Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
erreip
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 11:59 am Sujet du message: Quelle ancre choisir? |
|
|
salut
Après avoir débuté à pied, j’ai pêché en float tube :très pratique et discret pour les approches des posts mais vite fatigant lors des longs déplacements... c’est pourquoi je me suis offert un boat aménagé (linder 355 + mercury 6CV+ minnkota powerdrive 40)..
Je fait appel à vous et plus particulièrement aux possesseurs de bateau pour savoir quelles ancres vous utilisez. J’ai fouillé un peu partout sur le net mais je n’ai trouvé que très peu d’info sur les différentes ancres et comment les choisir.
1- quel type d'ancre possédez-vous?
2- Est ce que certains d’entre vous possède des ancres « champignon » protégé par une couche PVC? Quels sont les avantages et les inconvénients en comparaison avec les ancres plates ?
Merci d’avance
Pierre |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Tout depend ou tu peches, mais si tu as affaire a de forts courants, il n'y a que le poids qui compte, peu importe la forme.
Pour tenir dans les courants du Rhone, j'ai un poids cylindrique de 18kg...
L'ancre a 4 branches c'est bon pour les lacs ou les fonds mous. Sur fond caillouteux dans le courant ca ne tient absolument pas!
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Avec une Marine 12 M une plaque de muscu recouvert de caoutchouc fixée à l'aide d'un anneau d'écurie, une plaque de 5 kg en étang et une plaque de 10 kg en Seine plus une autre en cas de courant trop puissant que je peux rajouter en retirant le boulon qui fixe la plaque à l'anneau d'écurie et hop le tour est joué  |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Un (ou des) poids en plomb. c'est ce qui va le mieux.
Un 5 kg, un 8, et un 12 suivant les conditions.
Le coup des disques de muscu est bien, à condition de ne pas l'attacher avec des anneaux métaliques, pour ne pas faire les catagnettes, en dessous ! _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
niko79
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
l'ancre reglementaire (en cas de controle) fait 8 kg + 5m de chaine + 15ou20 m de corde. _________________ NIKO |
|
|
 |
Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nesta a écrit: | Un (ou des) poids en plomb. c'est ce qui va le mieux. |
Tu retardes, il y a bien longtemps qu'à l'America's Cup ils ont remplacé le plomb par l'uranium...
JC |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Les poids de muscu existent aussi en caoutchouc  |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai deux poids de muscu recouvert de caoutchouc en petite taille pour quand le vent et le courant ne sont pas trop fort, et un poids de muscu plus gros sans caoutchouc (je l'avais acheté en premier...) pour l'attache à l'avant, mais si on le descend doucement ça ne fait pas trop de bruit.
Sinon le bout est attaché directement dessus... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir une ancre en forme de champignon...Elle vient de chez Franck'S via notre délégué régional Mariniers ... mais bien plus que l'ancre elle même c'est le treuil Deckhand 40 qui va changer ma pêche  |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 6:29 am Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà pêché avec un treuil electrique, pour le poid.Je n'y ai trouvé que des inconvénients....Me serais-je trompé ???Sans trop pourrir le post du collègue, c'est quoi les avantages ?? _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 7:58 am Sujet du message: |
|
|
Nesta a écrit: | J'ai déjà pêché avec un treuil electrique, pour le poid.Je n'y ai trouvé que des inconvénients....Me serais-je trompé ???Sans trop pourrir le post du collègue, c'est quoi les avantages ?? |
Le poids qui est livré par Fanck'S avec le treuil semble parfait. Même Franck se cale en grand courant de Seine avec sa grande "Marine". L'avantage du treuil est multiple: déjà la discrétion est là car il n'y a pas besoin grâce à la commande à distance de passer de l'arrière du bateau à l'avant. Ceci amène en plus de la rapidité dans le fait de jeter l'ancre.
Mais le gros intérêt c'est de pouvoir grâce au treuil,"fouiller"le poste. Après l'avoir discrètement contourné, tu t'ancres assez haut en amont. Là tu peux pêcher devant le poste. Ensuite sans lever l'ancre, tu mets un coup de marche arrière à l'électrique et tu descends discrètement sur le poste. L'ancre n'a pas bougé et le treuil à rendu de la corde. Là tu pêches le poste. Ensuite tu peux encore donner un ou deux coups de moteur électrique pour descendre encore plus bas et pêcher au mieux l'arrière du poste. L'ancre n'a jamais changé de place depuis le début ce qui fait que si tu veux repêcher à nouveau ce poste, tu mets un coup de moteur électrique vers l'avant et tu recommences.
Dernier avantage du treuil, c'est que c'est fini de remonter sans cesse à la main la corde avec la masse au bout en faisant gaffe de pas heurter la coque...le moteur du treuil s'en charge. Par contre, parmi les différents modèles, après petite enquête de satisfaction menée; il n'y a pas photo, c'est le Deckhand 40 qu'il faut prendre  |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 10:01 am Sujet du message: |
|
|
pour élargir un peu le sujet ,quelqu'un aurait il la soution miracle et fiable ,pour faire ,à peu de frais ,une ancre flottante ?
hi eire |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 10:03 am Sujet du message: |
|
|
oui bien sur , un sac IKEA bleu (ou autre marque ) confere exbass  _________________ Franck S |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Je confirme, ça marche très bien  |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
FranckS a écrit: | oui bien sur , un sac IKEA bleu (ou autre marque ) confere exbass  |
Franck, il me semble que tu avais également essayé avec un sceau utilisé par les pêcheurs au coup pour préparer de l'amorce NON ? _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
|