Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle ancre choisir?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erreip

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 11:59 am    Sujet du message: Quelle ancre choisir? Répondre en citant

salut

Après avoir débuté à pied, j’ai pêché en float tube :très pratique et discret pour les approches des posts mais vite fatigant lors des longs déplacements... c’est pourquoi je me suis offert un boat aménagé (linder 355 + mercury 6CV+ minnkota powerdrive 40)..

Je fait appel à vous et plus particulièrement aux possesseurs de bateau pour savoir quelles ancres vous utilisez. J’ai fouillé un peu partout sur le net mais je n’ai trouvé que très peu d’info sur les différentes ancres et comment les choisir.

1- quel type d'ancre possédez-vous?

2- Est ce que certains d’entre vous possède des ancres « champignon » protégé par une couche PVC? Quels sont les avantages et les inconvénients en comparaison avec les ancres plates ?

Merci d’avance

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout depend ou tu peches, mais si tu as affaire a de forts courants, il n'y a que le poids qui compte, peu importe la forme.
Pour tenir dans les courants du Rhone, j'ai un poids cylindrique de 18kg...

L'ancre a 4 branches c'est bon pour les lacs ou les fonds mous. Sur fond caillouteux dans le courant ca ne tient absolument pas!

Vincent.
labrax 76

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une Marine 12 M une plaque de muscu recouvert de caoutchouc fixée à l'aide d'un anneau d'écurie, une plaque de 5 kg en étang et une plaque de 10 kg en Seine plus une autre en cas de courant trop puissant que je peux rajouter en retirant le boulon qui fixe la plaque à l'anneau d'écurie Wink et hop le tour est joué Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un (ou des) poids en plomb. c'est ce qui va le mieux.
Un 5 kg, un 8, et un 12 suivant les conditions.

Le coup des disques de muscu est bien, à condition de ne pas l'attacher avec des anneaux métaliques, pour ne pas faire les catagnettes, en dessous !
niko79

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ancre reglementaire (en cas de controle) fait 8 kg + 5m de chaine + 15ou20 m de corde.
Luy93

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesta a écrit:
Un (ou des) poids en plomb. c'est ce qui va le mieux.

Tu retardes, il y a bien longtemps qu'à l'America's Cup ils ont remplacé le plomb par l'uranium... rire1 rire1
JC
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les poids de muscu existent aussi en caoutchouc Wink
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux poids de muscu recouvert de caoutchouc en petite taille pour quand le vent et le courant ne sont pas trop fort, et un poids de muscu plus gros sans caoutchouc (je l'avais acheté en premier...) pour l'attache à l'avant, mais si on le descend doucement ça ne fait pas trop de bruit.
Sinon le bout est attaché directement dessus...
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir une ancre en forme de champignon...Elle vient de chez Franck'S via notre délégué régional Mariniers merci Wink ... mais bien plus que l'ancre elle même c'est le treuil Deckhand 40 qui va changer ma pêche Laughing
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà pêché avec un treuil electrique, pour le poid.Je n'y ai trouvé que des inconvénients....Me serais-je trompé ???Sans trop pourrir le post du collègue, c'est quoi les avantages ??
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nesta a écrit:
J'ai déjà pêché avec un treuil electrique, pour le poid.Je n'y ai trouvé que des inconvénients....Me serais-je trompé ???Sans trop pourrir le post du collègue, c'est quoi les avantages ??

Le poids qui est livré par Fanck'S avec le treuil semble parfait. Même Franck se cale en grand courant de Seine avec sa grande "Marine". L'avantage du treuil est multiple: déjà la discrétion est là car il n'y a pas besoin grâce à la commande à distance de passer de l'arrière du bateau à l'avant. Ceci amène en plus de la rapidité dans le fait de jeter l'ancre.
Mais le gros intérêt c'est de pouvoir grâce au treuil,"fouiller"le poste. Après l'avoir discrètement contourné, tu t'ancres assez haut en amont. Là tu peux pêcher devant le poste. Ensuite sans lever l'ancre, tu mets un coup de marche arrière à l'électrique et tu descends discrètement sur le poste. L'ancre n'a pas bougé et le treuil à rendu de la corde. Là tu pêches le poste. Ensuite tu peux encore donner un ou deux coups de moteur électrique pour descendre encore plus bas et pêcher au mieux l'arrière du poste. L'ancre n'a jamais changé de place depuis le début ce qui fait que si tu veux repêcher à nouveau ce poste, tu mets un coup de moteur électrique vers l'avant et tu recommences.
Dernier avantage du treuil, c'est que c'est fini de remonter sans cesse à la main la corde avec la masse au bout en faisant gaffe de pas heurter la coque...le moteur du treuil s'en charge. Par contre, parmi les différents modèles, après petite enquête de satisfaction menée; il n'y a pas photo, c'est le Deckhand 40 qu'il faut prendre Wink
Hieire

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour élargir un peu le sujet ,quelqu'un aurait il la soution miracle et fiable ,pour faire ,à peu de frais ,une ancre flottante ?

hi eire
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur , un sac IKEA bleu (ou autre marque rire1 ) confere exbass Wink
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, ça marche très bien Mr. Green
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
oui bien sur , un sac IKEA bleu (ou autre marque rire1 ) confere exbass Wink

Franck, il me semble que tu avais également essayé avec un sceau utilisé par les pêcheurs au coup pour préparer de l'amorce NON ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: