Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
basterz21
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 8:30 pm Sujet du message: Quel nylon pr mon ensemble casting? |
|
|
Salut a tous !
Je viens de recevoir mon nouvel ensemble pour débuter en casting. Il s'agit d'un moulin Abu Garcia Revo SX associé a une canne Daiwa Exceller Freshwater 1.98m 7-28g !
Je cherche donc du nylon pour associer avec tout cela ! Je recherche principalement le brochet, la perche, chevesnes... ( bientot le black) Je peche principalement avec des stickbaits jusqu'a 25g, des cuillers tournantes, quelques poissons nageurs...
Merci d'avance de votre aide ! |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mini 30/100 , moi je suis trés content du STREN Original , mais il y a d'autres bons fis , dont les autres membres te parleront (leurs fils)
Mais choisi un fil "Clear" = transparent , pour les topwaters et la discretion parfois nécessaire quand on cherche le bass en surface ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Nagumoko

Inscrit le: 20 Déc 2006 Messages: 36 Localisation: 79 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Si c'est pour débuter en casting mieux vaut un fil pas trop cher passque avec les perruques inévitables du début tu vas bouffer une bobine en peu de temps.
Sinon moi j'aime bien le International IGFA Class de chez Powerline en 33/100, nylon très souple avec très peu de mémoire, par contre faut aimer le fluo.
Edit : J'utilise un bas de ligne 30/100 fluoro pour les leurres de surface _________________

Dernière édition par Nagumoko le Mar Juil 10, 2007 9:51 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les diamètres pareil que Filou et Nagumoko,pour la marque j'aime bien le Siglon V |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 4:00 am Sujet du message: |
|
|
Nagumoko a écrit: | Si c'est pour débuter en casting mieux vaut un fil pas trop cher passque avec les perruques inévitables du début tu vas bouffer une bobine en peu de temps.
] |
je met que 15m sur le moulin.  _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Zippo.
Mais c'est vrai qu'au début, une bobine de 300m pas cher, c'est le mieux ! _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 7:52 am Sujet du message: |
|
|
le dernier numero de predator devrait te donner un élement de réponse!! |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
lit l'article de Renaud Theis dans le dernier predator, et tu pourras faire ton choix
"Hein ? Quoi ? tu as déjà la réponse ?"
 _________________ Christophe |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
zippo a écrit: | je met que 15m sur le moulin.  |
Un moulin casting avec une bobine mal remplie n'aura pas sa bobine qui tournera pas a la bonne vitesse lors de sa rotation au lancer (forcément , puisque son poids va influer sur la force centrifuge exercée) ..... donc c'est a eviter , car ca facilite pas les lancers  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Euh, Filou, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
En fait, une bobine peu remplie devrait tourner mieux : moins de poids, donc moins de résistance inertielle, et poids du fil au plus près de l'axe. Mais : la bobine tourne par une force qui s'exerce sur la périphérie du remplissage, de manière tangentielle : c'est le dévidement du fil. Or plus la bobine est remplie, plus grande est le rayon de levier entre le centre de la bobine et la tangente de dévidement du fil, donc la force est plus importante pour entraîner la bobine. Faites tourner du bout du doigt l'hélice du moteur près du bout des pales, c'est facile ; près de l'axe, c'est plus dur.
Et plus ce rayon de levier est important, moins la bobine tourne vite, ce qui diminue les problèmes de vibration (donc de perte de performances) et surtout de survirage (la bobine qui tourne plus vite que le fil ne se dévide... Les belles perruques, ça vient de là !). Donc on a intérêt à remplir à ras bord nos bobines, surtout avec de la tresse. Avec du nylon, les problèmes de foisonnement imposent que ce soit un peu moins qu'à ras bord... de toute façon le surplus finit en boule dans la poubelle, et tout rentre dans l'ordre !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Filou je ne te suis pas!!! Manu non plus. je vois ce que tu veux dire mais je ne vois pas bien l'effet. Par contre une bobine plus remplie aura besoin de tourner moins vite pour lacher plus de fil qu'une bobine plus vide!
Manu pour le poids tu as raison, faut donc trouver le bon compromis entre pas trop remplis pour le poids et bien rempli pour pas devoir tourné trop vite, tout ça pour dire, a mon avis, remplis gentiment!!  |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
je suis completement nul pour cette technique
je vais balancer le matos a la flotte et me faire remboursé par l'assurance  _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Tu aurais du le balancer dans mon bateau , à force de percéverance, tu y arrivera, c'est comme monter le zodiac .
Allez à bientôt mais n'abandonne pas, le casting n'est pas rien qu'une mode(un peu quand même) c'est surtout une technique d'une excelente précision dans les lancers.
Laurent |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Voila de quoi on m'avait parlé : du fait qu'il faille une quantitée optimum sur chaque moulinet (selon les modèles) pour que le frein de "bobine (centrifuge ou magntique) marchent au mieux ....ainsi c'est apres les premiers test , apres avoir oté quelques mètres au cours de petit backlash , qu'on ajuste la quantitée optimum ,jusqu'a a atteindre la quantitée ou c'est le top au lancer , et ou tous se passe au mieux !
Bobine trop vide , lors du lancers il sort une longueur X de fil (la même que si on lancait avec la bobine pleine) or bobine vide le diamètre de la bobine est au plus faible ... donc lors du lancer la bobine tourne beaucoup plus vite ce qui doit augmenter l'action du frein de bobine (evidement sur le haut de gamme c'est moins flagrant je pense , et sur les modèles récent comme le STX ca se fait moins sentir ) ... donc engendrer des lancers plus court (a moins de desserer beaucoup plus ce frein quand la bobine est vide).
De plus si un pécheur a l'habitude de serrer modérement son frein de friction , forcément si il perd du fil(bobine vide) il devra aussi désserrer ce frein puisque la bobine ayant perdu du poids , elle tournera moins longtemps apres le lancer.
Voila je vois ca comme ca , je ne sais pas si mes mots sont claires .
Mais dans le même registre , est ce que ca n'expliquerai pas aussi le fait qu'avec du fil fin les perruques soient plus facile a faire : car pour une longueur Y de fil sortie , plus le fil est fin le poids ayant quitté la bobine est faible / a un diamètre plus élevé , donc le freinage exercée par le frein de friction sera moins efficace
Avec du fil "gros diamètre"/ au fein centrifuge : (a longueur égale de fil sortit ) en fin de lancer avec du fil de gros diamètre la bobine tournera plus vite puisque cetet bobine sera la plus dévidée , ...donc le frein centrifuge ou magnètique (celui qui agit sur la rotation de la bobine) agira plus !
Bref la bobine se vide plus vite donc le frein centrifuge agit mieux cette fois ci (selon ses reglages) .
Voila Renaud ou Manu , donner moi votre avis, je suis dans le juste , tout pres ou alors carrément a la ramasse ...voir dans le faux (peut etre que c'est trop compliqué comme raisonnement) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'augmentation des vitesses de rotation découlant d'un remplissage insuffisant de la bobine, on est tous d'accord.
Pour ce qui est des emmèlages plus fréquents avec du fil fin, je dirais que ça vient plutôt du manque de raideur de la ligne à cause de sa finesse : elle se plie plus facilement entre le guide-fil et la bobine, et part s'enrouler à l'envers, l'effet "reverse" dont parlait Gégé. Mais si elle fait ça, c'est qu'à un moment, elle ne quitte pas bien la bobine, pourquoi ? Ce que j'ai pu observer sur certaines tresses fines et sur des nylons de faible diamètre, c'est une tendance des spires qui s'enroulent lors de la récupération à s'insérer de force entre les spires du dessous, rangées par le précédent passage du guide-fil. Evidemment c'est aggravé par un ferrage, un accrochage, etc... Chaque modèle de moulinet à un "pas" bien à lui, au sens d'un pas de vis bien sûr : le rapport entre le nombre de tour et le mouvement de translation. Certains moulins croisent pas mal, d'autres rangent la ligne assez parallèle. C'est la vis sans fin du guide-fil qui détermine ça. Et il y a des rencontres à éviter : j'ai le souvenir récent d'un Zillion garni d'une tresse Jackall de 14/100 (une tresse assez plate en plus) qui faisait des renverses et des blocages une fois sur 4. J'ai d'abord incriminé le geste de la lanceuse (encore pardon ma puce... ) avant de m'apercevoir que ça faisait pareil avec moi... Bon, on a mis une bonne power pro, et le problème s'est résolu.
Dans la course aux performances de lancer, les fabricants font des moulins qui - me semble-t-il - croisent de moins en moins. C'est vrai que ça diminue les frictions au moment du lancer que de dérouler une ligne quasi parallèle, plutôt qu'une ligne qui fait des va-et-vient d'un bord à l'autre de la bobine. Mais du coup, les pincements de la ligne entre les couches de spires deviennent plus fréquents, par exemple entre un bon vieux TDZ, et d'autre part un Zillion ou un Steez. Ces modèles récents sont par ailleurs plus performants en lancer, mais plus sensibles sur ce point. Le remède : 2 clics de frein magnétique, et shooter un poil plus fort au lancer. _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
|