Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fluorocarbone ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain67

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Fluorocarbone ? Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai vécu aujourd'hui une expérience malheureuse (deux fois cette année) Sad . Je me suis fais coupé un Vitala par un brochet de 70 cm environ. J'étais monté sur un bas de ligne acier de 5 à 6 kg. Mon problème n'ai pas d'avoir raté un brochet mais s'est de compromettre ces jours à cause de mon leurre.

J'ai déjà vu après des pêches intensives mes bas de ligne se torsader puis casser.
Je décide aujourd'hui de passer au fluorocarbone, j'ai vu sur le forum qu'il faut utiliser du 50 à 60 centième.
Par contre, quelle longueur de bas de ligne faut il mettre et quelle noeud utilisés entre le corps de ligne et le fluoro?
Je pêche aux poissons nageurs, cuillères, leurres souples (Vitala...) dans des petites rivières aux eaux claires et/ ou dans des grandes rivières.

Merci pour vos réponses

Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc67

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain

Je te déconseille le fluoro (4 coupes cette année sur du 60/100, bon c'était en texan au ferrage donc les poissons n'étaient sûrement même pas piqués, et une fois avec un rattlin)
Pour le brochet rien ne vaut l'acier même si le fluoro tient très bien mais il y a toujours un risque
Ton bas de ligne acier avait sûrement un défaut (5-6 kg c'est un peu fin et fragile) il est presque impossible que le brochet puisse le couper
Je mets encore du fluoro pour les leurres de surface
Même pour les PN il y a un risque (la dernière fois un brochet de 75 avait un bfreeze 128 complètement dans la gueule)

@+

Marc

Dernière édition par marc67 le Dim Nov 11, 2007 10:34 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs qui avaient le bas de ligne sous les dents) le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... j'en mets environ 40 cm...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat59

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain,
je me suis fait couper du fluoro 52/100, j'ai même pas senti de tape, juste que je n'avais plus rien. En inspectant mon bas de ligne j'ai remarqué qu'il etait coupé sur une longueur de 10cm en biseau.
Maintenant, je pêche en canelle 49brins 9kg.
Quand je vois la facilité avec laquelle il m'a couper je pense que 60, 70, et même 100/100 c'est pareil. Passe un cutter sur du fluoro et tu verra le résultat.
C'est un sujet 1000 fois débatut nuts teuf , ben ca fera 1 de plus
Alain67

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que je pêche dans des petites rivières (< 1 m de fond et une eau translucide), j'ai souvent peur que les poissons voient les bas de ligne. Je limite donc le diamètre. C'est pour cela que le fluoro m'intéresse pour la discrétion...
Alain67

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat59 a écrit:
Salut Alain,
je me suis fait couper du fluoro 52/100, j'ai même pas senti de tape, juste que je n'avais plus rien. En inspectant mon bas de ligne j'ai remarqué qu'il etait coupé sur une longueur de 10cm en biseau.
Maintenant, je pêche en canelle 49brins 9kg.
Quand je vois la facilité avec laquelle il m'a couper je pense que 60, 70, et même 100/100 c'est pareil. Passe un cutter sur du fluoro et tu verra le résultat.
C'est un sujet 1000 fois débatut nuts teuf , ben ca fera 1 de plus

Ton smilies "teuf" est mortel!
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend la quelité du fluoro.... les bons sont rares... avant de prendre celui cité plus haut j'amais coupé aussi, avec celui là JAMAIS d'accident ( maintenant rien n'est sur à 100%) ... mais je n'ai jamais cassé de broc en fluoro , pourtant certains avaient bien avalé le leurre... alors que j'en ai cassé plusieurs en acier.... mêmes choses pour les copmpagnons de pêche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc67

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut David

J'avais aussi du Varivas 63/100 Shocked
On a très souvent discuté de ce sujet sur le forum, il est donc inutile de relancer le débat
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3478&postdays=0&postorder=asc&highlight=fluoro&start=0
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3232&highlight=fluoro
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3115&highlight=fluoro
etc.....

Je n'ai jamais vu un brochet couper un fil d'acier par contre plusieurs fois du fluoro
Donc pour moi maintenant c'est de nouveau acier même si je préférais le fluoro (surtout pour le texan où l'acier est vraiment ch...)
Et je ne pense pas qu'un brochet puisse voir la différence (bien sur pas avec du gros fil d'acier gainé plastique)

Je ne parle là que du brochet, il est évident que si l'on cherche d'autres poissons (black-bass, sandre, perche), que la discrétion est essentielle et que l'on veut juste limiter les risques de coupe le fluoro redevient préférable

Marc
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
... On a très souvent discuté de ce sujet sur le forum, il est donc inutile de relancer le débat

Plutot d'accord !

Donc je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'affirmation :
Citation:
j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs... le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... )

...tout dépend la qualité du fluoro ... avec celui là JAMAIS d'accident ...
On peut lire tant de témoignages de coupes par de gens longtemps persuadés que le fluoro qu'ils utilisaient résistait aux dents de brocs ...je parle de témoignages annoncant des coupes avec des diamètres annoncés de jusqu'a 50-55 /100 . (au dela je n'en ai pas mémoire).
Que j'ai beaucoup de mal a comprendre, comment on peut encore affirmer qu'avec des diamètres plus faible, on peut échapper aux coupes ... si ce n'est pour s'en persuader ! (s'en dédouaner)
tudor
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu du fluoro de 0,70mm coupé net. Depuis, je remets de l'acier.
tarzoon

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

éternel débat.... J'ai vu de la tresse acier casser, pas coupé par le brochet, mais casser à cause du vrillage, usure..... au final, le résultat est le même, le leurre reste dans la gueule du brochet.

Pas de solution miracle donc, ne soyons pas extrèmiste, laissons les pêcheurs faire leur choix en fonction de leurs façon de pêcher.
yep
raynald

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David79 a écrit:
j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs qui avaient le bas de ligne sous les dents) le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... j'en mets environ 40 cm...

+1 avec david et pas un poisson de perdu depuis Wink

ray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui a d'incroyable c'est que Alain ne nous demande ce qui est supérieur acier ou FC. Il souhaite essayer le FC, c'est son droit que je sache!
Alain, pour te répondre, j'emplois du FC en 60/100 environ. La longueur de ton BDL, c'est comme tu le sens. Mon raisonnement c'est d'en mettre assez pour pouvoir change de leurre assez souvent sans pour autant regarder mon bdl diminuer. Donc entre 60cm et 1m c'est pas mal. Pour la connection, qand mon corps de ligne est en tresse, je fais un noeud albright, je serre fort, puis je le fais coulisser contre la boucle et je mets un goute de cyano.
Avec un corps de ligne en mono, je fais un noeud qui s'appel le slim beauty knot, fait une recherche sur google, c'est assez facile! Pareil, petite goute de cyano pour finir!
Matthieu

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise aussi du FC en 60 et 70.
Je crois que la résistance au dents à déjà été assez débattue, après chacun fait en son âme et conscience, en fonction de plein de paramètres...

Et je pense pas qu'on puisse nous qualifier d'irresponsables parce qu'on utilise ce mono en bdl, nous pratiquons tous ici le plus proprement possible !
On se doit de limiter suffisament les risques, mais faut pas non plus éxagérer, sinon restons à casa, là c'est certain on fera pas de mal aux poissons...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
raynald

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
marc67 a écrit:
... On a très souvent discuté de ce sujet sur le forum, il est donc inutile de relancer le débat

Plutot d'accord !

Donc je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'affirmation :
Citation:
j'utilise avec succès ( sans casse avec des brocs... le fluorocarbone varivas shock leader en 48/100e.... )

...tout dépend la qualité du fluoro ... avec celui là JAMAIS d'accident ...
On peut lire tant de témoignages de coupes par de gens longtemps persuadés que le fluoro qu'ils utilisaient résistait aux dents de brocs ...je parle de témoignages annoncant des coupes avec des diamètres annoncés de jusqu'a 50-55 /100 . (au dela je n'en ai pas mémoire).
Que j'ai beaucoup de mal a comprendre, comment on peut encore affirmer qu'avec des diamètres plus faible, on peut échapper aux coupes ... si ce n'est pour s'en persuader ! (s'en dédouaner)

j'affirme et ca n'engage que moi que je n'ai jamais eu de coupe avec ce fluro depuis que je l'utilise !
je fais une moyenne de 250 a 300 becs dans une saison minimum (heu.. sauf cette annnée Mr. Green ) et sans aucun soucis que cela te deplaise mon cher filouuuu moon

chacun vois midi a sa porte et est libre de parler de ses éxperiences sur le forum sans que tu interviennes pour dire si oui ou non se post est d'intérêt ou pas .
a moins que tu sois modo ??

ray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: