Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
7red

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 12 Localisation: albi Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 6:47 pm Sujet du message: combo "petit" jerk |
|
|
bonsoir à tous!
voilà, je me lance (non, je ne suis pas un leurre...) dans le baitcasting cette année. je veux acquérir un combo pour du petit jerk(jusqu'à 70g à peu pres) genre slider, petit fatso mais aussi des hardbaits un peu plus lèger ( swimbaits... à partir de 25)
the big chief m'avais conseillé il y a 4 mois une butch light 15/50 avec un abu record que j'avais pris en main à st maur et ça me bottais... cependant il y avait une option sur le inshore ( base stx) et je viens de voir qu'il existe maintenant un inshore sur base ambassadeur...
en fait je voulais savoir si il n'y avait pas une mise à jour au niveau de ce genre de matos ( nouvelles cannes, inshore...) ou si cet ensemble prévaut toujours???
merci à vous en espèrant ètre clair!!!
j'ai oublié de préciser que je pechais essentiellement les lacs de barrages puis les carrières...du bord
encore merci à carnavenir et tous... |
|
|
 |
jimbo Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai un record 51 avec un fox special jerk 40/70 et je balance du big bandy de 98gr avec sont soucix , ensemble parfait . |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé à utiliser le Revo Inshore (sur canne Rozemeijer 2 Jerk'It 80-120 g) et pour le moment pas de souci, c'est du velours  |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis en plein dedans. La tendance actuelle est ca, avec ca.
Exit les barres a mine de 2m et tambour de machine a laver.
C'est d'ailleur ce qui me freinait dans l'utilisation des mes leurres entre 30 et 60gr pour lesquelles je n'avais que mon manche a balais de Trinis H.
La c'est plus en finesse!
Je viens de recevoir l'Okuma MH de la sellection Tackle, et attends un 301.
Pour l'instant ce que je peux en dire c'est qu'une swimbait c'est vraiment le pied! Une main de fer dans un gant de velour... 8)
Autant avec un jig de 20gr (skipping sur des kms! ) qu'avec un jerk de 60gr en ce qui concerne la canne que j'ai choisi (je lui ai meme attele 95gr... ).
C'est relativement polyvalent. Une canne leurre classique a une autre echelle quoi.
Il y a sans doute moyen de ce faire plaisir meme avec du poisson modeste, tout en en ayant monstrueusement sous le pied pour tater du gros...
Fait eloquant: quand tu prends la canne en main tu te dis que ca supportera jamais le poids annonce.
Je me disais que ca manquerais de raideur pour animer les beaux PN mais en fait, je peux obtenir le meme walking the dog, ou le meme demi tour sur place, avec mon Slider sur l'Okuma, que sur ma Trinis, le confort en plus. 8)
Le seul soucis est de s'assurer que la berge est assez loin quand tu envois la puree... dingue
Au dela d'un certain poids, c'est un metre par gramme.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
7red

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 12 Localisation: albi Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et Merci!
c'est exactement le genre d'infos que j'attendais!
apparemment il y a deux écoles, celle du jerkbait pur et dur(sur laquelle j'étais partis,n'est ce pas jimbo!?) et l'autre qui serait plus "big bait" en général...
RCA : de quel inshore parles-tu? du profilé (base stx) ou du nouveau rond (tambour de machine à laver,dixit Taborgnaud)?
tu me fais envie Taborgnaud pour le curado et le matos US mais il y a une question qui me taraude c'est le geste pour animer un jerk, il faut une canne courte( la vieille école...voir au dessus du post), est ce que le fait d'animer un jerk de 70g canne sur le coté, car elle est plus longue et je suis du bord et pas dans un bass-boat, est un réel inconvénient?
encore merci fred
Dernière édition par 7red le Mer Avr 23, 2008 5:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | J'ai commencé à utiliser le Revo Inshore (sur canne Rozemeijer 2 Jerk'It 80-120 g) et pour le moment pas de souci, c'est du velours  |
Tiens ça m'intéresse d'avoir tes impressions à l'usage.
Moi pour l'instant j'ai limité le Inshore à ma Ashura big game et j'ai gardé un 5601 sur la Rozemeijer, mais si je pouvais me passer d'un moulinet rond, ce serait le bonheur...
A+ |
|
|
 |
7red

|
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ce moulinet me plait bien, parce que même un 4601C3 est un peu trop rond pour mes mains
Pour la canne, c'est vrai qu'une swimbait, c'est le pied.
Le geste pour animer mes sliders ne me pose pas d'inconvéniant particulier avec l'ashura big game. _________________ Christophe |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
On parle du Revo Inshore, le profilé. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui pareil, le profilé
Avant j'avais un Ambassadeur 6501 sur cette canne, bien mais heuuu un peu gros quand même c'est un tout autre plaisir de pouvoir utiliser un profil bas
Il est monté avec de la tresse Power Pro 80 lbs. Je sais c'est gros mais je ne descendrai plus en dessous, on en a déjà parlé Je n'ai pas pu en mettre une très grosse quantité mais a priori ça suffira largement. J'ai utilisé la "méthode a.m41" pour bien la tendre : accrochée à un piquet au fond du jardin et moulinage en force.
J'ai balancé un peu de Buster Jerk, Slider et Zalt. Comme je l'ai dit, pour le moment rien à redire. La manivelle est agréable, le frein parait costaud. Je vais sans doute continuer un peu les tests ces prochains jours  |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi l'Ashura Big Game est en fait a mi-chemin entre une big bait et une swimbait. La Cover Breaker, par exemple, est un peu moins raide et plus longue (2.35m).
Le scion est plus fin (ce qui ne l'empeche pas de catapulter 110gr! :) ).
J'ai pu comparer sur le bateau de Fred. C'est quand meme pas pareil, je prefere de loin la Breaker.
C'est sur qu'une swimbait, meme puissante (ca monte a 10Oz pour l'Okuma XH) ne sera peu etre pas aussi efficace en animation avec de vrais gros leurre de 150gr et plus, mais pour du slider, en tout cas mes 60gr flottant, je trouve que c'est meme mieux, pourtant mon Okuma est une entree de gamme, on peut en trouver de plus nerveuses telles que la Kistler ou la Doblyns.
Si tu t'orientes vers ce matos pour du jerk, choisi la canne nerveuse, et la poignee courte.
Mon Okuma est un peu l'inverse, action regular-fast et poignee longue, c'est genial pour catapulter, mais la poignee gene un poils sous le bras en animation (on s'y fait hein... ).
A mon avis, il est tout a fait possible de faire tout ce qu'on fait avec une big game tant qu'on est en dessous des 100gr.
C'est beaucoup plus polyvalent, meme les stickbait en WTD passent tres bien.
Par contre question plaisir de combat, d'apres ce que j'ai vu de la breaker quand Fred a sorti un broc de 60, c'est pas comparable.
Avec une big bait tu te le prends dans la tronche au ferrage ou le relance sans y avoir prete attention... dingue
Avec la swimbait, ca plie quand meme un peu et c'est sympa.
Pour moi, fini le REVO. Le STX perruque a mort si les freins de lancers sont pas a fond et j'ai pas envie d'assister au pouce sur de tels lancers.
Pour cette application je ne fais plus confiance qu'au systeme centrifuge de shimano. J'ai essaye avec mon vieux curado 201, 3 masselottes sorties, frein de friction juste la pour reduirte le jeu, tu envois la puree, roule un clop, l'allume, et regarde si des fois il serait pas temps de freiner la bobine...
Cela dit mon vieux 201 a du mal a recuperer les gros crank qui resiste comme vache a l'abattoir, d'ou mon choix du 301, seul moulinet profil bas a avoir de vrais capacites big bait avec manifestement une absolue securite au lancer.
Seul defaut vu dans la critique, comme tout moulin balaise, la bobbine serait un peu lente au demarrage donc pas top pour du pitching en dessous d'un certain poids (je pourrais le verifie la semaine prochaine... ).
Pour l'instant je n'ai essaye mon Okuma que du bord.
Franchement, je n'y vois pour l'instant que des avantages entre la distance de lancer et la possibilite de pecher le scion au raz de l'eau meme avec un leger surplomb.
Par exmple, l'animation d'un Sammy 128 ne m'a pose aucun probleme si ce n'est la recuperation un peu trop lente de mon Curado 201.
Autre avantage de la longueur et de la relative finesse du scion, le pitching! Je connais rien de mieux pour balancer precisement un gros spinner de 40gr au raz de l'eau et a grande distance.
Pour le moulin, mon choix est fait. On a discute ratio par ailleur pour ce type de canne. Pour ma part je considere que 6:1 comme mon Revo (et donc le 301) est un minimum. C'est plus polyvalent. Meme si un ratio faible offre plus de couple, il sera insuffisent en vitesse pour certains leurre, et surtout, trop lent pour ravaler la baniere en pompant un gros poisson.
Pour le 300, une video la.
Pour se faire une idee des cannes: intitules "swimbait rod war"
Voila, AM 41 est sur du meme matos pour le silure, plus nerveux, et plus puissant. Les avis vont donc s'etoffer...
|
|
 |
Bass+

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Taborgnaud a écrit: | Pour moi, fini le REVO. Le STX perruque a mort si les freins de lancers sont pas a fond et j'ai pas envie d'assister au pouce sur de tels lancers.Vincent. |
Essaye le Revo Inshore !
Il a un frein centrifuge.
Le STX n'est pas adapté pour lancer des leurres aussi lourds.
Je pense qu'entre le Inshore et le Curado 301 c'est équivalent, sauf pour la contenance de la bobine qui est supérieure sur le 301.
A+
Dernière édition par Bass+ le Jeu Avr 24, 2008 2:39 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, centrifuge sur Inshore, je me disais bien qu'il y avait un truc pour que RCA en dise "du velour"...
|
|
 |
7red

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
bon bah voilà, maintenant il me faut un curado 301 DSV car j'ai toujours préféré les curado au stx...une histoire de gueule en premier, donc de passion 8) et la il y a plus de contenance et c'est un curado!!!
pour la canne.........  |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 3:58 am Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, côté moulinets, j'ai le Team Daiwa Z spécial bigbait qui est monté sur ma canne Aston Catfish.1m 9070/110gr, une fabrication spéciale Franck'S. Cette canne qui ne se fait plus est malgré son nom la meilleure canne à brochet que je connaisse pour les jerk baits. Je remplace dans cet ensemble le TDZ par un ambassadeur 4600 C4 Winch au faible ratio (3.8:1) chaque fois que je dois pêcher avec des gros crancks grands plongeurs (ceux utilisés pour la traine en mer) et ce uniquement en lacs de barrage.
Sur ma Doblyns 8' mono brin / 1- 7oz que je vais recevoir, ce sera peut - être un 301mais c'est pas encore certain. J'attends que Vincent ai reçu le sien pour avoir idée de la contenance et du frein.
Le problème des profilés, c'est la longueur de tresse qu'il reste sur la bobine après le lancer. On le voit bien dans la vidéo qu'a mis Vincent, il ne reste presque plus rien sur la bobine et le shoot est même stoppé par le pouce sinon c'est le moulinet qui est vidé. Et moi, j'ai besoin après le lancé qui peut aller avec ce genre de canne à 70 m d'une bonne réserve pour travailler un gros silure et encaisser le premier départ en puissance dans le courant. J'attends donc que Vincent ait le sien, sinon, c'est plus lourd comme moulin mais ça équilibre aussi mieux la canne de 8', je retiens pour toutes ces raisons le profile rond et ces modèles: Le MILLIONAIRE BLACKSHEEP
http://www.fujiyamapeche.com/product_info.php/cPath/27_33/products_id/437
ou le LUNA 300
http://www.campbellsprotackle.com/store/product.asp?ID=3573
Pour le reste c'est désormais tresse Sufix Performance Braid Fishing et nœud Bimini
Petite précision: Avec une canne swimbait 8', on lances loin, très loin...bien entendu on peut toujours se rapprocher mais une des clefs pour prendre aux leurres des poissons souvent très méfiants, c'est de faire de longs lancers pour ne pas éveiller la méfiance du poisson et surtout pour faire nager le leurre le plus longtemps possible afin de les décider a attaquer. De plus la souplesse d'une canne swimbait évite les décrochés constatés trop souvent avec les cannes bigbait très rigides genre manche en bois. |
|
|
 |
|