Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
en effet Didier mais cela n'est interessant que si tu n'as pas de probleme de place ..... Le sac Ikéa se pliuant bien plus facilement _________________ Franck S |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Eric, tout ce que tu dit faire avec ton treuil electrique, j'arrive à le faire sans aucun problème avec ma corde. Par contre, j'ai mis un tacquet coinceur de qualité, et justement posé à la bonne hauteur pour pouvoir tout gerer à une seule main, et sans me déplacer à l'avant du bateau.
Pour eviter de cogner le poid au bateau en remontant, une petite ligature rouge à 1 mètre avant la fin de la corde t'annonce l'arrivée du "marteau"
Quand à la rapidité pour lever l'ancre.... je pense pouvoir me mesurer à ton treuil...
Par contre, il est vrai que ça évite de toucher la corde mouillé en plein hiver. Mais le prix est bien élevé pour si peu. Enfin à mon goût.
Si, un autre avantage, pas cette satané corde qui traine sur la pointe avant. Mais ça ne me dérange pas vraiment. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai qu'un treuil electrique c'est pas donné, et il faut également penser qu'il va tirer sur la batterie qui est principalement destinée au moteur de propulsion.... à moins que vous ne disposiez d'une seconde batterie spécialement destinée au treuil.
Un truc tout de même : lors de mes séjours en Irlande, j'ai vu l'installation réalisée par mon hébergeur : un pompe de cale electrique qui fonctionne (en mode manuel ou automatique) avec une batterie alimentée par le moteur thermique.... avouez que l'idée est plutôt bonne !
Pour ma part, je vais installer 2 treuils sur un support maison au niveau du 1er banc en partant de l'arrière, donc accessibles depuis le poste de commande. Ces 2 treuils sont la copie conforme de ceux utilisés sur les remorques pour tirer la barque, et je les ai acheté environ 50 euros l'ensemble sur ebay... quelques roulettes et un cordage adapté et le tour est joué pour moins de 100 euros.
Reste encore à choisir 2 ancres (ou 2 poids) qui me conviennent  _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour le sac ikea j'espere que c'est assez solide et pour ceux qui ont essayé on laisse combien de corde 5 ?10 m ou plus??
hi eire |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis remonter fréquemment en lac l'ancre à la main par 10 à 15 m de fond ou contre le courant comme en Loire... c'est plus de mon age  |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | merci pour le sac ikea j'espere que c'est assez solide et pour ceux qui ont essayé on laisse combien de corde 5 ?10 m ou plus??
hi eire |
10 m c'est ce que j'ai sur mon ancre flottante |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oui 5 à 10 m ça me parait bien, pas besoin de trainer son ancre flottante à 200 m derrière non plus, parcequ'après il faut la ramener
En fait j'aime pas trop, parceque côté discrétion je ne trouve pas ça terrible, et puis si un joli brochet décide de partir par là bonjour le sac de noeuds. Mais c'est vrai que c'est pratique pour ralentir la dérive les jours de grand vent. Et un sac costaud va bien, en plus le reste du temps tu l'utilises pour les courses  |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Et un sac costaud va bien, en plus le reste du temps tu l'utilises pour les courses  |
Ou encore pour le pesage comme le fait Tudor il me semble. _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Au plan pratique, l'ancre flottante c'est vraiment efficace?
Je pêche souvent sur des lacs où le vent me fait beaucoup dériver et m'impose de m'ancrer ... mais 10 Kg à remonter souvent de 10 à 20 m c'est fatiguant! ... et ça n'est guère très discret au fond de l'eau!  |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'ancre flottante, je m'en sert de temps en temps sur le Rhône par temps de mistral pour ralentir des dérives, mais seul car je monte sur le ponton où est acroché l'ancre flottante (sur le même taquet que l'ancre tout court), et en cas de souci je remonte plus vite que si je demande au mousse
Par contre à éviter : l'utilisation à côté de l'aspiration d'eau d'une centrale nucléaire
En lac si le vent est modéré ça le fait, sinon le poid de muscu qui traîne au fond suffit à ralentir la dérive pour arriver à verticaliser (technique spéciale salagou...).
Pour l'ancre flottante, je mets entre 2 et 4 mètres de corde, pour le poids glissant, je mets les 20 mètres de corde et je reste sur des fonds inférieurs à 10 mètres... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Romain de ces précisions.
Et le poids de muscu qui laboure le fond en dérivant, ça ne fait pas fuir tout ce qui se trouve alentour?  |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
salut
j'utilise très souvent l'ancre flottante c'est super, deux mètres derrière le bateau suffisent, un flotteur sur la corde et on largue tout si ça se passe mal, ne pas oublier d'attacher une cordelette au fond du sac, ce qui permet de retourner l'ancre et de la vider pour pouvoir la relever sans difficulté _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | merci pour le sac ikea j'espere que c'est assez solide et pour ceux qui ont essayé on laisse combien de corde 5 ?10 m ou plus??
hi eire |
Oui, le sac Ikea ca le fait tres bien, avec un trou de 10cm de diametre au fond, et quelque chevrotine de 10gr pincee sur le bord pour faire couler un cote.
Inutile de mettre tres long. C'est pas facile a ramener a bord vu que c'est plutot le bateau qui se deplace pour la rejoindre...
..avec Romain et Georges "bass on grass".
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:51 am Sujet du message: |
|
|
petit détail :vaut il mieu attacher l'ancre flottante à l'avant ou à l'arriere du bateau ?? Et le trou au fond du sac c'est indispensable ? et st ce que ce trou ne diminue pas l'efficacité ??
HI EIRE |
|
|
 |
erreip
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:04 am Sujet du message: |
|
|
salut,
merci à tous d'avoir répondu à mes questions... et bien plus encore! je crois que je vais aller faire quelques courses chez ikea... rien que pour récupérer un ou 2 sacs!
Je vais dans un premier temps utiliser une ancre classique plate et pour mes sorties en Loire j'opterais pour les poids de muscu.
Faut-il raccordé directement la corde à l'ancre ou rajouter une longueur de chaine juste avant l'ancre.
merci |
|
|
 |
|