Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

matos casting

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
graylink

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:03 am    Sujet du message: matos casting Répondre en citant

Je pêche actuellement avec une bushwaker 2m13 en 15-40 et un symêtre
2500, je l'utilise pour le texan heavy, les pn dans le grammage, et
les ls avec tp 10-18grms, et même parfois pour pêcher à la
verticale. J'ai pourtant récemment essayé le casting, ça m'a bien
branché il faut dire que j'avais dans les mains une fantasista yabai
munie d'un calais.

Je souhaite donc m'initier au casting et prendre deux modèles un
pour le big bait, peche verticale et gros leurres souples (butch
ligth 15-50) et un pour une pêche plus ligth mais pas trop
(réservant un esemble spinning à cet effet), pour cet ensemble je
penche pour la butch ligth en 10-30 (texan, spinner, top water, et
ls médium, crank)

suis je dans le bon créneau concernant le choix des cannes, et ces
cannes sont elles bien résonnantes?

pour les moulins je n'ai pas trop d'idée je ne voudrais pas mettre
plus de 200 euros par pièce le mieux serait même 150. Je lorgne sur
le metanium xt ou le speedmaster que l'on trouve sur les sites jap,
ou le revo cependant il y en a pléthore (s, sl, stx) et je n'y
connais pas assez pour faire la différence. enfin il reste le sakura
tactica qui me dit bien.

Pourriez vous me donner un petit coup de pouce sur les moulins en
fonction de l'utilisation (1 pour une pêche heavy, l'autre pour une
pêche medium.
usuliex

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une alternative sur le choix que tu propose le daiwa 153 Hsta pour 159€
http://www.pecheonline.com/team-daiwa-153-hst-p-2749.html il obtient la note de 9 sur http://www.tackletour.com/ au même titre que le revo stx
le dernier est peut-être un poil plus robuste, perso j'hésite entre ces 2 modèles pour coller sur ma water front vesatile (illex).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graylink

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, de l'info.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas assez ses cannes pour bien te conseiller a leur propos, si ce n'est 2 choses :

-Pour texaner une canne résonnante est trés importante pour te permettre de ressentir les touches les plus discrètes , il vaut mieux donc une canne Fast a action de pointe ...acompagné d'un moulinet a frein puissant (because Heavy texan on péche dans l'cover Mr. Green ) et peformant en pitches (free par conséquent) : j'ai le Métanium XT(sur ma canne a texaner actuellement, un regal sur les pitches) et le Revo STX et c'est vrai qu'ils conviennent tous 2 trés bien a cet usage !

- "pour une pêche plus ligth mais pas trop" ... la butch ligth en 10-30 (texan, spinner, top water, et ls médium, crank)" :
Rechercher une telle une canne, sera toujours la quète du Graal Wink ... il te faudra trouver un compromis , parceque Texan/crancking c'est un grand écart impossible , pour le premier il fauut une action de pointe et une forte résonnance du blanck(pèche a gratter), pour le second au contraire une action parabolique et un blanck qui absorbe tout ou partie des vibrations du crancks (pour le confort).
Bref soit ta canne sera parfois un peu trop "Fast" pour des leurres tels que les crancks/topwaters (pour les topwaters c'est une question d'habitude d'animation), soit pas assez quand tu utilisera des techniques tel que Texan/Carolina ...faut choisir .

Pour ne parler que moulin, le STX est vraiment un moulinet tré polyvalent capable d'aller quasiment d'une ML a une Heavy , car sa capacité a lancer petit est presque aussi importante que son frein est puissant ...donc sur une M a tout faire pas de soucis .
Concernant ton moulinet "Bigbait" de 50gr maxi , la plupart de moulinets conviendront pourvu que leur frein soit puissant (et la contenance suffisante) , car tous sont capable de lancer sans soucis de tels poids ...Un revo S fiable et puissant suffit largement je pense a cet usage , et est en plus assez abordable !

PS:Ayant comparéle DAIWA TDA hsta et le Revo STx n'est pas au niveau du ABU revo STX je trouve ! ... tout du moins pour ce que je leur demandais: le frein du STX est plus puissant et + progressif, les Revo sont plus petit dans la paume de main, le STX est bien plus free lors des pitches ...et coté lancer je pense que le HSTA et guère plus performant que le RevoS (donc loin des revo SX et STX).
Par contre sur une canne dédié au spinner/crancks(voir bigbait) le TDA HSTA serait adapté, car c'est un moulinet trés fiable et puissant ... un bon Work horse reel comme disnet les Ricains , et pour certain son Frein MAg-Z est un argument de poids !
graylink

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Je connais pas assez ses cannes pour bien te conseiller a leur propos, si ce n'est 2 choses :

-Pour texaner une canne résonnante est trés importante pour te permettre de ressentir les touches les plus discrètes , il vaut mieux donc une canne Fast a action de pointe ...acompagné d'un moulinet a frein puissant (because Heavy texan on péche dans l'cover Mr. Green ) et peformant en pitches (free par conséquent) : j'ai le Métanium XT(sur ma canne a texaner actuellement, un regal sur les pitches) et le Revo STX et c'est vrai qu'ils conviennent tous 2 trés bien a cet usage !

- "pour une pêche plus ligth mais pas trop" ... la butch ligth en 10-30 (texan, spinner, top water, et ls médium, crank)" :
Rechercher une telle une canne, sera toujours la quète du Graal Wink ... il te faudra trouver un compromis , parceque Texan/crancking c'est un grand écart impossible , pour le premier il fauut une action de pointe et une forte résonnance du blanck(pèche a gratter), pour le second au contraire une action parabolique et un blanck qui absorbe tout ou partie des vibrations du crancks (pour le confort).
Bref soit ta canne sera parfois un peu trop "Fast" pour des leurres tels que les crancks/topwaters (pour les topwaters c'est une question d'habitude d'animation), soit pas assez quand tu utilisera des techniques tel que Texan/Carolina ...faut choisir .

Pour ne parler que moulin, le STX est vraiment un moulinet tré polyvalent capable d'aller quasiment d'une ML a une Heavy , car sa capacité a lancer petit est presque aussi importante que son frein est puissant ...donc sur une M a tout faire pas de soucis .
Concernant ton moulinet "Bigbait" de 50gr maxi , la plupart de moulinets conviendront pourvu que leur frein soit puissant (et la contenance suffisante) , car tous sont capable de lancer sans soucis de tels poids ...Un revo S fiable et puissant suffit largement je pense a cet usage , et est en plus assez abordable !

PS:Ayant comparéle DAIWA TDA hsta et le Revo STx n'est pas au niveau du ABU revo STX je trouve ! ... tout du moins pour ce que je leur demandais: le frein du STX est plus puissant et + progressif, les Revo sont plus petit dans la paume de main, le STX est bien plus free lors des pitches ...et coté lancer je pense que le HSTA et guère plus performant que le RevoS (donc loin des revo SX et STX).
Par contre sur une canne dédié au spinner/crancks(voir bigbait) le TDA HSTA serait adapté, car c'est un moulinet trés fiable et puissant ... un bon Work horse reel comme disnet les Ricains , et pour certain son Frein MAg-Z est un argument de poids !

merci pour ces infos, néophyte dans le sujet ça m'est bien utile, mais ton discourt est tout de même bien technique pour eclaircir un peu :

pitch c'est bien le lancé sous la canne?
free c'est la possibilité de rotation libre de la bobine?

concernant la butch ligth en 15/50 c'est un vrai bout de bois carrément sous estimé avec une action progressive, mais vraiment pas de pointe. je pense que l'on peut lancer facilement /80-100grs avec
mike667

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 7:35 pm    Sujet du message: les butch Répondre en citant

sujet deja abordé...
la 15-50 est bien sonore, ideal big baits, franck s la pousse a 120 grammes, j'irais pas jusque la mais 100 c'est ok.
un peu fatiguante a la longue (poids + action).
la 10-30, est la canne polyvalente par execellence, spinners, buster jerk 75 au max en confort, gros crancks (elle s'en sors pas trop mal) tout comme avec les Ls, (mais manque de resonnance)comme a dit Filou on peut pas tout avoir, mais lorsque j'ai une canne a prendre pour une journée de peche , je prends celle la.
Une canne entre les 2 serait le summum, big Chief, si ca existe..on cherche tous la perfection.

Mike.

http://mik667.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: