Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 7:43 am Sujet du message: bas de ligne |
|
|
je me pose la question pour faire des bas de ligne nylon ou fluoro , a partir de quel diametre peut on etre tranquille avec le brochet ???
je me tate pour faire un test avec du nylon 100% ...
quel sont vos avis ???  _________________ Serial Tackle Collector !!!
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre |
|
|
 |
trem
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 270 Localisation: GARD Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 7:58 am Sujet du message: |
|
|
ça sert à rien de vouloir faire du no kill si on peche le broc sans bdl acier, car tot ou tard, un joli boc se retrouvera avec de beaux triples au fond du gosier et ira crever quelque part.
donc BDl acier ou rien
 |
|
|
 |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 8:03 am Sujet du message: |
|
|
je sais bien c est pour cela que j ai toujours utilise des bdl acier , mais pour certain cas particuliers qui necessitent plus de discretion , ou pour les secteurs ou il n y a pas que du broc ??? _________________ Serial Tackle Collector !!!
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre |
|
|
 |
greg 63

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1473 Localisation: Puy de Dome et Haute Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 9:19 am Sujet du message: |
|
|
si j'en crois le vieux pecheur lozerien que j'ai croisé ..;
on mais un bas de ligne de 24/100 avec une cuillere n°1 et avec ca on prend tous même les gros broc qu'on pique toujours sur le bord des levres
le memoire des anciens du pays ...une vrai mine d'or  |
|
|
 |
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je pêche depuis 1 an sur fluoro 50 centième powerline.
Une cinqantaine de bec sortit avec et maximum des éraflurures sur le bas de ligne.
J'ai eut ma preière coupe la semaine dernière, j'ai vu un petit bec de 50 cm taper sur mon LS, il a en fait mordu sur le bas de ligne. Résultat une coupe nette.
Si tu veux de la sécurité (et surtout essayer de préserver le poisson) il faut un bas de ligne acier, sinon du hard nylon d'après ce que j'ai lu en 70 centième résiste plutot pas mal.
Le seul problème c'est que j'arrive pas à trouver du hard nylon. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois bien que ton Fluoro Powerline n'est pas du Fluorocarbone en réalité :
-Le Fluoro-Si n'a de fluoro que le nom , c'est une appelation : c'est plutot un copolymère je crois , gainé pour le rendre plus transparent !
-Quant au Fluoro Carbone Powerline , ce n'est qu'un nylon gainé de fluorocarbone (cf:Coated) ... et qui n'a donc pas les caractèristiques d'un vrai fluorocarbone plus "dur" donc plus résistant a l'abrasion !
Au final je pense que 50/100 est insuffisant , avec ce diamètre les témoignages de coupes se multiplient vitesse grand V ... mes BDL 70/100 (Hard nylon , dreessen X ou Fluoro) je n'en suis surement pas aussi sur que mes BDL acier contre les dents de brochets , mais au moins quand j'utilise des "BDL non acier" de ce diamètre je prends 2 précautions au lieu d'une ...et des coupes sur 70/100 on entend deja moins ! (toutefois j'ai deja vu des beaux accrocs , juste apres une belle touche , donc c'est faisable aussi ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà un copié/collé de mon post sur celui d'Axel:
"Perso, j'utilise du fluoro Varivas 0.57/100, sur les conseils de Popol.
J'ai mesuré un bout tout à l'heure, il fait 0.592/100 8)
Aucun probleme pour le moment. Le bdl est parfois un peu erraillé, c'est tout.
Mais à savoir que je n'utilise pas de fluoro mais de l'acier sur mes cannes "big bait", spéciales brochet donc." _________________ Christophe |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
salut, tu es sur filou que le powerline est du "coated"?
sur la bobine il y a marqué 100% PVDF.
Sinon quelle marque fait du vrai fluoro alors? et ou on peut en trouver en gros diamètre? |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Voila ce que je fais:
-Pêche du bass avec risque de brochet: 50/100 de FC pris au rayon carpe ou carnassier
-Pêche du brochet: 70/100 varivas noué au corps de ligne par une slim beauty knot et sleevé sur le leurre.
En 3 ans soit plus de 200 brochets 2 coupes sur le 50 et zero en 70 mais quelques frayeur! Les coupes ont lieu sur un LS avec hameçon simple donc de bonnes chances pour les 2 brochets en questions! Surement de meilleurs chances que des brochets pris, longuement photographié et remis à l'eau avec bonne conscience! |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | Les coupes ont lieu sur un LS avec hameçon simple donc de bonnes chances pour les 2 brochets en questions! Surement de meilleurs chances que des brochets pris, longuement photographié et remis à l'eau avec bonne conscience! |
Peut être... mais il sera toujours impossible de le savoir. Quand un poisson relâché meurt suite à un acte de pêche, on ne reçoit jamais de faire-part, alors pour ce qui est de classer les causes de mortalité... ça me parait un peu hâtif de condamner ainsi le principe de prendre son poisson en photo. ça fait beaucoup d'assassins ici ! Bien sûr qu'on lui tire le portrait aussi vite que possible, simple question de bon sens.
Merci de ne pas polémiquer sur le sujet SVP. On a eu la dose ces derniers temps.
Sinon, merci pour les conseils techniques, je fais à peu près pareil. Mais je déplore quand même quelques coupes sur fluoro due aux dents incroyablement tranchantes des petits brochets (jusqu'à 50 cm environ). La sécurité absolue n'existe même pas avec l'acier, pour cause de coques cassantes suite à des bourrages dans les branches, et lors du combat. Et l'acier est très blessant pour le poisson qui se prend les mandibules dedans ou s'y entortille. Le gros diamètre d'un fluoro fait moins "fil à couper le beurre". _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis bien de ton avis manu. Ce que je voulais dire c'est que on ne sait pas non plus quel est le pourcentage de survie des poissons relachés. pas de faire-part non plus!
Ce qui revient à dire que entre un poisson pris et relaché et un poisson avec le leurre dans la gueule impossible de savoir lequel a la meilleur chance de s'en sortir.
je ne condame pas les gens qui prennent une foto, surtout que j'en fait parti. Je voulais faire simple pour dire que parfois, a cause de mauvaises manip, d'incidents, de poissons qui tombent par terre, de photos à en plus finir etc...on réduit par fois les chances de survie!!
Il me parait donc un peu injuste de jeter la pierre aux utilisateurs de bdl "non-acier" comme étant les seuls responsable d'une part de mortalité. |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Vu comme ça, on est d'accord !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Moi je me pose juste la question : comment certains pécheurs peuvent ils ètre persuadé que 35-40 / 100 en Fluoro c'est suffisant pour le broc ? (je viens encore d'en lire un qui en plus de pratiquer ainsi, le conseille a d'autres )
Je sais bien pour en avoir rencontré qu'il y a des pécheurs qui utilisent des BDL nylon , et qui avancent avoir plus de touches ainsi et pas trop de coupes ...mais celui qui fait la démarche de mettre du Fluoro normalement il réfléchit un peu , ca doit être la faute de la "mode du Fluoro" ou beaucoup de choses sont dites a tort et a travers ! (comme avec la tresse en son temps)
De toute facon on ne pêche jamais uniquement des eaux cristallines ou l'emploi d'un BDl Fluoro (ou "discret") s'impose , donc ne pécher que sans BDL acier c'est forcément superflu !
Pour le reste je rejoins les avis précèdents , je pense que sur BDl acier il y a plus de casses que de coupes véritable ... une tresse acier n'est pas incassable loin de la .
Les petits brochets ont bien des petites dents mais trés coupantes (on leur doit la plupart des petites coupures au mains , en plus ils sautent partout ) , les gros spécimens eux des plus grosses dents moins acérés , mais ils coupent les BDl aussi grace a leur poids en mettant la ligne plus sous tension (effet du poids) ...or une ligne sous tension pète beaucoup plus facilement au premier accroc ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: | Vu comme ça, on est d'accord !  |
Aussi... c'est pas toujours facile avec la plume parfois un peu trop rapide de Renaud.
Je pense qu'un vivier est un reel plus pour la survie des poissons en ce cas...
Si celui ci a une ouverture suffisement vaste, ont peut alors y mettre le poisson des sa sortie de l'eau, l'y decrocher, et prendre son temps pour la photo.
Par contre pour le sandre en profondeur, faut quand meme se magner et le relacher avec un gros plouf!
Il y a aussi les produits de recuperation la... on en as utilise a Agde, environ 30mn avant la mesure, sur des poissons qui avait passe la journee dans le vivier pour certains... ils etaient tous en pleine forme mis a part ceux d'un equipage qui ma presente un sac de soupe au moins a 30 degres... m'enfinils ont quand meme manifestement survecus...
Faut dire qussi que le bass tient particulierement bien en vivier tant que ce dernier ci comporte tout ce qu'il faut... c'est pas le cas de tout les poissons...
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 10:05 am Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | -Le Fluoro-Si n'a de fluoro que le nom , c'est une appelation : c'est plutot un copolymère je crois , gainé pour le rendre plus transparent !
|
celà dit, vrai ou faux, il fait de bons bas de ligne pour pas cher, j'ai souvent été éraillé mais jamais coupé en 50/100;
en fait je me sers du 50 pour ma dandinette à perches quand le brochet est sur les berges dans les alevins mais c'est pas top, trop rigide; sinon je descends en 30 mais là danger si un broc traîne forcèment.
J'ai noté aussi une énorme différence entre le 45 et le 50.
Donc pas moins de 50 dans les zones à brocs  |
|
|
 |
|