Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moteur électrique: quelle poussée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 8:59 pm    Sujet du message: moteur électrique: quelle poussée Répondre en citant

Bonjour,

Avant de poser cette question, j'ai fait une recherche pour voir si elle avait déjà été traitée, mais je n'ai rien trouvé.

Pour les moteurs électriques il y a a peu pret tout les prix, de 120 à 900€ la différence (en plus de la possibilité de commande au pied) étant la poussée. Le problème c'est qu'une poussée de 12 ou 25kg, ca ne me parle pas bcp
Comment choisir cette puissance? Je suppose que c'est lié à la taille du bateau mais quelle est la règle?

Je me renseigne pour évaluer le budget nécessaire pour un ensemble complet, d'ou cette question
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de te donner de chiffres précis. ca dépend comme tu dis de ton bateau et l'usage que tu veux en faire.
Si c'est pour être la propulsion unique du bateau, prend le plus gros que ton budget te permet, prévois un bon budget pour les batteries et prévois de prendre un 24V
Si c'est en complément d'un thermique, c'est différent. Pour de l'alu de moins de 6m, 50lbs environ suffit. En riviére prévois 70lbs. Si c'est un plus gros bateau, compte 50lbs à 100lbs.
Si tu nous dit ce que tu comptes acheté comme bateau et comment tu t'en sers (verticale, power fishing, pêche ancré etc...) on pourra surement répondre plus précisemment!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Je me dirigere plutôt vers une barque pliable (type porta bote) avec l'électrique comme seul moyen de propulsion (l'aspect faciité de mise en place est pour moi capital). Pour les types de pêches, pour l'instant avec mon pneumatique fishunter à rame, c'est principalement aller vers des postes non accessibles du bord et de la dérive, mais si je m'équipe ce sera pour être aussi polyvalent que possible
marc67

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Comme l'a dit ex-bass, en rivière (et selon le courant bien sûr) il faudra bien sûr un moteur assez puissant
La distance à parcourir, le vent, la charge du bateau doivent aussi être pris en compte
La barque pliante est légère mais pas terrible côté hydrodynamique
Une autre différence se situe aussi au niveau du "contôleur" de vitesse soit par contacteurs (par ex 5 crans avant - 3 arrières) ou par variateur continu (mieux mais plus cher)
A lire :
http://www.profilnature.com/La-motorisation-des-bateaux-en.html

Un 44 à 50lbs est en général suffisant pour la plupart des utilisations
Pense aussi à prendre une bonne batterie à décharge lente (80-100Ah) et un bon chargeur
Un budget de 500-600 € est une bonne moyenne

Marc
diadia

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un petit mode de calcul facile qui donne une idée approximative de la puissance dont tu auras besoin.
Fait le calcul de la masse maximum de ton embarcation
suivant les conditions d'utilisations de ta barque tu multiplie la masse maximale par un coefficient:
- petit plan d'eau sans vent ou petite rivière au courant faible multiplie par 1 ou 1.5
- meme type de plan d'eau mais régulièrement venté ou avec un courant moyen multiplie par 2 ou 2.5
- enfin grand lac de barrage fréquemment venté ou fleuve au courant puissant multiplie par 3 ou 3.5
Le résultat te donne la puissance néçessaire pour ta barque.
EX. une barque de 150kg avec 2 personnes de 70kg + 80kg de moteur et batterie + 30kg de materiel de peche = 400kg
pour une utilisation sur le rhone ou un grand lac de montagne il te faudra un moteur entre 1200 et 1400kg de poussée soit entre 34 et 44 lbs.
Ceci n'est qu'une astuce pour dégrossir le choix de la puissance et à partir du résultat de ce calcul tu pourras affiner suivant ton mode de peche et la nature de ton embarcation.
D'après des échos les moteurs souffrent moins lorsqu'il sont alimentés en 24V surtout quand ont s'en sert de propulseur principal. Il est vrai que ça entraine un surcout à l'achat (2 batteries) mais ça en vaut peut etre le coup.
bouguenec

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les 3 pour vos réponses: elles sont complètes et je n'avais pas réussi à trouver ces infos jusqu'à présent
kristouf

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil, si tu peux prend le plus puissant, surtout pour motorisation principale.
J'ai un 36lbs sur une 2,5m et si je suis à contre courant et avec vent de face....je m'impatiente.
J'envisage même de passer à un plus puissant.
J'ai cependant remarqué que le bateau joue beaucoup sur la vitesse. Sur le bateau de Joss83 à St-cassien qui fait pourtant 4m, j'avais l'impression d'aller 2 fois plus vite qu'avec ma Corraline sur ma petite rivière (avec moteur de puissance similaire).
Surtout prend pas en dessous de 36lbs.
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil : prends le + puissant que tu peux en 12 V, soit 55 lbs. Avec une fine coque alu, ça file. Avec du rotomoulé beaucoup moins hydrodynamique, ça passe. Et avec variateur de préférence (plus économe en batterie et beaucoup plus pratique, mais + cher...)
kristouf

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu je ne sais plus trop ou que Minn Kota sortait un moteur de propulsion avec commande au pied. Quelqu'un a déja testé cela? Je ne me suis jamais servi d'un moteur avec commande au pied (je ne sais même pas commande ca marche Very Happy ) mais c'est peut-être interressant pour ne pas toujours toucher à la barre. C'est par contre peut être moins valable que quand le moteur à fixé à l'avant.

Dernière édition par kristouf le Ven Jan 11, 2008 6:29 pm; édité 1 fois
patrick65

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

A titre de complément d'info, ma configuration:
barque fun-yak coraline de 2,50m et 45 kg.
Régulièrement 2 personnes (grands gabarits) pour pêcher: 200kg
Pêche en lacs collinaires du 32, 65, 31, 64 et sur la Garonne (souvent ventée).
Moteur thruster de 46 lbs, batterie à décharge lente de 110 Ah.

A l'expérience, pas de pb, ça avance bien! et sur toute une journée de pêche! Wink
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai, sur ma coque Alu bien profilée, un 36 lbs.
Et j'avoue que c'est vraiment limitte, même avec une batterie à decharge lente de 100 Ah.
Mais ça marche quand même. Limitte en cas de courant soutenu quand même.
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, et ne pas oublier la qualité des moteurs ... Mon (très) vieux motorguide 3500 marche aussi bien (voire mieux) que le Rhi... 50 lpbs d'un pote ...

Axel
ex-bass

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour simplifier, prend le plus gros que ton budget permet mais en tout cas pas en dessous de 55lbs!! 8)
jipe09

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remy , prends effectivement le plus puissant que tu peux car si tu m'invites à une partie de peche , n'oublie pas mon gabarit nuts Very Happy

jp
Borrel Jacques

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je ne suis pas technicien pour deux ronds mais j'ai plus de 10 ans
d'utilisation de moteurs électriques Minn Kota (fleuves et grands barrages
du Cantal ). Je pêche soit avec un Fun yak de 3,50 ou un sécu 12 de la
même marque (ancien modèle,moteur thermique maxi 15 chevaux ) et 2
moteurs électriques de 36 et 50 livres de poussée.
Voici quelques remarques d'expérience :
* Sur un grand barrage où le vent peut se lever subitement et donner
une bonne houle ou des vagues formées,il est impératif d'adjoindre à
l'électrique un thermique fiable, même de faible puissance ( + un vrai
gilet, bien sûr )
*Sur un fleuve qui peut pousser sans avertir ( coup de vannes ) ou
qui est un peu " limite ", mieux vaut partir vers l'amont et pêcher en
descendant,si l'on n'a pas de thermique. C'a assure au moins le retour!
*Le 36 livres,avec un bateau rotomoulé,même à carène en V,qui pèse
-bateau seul- de 80 à 100 kilogs,"rame" pour remonter contre le courant

d'un fleuve comme la Garonne et, dans certains cas, s'avère impuissant.
*Le 50 livres s'en sort mieux mais trouve vite ses limites quand ça
pousse un peu (courant sous une chaussée,par exemple.)
*Je n'ai jamais eu la moindre panne sur les électriques y compris sur
le 36 qui a 10 ans.Pour ceux,comme moi,qui ont fait 30 ans de rame,
l'électrique est l'invention du siècle . Je précise que je pêche deux à
trois jours par semaine,à la dérive,en fleuve et que je suis en perma-
nence sur le moteur pour controler ou rectifier la présentation
sur les postes.
*Pour la batterie j'utilise un modèle ordinaire,acheté en grande
surface,d'une puissance de 110 ampères et où l'on peut compléter
le niveau de liquide.J'en fais 5 ans en moyenne avec, pour seul soin,
de la recharger le plus lentement possible,de la tenir dans la maison
par grand froid et de lui donner une charge d'entretien une fois par
mois en période de fermeture.
Profitez bien des derniers jours!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: