Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bas de ligne fluoro
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans tous les cas, quelque soit le diamètre, il ne faut pas hésiter à refaire le bas de ligne au moindre doute ou éraflure !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

acier /fluoro: mode consumériste???

Le débat a mainte fois était soulevé et je vous résume l'expérience faite en octobre dernier en irlande:

j'ai peché toute la semaine sur du fluoro 50 et le collegue sur tresse acier:

pas de différence sur le nombre de prise et attaqe

pas de coupe sur le fluoro MAIS aucune prise n'avait "englouti" le leurre les leurres employés n'étant jamais inférieur à 10 cm de long

pour moi match nul ,mais il est vrai que les eaux irlandaises sont plutot sombre ,on refaira l'expérience au printemps en suede !

par contre deadbait parle d'un montage "steward" ,a priori peche aux vifs ou au morts? Dans les 2 cas je serais raisolument contre :risque de coupe probable et en outre si tu montes audela de 50 cent le fluoro est trés rigide par raport à une tresse acier et tu risques de perdre en qualité de présentation .Au minimum tu peux faire un composite :hameçons montés sur tresse acier sur 10 cm et raccord fluoro ??

Hieire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le débat risque de durer longtemps, dans la mesure ou il est bien difficile à trancher...

Il y a quand même un argument auquel je tiens en faveur du fluoro, et qui n'est pas assez souvent cité à mon avis, peut être parce qu'il est légèrement "vexant"... Je m'explique :

Quand on pêche des grands lacs de type irlandais, on lance souvent en pleine eau, le long de roselières, rien de bien agressif pour la ligne. Quand on pêche des bordures boisées de lacs encaissés, pleines de gros blocs de granit en prime (les barrages limousins, tiens, par exemple... Mr. Green ) le bas de ligne est soumis à plein d'agressions, notamment celles des accrochages-décrochages aériens dans les branches... (c'est là le côté vexant Wink ) Faire les bordures, c'est viser la micro fenêtre peu accessible à la plupart des pêcheurs, et comme par hasard on y trouve du poisson. Le brochet en particulier se défend bien de la pression de pêche en se mettant à l'affut d'un mètre en retrait de la ligne de "plouf !" habituelle des leurres. Donc pour aller le chercher, prise de risque maximale aux lancers, avec pour conséquence des bourrages réguliers, qui font partie de l'apprentissage... Rolling Eyes

Et c'est là où le bdl acier est à la ramasse : il coque, il tirebouchonne, et pète comme un 4/100ème au premier sifflet venu... Expérience trop souvent vécue !... Evil or Very Mad Le changer à chaque fois tourne à l'hémorragie financière aggravée... Ou alors on ne tire pas et on va le décrocher à la main avec mille précautions... Mais le coup est cassé dès qu'on rentre dedans à l'électrique, et puis le pilote va finir par se rouler en hurlant au fond du bateau... (il peut baver un peu aussi...)

Et là, merci un bon fluoro de 60/100ème (bon compromis raideur/sécurité à mon humble avis) : il résiste à toutes les maltraitances infligées par ce genre de pêche et reste fiable sur plusieurs sorties !

Je connais même un très très bon basseur qui met carrément 3 m de fluoro 45/100ème pour pêcher au jig en plein coeur des obstacles, pour les mêmes raisons... Wink

L'acier offre la meilleure sécurité face aux quenottes rasoirs d'esox, mais lorsqu'il reste intact ; si la pêche fait souffrir le bdl : fluoro ! yep

Dernière édition par Manu le Grèbe le Dim Mar 02, 2008 11:52 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tes arguments sont trés justes et le fluoro est indiscutablement sup à l'acier lors des "maltraitances" ,par contre l'utilisation de la tresse acier a fait disparaitre les soucis de coques et autres tirbouchonages tout en restant à surveiller de prés car l'usure ,notament sur les noeuds et dix derniers cm fragilise vite le produit mais la parade est simple il suffit de recouper et renouer dés les moindres signes d'afaiblissement

finalement comme l'a dit vincent le coté psychologique et certitude du pécheur doit rester l'élément le plus déterminant du choix Wink

hi eire
do85

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 11:41 am    Sujet du message: bas de ligne fluoro Répondre en citant

vous avez dit faux débat ????????????????????????? 8)

chacun fait comme il le sent en fonction de ses expériences et sensibilité
???????

j utilise les deux selon le poisson recherché mais jamais a plus de 50/100 pour le fluoro et ca me convient................. Wink
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Re: bas de ligne fluoro Répondre en citant

do85 a écrit:
vous avez dit faux débat ????????????????????????? 8)

Personne n'a dit "faux débat" Wink c'est juste que c'est un sujet qui ressort très régulièrement (comme casting vs spinning Mr. Green ) notamment en période de fermeture Laughing et qui comporte des risques de dérapages si chacun reste sur des certitudes. Le tout est donc de faire preuve d'un peu d'écoute, de prudence et d'humilité, ce qui ne devrait pas poser de problèmes sur ce forum n'est-ce pas Wink après à chacun de trouver le bon compromis entre solidité, discrétion, et risque de coupe (donc risque pour le poisson, car le problème est bien là) Very Happy

Dr REVO Mr. Green a écrit:
J'utilise du gros diamètres fluoro parfois, a tel point que la discretion de mes BDL est discutable je trouve

Perso moi aussi je reste septique sur la réelle discrétion du fluoro en gros diamètre, je ne suis pas encore un poisson Laughing mais vu de la surface je ne suis pas convaincu qu'un fluoro de 60 ou 70 centièmes soit beaucoup plus discret qu'un fin bas de ligne acier 49 brins (plus mat mais plus fin).

Hieire a écrit:
pas de différence sur le nombre de prise et attaqe

C'était une constatation qu'on avait aussi faite avec FranckA sur une saison de pêche il y a quelques années, match nul en fin de saison. Pour passer régulièrement, selon mes cannes, de l'acier au fluoro et du fluoro au hard nylon (et même à la corde à piano pour mes gros jerks), je ne peux pas dire non plus que la différence m'ait sauté aux yeux, je parle bien sur uniquement du brochet.

Pourtant certains pêcheurs comme Alban Choinier affirment avoir constaté une énorme différence sur le nombre de touches, et très peu de coupes. Alors qu'un autre très bon pêcheur de brochet comme Pascal Hoine, conserve une très nette préférence pour l'acier, ou éventuellement en 2ème position le hard mono, mais n'a pas confiance dans le fluoro. Pour connaître un peu le temps qu'ils passent l'un comme l'autre au bord de l'eau et leur palmares en (gros) brochets, ça n'aide pas à se faire des certitudes. D'ailleurs vous avez leur avis et celui d'autres pêcheurs (Dietmar Isaach, Nicolas Migeon, Luc Coppens) dans Predators n°10 et on voit bien que ces avis sont partagés. A noter que dans cet article, le diamètre de fluoro majoritairement cité est de 60 centièmes minimum, certains montant au 80 centièmes.

Bref, pour moi le sujet reste ouvert Wink
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
au départ je pêchais en 30/100 parce que mon détaillant m'avait présenté ça comme un truc révolutionnaire pour ne pas se faire couper Mr. Green

Ha oui, dernière chose que je voulais dire : le risque est là, à mon avis, considérer que le fluoro est, par nature et quelque soit le diamètre, un anti coupe assuré, ce qui évidemment n'est pas le cas. Je pense qu'ici on en est tous bien conscients Wink mais c'est pour ça qu'il faut faire attention aux conseils qu'on donne sur le sujet, on peut lire tellement d'âneries sur le sujet sur certains forums, entre ceux qui affirment qu'ils ne se sont jamais fait couper en 30 centièmes voire moins Rolling Eyes et ceux qui alignent les annonces de coupes en regrettant seulement d'avoir perdu des leurres mais sans se soucier du risque pour le brochet marteau

Le fluoro a plusieurs caractéristiques (discrétion, résistance à l'abrasion, moindre élasticité que le nylon) dont il faut peser les avantages et inconvénients selon ce qu'on veut en faire. J'utilise par exemple de longs bdl en fluoro de petit diamètre pour mes pêches de chevesnes et bass, pour leur discrétion maximale, mais bien entendu ça ne résiste pas aux dents du brochet. Inversement, pour profiter à plein de la résistance à l'abrasion, au point d'être une garantie suffisante contre les dents du brochet, il faut bien sur un diamètre minimal. C'est celui-ci qui est difficile à déterminer, on va dire que d'après les différents témoignages ça tourne entre le 50 et le 70 centièmes, après à chacun de faire sa propre expérience et de se fixer un risque de coupe "acceptable"... (j'ai hésité à écrire ce dernier mot, tellement cette notion est déjà sujette à débat, certains pouvant considérer que seul le risque zéro serait acceptable)
Irishpike68

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou Alzheimer, le vieux vont au resto en oubliant leur dentier rire1
gégémajax

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement les BDL en fluoro ne sont pas une assurance tous risques contre les dents des becs!!!!!!
Par contre je rejoins les arguments de Manu concernant les qualités de resistances à l'abrasion du fluoro.
Par contre pour prospecter des zones trés emcombrées je n'hésite pas utiliser des diam de 40-45/100 voir + et même pour le bass Wink

Pour les pêches plus fines : finess weightless, microjighead, etc j'utilise des pointes en de 20 à 25/100.

Mais attention je cherches presque exclusivement le bass Wink

vive le Bass, et les autres carnassiers bien sur!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
deadbait

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon les avis sont partagés et tous bons comme d'hab sur carna.
j'essaierai de faire un petit comparatif sur ma session irlandaise.
aux leurres ou manié : je teste le fluoro et mon copain reste en acier
au naturel : une canne fluoro et une canne acier.
en fait pour te répondre hiere je voulais mettre du fluoro sur mon montage steewart lorsqu'on pêche en traine avec des gros morts - j'ai constaté que les bdl acier avaient une facheuse tendance à tirebouchonner - du coup je vais mettre aussi un double émerillon je pense.
et puis comme en irlande les eaux on tendance à s'éclaircir (moules - nouveaux herbiers) je me dis que ca peut etre un plus dans certaines conditions ou dans des lacs aux eaux transparentes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: