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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Ven Aoû 17, 2007 12:53 pm Sujet du message: Comparatifs d'huiles pour moulinet. |
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J'utilisais jusque la la Hot sauce Quantum avec satisfaction, mais après avoir lu les conseils de Ex-Bass j'ai commandé (merki exsoxstyle) 2 flacons de "Rocket fuel" , de l'huile spécifique pour les moulinets !
Ce matin donc, récéption de ces 2 flacons d'huile commandés en début de semaine (6,5 euros livré), un bidon de "Tournament" Rocket Fuel ultra fluide pour exploiter au mieux les roulements de moulins japonais , et un autre de "red label " Rocket fuel indiqué comme la plus visqueuse de la gamme (pour des entretien plus espacés , et pour mettre sur des pièces ou mieux vaut une huile épaisse.)
En posant une gouttelette de chaque huile sur une surface en verre , j'ai pu comparer leur viscosité , point important puisque de cette viscosité dépend la performance des roulements ( plus c'est fluide , plus le roulement pourra tourner vite ... a condition évidement qu'il soit de bonne qualité) et sa tenue sur des engrenages qui tournent parfois trés vite.
résultats :
La tournament (Roctet Fuel) est ultra fluide , elle a l'aspect de l'eau , elle m'a supris par sa fludité bien supérieure à tout ce que j'avais vu jusque la.
A tel point que le fabricant la destine aux moulinets de "compétition" et la déconseille même, pour un "usage courant" .
Sur des roulements de moulinet haut de gamme , pas de doute ca accroît les performances / à une huile classique... sa fluidité extrème ayant aussi un revers : elle ne doit pas tenir en place aussi bien que d'autres plus visqueuse , donc pas top si vous espacez les entretiens , mais bien pour les perfectionnistes amoureux de matos High-tech
Quantum Hot sauce : intérmediaire , une bonne huile a tout faire , car bien moins fluide que la Tournament , son colorant permet de visualiser immédiatement l'endroit ou vous en mettez, et sa pointe métallique (facon aiguille de seringue) permet une bonne précision d'application
Red Label (Rocket Fuel) : est elle un peu plus épaisse (visqeuse) que la quantum, et se rapproche beaucoup de l'huile fourni avec les ABU Revo (j'en ai une mini burette fourni avec) ... nickel avant un départ en Irlande , si on souhaite pas avoir constament le nez dans son moulin
La seule chose qu'on peut reprocher a Rocket fuel c'est l'absence de pipette fine dans le bouchon du flacon, pour l'application ; bien pratique sur la Hot sauce!
PS : pour ma part la tournament servira uniquement sur l'axe et les roulements latéraux , la red label pour mettre sur des engrenages ou il faut privilégier la lubrification plutôt que la performance (un pignon tourne moins vite qu'un roulement de toute facon)
Il existe aussi la yellow Label chez Rocket fuel elle doit s'approcher trés près de la quantum je pense ! _________________ faut qu' j'y vais... |
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ad
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 141 Localisation: Paris 14eme Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Ven Oct 26, 2007 1:46 pm Sujet du message: |
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Salut FILOU,
Merci pour ce banc d'essai !
Peux tu me dire ou tu as commandé ces huiles (6.5 € livrés ) ?
Merci d'avance
Adrien |
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ex-bass

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 1562
Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 1:06 pm Sujet du message: |
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Trés bonne review Filou merci. mais y a juste un point ou deux qui mérite précision:
D'abord, sur les pignons moi je pense qu'il vaut mieux de la graisse qui aura encore plus tendance à rester en place!
D'aprés le fabricant, comme Filou nous fait remarquer, la rocket fuel tournament est adapté au compétiteurs de lancé, en principe il faudrait remettre de l'huile toute les heures. J'imagine qu'on puisse s'en sortir sans ça mais je pense qu'il faut en remettre à prés chaque sortie, ou plutot avant. Ne pas employer en cas de pêche en mer, la protection est minimale!
C'est pour ça que moi j'emplois de la Rocket Fuel Yellow, qui tiens quelques mois. Ceux qui m'ont confier leurs moulinets à entretenir c'est ce que j'ai mis sur leurs roulements sur la bobine. C'est ce que j'emplois et j'en suis super content. Avec des roulements ABEC 5 ceramic c'est assez spectaculaire!
J'ai un tableau qui donne l'indice de viscosités de la plus part des lubrifiants mais comme c'est un grand tableau écrit en petit je ne sais pas comment le mettre dans ce message, pourtant il ne fait que 151ko!! Je voulais mettre dans l'album mais apparement pas moyen!! please help!
Pour ceux qui cherchent a s'en procurer je crois que le fabricant en UK le vends en directe, il faut faire une recherche pour TG's Rocket Fuel |
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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 10:13 pm Sujet du message: |
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ex-bass a écrit: |
J'ai un tableau qui donne l'indice de viscosités de la plus part des lubrifiants mais comme c'est un grand tableau écrit en petit je ne sais pas comment le mettre dans ce message, pourtant il ne fait que 151ko!! Je voulais mettre dans l'album mais apparement pas moyen!! please help!
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ex-bass

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 1562
Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 10:35 pm Sujet du message: |
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Merci Eric |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Oct 27, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
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ex-bass a écrit: | .... la rocket fuel tournament est adapté au compétiteurs de lancé ... je pense qu'il faut en remettre à prés chaque sortie, ou plutot avant. |
Oui bien d'accord , j'avais écrit "ultra fluide , elle a l'aspect de l'eau" c'est marrant de voir que ton tableau corrobore cela , l'eau doit être la mesure étalon , donc obtenir 4 (a 25°C) c'est super proche , et c'est clair que ca protège pas au mieux un roulement , par contre ca l'exploite au maxi .
J'avais ajouté "le fabricant ... la déconseille même, pour un "usage courant" . sa fluidité extrème ayant aussi un revers : ... pas top si vous espacez les entretiens ...donc bien de ton avis !
A réserver au fanas de moulinet High tech qui aime bichonner leur bijoux après chaques sorties !
ex-bass a écrit: | J'ai un tableau qui donne l'indice de viscosités ... |
Super tableau ! (cool Eric)... bien plus précis que ma méthode empirique "au jugé"
Les huiles les plus courantes dans les boutiques du net étant :
-les Rocket Fuel : Red label , Yellow label et Tournament
-La Hot sauce QUANTUM .
-L'huile Daiwa fournit avec les moulinets ! (tube noir je pense , c celui que j'ai)
-L'huile ABU qui doit être la même que celle fournit avec les Revo.
indices de viscositée a 25,5C° :
- l'Huile ABU : 176
-Rocket Red Label : 93
-Huile Daiwa classique : 84
-Rocket Yellow label : 59
-Quantum hot sauce : 25
-Rocket Tournament : 4 ...
Que dire sinon que la Hot Sauce était déja dans mes favoris , et qu'elle est effectivement trés proche de la Yellow Label (Rocket) comme je le supposais, voir un peu plus fluide (j'ai pas acheté de Yellow label , puisque j'ai de la hot sauce) ...l'autre gros avantage de la Hot Sauce étant sa pointe seringue trés trés sprécise , et le coloration de l'huile qui permet de voir ou on met l'huile (ce qui est pas facile avec les huiles translucides)
En plus ce tableau nous donne une info super importante a cette période hivernale: la viscoisté a 38°Farenheit = 3 °Celsius environ .... ainsi je vois que la Hot sauce a 3°C reste bien plus fluide que les autres, tout en assurant une trés bonne lubrification !
Bref elle permet de tirer le meilleur de son moulin malgrés le froid ..
Grace a ce tableau et ces avis, chacun jugera quel huile il doit préferer selon qu'il fasse primer la performance , ou des entretiens plus espacés ..ou encore un compromis des 2 ! (c'est pas dit que j'achète pas de la yellow label un des ces jours , pour voir si ca m'apporte une protection supérieur dans le temps a la Quantum , sans trop perdre en contrepartie ...mais ce sera a la belle saison, pas avec ce froid ! )
Quand a l'utilitée d'huile assez visqueuse et "épaisse" (comparé a d'autre), tel que la Red Label ou l'huile ABU, je pense qu'elles peuvent assurer une lubrification durable (pour les voyages pêche intensive et/ou les craintifs du démontage)... le prix a payer étant une petite perte de performances .
Et a défaut d'un bon regraissage des pignons etc (entretien complet) ces huiles bien épaisses protègent le moulinet en attendant un check up plus complet ...sur un engrenage de guide fil par exemple (ou d'autres pièces qui a pas besoin d'une huile super fluide)
Qu'en penses tu Renaud , quand et pour quelles pièces ces huiles sont elles a conseiller ?
PS : lien envoyer a AD pour l'achat de Rocket fuel ... demander lui de faire suivre l'info si vous voulez en acheter ! _________________ faut qu' j'y vais... |
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carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mar Oct 30, 2007 7:56 pm Sujet du message: |
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pourquoi ne pas parler du WD-40 avec un indice de 6? dispo partout en bombe presurisé! _________________ no limits |
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ex-bass

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 1562
Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mar Oct 30, 2007 8:57 pm Sujet du message: |
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pareceque le WD-40 n'est pas un lubrifiant à proprement parlé. Il sert juste à empêcher l'eau de rester. Le vrai nom c'est Water Displacement. Du coup à terme il a aussi un effet abrasif. Tu peux toujours en mettre dans un roulement en cours de pêche pour débloquer un roulement mais aprés il faut le nettoyer et le huiler! |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mar Oct 30, 2007 11:06 pm Sujet du message: |
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Oui et faut ajouter a cela Carna75 la forte capacitée de la WD40 a dissoudre les autres graisses ...bref dans un moulinet grippé , pourquoi pas utiliser de la WD40 en "panique" , mais a condition de tout nettoyer ensuite , et de remettre ensuite de la graisse !
Mais vu que de Rocket Fuel va jusqu'a déconseiller la Tournament (d'indice 4)pour un usage courant : huile si fluide qu'elle ne peut tenir trés longtemps dans un roulement (meme si elle doit permettre de l'exploiter au maxi) ... je crois qu'il en serait un peu de même pour la WD40 (indice6 quasiment pareil) , et puis vu qu'elle dissout les autres graisses la WD obligerait de toute facon a lubrifier souvent ! _________________ faut qu' j'y vais... |
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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Fik Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Oct 31, 2007 12:35 pm Sujet du message: Huiles |
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Professionellement avant ma prension j´étais un spécialiste en matériaux dans une grande firme; entre autres en graissage et roulements. Ce que tout le monde semble oublier c´est l´état de propreté des huiles. Si rien n´est indiqué vous pouvez estimer qu´elle est filtrée à 15 microns. Cela est totalement insuffisant pour des petits roulements précis.
Je ne peux que vous conseiller la plus grande propreté. Personellement je fais passer toutes les huiles dont les donnéees sont inconnues par un filtre de séringue de moins d´un micron.
le WD 40 n´est pas une huile mais se compose d´ un "soupçon" d´huile dans un solvant
Fik |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Oct 31, 2007 2:07 pm Sujet du message: |
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Intérrèssant comme détail FIK , mais comment filtres tu ? ...et ne penses tu pas que les réfèrences connues (marques réputées comme Quantum etc ...) commercialise déja des huiles filtrées puisque déstiné des roulements ?
seb5533 a écrit: | plus de details sur l'huile shimano ?
celle livree avec le curado ou le stradic , je ne sais plus ...  |
Selon le tableau elle est trés proche de la Yellow Label (de Rocket Fuel) : donc une trés bonne huile pour entretenir son moulinet , a des écarts raisonnable, tout en permettant de bonnes performances aux roulements.
Cette huile Shimano (mais y'en a-t-il une seule référence ?) , me semble bonne , j'en ai aussi une mini burette foruni avec mon Métanium XT, et lors de mes essais la viscositée était un peu supérieur a la Hot Sauce ... donc probablement la même que l'huile Shimano du test . _________________ faut qu' j'y vais... |
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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Oct 31, 2007 8:05 pm Sujet du message: |
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Manu utilisait de l'huile pour chaine de tronçonneuse (si je ne me trompe pas) et il en était satisfait...manu, tu peux confirmer ? |
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axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
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Posté le: Mer Oct 31, 2007 9:35 pm Sujet du message: |
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Salut,
Moi aussi, j'utilise de l'huile de chaine de tronçonneuse ... Mais je ne crois pas qu'elle soit adaptée pour des roulements de casting ... C'est une huile très filante, et pour ainsi dire, je la situerais entre la graisse et l'huile. Ce que je trouve bien, c'est qu'elle est très "collante". Pour moi, elle est parfaite pour lubrifier les articulations de pick up en spinning. En effet, avec une huile trop fluide, la force centrifuge va "éjecter" une huile trop "liquide". Je m'en sers également pour les poignées de manivelle ...
Par contre, à éviter absolument : J'ai tenté de faire un "bain d'huile" dans un carter de moulinet ... Je vous jure que ce qui coule d'un leurre sebile n'est rien en comparaison ce qui est sorti de mon moulin ... !!!
Axel |
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