Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 9:05 pm Sujet du message: inversion du fil sur la bobine |
|
|
Bon c'est de saison revue du matos oblige,que pensez vous du "truc" qui consiste à inverser le fil sur une bobine.Le fil qui a passé un an au fond de la bobine perd il en qualité:résistance,vrillage.....
Je n'ais jamais pratiqué et j'ais toujours changé mon fil mais à force si le recyclage est possible c'est bon pour le porte monnaie et l'environnement(diminution de la conso de nylon)
Qu'en pensez vous? |
|
|
 |
gb24
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours pratiqué de la sorte, pour le nylon et pour la tresse, pas de pb particulier sauf pour le nylon qui est parfois un peu déformé au fond de la bobine mais çà passe au bout d'un moment.
gb24 |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
++ 1 ...
Avec la tresse, pas de problème ... Mais avec le nylon, suivant le type de bobine, le fil a tendance à tire-bouchonner. Avec une bobine "long-cast", ça passe mieux qu'avec une bobine à gorge plus "prononcée" (J'ai failli écrire "profonde", mais vu l'état d'esprit de certains, il vaut mieux ne pas s'aventurer sur une pente savonneuse ... )
Axel |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Incontournable pour de la tresse, mais franchement pour du mono j'éviterais. Le fil a perdu bien trop de ses capacités! |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mar 01, 2008 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui bien que protégé par les spires qui étaient au dessus , lune partie de UV passe quand meme je pense , + l'humiditée qui rentre a l'intérieur des spires (donc le nylon se dégrade qund même un peu : il n'est plus vraiment neuf ... et puis surtout le fil est marqué .
Donc je prèfère changer carrément , 2 fois par an minimum (les moulins casting ont pas tant de contenance que ca ... au pire on met un peu de vieux nylon en dessous qui sert de bourre: come ca on change souvent sans regret !
Les bobines de 1000 Yards de STREN m'incitent a pratiquer ainsi , puisque ca revient pas cher : peut etre 2-3 euros a chaque rebobinage , bref quasiment rien , après tout l'hamecon et la ligne sont les 2 seuls éléments qui nous relient aux poissons , mieux vaut pas lésiner ...sinon on le regrette vite . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
SG 49
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 468 Localisation: 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Idem. J'inverse ma tresse systématiquement mais je remplace le nylon. |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil ! Je trouve qu'un nylon de fond de bobine n'a pas très belle allure... Pour la tresse, pas de problème ! 8) _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les réponses ça confirme mes doutes,je vais donc continuer comme avant :Recyclage de la tresse,changement complet du nylon avec un bon bourrage en dessous(généralement j'utilise les culs de bobines utilisés pour la carpe) |
|
|
 |
|