Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:00 am Sujet du message: gilet de sauvetage |
|
|
Bien qu'à ma connaissance la législation n'impose pas cet équipement sur les petites embarcations du style de celle que j'utilise (funyak 2,50m), quelle est votre avis au sujet de cet accessoire? |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi le gilet de sauvetage fait partie des éléments de sécurité indispensables à partir du moment où on va en bateau, même si ce n'est pas obligatoire en dessous de 2m50, et sauf si on se contente de rester sur un étang calme et de petite dimension. Mais dès qu'on va en rivière ou sur des étangs / lacs plus importants, on ne sait jamais ce qui peut arriver, une avarie, un coup de vent, un orage violent... Ca m'est arrivé une fois avec une petite barque rotomoulée de ce genre (en location) sur le lac de Carcans - Hourtin, un orage est arrivé subitement alors que j'étais sur le secteur le plus profond du lac, de grosses vagues ont commencé à se lever en quelques minutes, et bien je peux te dire que j'ai enfilé vite fait le gilet de sauvetage et que je n'en menais pas large en allant me réfugier aussi vite que possible dans la crique la plus proche.
Dans le même genre, pour moi sont aussi indispensables : une écope, et des rames ou pagaies (ça arrive de tomber en panne même avec 2 batteries, n'est-ce pas Luy93 ? ). |
|
|
 |
julien 63

Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 339 Localisation: cournon d'auvergne 63 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est gillet de sauvetage, en bateau ( obligatoire ) mais aussi en float tube ( gonflage auto a declenchement manuel ) quand tu n'as pas a te concentrer sur la secu. , tu a toutes ton attention sur la pêche, et là tu profite vraiment des possibilitées des embarcations.
A+
Julien. |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:35 am Sujet du message: |
|
|
J'ai essuyé déjà de violents orages et j'ai dû faire naviguer mon Armor 320 dans des creux de 80 cm à 1 m. J'étais attentif, sans pour autant me sentir en péril, juste ce qu'il fallait d'adrénaline pour s'amuser !! J'ai embarqué de l'eau, mais toujours moins que durant de grosses journées de pluie. A moins de commettre une grosse erreur de pilotage, il est rare d'être vraiment en danger au point de devoir remettre sa survie à un gilet. C'est autre chose dans les grands lacs alpins, mais ils restent plutôt exceptionnels dans leur genre. Ceux qui les pratiquent les connaissent et ont des bateaux adaptés.
Ma pratique de pagayeur, dont une partie en mer en toute saison, doit décaler ma sensation de danger face à de l'eau agitée. Je mets le gilet en kayak par mer forte ou par eau très froide en lac (< 4°) car l'eau douce porte moins que l'eau de mer et laisse peu de temps pour réagir à cette température avant que de se retrouver paralysé... Pour la pêche, qu'il soit gonflable ou en mousse, je trouve que c'est vraiment un accessoire gênant. Il faut savoir aussi qu'il aide à flotter, mais pas à nager, surtout les autogonflants qui vous déguisent en bibendum en 2 s !! Bref, son usage doit être réfléchi. Je sais bien que ces propos ne sont pas politiquement correct et qu'il est de mise de prôner la protection maximale de la vie et de la sécurité en toute circonstance, mais bon... mon avis sur la question n'engage que moi...  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:49 am Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté deux gilets verts multipoche avec aide à la flottaison et je les utilise dès que les conditions ne sont pas idéales : pêche hivernale ou en grand fleuve ou quand j'emmène un gamin ou...
L'été et à plus forte raison si on est plusieurs, je me fout un peu de tomber à l'eau... donc je m'en passe... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Manu le Grèbe a écrit: | Pour la pêche, qu'il soit gonflable ou en mousse, je trouve que c'est vraiment un accessoire gênant. |
Je n'ai pas dit qu'il fallait les porter en toute circonstance, mais que ça me paraissait indispensable à avoir dans son bateau. Bien sur s'il arrive un accident subit (chute, choc...) on n'a pas le temps d'enfiler le gilet avant de se retrouver à l'eau, mais en cas de danger plus "lent" (bateau qui embarque de l'eau, orage...) ou en navigation rapide, on l'a sous la main. |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais acheté à l'époque une veste et un gilet de Marque "All Mer", qui font gilet de sauvetage, en plus d'être 100% étanche à la pluie (pas de couture). Même si ce n'est pas reconnu comme tel, c'est un super élément de sécurité.
Personne n'a vu un bateu prendre un haut fond à pleine vitesse, ou un tronc qui dépasse, ou tout simplement un collègue qui fait un geste un peu brusque sur des embarcations pas trop stable ? Il suffit que la tête cogne le plat-bord et vous pouvez vous noyer trés vite, même en sachant nager.
Je ne sais pas si cette marque existe encore (Franck's ???) , mais je trouve ça génial ! Je l'ai testé à plusieurs reprise en piscine ou en lac, et c'est vraiment éfficace. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
OMHOVERE yves
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 946 Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
le gilet devrait être obligatoire dans n'importe quelle embarcation, ne serait ce que pour pouvoir le lancer à quelqu'un qui se noie... |
|
|
 |
julien 63

Inscrit le: 02 Juil 2007 Messages: 339 Localisation: cournon d'auvergne 63 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Trés bon point de vue.
+1 avec Yves .
A+
julien |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mais le gilet est déjà obligatoire il me semble !... _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pas dans celles de moins de 2m50 il me semble. |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Manu je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas du tout d'accord. Le principe même de l'accident c'est que tu ne peux pas le prédire. De plus la plus part des accidents, et c'est valable pour tout les types d'accidents, arrivent quand plusieurs événements se combinent et s'enchaine pour entrainer un dénouement parfois fatale.
Ce n'est pas juste tomber à l'eau qui pourra mener au drame. C'est une suite d'évenements rare en chacun en soit sans conséquence mais mis bout à bout les problémes arrivent. La vitesse, le froid, le vent, l'erreur humaine, l'alcool ou autre intoxication etc.. Et bien d'autres choses imprévisibles. Tiens, juste un scénario: tu prends un gros gros brochet 1m20, en cherchant à la prendre, le poisson bouge et plante un triple dans ton genou. A ce moment là le bateau qui dérive te fait cogner un souche et tu tombe à l'eau. Eau froide et vent, le bateau s'éloigne. Tu ne peux pas nager comme il faut à gauche du poisson agrafer à ta jambe. Ton ami dans le bateau ne sais pas bien s'en servir, démarre le moteur en 3mn. Tu es déjà presque mort. Il arrive quand même mais là il te heurte avec la proue comme j'ai vu faire le mec avant moi pendant au permis bateau. maintenant tu as la tête sous l'eau! pas de chance le fil qui tient encore au poisson s'est pris dans l'hélice dans la maneuvre et le moteur ne démarre plus! Au revoir Manu!
Pourtant pris l'un a la fois tout ces éléments ne sont pas en sois dangereux. mais le gilet aurait pu te sauver la vie.
Moi je mets le gilet tout le temps où je pense que si je part à la patouille j'aurais du mal a sur-nager. Temps froid, vent fort déplacement au moteur thermique a bonne vitesse. Et ces trois éléments ne doivent pas être ajouté, un seul suffit à me faire porter le gilet.
Pour ceux qui ont un bateau un peu haut de franc-bord je vous conseil d'avoir dans le bateau derriére et accroché une petite échelle de corde. Je suis tombé à l'eau une fois dans de l'eau l'eau froide et avec beaucoup de vent. Je n'ai pu grimper dans le bateau que grace au trim du moteur. Sans ça j'aurais été nourrir les écrevisses. Se glisser à bord d'un bateau en été dans de l'eau chaude est déjà un effort. Dans de l'eau a 10 degré avec beaucoup de vêtements et des grosse chaussures c'est impossible.
Quand on parle de sécurité, c'est assez marrant, y a deux genres de personnes, ceux qui ont vu le loup et ceux qui l'ont jamais vu! Le comportement est tout à fait différent. Et un troisiéme genre de personnes, mais ceux-là ne peuvent plus en parler! |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Et le brochet, il est reparti au moins ?
+1
Plus sérieusement, je suis aussi partisan de porter systématiquement le gilet surtout quand l'eau est froide ou bien sûr quand les conditions sont difficiles
Je rajouterai qu'il ne faut pas seulement penser à soi mais aux autres (famille, amis, ...)
Et ne pas attendre que quelque chose d'utile soit obligatoire pour l'utiliser
Marc |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Vos points de vue sont convaincants! bon OK donc pour le gilet, d'autant que la plupart du temps je suis seul sur ma barque (moteur électrique, pas de thermique) ...
Concrètement, quel type de gilet utilisez-vous?
L'été pas de pb puisqu'on est généralement légèrement vêtu. Mais par exemple en hiver quand vous avez déjà sur le dos la polaire + l'anorak? (c'est ma tenue ces derniers temps) encore le gilet par dessus le tout? et on arrive encore à pouvoir pêcher avec tout ça sur le dos?  |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 9:29 am Sujet du message: |
|
|
moi j'ai un gilet Fox auto gonflant. Au japon ils ont même des gilets auto-gonflant qui se porte uniquement à la ceinture. Il existe aussi des vêtements flottant, mais c'est un peu cher!! |
|
|
 |
|