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pibale
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 41 Localisation: béarn, Parbayse. Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 7:27 am Sujet du message: choix battrie pour moteur electrique |
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bonjour,
pensez-vous qu'une batterie decharge lente vendue chez un detaillant de materiel de peche et une batterie decharge lente pour camping car vendue chez norauto soient différentes mis a part le prix ?
Merci. |
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Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 7:30 am Sujet du message: |
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Il faut d'abord regarder l'ampérage.
Quelle est la différence de prix ??
Aprés, du moment que c'est une décharge lente, je pense que c'est bon. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
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breme baveuse
Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 87 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 12:13 pm Sujet du message: |
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il peut quand meme avoir une différence car certaines batteries de camping car ont deux fonctions : démarrage de moteur , donc plein d amperre envoyer d'un coup , et une fonction décharge lente pour les diverses appareillages (genre le frigo à bière). Elles sont donc plus chères normalement et inutile pour un moteur electrique et même mauvais si on demarre plein pot le moteur électrique dès le début
de toute facon on m a dit qu'il ne fallait jamais démarrer l'electrique à fond au début mais je ne sais plus pour quelle raison _________________ la pêche du black bass au clonk : mythe ou réalité ?? |
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SG 49
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 468 Localisation: 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 3:18 pm Sujet du message: |
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Si les caractéristiques techniques sont les mêmes, je vois pas où est le problème. Après on peu chipoter par rapport à la marque de la batterie...
Si il y a une différence de prix importante, perso j'hésiterai pas, je prendrai le moins cher. Mais bon, je suis pas spécialiste, attendons l'avis des personnes compétentes  |
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myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 8:03 pm Sujet du message: |
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Perso, j'utilise des batteries qui semble être les mêmes que les bateries marine, c'est même marqué sur l'etiquette pour les 2 utilisations. Je ne vois pas pour le moment ou est le problême.
Laurent |
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Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
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Attention, batterie marine ne veut pas dire batterie à décharge lente, mais batterie qui peut (théoriquement...) supporter 45° de gite sans renverser son acide, grâce à des évents spéciaux. Pour nos usages, une batterie à décharge lente n'a pas besoin d'être marine à mon avis. Les batteries AFI Europe pour les appareils de manutention me donnent entière satisfaction.  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
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phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 9:23 pm Sujet du message: |
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Euh ........... tiens, est ce que je peux utiliser une batterie auto et la recharger au chargeur ?
Et quand elle ne tient plus la charge, la ramenée si elle est garantie ?
Si non, pourquoi ? _________________ Christophe |
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Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 9:36 pm Sujet du message: |
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Ok avec Manu.
Ne pas confondre batterie Marine et batterie à décharge lente.
Mais c'est un sujet dont on a déjà parlé, non ?? _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
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Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
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Si ! Laurent, tu nous feras le tour du Salagou à cloche-pied déguisé en jig !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Dernière édition par Manu le Grèbe le Jeu Juin 05, 2008 8:46 pm; édité 1 fois |
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myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 5:39 am Sujet du message: |
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Ok donc pour les events des batteries marines, donc pour nous aucun soucis avec des decharges lentes normales.
Pour le tour du salagou, va falloir que je m'y mette demain si je veux arriver en fin de semaine .
Laurent |
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raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:50 am Sujet du message: |
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phoxynus a écrit: | Euh ........... tiens, est ce que je peux utiliser une batterie auto et la recharger au chargeur ?
Et quand elle ne tient plus la charge, la ramenée si elle est garantie ?
Si non, pourquoi ? |
Sauf erreur, une batterie auto n'est pas une batterie à décharge lente.
Pour l'utilisation du chargeur, c'est possible sous réserve que les caractéristiques techniques soient compatibles (tension et courant de charge); ça peut être très long voire presqu'impossible si le chargeur est sous dimensionné.
Si une batterie ne tient plus la charge, en général, c'est foutu. Une des causes majeures est une mauvaise utilisation du chargeur alors pour la garantie, je parierai pas... Bref, il ne faut recharger une batterie que lorsqu'elle est complètement déchargée. Sinon, on limite le nombre et la puissance des recharges successives et on raccourcit la durée de vie de la batterie.
Bref, si tu rentres de lapêche avec ta batterie à moitié pleine, plusieurs solutions:
- soit tu la finis le lendemain (en prenant le risque de rentrer à la rame).
- soit tu branches dessus un jeu d'ampoules équivalent à la puissance de ton moteur et quand elles s'éteignent complètement, tu peux recharger.
- soit t'achètes une deuxième batterie et tu jongles avec. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
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RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
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Posté le: Sam Juin 07, 2008 9:03 am Sujet du message: |
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Je croyais au contraire qu'il ne fallait jamais laisser une batterie se décharger complètement, et la recharger systématiquement après chaque sortie ?
Je vais vous faire une confidence, personnellement je ne connais rien (et ne comprend rien ) aux histoires d'ohms, d'ampères et autres volts. J'ai juste constaté que mes batteries à décharge lente ne me duraient pas plus longtemps (ni à l'usage en pêche, 1 journée de pêche = 1 batterie mais j'en amène toujours une 2ème en secours; ni sur la durée de vie de la batterie, en général 3 ou 4 ans) que des batteries voitures, alors que le prix est nettement supérieur. Donc maintenant, et ce depuis quelques années, je ne m'embêtes plus, c'est batterie voiture et quand elle est foutue, j'en rachète une autre.
C'est pas bien hein ?  |
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raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Juin 07, 2008 9:27 am Sujet du message: |
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Ouaip! J'ai pas été assez précis (c'est toujours le problème quand on se comprend parfaitement soi même, on est pas sûr de s'être fait comprendre). Bref, quand on dit "déchargée", c'est sous son seuil d'utilisation (environ 11V si mes souvenirs sont bons), pas à plat, sinon, c'est dur de la récupérer et de toutes façons, ça abrège sa durée de vie très sérieusement si on le fait trop souvent.
De même que les appareils modernes gèrent la puissance disponible et cessent de fonctionner quand les conditions normales ne sont plus remplies, il existe des chargeurs "intelligents" qui permettent de contrôler les différents paramètres et de prolonger la durée de vie de la batterie. En cherchant bien, c'est pas beaucoup plus cher.
Bon, j'trouve plus les différences techniques et théoriques entre les décharges lentes et rapides (pour les chargeurs, c'est juste une histoire d'intensité de charge). Ca doit être basé sur l'espacement entre les plaques d'électrolytes ou un truc comme ça. C'est sûr qu'en usage peu ou moyennement intensif, il ne doit pas y a avoir beaucoup de différence avec une batterie de voiture... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
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raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Juin 07, 2008 9:30 am Sujet du message: |
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Pour ceux que ça intéresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_rechargeable _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
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patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Sam Juin 07, 2008 10:15 am Sujet du message: |
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Je suis désolé de me sentir obligé d'intervenir Raphael, mais il est toujours embêtant d'induire en erreur ceux qui demandent des conseils.
Sans entrer dans un cours technologique, ce d'autant que sur ce forum le sujet a déjà été abordé en maintes occasions, il y a des différences fondamentales par construction entre des batteries auto (démarrage moteur thermique) et des batteries à décharge lente (alimentation électrique) ... et même avec une batterie pour utilisation "marine" (démarrage moteur thermique + alimentation électrique + étanchéité).
Une batterie auto est construite pour délivrer un courant intense pendant un temps très court, puis un courant relativement faible (instruments de bord, éclairage, allumage moteur) avec recharge permanente de l'alternateur. Avec cette utilisation, la batterie reste en permanence à pleine charge (relativement tout du moins). Les décharges profondes trop régulières détériorent rapidement ce type de batterie et doivent être évitées.
Une batterie à décharge lente est construite (éléments au plomb dimensionnés pour!) pour fournir un courant "moyen" de façon continue et pour être déchargée relativement profondément (pas au dela de 70 à 80 % si possible), et rechargée ultérieurement après décharge. Le nombre de cycle possible dépendant de la qualité de construction et des profondeurs de décharges subies régulièrement.
La batterie "Marine" est généralement construite pour réunir les deux caractéristiques ci-dessus plus l'étancheité. Elle est donc parfaite ... en dehors de son coût très élevé.
La décharge complète des batteries avant recharge était utile pour les petites batteries Cd-ni (qui n'existent plus dorénavant!), afin d'éviter un phénomène très spécifique (sur lequel il n'est pas utile de rentrer) de ce type de batterie.
Pour les batteries au plomb classiques que nous utilisons pour la pêche, moins la décharge est profonde, plus vite elle est rechargée complètement, mieux la batterie se porte!  |
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