Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle ancre choisir?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet Didier mais cela n'est interessant que si tu n'as pas de probleme de place ..... Le sac Ikéa se pliuant bien plus facilement
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, tout ce que tu dit faire avec ton treuil electrique, j'arrive à le faire sans aucun problème avec ma corde. Par contre, j'ai mis un tacquet coinceur de qualité, et justement posé à la bonne hauteur pour pouvoir tout gerer à une seule main, et sans me déplacer à l'avant du bateau.
Pour eviter de cogner le poid au bateau en remontant, une petite ligature rouge à 1 mètre avant la fin de la corde t'annonce l'arrivée du "marteau"

Quand à la rapidité pour lever l'ancre.... je pense pouvoir me mesurer à ton treuil... Very Happy

Par contre, il est vrai que ça évite de toucher la corde mouillé en plein hiver. Mais le prix est bien élevé pour si peu. Enfin à mon goût.
Si, un autre avantage, pas cette satané corde qui traine sur la pointe avant. Mais ça ne me dérange pas vraiment.
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'un treuil electrique c'est pas donné, et il faut également penser qu'il va tirer sur la batterie qui est principalement destinée au moteur de propulsion.... à moins que vous ne disposiez d'une seconde batterie spécialement destinée au treuil.

Un truc tout de même : lors de mes séjours en Irlande, j'ai vu l'installation réalisée par mon hébergeur : un pompe de cale electrique qui fonctionne (en mode manuel ou automatique) avec une batterie alimentée par le moteur thermique.... avouez que l'idée est plutôt bonne !

Pour ma part, je vais installer 2 treuils sur un support maison au niveau du 1er banc en partant de l'arrière, donc accessibles depuis le poste de commande. Ces 2 treuils sont la copie conforme de ceux utilisés sur les remorques pour tirer la barque, et je les ai acheté environ 50 euros l'ensemble sur ebay... quelques roulettes et un cordage adapté et le tour est joué pour moins de 100 euros.

Reste encore à choisir 2 ancres (ou 2 poids) qui me conviennent Very Happy
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le sac ikea j'espere que c'est assez solide et pour ceux qui ont essayé on laisse combien de corde 5 ?10 m ou plus??

hi eire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis remonter fréquemment en lac l'ancre à la main par 10 à 15 m de fond ou contre le courant comme en Loire... Embarassed c'est plus de mon age Wink
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
merci pour le sac ikea j'espere que c'est assez solide et pour ceux qui ont essayé on laisse combien de corde 5 ?10 m ou plus??

hi eire

10 m c'est ce que j'ai sur mon ancre flottante
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui 5 à 10 m ça me parait bien, pas besoin de trainer son ancre flottante à 200 m derrière non plus, parcequ'après il faut la ramener Mr. Green

En fait j'aime pas trop, parceque côté discrétion je ne trouve pas ça terrible, et puis si un joli brochet décide de partir par là bonjour le sac de noeuds. Mais c'est vrai que c'est pratique pour ralentir la dérive les jours de grand vent. Et un sac costaud va bien, en plus le reste du temps tu l'utilises pour les courses rire1
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Et un sac costaud va bien, en plus le reste du temps tu l'utilises pour les courses rire1

Ou encore pour le pesage comme le fait Tudor il me semble.
patrick65

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au plan pratique, l'ancre flottante c'est vraiment efficace?
Je pêche souvent sur des lacs où le vent me fait beaucoup dériver et m'impose de m'ancrer ... mais 10 Kg à remonter souvent de 10 à 20 m c'est fatiguant! ... et ça n'est guère très discret au fond de l'eau! Rolling Eyes
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'ancre flottante, je m'en sert de temps en temps sur le Rhône par temps de mistral pour ralentir des dérives, mais seul car je monte sur le ponton où est acroché l'ancre flottante (sur le même taquet que l'ancre tout court), et en cas de souci je remonte plus vite que si je demande au mousse Wink

Par contre à éviter : l'utilisation à côté de l'aspiration d'eau d'une centrale nucléaire Rolling Eyes

En lac si le vent est modéré ça le fait, sinon le poid de muscu qui traîne au fond suffit à ralentir la dérive pour arriver à verticaliser (technique spéciale salagou...).

Pour l'ancre flottante, je mets entre 2 et 4 mètres de corde, pour le poids glissant, je mets les 20 mètres de corde et je reste sur des fonds inférieurs à 10 mètres...
patrick65

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Romain de ces précisions.
Et le poids de muscu qui laboure le fond en dérivant, ça ne fait pas fuir tout ce qui se trouve alentour? Rolling Eyes
breizh pêche

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'utilise très souvent l'ancre flottante c'est super, deux mètres derrière le bateau suffisent, un flotteur sur la corde et on largue tout si ça se passe mal, ne pas oublier d'attacher une cordelette au fond du sac, ce qui permet de retourner l'ancre et de la vider pour pouvoir la relever sans difficulté
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:

hi eire

Oui, le sac Ikea ca le fait tres bien, avec un trou de 10cm de diametre au fond, et quelque chevrotine de 10gr pincee sur le bord pour faire couler un cote.

Inutile de mettre tres long. C'est pas facile a ramener a bord vu que c'est plutot le bateau qui se deplace pour la rejoindre... Very Happy

..avec Romain et Georges "bass on grass".

Vincent.
Hieire

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

petit détail :vaut il mieu attacher l'ancre flottante à l'avant ou à l'arriere du bateau ?? Et le trou au fond du sac c'est indispensable ? et st ce que ce trou ne diminue pas l'efficacité ??

HI EIRE
erreip

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

merci à tous d'avoir répondu à mes questions... et bien plus encore! je crois que je vais aller faire quelques courses chez ikea... rien que pour récupérer un ou 2 sacs! Very Happy

Je vais dans un premier temps utiliser une ancre classique plate et pour mes sorties en Loire j'opterais pour les poids de muscu.

Faut-il raccordé directement la corde à l'ancre ou rajouter une longueur de chaine juste avant l'ancre.

merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: