Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mado
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 330 Localisation: st vidal 43 haute loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 6:32 am Sujet du message: quel equilibre |
|
|
je viens d'etre assailli par un petit doute sur lequel je souhaiterai un avis
comment doivent etre reparties les masses sur une remorque, le bateau doit-il peser plus vers l'avant ou bien faut il equilibrer pile poil la remorque.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 8:31 am Sujet du message: |
|
|
D'après le garagiste qui m'a changé un pneu éclaté de la remorque en urgence alors que je partais en we de pêche (ouf !), il vaut mieux mettre un peu de poids (10 à 15 %) vers l'avant pour que la voiture encaisse la stabilité de l'ensemble dans les virages et les freinages d'urgence. Par contre, c'est plus lourd à soulever pour poser la remorque sur l'attelage, d'où la tentation qu'on a de mettre le poids à l'aplomb des essieux. _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Je confirme... il faut mettre du poids sur la boule en fonction du poids sur la remorque...
Plus tu tires lourd, plus il faut mettere de poids sur le timon, jusqu'a 30 ou 40kg...
Pour le commun de nos bateau de peche (attelage de 500 a 750kg) mettre en tre 15 et 20kg.
Ca evite que le timon tire vers le haut sur les bosses et endomage le systeme d'attelage tout comme ca stabilise la remorque...
Au passage, je vient de touche une Navica 499kg qui est issue de la 750kg... rien a voir avec mon ancienne Satellite! Plus rigide, plus large (2m), comportement routier exemplaire!
Seul defaut, vu qu'elle est issue de la 750kg elle est lourde pour une 500kg, il reste plus que 324kg de charge utile.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
Revenir en haut |
|
 |
Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
+ 1 avec Taborgnaud, lorsque je trainais ma caravane (il y a fort lontemps...) il était recommandé de mettre 50kg sur la boule, pas plus pour ne pas surcharger ton train arrière mais surtout pas moins car là tu le délestes et gare à la mise en lacets ou au pliage en portefeuille.
A l'époque il existait des pesons spéciaux, mais un bout de bois à la bonne longueur entre ta tête d'attelage et un pèse-personne fait trés bien l'affaire.
A +,
JC |
|
Revenir en haut |
|
 |
mado
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 330 Localisation: st vidal 43 haute loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
bien, je vais donc suivre ces conseils  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|