Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rastafari

Inscrit le: 31 Aoû 2006 Messages: 480 Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 7:19 pm Sujet du message: SmallMouth..... |
|
|
Pout tous ceux qui ont lus les derniers predators, il apparait clair que le BB SmallMouth soit en bonne voie pour faire son (ré?!?) apparition dans nos eaux. Ou si tout du moins il n'est pas encore pret, apparement certains se demenent pour que cela passe.
Ma question est la suivante : D'un point de vue halieutique, est il bon ou mauvais de réintroduire une nouvelle espèce dans nos eaux deja perturbées?
Je ne tiens pas à lancer un debat, mais c'est juste une question qui me taraude.
Est ce interressant pour la peche mais prejudiciable pour nos eaux, ou est ce simplement un caprice de pecheurs d'avoir de nouveaux poissons à pecher?
Je dis ca plus dans le sens ou nous avons déjà du mal a faire installer le BB dans la plupart des milieux (dans le respect de celui ci, donc dans un milieu adapté), donc ne vaut il mieux pas essayer de mieux gerer notre domaine?
La question est ouverte  _________________ "By the Rivers of Babylon...." |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
La question ne peut justement pas se limiter au point de vue halieutique (la pêche), mais aussi à celui des milieux.
C'est tout le débat entre gestion patrimoniale et gestion halieutique, qui a déjà fait l'objet de débats récents ici même, ainsi que de la rubrique Carnavenir dans le nouveau BSM de janvier - février  |
|
|
 |
Rastafari

Inscrit le: 31 Aoû 2006 Messages: 480 Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pas encore trouver le BSm par chez moi... je jette un coup d'oeil à ca ;o)Merci RCA _________________ "By the Rivers of Babylon...." |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon sur le forum tu as des sujets qui traitent de ce problème:
-Quelle gestion(forum assoc)
-Black bass espèce invasive?(forum ichtyo) |
|
|
 |
Rastafari

|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ "By the Rivers of Babylon...." |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Même sans aborder le coté invasif , la simple question : soigner ou guérir reste la question pricipale !
"Soigner" la "Pêche"avec ce smallmouth par exemple: certainement un poisson de sport ultra intérrèssant pour nous .
Ou guérir du mal qui font que les populations de nos eaux sont en baisse constante .. .mal qui et qui a l'origine de l'idée d'introduire du Smallmouth dans quelques endroits !
Bref se demander si il ne vaut pas mieux protéger ce qui est deja la , plutot que d'investir temps et argent dans une nouvelle espèce avec les risques , et la possibilitées d'echec que ca comporte !
Moi je suis trés partagé , et je vois le Smallmouth comme positif mais uniquement dans un cadre trés précis (eaux closes dépourvus de frayères a brochets... parceque introduire des brochetons "maillés" chaques années et encore plus idiot que d'y mettre du smallmouth si il est capable de s'y dévellopper bien sur) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sujet à deja fait couler beaucoup d'"encre" dans d'autres forums.
RCA a écrit: | La question ne peut justement pas se limiter au point de vue halieutique (la pêche), mais aussi à celui des milieux.
C'est tout le débat entre gestion patrimoniale et gestion halieutique, qui a déjà fait l'objet de débats récents ici même, ainsi que de la rubrique Carnavenir dans le nouveau BSM de janvier - février  |
Pour moi là est la question, et non pas sur l'introduction où non du smallie en france car comme dit ailleur: smallie puis après sneakhead, peackobass...
Commençons par améliorer les qualités biologiques de nos eaux là ou c'est encore possible, et puis voir ce qu'il est possible de faire pour les eaux "morte" d'un point de vue ichthyofaune autochtone avec pourquoi pas l'introduction ou réintroduction d'éspèce. |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 5:54 pm Sujet du message: Re: SmallMouth..... |
|
|
Rastafari a écrit: | ... un caprice de pecheurs d'avoir de nouveaux poissons à pecher |
Oui ......... (pas Renaud )
Rastafari a écrit: | donc ne vaut il mieux pas essayer de mieux gerer notre domaine? |
Oui....... _________________ Christophe |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 6:06 pm Sujet du message: Re: SmallMouth..... |
|
|
phoxynus a écrit: | Rastafari a écrit: | ... un caprice de pecheurs d'avoir de nouveaux poissons à pecher |
Oui ......... (pas Renaud )
Rastafari a écrit: | donc ne vaut il mieux pas essayer de mieux gerer notre domaine? |
Oui....... |
CQFD ! _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
sebbond a écrit: | Commençons par améliorer les qualités biologiques de nos eaux là ou c'est encore possible, et puis voir ce qu'il est possible de faire pour les eaux "morte" d'un point de vue ichthyofaune autochtone avec pourquoi pas l'introduction ou réintroduction d'éspèce. |
+1, occupons nous déjà de nos espéces présentent, pourquoi mettre de l'argent dans des introductions d'espéces alors qu'il nous en manque pour les autochtones.
Laurent |
|
|
 |
Rastafari

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
C'est aussi mon avis, donc ca confirme ce que je pensais
Donc l'evoquation du small est bien un pur et simple caprice et surement un coup de pub pour relancer le commerce de la peche ;o)
Merci de vos avis !!!  _________________ "By the Rivers of Babylon...." |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Heuuuu j'ai pas tout à fait dit ça non plus moi
Mais je ne veux pas relancer le débat  |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Rastafari a écrit: |
Donc l'evoquation du small est bien un pur et simple caprice et surement un coup de pub pour relancer le commerce de la peche ;o)
|
??????????? _________________ Franck S |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je tiens à préciser que je ne suis pas contre l'introduction de cette espéce sur les secteurs ou les aappma ont une population de carnassier normale.
Malheureusement je ne connais aucune aappma qui puisse s'en vanter et donc ils doivent faire avec le moyens à leur disposition pour remettre en etat leur population piscicole ce qui leur ampute leur budget qui est bien souvent insuffisent , donc pas de finance pour introduire des espéces au détriment de nouvelles.
Laurent |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bah si c'est pour nourrir les brochet je suis pas contre moi, d'ailleurs le petite bouche est officiellement sur la liste de poissons représentés chez nous...
S'il a disparu c'est, il parrait, à cause de la surpêche, mais à mon avis le brochet encore bien présent à l'époque a un peu son mot à dire
D'ailleurs, le pisciculteur qui va en proposer va tester la cohabitation du poisson avec le silure, histoire de voire lequel mange l'autre.
Du coup, il va sûrement conseiller d'introduire les smallies en eau close  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
|