Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ardillon écrasé le pour et le contre
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 6:12 pm    Sujet du message: ardillon écrasé le pour et le contre Répondre en citant

salut, je voulais avoir vos avis car c'est un sujet qui revient souvent avec les pêcheur no-kill que je rencontre.
Pour moi un hamecon sans ardillon favorise un décrochage rapide du poisson, il reste alors moins longtemps hors de l'eau (ce qui semble être un des facteur les plus "critique" pour la survie du poisson). C'est un des gros intéret d'écraser ses ardillons.
Certains pensse que durant le combat les hamecons sans ardillon se piquent et se repiquent dans le poisson ce qui engendre encore plus de blessures.
Qu'en est-il des décrochés durant le combat? Un article dans le dernier Predator parle de décroché vraiment rare durant le combat....
J'ai écrasé les ardillons de certains de mes leurres il y a 1 an, j'ai décroché 4 poissons peu de temps après, du coup j'ai remis des ardillons.
Mais à chaques fois que je galère un peu pour décrocher un poisson, je me repose la question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bass+

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Certains de mes leurres ont les ardillons écrasés, mais à vrai dire je n'ai pas d'avis définitif sur la question.
Perso je suis plutot adepte du matériel un peu surdimensionné et combat le plus bref possible avec treuillage "musclé".
Je pense que si on garde toujours la ligne en tension pendant le combat les ardillons écrasés ne posent pas de problème.
A+
kristouf

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je suis un adapte du treuillage aussi Very Happy . En général pas de décroché durant le combat, c'est à l'arrivé au bord quand le poisson se débat la gueule ouverte. A cet instant à mon avis un ardillon limite quand même les décrochages. Pendant le combat ligne tendue pas trop de risque.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart de mes poissons nageurs (mais pas les hameçons simples, ni jigs ou spinners) ont les ardillons écrasés depuis plusieurs années et je n'ai jamais remarqué plus de décrochés (j'ai eu des problèmes de décrochés, mais sur des leurres à ardillons , va comprendre:mrgreen: ). Par contre c'est vrai qu'on décroche plus facilement le poisson sans l'abimer. Et qu'on est aussi bien content quand on se colle un hameçon dans le doigt Mr. Green
phoxynus

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour l'hameçon dans le doigt, ça peut être pas mal Mr. Green

Sinon, c'est un point sur lequel je ne me suis jamais penché indecis
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense également de plus en plus....
Je vais commencer petit à petit, sur mes PN que j'utilise le plus. Et je vous tiens au jus....
Irishpike68

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai franchi définitivement le cap et je ne me pose même plus la question. Pas de décroché en deux ans sauf 1 sur spinnerbait mais un doigt qui trouve également que c'est la bonne solution nuts
Le seul hameçon portant encore un ardillon est celui de la branche de triple piqué dans un poisson naturel.
Je dirais que spécialement pour ceux qui pêchent avec de petits leurres c'est plus que conseillé. Le leurre s'il est pris par un gros poisson est souvent aspiré très loin et ça risque de tourner à la boucherie avec des triples piqués 2 fois chacun dans la région des branchies. Sans ardillon, tu pousses un peu et c'est fini.
kristouf

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai pas du avoir de bol avec mes 4 décrochés sans ardillons.....je vais retanté l'expérience. Par contre sur les montages avec un simple (spinner, texan...) je pensse que c'est risqué d'écraser l'adillon.
Nistos

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Désolé de jouer les "rabat-joies" , mais ce qui me gène dans votre argumentaire c'est de "treuiller". Ardillons ou pas, si la ligne est maintenue tendue les décrochés sont rares, mais pour moi le plaisir est le "combat". Pécher le plus fin possible, en restant cohérent, mais fin. Pas de treuil. Le poisson doit avoir sa chance et si il part avec le bas de ligne, sans ardillon c'est nettement mieux. Si la partie de pêche se limite à une partie de moulinet, perso pas d'intérêt.
Matthieu

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là on touches aux attentes et aux recherches de chacun...
Je suis plutôt aussi un "treuilleur", parce que le combat en soi est loin d'être ce qui m'importe, sinon j'aurais continué la kêrp. Aujourd'hui, ma recherche consite plus à trouver le poisson et à parvenir à le faire réagir... le reste c'est de la littérature... Mr. Green

Et pis avec un treuillage, le poisson repart comme une balle (hors vertic) Very Happy car moins de stress... mais attention, je ne jette pas la pierre à ceux qui pratiquent différement, je dis juste ça pour expliquer quelle peut-être l'angle sous lequel nous nous plaçons Wink

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
kristouf

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis d'accord que l'on peut avoir du plaisir dans le combat avec un poisson. Mais pêcher fin et se dire que comme ca le poisson à sa chance n'est pas la meilleur facon de savoir qu'il va survivre. Si je casse sur un poisson, j'ai vraiment les boules, pas d'avoir loupé une prise, mais de me dire qu'il va peut-être crever avec un leurre en travers du gosier.
Si on pêche en no-kill, c'est pas juste pour relacher son poisson sans se préocuper de sa survie. Plus on abrège un combat, plus le poisson à des chance de survie.

voici un lien très utile sur la remise à l'eau des poisson

http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/patrick_savard.asp?id=260
Bass+

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le plaisir et dans la localisation du poisson et dans la technique utilisée pour le leurrer. Ensuite comme je pratique le no-kill je préfère laisser le maximum de chance de survie, donc abréger au maximum le combat, et limiter le risque de laisser un leurre dans la gueule du poisson. C'est pour cela que je pêche maintenant le plus gros possible, tant que cela ne nuit pas à la qualité de présentation du leurre, bien sur.
Mais tout cela n'est qu'un affaire de goût personnel.
A+
marc67

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je pense que le terme treuiller n'est pas forcément le plus adapté (il y a une connotation brutale) c'est plutôt ramener le poisson en ne lui laissant prendre du fil que quand c'est vraiment nécessaire et donc raccourcir au maximum le combat (et éviter au maximum le risque de casse) Wink
Le combat doit plus dépendre de la canne que du diamètre du fil

Marc
Nistos

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouille, ouille, ouille. marteau marteau marteau
Si ca peut vous rassurer, il m'arrive rarement de perdre un poisson avec un leurre dans le gosier, j'en laisse d'avantage au fond. Brider un poisson et le sortir en force, ou prendre son temps et ne rien brusquer, that is the question. Dommage qu'aucun poisson ne puisse nous répondre.(les carpes, espadons, marlins et autre thons doivent être très perturbés).
Mais ramener un poisson en souplesse, sans brusquerie , j'allais dire avec élégance, fait pour moi partie du plaisir de la pêche au même titre que la recherche, la traque mais aussi le ferrage et non pas l'arrachage.
kristouf

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que le terme treuillage n'est pas très approprié, mais c'est à prendre au second degré. En réalité je bride le poisson en utilisant le frein si nécessaire (comme le décrit marc67).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: