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phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Dim Juin 03, 2007 8:06 pm Sujet du message: Recharger sa batterie |
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Voilà,
je voudrais savoir quand faut il recharger sa batterie ?
Je m'explique
Je m'en suis servi aujoiurd'hui, et je ne m'en reservirai pas avant 15 jours.
Donc, dois je la recharger cette nuit et la conserver chargé jusqu'à la prochaine sortie ou alors, la recharger juste avant de m'en reservir ?
Batterie marine 80A
Chargeur Minnkota 110KPE
Merci _________________ Christophe |
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Follet

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 41 Localisation: Corrèze Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Dim Juin 03, 2007 8:14 pm Sujet du message: |
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Je ne suis pas un spécialiste en batteries.
Néanmoins je ne pense pas que ta batterie "marine", si tu la charge ce soir, se déchargera de façon significative en 15 jours si elle est en bon état, puisque c'est le propre de ce type de batterie de se décharger "à vide" moins rapidement qu'une batterie classique.
En ce qui me concerne, j'essaye de recharger la mienne dès le retour de pêche, mais c'est surtout histoire de ne pas l'oublier par la suite et me retrouver un matin de sortie avec une batterie à moitié vide !
Et puis rien ne t'interdit de vérifier son état de charge la veile de ta prochaine sortie, histoire d'être rassuré. _________________ "J'ai toujours prétendu que si les poissons hurlaient de peur puis de douleur il y aurait moins de pêcheurs au bord de l'eau" R. Fallet
http://stephane-hadjoudj.blogspot.com/ |
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RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
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Posté le: Dim Juin 03, 2007 9:57 pm Sujet du message: |
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Je crois qu'il faut la recharger dès le retour de pêche sinon elle s'abime plus vite, mais n'ayant jamais été très fort dans les questions d'électricité je laisse les soin à d'autres connaisseurs de confirmer. |
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OMHOVERE yves
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 946 Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE Groupes d'utilisateurs:
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Posté le: Dim Juin 03, 2007 10:24 pm Sujet du message: |
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je mets mes batteries en charge dès mon retour. Je ne connais pas ton chargeur mais il en existe qui maintienne la charge constante dès qu'elle celle ci se décharge. De mémoire il me semble qu'une batterie qui n'est pas utilisée perd 1 ampère par jour.  |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 8:49 am Sujet du message: |
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Je n'ai pas de batterie plomb (excépté dans ma voiture ) , mais comme je m'étais intérrèssé aux accumulateurs Ni/Cd et Ni/Mh ....qui n'ont apparement rien avoir avecles batteries Plombs , voici ce que j'avais trouvé la dessus !
Les batteries Plomb n'ont apparement pas d'effet mémoire : c'est à dire qu'on peut les recharger quand on veut, à n'importe quel niveau de décharge !
En ce qui concerne l'autodécharge elle même , elle serait de 1% par jour environ !
D'autres indications précieuse pour les posseseurs :
-Sensibles aux températures négatives (perte d'autonomie jusqu'à -25% à -10°C)
- Risque de cristallisation de sulfate de Pb si laissée trop longtemps déchargée et donc perte de capacité irréversible
"Sa durée de vie est en moyenne de 300/350 cycles (charge/décharge) ou 3/4 ans. Elle n'aime pas les décharges profondes. Préférez des recharges plus répétées et n'excédez jamais 3 mois sans la recharger. Après une charge, retirez toujours le chargeur du secteur (maxi 12 heures) ou prévoyez un programateur. Après 3/4 ans, votre autonomie chutera logiquement de manière progressive.
A stocker chargé en cas de non utilisation prolongée.
Si vous suivez ces recommandations simples, vous garderez longtemps votre batterie plomb et elle vous donnera de bonnes performances."
Sinon comme le dit Yves a propos des chargeurs " il en existe qui maintienne la charge constante dès qu'elle celle ci se décharge" , ca doit etre le meme type de chargeur que pour les accus, une fois chargé le chargeur détecte la fin de charge et va soumettre la batterie a une charge trés réduite, qui va annhiler l'autodécharge de la batterie (ex :pour une 80Ah il y aurait bien une perte de 0,8 Ampère/Jour , d'ou l'intéret d'un chargeur qui une fois la batterie chargée , soumettrait alors la batterie a un courant d'env 33mA/ heure .... puisque 0,8 Ampère=800mA soit sur 24h : une charge de 800mA/24=33,3 milli ampère par heure )
phoxynus a écrit: | dois je la recharger cette nuit et la conserver chargé jusqu'à la prochaine sortie ou alors, la recharger juste avant de m'en reservir ?
Batterie marine 80A |
OUi tu dois la recharger en rentrant (puisqu'il est important de ne pas la conserver trop déchargé), et Oui si c'est 15 jours après c'est mieux de la "recharger juste avant de t'en reservir ? " (parceque 15jours a - 1%/jour ....ca ferait un peu moins de 15% de décharge , c pas négligeable ) _________________ faut qu' j'y vais...
Dernière édition par FILOU le Lun Juin 04, 2007 9:01 am; édité 2 fois |
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trem
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 270 Localisation: GARD Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 8:59 am Sujet du message: |
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+ 1 avec filou |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 9:31 am Sujet du message: |
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voila ce que j'ai trpouvé d'autres intérrèssant :
Batteries « voiture » (60 et 75A) = batterie de démarrage typique :
- assez léger car faible puissance. Mais il en faut plus par conséquent (souvent 2).
- économique à l’achat, surtout en occasion (à la casse par exemple)
- suffisant dans beaucoup de cas.
- elle est plus « fragile », ne doit pas être déchargée de façon aussi poussée (30% à 50% maxi) sous peine de la rendre inutilisable, et supporte moins bien les cycles de charge/décharge.
batterie a Décharge lente :
Une batterie spécialisée pour moteur électrique est dite à décharge lente et profonde : elle supporte des décharges de 80% de la charge totale. Du coup elle permet une meilleure autonomie à poids de batterie égale.
- plus onéreuses
- souvent distribuées dans les magasins d'accastillage
Batterie au gel := batterie au plomb à électrolyte gélifié
- c'est très cher, beaucoup plus cher qu'une batterie classique (à ampérage équivalent)
- effectivement mieux
- moins lourd, mais on ne gagne que quelques kilos.
- aucun d'entretien : plus besoin de vérifier les niveaux.
- malgré le fait qu'il n'y a pas d'entretien, la durée de vie de ces batteries n’est pas infinie, et elles ne sont capable, comme toutes les batteries, que d’un certains nombre de cycle charge/décharge : une fois que le gel est sec c'est mort
- se charge à 100% et décharge à 0% (donc autonomie supérieur a ampérage égale)
- Le principal avantage, c'est de fonctionner dans tous les sens : aucun accident possible (acide renversé). Mais à moins de tenter l'escamotage à l’esquimau avec le boat, l'intérêt est limité.
- pas besoin d’un chargeur spécial : il faut juste qu'il soit compatible avec l'ampérage de la batterie.
PS : Attention, une batterie "marine" n'est pas toujours une batterie à décharge lente : ne pas faire l'amalgame !
Article complet sur ce lien.
Modif (couleur) _________________ faut qu' j'y vais...
Dernière édition par FILOU le Lun Juin 04, 2007 9:59 am; édité 1 fois |
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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 9:43 am Sujet du message: |
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Je charge toujours ma batterie marine après chaque retour de pêche...plusieurs mois après, je remets un petit coup de charge juste la veille de partir mais celle-ci n'a presque pas bouger car le chargeur automatique s'arrête très rapidement.
Maintenant pour stocker ta batterie, il est bon de savoir:
Tu la charges, puis tu la vides en récupérant le liquide. Tu la stockes retournée |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 10:01 am Sujet du message: |
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Oki retourné et sans liquide comme ca on arréte toute réaction chimique , c'est bien ca Eric ? (et pas d'autodécharge ? , ou faut recharger aussi après avoir remis de l'acide ?) _________________ faut qu' j'y vais... |
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phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:31 am Sujet du message: |
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Merci pour vos précisions
Ma batterie est bien à décharge lente.
Pour mon chargeur, j'ai inversé quelque lettre dans la désignation, il s'agit du MK110PE. Michel l'a testé sur son site: http://www.carnassiers.com/sommaire/test/chargeur/chargeur-minn-kota.html (sauf que moi, il y a un "E", masi apparement, il n'y a pas de différence).
je vais donc de ce pas la mettre en charge (et remettrai un petit coup la veille de m'en reservir).
EDIT: je viens de voir sur le carton du chargeur :
modéle: MK110P European port. charger (port. pour portable) _________________ Christophe |
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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 12:40 pm Sujet du message: |
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FILOU a écrit: | Oki retourné et sans liquide comme ca on arréte toute réaction chimique , c'est bien ca Eric ? (et pas d'autodécharge ? , ou faut recharger aussi après avoir remis de l'acide ?) |
Pas d'autodécharge... et tu peux ainsi stocker des batteries pendant des années  |
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patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 2:50 pm Sujet du message: |
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a.m41 a écrit: | ... Pas d'autodécharge... et tu peux ainsi stocker des batteries pendant des années  |
Eric stocke ses batteries vides pendant des années ... ça y est, en voila un qui spécule sur la batterie!! ... dingue |
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Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 6:18 pm Sujet du message: |
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a.m41 a écrit: |
Maintenant pour stocker ta batterie, il est bon de savoir:
Tu la charges, puis tu la vides en récupérant le liquide. Tu la stockes retournée |
Aprés l'avoir vidée il est bon de bien la rincer à l'eau distillée.
Et pour la remplir à nouveau il est encore meilleur de le faire avec de l'acide neuf.
Vieux souvenirs de jeunesse avec un collègue qui avait travaillé dans une fabrique de batteries... A chaque entrée d'hiver nous redonnions ainsi du tonus à nos batteries trés fragiles à l'époque.
JC |
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greg 63

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1473 Localisation: Puy de Dome et Haute Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 7:08 pm Sujet du message: |
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FILOU a écrit: | voila ce que j'ai trpouvé d'autres intérrèssant :
Batteries « voiture » (60 et 75A) = batterie de démarrage typique :
- assez léger car faible puissance. Mais il en faut plus par conséquent (souvent 2).
- économique à l’achat, surtout en occasion (à la casse par exemple)
- suffisant dans beaucoup de cas.
- elle est plus « fragile », ne doit pas être déchargée de façon aussi poussée (30% à 50% maxi) sous peine de la rendre inutilisable, et supporte moins bien les cycles de charge/décharge.
batterie a Décharge lente :
Une batterie spécialisée pour moteur électrique est dite à décharge lente et profonde : elle supporte des décharges de 80% de la charge totale. Du coup elle permet une meilleure autonomie à poids de batterie égale.
- plus onéreuses
- souvent distribuées dans les magasins d'accastillage
Batterie au gel := batterie au plomb à électrolyte gélifié
- c'est très cher, beaucoup plus cher qu'une batterie classique (à ampérage équivalent)
- effectivement mieux
- moins lourd, mais on ne gagne que quelques kilos.
- aucun d'entretien : plus besoin de vérifier les niveaux.
- malgré le fait qu'il n'y a pas d'entretien, la durée de vie de ces batteries n’est pas infinie, et elles ne sont capable, comme toutes les batteries, que d’un certains nombre de cycle charge/décharge : une fois que le gel est sec c'est mort
- se charge à 100% et décharge à 0% (donc autonomie supérieur a ampérage égale)
- Le principal avantage, c'est de fonctionner dans tous les sens : aucun accident possible (acide renversé). Mais à moins de tenter l'escamotage à l’esquimau avec le boat, l'intérêt est limité.
- pas besoin d’un chargeur spécial : il faut juste qu'il soit compatible avec l'ampérage de la batterie.
PS : Attention, une batterie "marine" n'est pas toujours une batterie à décharge lente : ne pas faire l'amalgame !
Article complet sur ce lien.
Modif (couleur) |
waooouuu !!!! garagiste ???? |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Lun Juin 04, 2007 7:31 pm Sujet du message: |
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Nan Internaute , d'ailleurs j'ai mis le lien ou j'ai trouvé cela, a la fin du post . _________________ faut qu' j'y vais... |
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