Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:43 pm Sujet du message: Vivier |
|
|
Bonsoir,
Je fais un ou deux concours de pêche aux carnassiers dans l'année (il n'y en a pas besef dans l'coin ...), et pour ceux-ci, il est simplement demandé d'avoir un filet de conservation (style carpiste) pour y conserver ses prises, le temps que les juges passent contrôler.
Après avoir lu le compte rendu de Laurent et Pierrot, dans lequel ils relatent leur problème de vivier suite à un changement d'embarquation, je voudrait savoir ce qu'il faut comprendre par vivier.
Apparament, ce sont des systèmes "intégrés" au bateau, avec pompe etc ... Et qui semblent plutôt imposants.
Mais qu'en est-il pour une petite barque, dans laquelle la place est comptée ?
Est-il possible d'imaginer un bac "extérieur" à l'embarcation, accroché ou trainé ?
Est-ce que cela est autorisé, et si oui, quelqu'un a-t-il une photo ou un document ?
Axel |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 4:38 pm Sujet du message: Re: Vivier |
|
|
axel a écrit: | Bonsoir,
Je fais un ou deux concours de pêche aux carnassiers dans l'année (il n'y en a pas besef dans l'coin ...), et pour ceux-ci, il est simplement demandé d'avoir un filet de conservation (style carpiste) pour y conserver ses prises, le temps que les juges passent contrôler.
Après avoir lu le compte rendu de Laurent et Pierrot, dans lequel ils relatent leur problème de vivier suite à un changement d'embarquation, je voudrait savoir ce qu'il faut comprendre par vivier.
Apparament, ce sont des systèmes "intégrés" au bateau, avec pompe etc ... Et qui semblent plutôt imposants.
Mais qu'en est-il pour une petite barque, dans laquelle la place est comptée ?
Est-il possible d'imaginer un bac "extérieur" à l'embarcation, accroché ou trainé ?
Est-ce que cela est autorisé, et si oui, quelqu'un a-t-il une photo ou un document ?
Axel |
On en a un peu parlé déjà dans ce topic : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3053
Pour ma part à part un brouillon papier, ça n'a pas avancé beaucoup...
Pour les compet faudra que je me trouve un équipier dans le coin car mon mousse ne veux pas en faire, et encore heureux, le petit concours amical qu'on fait est toujours perdu d'avance pour lui  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Axel,
En fait nous nous sommes fatigués pour rien, parce que pour ce concours il suffisait d'une simple bourriche, mais nous ne le savions pas.
Sur certains concours je sais qu'il faut un vivier avec circulation d'eau. Dans ce cas, je ne sais si notre fabrication aurait été validée par les organisateurs.
C'est tout ce que je peux te dire.
A plus. |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pierrot 34 a écrit: | Salut Axel,
En fait nous nous sommes fatigués pour rien, parce que pour ce concours il suffisait d'une simple bourriche, mais nous ne le savions pas.
|
De toute façon, même en le sachant, il nous fallait faire ce vivier, à cause de nos idées que nous représentons puis surtout, je me vois mal mettre un poisson dans une bourriche puis ensuite le relacher avec tous les traumatismes que cela induits, perte de mucus, irritation du aux frotements, stress.
Je trouve que la bourriche même pour ceux qui veulent garder un poisson est une belle bétise car ce dernier avec le stress produit de l'acide lactique qui rends la chair du poissons plus molle.
Pour garder un poisson, je pense que la meilleure solution est de le tuer aussitot et un geste bref d'un coup de couteau au sommet du crane, excuserz moi de cette échappée hors sujet puis d'un sujet peu agréable.
Laurent |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Salut Axel,
J'étais déjà intervenu dans le topic cité par Romain, pour poser un lien vers un site anglo-saxon qui propose toutes sortes de vivier .... dont un système de sac-vivier extérieur avec recyclage (en plus de divers modèles portables). Perso, je n'ai pas eu l'occasion de tester. Si quelqu'un connait .... j'espère qu'il t'aidera
http://www.aquaworld-products.com/superbags.html
B. |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 9:55 am Sujet du message: |
|
|
C'est intéressant dans l'idée, mais ce sont des viviers pour les vifs, pas pour les carnassiers capturés. Le plus grand modèle fait 15 X 24 pouces (38 X 61 cm), c'est plutôt juste en cas de joli brochet...
Je travaille sur un modèle artisanal, je vous envoie les photos dès que ça ressemblera à quelque chose... Ce sera un bac allongé (30 cm x 1 m) arrimé au flanc de la barque. _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, 1 mètre me parait bien plus adapté... mais avec cette taille on en est réduit, de toutes façons, à la fabrication artisanale ou sur commande.
Sur le site d'un équimentier bateau bien connu et européen, on constate d'ailleurs que le seul vivier en kit est assez loin de faire les dimensions nécessaires pour un brochet.
(Si quelqu'un de cette société me lit qu'il sache que je suis client potentiel du kit si la longueur augmente .... )
Non pas qu'il s'agisse de se dispenser de remettre à l'eau au plus vite les poissons qu'on ne souhaite pas garder (ou de tuer proprement et rapidement si on souhaite prélever raisonnablement ), mais cela couvre plutôt les usages en concours, lorsqu'une réanimation semble souhaitable, pour une opération décrochage délicate ou encore le temps de récupérer son équipement photo qui est toujours au fond du bac hermétique ou de la poche la moins accessible ...  |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 23, 2007 8:37 am Sujet du message: |
|
|
caracal: dans ce vivier en question tu peux mettre déjà un joli brochet, j'en ai fait l'expérience!
Sinon, une bonne glaciére, et ce kit le deuxiéme en bas de page.
Une glaciére aura même une meilleur isolation thermique qu'un vivier monté sur un bassboat quelque soit la marque! Avec une de ces glaciére climatisé, là c'est le top!! |
|
|
 |
caracal78

|
Posté le: Lun Juin 25, 2007 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Le détail n'est pas très évident à saisir, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de recyclage de l'eau.... l'avantage c'est que du coup, il n'y a pas besoin de faire de trous dans la glacière (et quand on connait le prix d'une grande glacière, on hésite à percer ...
Merci pour les infos, c'est sympa de bénéficier de l'expérience (et de la navigation internet) de tous 8) |
|
|
 |
tarponaute
Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 57 Localisation: finistère Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 26, 2007 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
voici une variante que j'utilise pour le bar ...
et niveau cout ??? un bac casto, une pompinette de cale, deux bout de tuyau (diamètre sortie du double de l'alimentation) ... le plus cher ce doit être les raccords ...
@+ |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 26, 2007 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressant, ça !... Le rapport fonctionnalité/coût a l'air imbattable. Quelles sont les dimensions de la caisse ?... Le problème qu'on a sur les compètes en eau douce, c'est la possibilité d'un gros brochet qu'il faut garder dans de bonnes conditions... _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 26, 2007 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai un peu le même système (voir post ci-dessus). Mais avec deux pompes de cale. Je ne peux pas faire de trop plein (zodiac).
Tarponaute, pourrais-tu m'expliquer à quoi sert la partie blanche au milieu de l'image. Est-ce un interrupteur, un minuteur,...? Je te pause la question parce que je cherche un minuteur 12 volts à bricoler (pas cher) et je n'en trouve pas.
Amicalement
Pierre |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 26, 2007 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fais exactement le même système (hormis la reciculation d'eau) sur la même caisse de casto.
L'été dernier j'ai eu plusieur fois des beau becs (80) sans aucun problème.
Rapport qualité prix imbatable, environs 40€ (30 de pompe, et encore j'ai surdimensionné ma pompe et 10 ou 15 € de bac), en plus le vivier est amovible ce qui en cas de manque de place n'est pas négligeable.
Autrement il y a ça http://www.profilnature.com/boutique/product_info.php?products_id=327
Un amis en a un c'est super hormis le jour de l'achat
Pareil pour l'interupteur http://www.profilnature.com/boutique/product_info.php?products_id=329
mais bon encore et toujours le prix
Autrement je m'étais renseigner pour en bricoler un avec un copain qui travai dans le SAV de télé mais on obtenait un coup d'environ 30€ plus le fait que le matériel n'est pas du tout prévut pour être exposé à l'humidité, donc un fort risque d'usure et case pématuré.
POPOL _________________ zander fishing team
http://carnarden.skyrock.com/ |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

|
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 26, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
ça n'irait pas un bon vieil interrupteur étanche de chez Legrand?  |
|