Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vikash069
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 113 Localisation: Nîmes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:53 pm Sujet du message: C'est souvent les details qui font la différence |
|
|
Bonjour à tous ...
Alors voila après avoir parlé moulinets, cannes, nylons, tresses, fluoro, leurres ... c'est sur des petits détails que je voudrais m'arrêter:
* Pour raccordé vos leurres à votre ligne qu'utilisez vous ?
En se qui me concerne j'utilise quand c'est possible un émerillon "rolling" à agrafe se qui permet un changement rapide de leurre !
Mais est ce que la nage du leurre n'en est pas altéré donc est ce un montage convenable ? Si non qu'utilisez vous ?
* Et seconde question ... quand vous utilisez un nylon fluo ou même une tresse (de la power pro par exemple en 10/100 est jaune) mettez vous un fluoro ou un nylon transparent en bas de ligne ou est se que cela est inutile (bien évidement en ométant volontairement le cas du broc ou l'acier est recommander) ?
Merci pour vos conseils qui me sont précieux !
Séb |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part : agraphe loop rapala, grande ouverture qui laisse de la liberté au leurre, et bas de ligne fluro 60/100 que ce soit en tresse fluo ou verte.
Mon mousse : émérillon rolling en bout de tresse, agraphe loop, bas de ligne fluoro ou acier, émérillon rolling et encore une agraphe loop, quand ce n'est pas juste un émérillon JB en bout de tresse fluo par eau claire quand on cherche les chevesnes...
Bon, pour le nombre de prises par eau claire, je préfère ma solution, par eau trouble, la sienne marche aussi  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:35 am Sujet du message: |
|
|
- pour le brochet: nylon ou tresse en corps de ligne, bdl tresse armée encadrée par une agraphe (type prologic) et un émerillon baril,
(je ne pêche pas d'eau cristrallines)
- pour le sandre: nylon en corps de ligne et agraphe pour changer rapidement de leurre si pêche en eau peu profonde ou vent fort; tresse en corps de ligne et bdl fluoro, ou tresse armée encadré par une agraphe et un émerillon baril (ou un noeud de raccord). Disons que dans les pêches au manié, j'ai eu trop de casses par abrasion de la tresse juste au dessus du leurre. Bien souvent, je mets une tresse armée fine, vu qu'il y a souvent du brochet et ça me permet d'avoir un bas de ligne souple et résistant à 100 % au brochet. Je ne me pardonnerai pas une coupe sur un gros bec pour avoir négligé l'acier.
- pour le bass: si nylon en corps de ligne, juste une agraphe et si tresse en corps de ligne, bdl en fluoro (1 m à 1,50 m) encadré par un noeud de raccord et une agraphe.
C'est ma façon de faire (pour le moment), mais ce n'est peut être pas la meilleure, sachant que je pêche le brochet et le bass en priorité. Au manié et au L.S. pour le sandre (ou la perche), ça ne me gêne pas de mettre de l'acier en bas de ligne (tresse armée). Mais avec le fluoro, de nouveaux horizons s'ouvrent. |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le brochet tresse ou nylon suivi de 30cm de 49 brins reliés par un noeud Mahin,pour finir une agraffe "ronde" Evergreen pour les petits modèles et Decoy pour les gros,l'agraffe est reliée au BDL par un simple noeud de huit.
Pour le black montage idem au brochet vu qu'ils cohabitent,tout au moins pour ce qui est des crancks,spinners...l'utilité de fluoro devant de tels leurres je vois pas.
Par contre pour les peches plus spécifiques du Bass au LS,c'est nylon suivi de 1mt50 de fluoro 30°/°° reliés par un noeud d'albright et attache direct du LS avec le fluoro(noeud clinch appelé aussi "noeud de cuillère")
PS:j'évite de couper les brins qui dépassent trop à ras |
|
|
 |
gégémajax

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 366 Localisation: St Thibéry 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou!
Personnellement je peche exclusivement en tresse!
J'utilise de façon systématique des BDL en fluoro de différents diamétres en fonction de la technique utilisée. Je vais faire un petit résumé.
Peche finesse LS:
tresse 12/100 + bdl fluoro 20 à 25/100 de 2m pour la discrétion et pour la résistance à l'abrasion. Je n'utilise pas d'agrafe dans ce cas.
Jig et Texan
Tresse 15 à 17/100 + bdl fluoro de 2m en 37 à 60/100, dans ce cas c'est + la resistance à l'abrasion qui est privilégier. Si la pop de becs est supérieure à celle de bass en plus j'utilise, pour le jig, un petit avançon en tresse armée type Supratress.
Pas d'agrafe non plus dans ce cas.
Crank
Tresse 13/100 + bdl 37/100 de 2m, et là j'utilise une agrafe pour pouvoir changer rapidement de leurre. Si les becs sont omniprésents avançon en tresse armée.
Spinner
comme pour le crank mais pas d'agrafe.
Voilà en gros comment je fais mes montages  _________________ http://p-l-p.over-blog.com/
vive le Bass, et les autres carnassiers bien sur!!!!!! |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'agraphe, c'est pour moi quasi obligatoire. U.L. ou gros leurre = agraphe. C'est juste que j'ai la faignantise de refaire les noeuds pour chaque leurre !
Pour la tresse et le brochet, avec plusieurs collègues et en se basant plus sur des impressions que des statistiques (mais à la pêche c'est souvent comme ça), la tresse en corps de ligne, on en revient et on est sérieusement en train de revenir au nylon. On a vraiment l'impression de toucher moins et d'avoir plus de refus en tresse.
Si certains ont des infos ? ou des impressions ? ou n'ont rien remarqué ? |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | ou n'ont rien remarqué ? |
Moi  _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je fais le cheminement inverse, je reviens de plus en plus à la tresse  |
|
|
 |
Matthieu
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 732 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être sérieux 2 minutes, j'entends ou lis de plus en plus ça...
Ca commence à me faire douter (je pêche aussi dans des courants, et là je sens bien qu'il y a de sales vibrations parasites ), mais à chaque fois que j'essaye de repasser en nylon pour gratter (même de l'Aya peu élastique), je me sens complètement à la rue niveau sensations... donc je rechute
J'attends avec impatience la sortie du Polyvilon pour voir si le propos de Jeremy se vérifient... car pour l'instant j'ai pas trouvé de coated assez peu élastique pour gratter... _________________ Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...
http://carnet-de-sorties.blogspot.com/ |
|
|
 |
Arnaud94

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1312 Localisation: région lyonnaise ( 69 ) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Matthieu a écrit: | jeremy a écrit: | ou n'ont rien remarqué ? |
Moi  |
Idem !!!
En l'absence de statistiques ( fiables ... ), je ne me réfère personnellement qu'aux sensations, et là, je ne me vois pas revenir au nylon ( sauf UL ).
Le débat tresse/nylon fait partie des classiques, et je crains que celà ne reste qu'une affaire de goût. Chacun les siens ! _________________ Arnaud |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'utilise d'agraphe que pour les bigbaits et crankbaits. J'utilise avec bonheur des cross snap qui me parait la meilleur forme possible. Je prends des pas trop cher et je les jette en cas de doute.
Pour la tresse, je ne mets de bdl que pour les brochets, mais cela n'étant pas débatu je n'allonge pas.
Pour ma part, je ne crois pas que le coté visuel de la tresse soit un frein à l'attaque des poissons. Pour ce qui est des vibrations, pourquoi pas, mais j'ai un doute. Ceci dit je pêche en mono 80% du temps. |
|
|
 |
vikash069
Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 113 Localisation: Nîmes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses qui sont toujours aussi riches, et qui me permettront de partir sur de bonnes bases maintenant j'ai plus qu'à essayer ....
Plouf ... et à bientôt |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Arnaud94 a écrit: | Le débat tresse/nylon fait partie des classiques, et je crains que celà ne reste qu'une affaire de goût. Chacun les siens ! |
+1 ...évidement.
Matthieu a écrit: | ... à chaque fois que j'essaye de repasser en nylon pour gratter ...je me sens complètement à la rue niveau sensations... donc je rechute |
De toute facon matthieu si un nylon rigide sortait il aurait les même défaut que al tresse sans la résistance a l'abrasion du fluoro ... donc !
Ce que tu dis reste vrai en l'absence de sensation:c'est Tresse ... et il est normale que celui qui recherche cela, aille vers la tresse ! :
Sur des péches a gratter par plus de 5 mètre de fond la tresse est un plus (comme monter le son quand on est loin de la radio )
Mais attention, le manque de sensations ne provient pas toujours que de la ligne, mais aussi de la canne .
Celui qui n'envisage pas la tresse mais plutot une ligne Nylon, peut opter pour une canne Fast et résonnante, même si ca ne compense pas tout, cela améliore considérablement les choses, le temps et les heures au bord de l'eau apprennent a détecter la plupart des touches malgrés l'élasticité du Nylon : parceque de toute facon cette élasticité a cet inconvénient , qui d'autres fois s'avère un avantage ... (lapalissade ?)
Je trouve qu'avec des cannes adaptées le Nylon n'est pas un soucis, en plus des attraits qu'il possède ! (en diamètre suffisant)
Et puis la sonorité apporté par la tresse je vois un peu ca comme un Walkan trop fort (désolé je vois que ca comme comparaison ), après un moment d'utilisation on prend l'habitude de mettre le son a donf ... alors qu'auparavant on se satisfaisait d'un niveau inférieur .
Après ca c'est sur que revenir au Nylon, c'est comme baisser le son de moitié après 1 heure d'écoute a donfff ...l'impression de plus rien entendre/ressentir, pour moi ca explique pour beaucoup ce manque de sensations que certains disent ressentir quand il retourne au nylon !
Avec cette comparaison (toujours ) bien sur que parfois augmenter les sensations est un plus (comme monter le son sur un passage a trés bas niveau sonore) seulement pas toujours ... parfois c'est trop, je trouve ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 7:21 am Sujet du message: |
|
|
Matthieu a écrit: | Pour être sérieux 2 minutes, j'entends ou lis de plus en plus ça...
Ca commence à me faire douter (je pêche aussi dans des courants, et là je sens bien qu'il y a de sales vibrations parasites ), mais à chaque fois que j'essaye de repasser en nylon pour gratter (même de l'Aya peu élastique), je me sens complètement à la rue niveau sensations... donc je rechute
J'attends avec impatience la sortie du Polyvilon pour voir si le propos de Jeremy se vérifient... car pour l'instant j'ai pas trouvé de coated assez peu élastique pour gratter... |
Bonne réponse Filou! Mais Matthieu, tu utilises quoi comme taille de nylon. Si c'est du 30 centiéme évidemment tu pêches dans la purée! |
|
|
 |
jeremy

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le brochet, depuis quelques années, je pêche des eaux pas trop teintée (mais pas super claires non plus) et je suis surpris du nombre de brochet qui suivent tranquillement jusqu'au bord, qui se déplacent puis s'arrêtent net, qui tapent geuule fermée sur le leurre ou qui se retournent brusquement sur le leurre sans suite (refus ?).
Et en tresse, j'ai vraiment l'impression que ça n'arrange rien, sachant que la conduite de la ligne est moins "lâche" qu'avec un nylon et que les sensations sont amplifiées. J'avoue qu'avec de la tresse je ferre des tapes (qui ne mériteraient pas un ferrage) alors qu'avec un nylon, elles seraient passées assez inaperçues jusqu'à la vraie touche.
ça s'est pour les perceptions et sur des pêches de faibles profondeurs,de mon point de vue, le choix de la tresse pour le brochet ne se justifie pas forcément (même si c'est ce que je fait en ce moment ...).
Cela dit, je pêche régulièrement sur du nylon avec un collègue qui ne jure que par la tresse (nous avons le même type de leurre, le même genre d'approche,...) et il est courant de constater un plus grand nombre de prise et de touches pour le nylon.
Hier encore, un copain de Limoges m'avouait qu'il pensait moins prendre de brochets en tresse, surtout avec les gros diamètres. Il va revenir au nylon.
De mon point de vue, l'assemblage tresse+acier, ça n'est pas la panacée alors que tresse+fluoro, ça semble être mieux, à condition de mettre une longueur suffisante de fluoro.
Il faudrait faire des tests sérieux en eau claire, mais dans le doute, je pense revenir au nylon pour la majorité de mes pêches de brochet (sauf peut être pour le manié). |
|
|
 |
|