Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 9:28 am Sujet du message: motorisation et permis naviguation |
|
|
bonjour à tous
il semble que la loi sur la motorisation des bateaux est évoluée et qu'actuellement l'obligation d'un permis soit soumis à un rapport taille /puissance du moteur ?
La formule que j'ai trouvée me laisse perplexe(je n'ai pas l'esprit mathématique) et la question est finalement simple:
Sans permis ,sur les eaux intérieures:
taille maximale du bateau : 5métres ?
Puissance maximale du moteur ???????
Merci de votre aide
Hieire |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Tu as la règle (avec des exemples) en bas de cette page : http://www.carnavenir.com/articles/navigation.htm
Certains ont dit récemment que ça devait changer cette année, et (si je me souviens bien) qu'au delà de 6 cv il faudrait dorénavant un permis, quelque soit la longueur du bateau. Je ne sais pas si c'est confirmé ? |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci RCA
s'agit il du meme certficat dans les textes:
“tous les bateaux d'une puissance égale ou supérieure à 6cv ou d'une longueur supérieure à 5 mètres doivent être inscrits et posséder un certificat de bateaux" (équivalent de la carte grise pour une auto
et
“Tous les pilotes de bateaux considérés comme “non habitables” et dont la longueur est inférieure à 5 mètres, avec un taux de motorisation inférieur à l'unité, sont exemptés de certificat"
ou bien 2 choses différentes??
Hi eire |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je suis entrain de monter un dossier pour passer le permis fluvial et en me renseignant j'ai appris que le permis va être modifié dès septembre. Apparement cela va être plus difficile. Je n'en sais pas plus. Je tenais juste à vous le dire si cela n'a pas été déjà fait par quelqu'un d'autre.
A plus. |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Dépéchez vous de passer le permis si vous soulez le passer, car il faut avouer que le permis actuel n'est qu'une simple formalité , mais comme l'a dit Pierre cela va bientôt changer.
Quand j'ai passer mon permis en septembre dernier, déja pas mal de candidats étaient pour le passer avant cette réforme.
POur ceux qui ont le permis mer , pas d'épreuve pratique à passer
Laurent |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Je viens de trouver des infos sur cette nouvelles reforme, en fait il semble que le permisfluvial soit régulariser par rapport au permis mer et même descendu car c'est en dessous de 6 ch qu'il ne faut pas de permis, il ne serait donc peut être plus question de longueur de bateau mais juste la puissance du moteur, c'est à dire permis obligatoire dés 6 ch .
Il y a toujours des embiguités dans la formulation de ces phrases
Voila
Si la puissance de l'appareil propulsif est inférieure à 4,5 kiloWatts (6 chevaux), aucun permis n'est exigé pour piloter un navire de plaisance à moteur. Le nouveau permis se décompose ainsi :
voici le lien
http://www.permisplaisance.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5
Comme le dit Pierre, cette nouvelle réforme ne sera applicable à partir de septembre, depechez vous
Laurent |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
myco.fish a écrit: |
Comme le dit Pierre, cette nouvelle réforme ne sera applicable à partir de septembre, depechez vous
Laurent |
C'est en cours
Bon déjà une semaine de cours et une sortie navigation, encore une semaine de test blancs et une ou deux sorties, puis l'exam du cotier.
J'enchaîne après quelques jours de pause sur le fluvial...
D'après le texte que j'ai vu, c'est au dessus de 6ch qu'il faudra le permis, mais bon dans le doute je le passe, puis je comptais monter un peu en motorisation histoire de déjauger avec le mousse
Et d'après mon prof, il ne sera plus possible de le passer en deux jours. _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
myco.fish

|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: |
Et d'après mon prof, il ne sera plus possible de le passer en deux jours. |
Ce qui a été mon cas 5 à 6 heures de cours pour passer la théorie, pour la pratique j'avais déja le cotier, donc je n'ai pas eu besoin de la passer.
La théorie du fluvial paraît un peu bidon, à ma session d'examen, personne ne l'a loupé.
Laurent |
|
|
 |
vaillant

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 306 Localisation: Troyes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
c est bien de dire passez le vite mais le budjet s eleve a combien? meme si mon bateau ne suporte pas plus de 5 cv si ça risque de changer pour le moment c est short niveau budjet alors s il j ai un tuyau suplementaire je peu me decidé |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'essaye de la passer en candidat libre et cela coûte 98 euros pour le dossier plus, 39,90 pour le DVD d'apprentissage (facultatif). Les bouquins me sont prêtés par un ami (n'est-ce pas Laurent ). Par un bateau école, il faut rajouter au frais de dossier 130 euros (par chez moi).
A plus. |
|
|
 |
vaillant

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 306 Localisation: Troyes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 28, 2007 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
pas mieux ???? |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
vaillant a écrit: | pas mieux ???? |
Pour le fluvial, j'ai les tarifs demain, mais comme c'est la passerelle avec le côtier passé dans la même école, ce ne sera pas trop élevé.
Puis j'aime bien aller au cours, même si je ne fais plus de fautes aux tests, on apprend toujours des choses d'un pompier ex sauveteur en mer
Sinon deuxième navigation cet aprèm avec vent de force 4-5 sur le Rhône, ça c'est bien passé, mais les tourbillons du vent compliquent quand même l'accostage...
Une quicksilver avec moteur 2T de 75 CV (euh un peu boosté...) ça déménage pas mal, ça va me faire bizarre de retourner sur mon rhino et son 6cv pas boosté... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Pierrot 34

|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai oublié de préciser que j'ai le permis côtier. Donc je ne repasse pas la partie pratique.
A plus. |
|
|
 |
myco.fish

|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Voila, j'avais envoyé un mail pour avoir confirmation sur les 6 ch auprés du site http://www.permisplaisance.equipement.gouv.fr.
Voici la réponse :
Bonjour,
la réforme du permis plaisance, prévue le 1er septembre 2007, met en place un critère unique de puissance moteur:
La conduite d'un navire de plaisance d'une puissance moteur inférieure ou égale à 4,5 Kw (6 chevaux) n'exige pas de permis.
La conduite d'un navire de plaisance d'une puissance moteur supérieure à 4,5 Kw (6 chevaux) impose un titre de conduite en eaux intérieures comme en navigation maritime.
Donc, si la puissance moteur de votre bateau de plaisance est égale à 6 chevaux (4,5 Kw), aucun titre de conduite ne sera éxigé.
Donc si vous possédez un moteur de plus de 6 ch , à partir de septembre , il vous faut un permis car même votre assurance ne vous couvrira plus en cas d'accident.
avec 6 chevaux, pas de soucis.
Laurent |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Merci Laurent....
C'est clair, net...
 _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
|