Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
breme baveuse
Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 87 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:05 am Sujet du message: aménagement barque alu |
|
|
Bonjour à tous
, à propos d'aménagement de barque alu , j'ai pu lire que l'inox et l'alu ne faisaient pas bon ménages mais je ne trouve pas les raisons et d'info dessus.
quel est le problème ? est ce que ce n'est pas qu'en milieu salin ? _________________ la pêche du black bass au clonk : mythe ou réalité ?? |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
J'ai mis pas mal d'inox sur mon alu, il y a plus de 10 ans, et je n'ai vu aucun problème.
Aprés des inox, il y en a plus de cinquante sortes différentes, avec des métaux aux pourcentage différents chaque fois.
Car je vous rappelle que ce que l'on nomme Inox, n'est qu'un acier fortement allié, dont un ou plusieurs de ces composant le rende plus ou moins inoxydable (le Nickel, le chrome, le Vanadium, par exemple...).
Mais je ne suis jamais allé en milieu salin. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Idem, j'ai des pièces en inox (accastillage, visserie) sur ma barque en alu, dont certaines d'origine. pas de problème.
Par contre, se méfier:
- des inox de mauvaise qualité (made in China, India, etc...).
- des pièces simplement chromées (le chrome va finir par s'écailler).
- de l'acier brut, et de manière générale des autres métaux.
En fait, il faut éviter la formation de couples oxydo-réducteurs: celà revient à former une pile et à transférer des ions Al, Fe ou autres selon les matières en présence... En bref, ça grignote lentement mais sûrement la structure, en particulier près des points de contact. Pour plus d'info, se remettre à son cours de chimie de lycée (ça fait 20 ans, c'est dans un carton, je sais plus où).
D'autre part, l'alu "brut" se recouvre très rapidement au contact de l'air d'une couche d'oxyde d'aluminium protectrice (le métal devient terne) ce qui limite les effets néfastes. Ceci n'est plus vrai quand on visse ou perce la tôle alu et qu'on la met en contact direct avec un autre métal, qu'on provoque des éraflures, etc...
Enfin, ce phénomène n'est pas instantané et fait son oeuvre sur la durée. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
|