Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vitesse et moteur électrique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 5:47 pm    Sujet du message: vitesse et moteur électrique Répondre en citant

salut, j'envisage de changer mon minn kota endura 36lbs.
Principalement pour aller plus vite et perdre moins de temps entre 2 postes. J'ai une barque rotomoulée de 2,5m. Je penssais qu'en prennant un moteur plus puissant (55lbs), j'allais gagner en vitesse.
J'ai posé cette question sur achigan et quelqu'un m'as dit que je ne gagnerai pas en vitesse. Le gain de puissance du moteur servirait juste à pouvoir déplacer un bateau plus lourd et non a aller plus vite avec ma petite barque. quelqu'un a un avis là dessus?
je vais pas investir dans un moteur si ca ne sert à rien.

voici le lien sur achigan si vous voulez avoir la discussion en totalité

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=11467

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ridicule, évidemment tu iras plus vite avec un plus gros moteur! Ceci dit c'est vrai qu'un thermique serait un meilleur achat!
Vignot'

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis tu iras plus vite, mais pas forcément proportionnelement à la puissance du moteur.

Je ne connais pas ta barque mais une rotomoulée de 2.5m à priori c'est lourd et pas très hydrodynamique.
Donc le facteur limitant sera à mon avis la barque et pas le moteur.

Si ça pousse un peu, ça avance.
Si ça pousse plus, ça avance plus.
Si ça pousse encore plus, ben ça avance pas beaucoup plus.

A moins de déjauger, donc avec un thermique, mais avec une roto de 2.5m
yep

A+
Pierrot
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme avis que Renaud
Vignot'

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ben c'est vachement mieux expliqué par Manu ici :
http://carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3973

A+
Pierrot
kristouf

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est bien ce que je penssais. Un 55lbs devrait me permettre de me déplacer plus vite.
Ma barque est pas très lourde (50 kilo) mais pas très hydrodynamique par contre, c'est une fun yak corraline. Pour ce que j'en fait (sortie de 4 à 6 heures sur des rivières avec peu de courant) ca me suffit. C'est juste que quand je doit remonter le parcours j'aimerai mettre un peu moins de temps.
Pour le thermique ya pas photo même un petit de 3 cv, sur une barque comme la mienne c'est le jour et la nuit par rapport à l'électrique.
Mais c'est chaud je pensse d'un mettre un à l'arrière à coté de l'électrique, non?
Pierrot 34

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kristouf,
En changeant de moteur ne t'attend pas à aller beaucoup plus vite. J'ai un 34 livres Rhino sur mon Zodiac 3,80m. Parfois mon collègue me prête son 55 livres maxxum pour pêcher en lac. Je ne ressens pas une grande différence. Par contre, face au vent il tient mieux la vitesse.
C'est juste mon expérience et ce que je ressens. Je n'ai fait aucune mesure.
Amicalement.
Pierrot 34
kristouf

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne m'attend pas à aller 2 fois plus vite biensur. Mais un petit peu plus serait déja pas mal. Et puis je compte prendre un modèle avec variateur, ce qui normalement me fera économiser un peu de batterie.
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu iras plus vite, c'est sûr : pas tellement parce que le moteur te fera aller plus vite, mais parce qu'il continuera à te pousser face à tout ce qui freine ta barque quand elle se déplace : le vent et le clapot, ou carrément les vagues. Ces moteurs ne connaissent pas de grandes différences de vitesses de rotation entre eux, mais par contre le couple et la taille (ou le pas) de l'hélice augmentent. Tu auras aussi un bateau qui réagira beaucoup plus vite, ça peut rendre souvent des services...

Bien sûr qu'on peut monter un thermique et un électrique ensemble à l'arrière, mais place alors la batterie devant pour rétablir l'assiette.
kristouf

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes recherche j'ai trouvé ca, un moteur électrique qui ce fixe sur un thermique (comment....?)
http://www.nootica.fr/e_commerce/moteur-eau-douce/minn-kota/moteur-minnkota-monte-sur-embase-mk-55lbs-p-393-c-28.htm

Et puis aussi ce moteur électrique qui a l'air d'être très puissant, et cher aussi.
http://www.nootica.fr/e_commerce/univers.cfm?Torqeedo-c-26-m-48.htm
patrick65

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut kristouf.
J'ai moi aussi une coraline 2,50 avec un motorguide 46 lbs.
Un de mes copains a une barque équivalente avec un petit 28 lbs. Quand on passe d'un poste à l'autre, certes je vais un peu plus vite que lui ... mais la différence n'est pas énorme ... même pas le temps de lui piquer les poissons sous le nez avant qu'il n'arrive! Very Happy .
Par contre, dès que le vent souffle, ou que le courant pousse un peu, là ça fait la différence.
ex-bass

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se monte sur la plaque de cavitation. A ma connaissance ça été abandonné par minnkota parce que ça marche pas. A la moindre vague ça sort de l'eau et tu prends un douche! te fatigue pas!
Quand aux autres moteurs que tu montre, c'est bien, mais à ce prix là tu peux trouver des 15cv d'occase et là tu vas vraiment gagner du temps!
kristouf

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour vos réponsses, je vais rester sur mon idée de départ, un Maxxum 55lbs. Ca devrait me faire gagner du temps quand il y a du vent ou du courant.
patrick65

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

kristouf a écrit:
Ok merci pour vos réponsses, je vais rester sur mon idée de départ, un Maxxum 55lbs. Ca devrait me faire gagner du temps quand il y a du vent ou du courant.

Avec la coraline, ça me parait un bon choix. Very Happy
lucioperca

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon conseil. met une goupille sur l'hélice. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: