Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:59 am Sujet du message: Alumacaft Vs carolina skiff |
|
|
Bonjour,
Cela fait un moment que l'achat d'un bateau me trotte dans la tête et je me tourne vers vous pour des conseils.
Au départ, je souhaitais plutôt une barque rotomoulée mais la difficulté d'aménagement et le confort limité m'oriente vers d'autres choix.
Concrètement, je cherche en priorité la stabilité, la sécurité, un minimum d'espace pour évoluer (confort et dispersion du matériel) et une certaine polyvalence au niveau des secteurs de pêche.
ma préférence se tourne vers les lacs de barrages (auvergne, limousin, Normandie, Aveyron) et grands étangs de 100 jusqu'à 1000 ha environ et peut être un peu de rivière.
A priori, les mises à l'eau ne devraient pas poser de problème.
Le type de pêche sera les leurres et powerfishing dès que possible mais aussi manié, verticale,...
Enfin, 1-2 personnes à bord, parfois 3.
Je veux absolument un pont avant et des sièges genre assis-debout à l'avant et à l'arrière (mal de dos si je reste debout et statique trop longtemps).
Après recherche, prise de renseignement et réflexion, mon choix se porte plutôt sur l'Alumacraft et le Carolina Skiff J14, pour un budget d'environ 5000 € (bâteau + remorque + équipement).
Au niveau de la motorisation, moteur électrique dans un premier temps étant donné que pour les 3 années à venir je ne vais fréquenter que des lacs plutôt modestes.
Que pensez-vous de ce choix ? Quelle embarcation choisir entre les deux ?
Avez-vous d'autres suggestions ? Des remarques ?
Ah oui, j'ai le permis bateau, par contre je suis nul en bricolage, il faudra que le fabricant ou le distributeur se charge du pontage ! |
|
|
 |
Fab
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 306 Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai un J14 avec pontage avant et arrière que j'utilise sur des plans d'eau et en fleuve (Rhin).
Au niveau place à bord, c'est vraiment royal. Il est très facile à entretenir et à aménager.
Au chapitre des inconvénients, il est limite dans les vagues formées (en navigation, ça passe, mais pour pêcher, c'est impossible, d'autant que son fond plat le prédispose aux changements de cap)
A+
Fab
PS: MP si tu veux plus de détails _________________ cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo |
|
|
 |
mgi

Inscrit le: 15 Déc 2007 Messages: 131 Localisation: Meurthe et Moselle Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je viens d'avoir le mien:Tracker Grizzly jon boat 1448,14 pieds,impec !!!
.
Je l'ai pris chez Bass Boat Europe...
Vraiment stable et d'origine avec plate forme av et ar avec les platines.
Comme ,il est là ça depasse ton budget,mais il faut voir ce que tu veux comme equipements.
A+ Marc. |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
T'ain trop cool ...
Axel |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:25 am Sujet du message: Re: Alumacaft Vs carolina skiff |
|
|
jeremy a écrit: | ma préférence se tourne vers les lacs de barrages (auvergne, limousin, Normandie, Aveyron) et grands étangs de 100 jusqu'à 1000 ha environ et peut être un peu de rivière. |
Je te le dis comme je le pense, la tu es completement a cote de la plaque!
Tu t'orientes sur des bateaux "riviere" pour une utilisation en majorite sur grand lacs...
Pour les lacs, il faut du franc bord et une coque en V.
Regardes plutot du cote des coque alu (les Marine de Franck sont a mon sens les meilleurs de la categorie a l'heure actuelle, les plus jolies aussi), des rotomoulees type fun yak 370/390/450 ou cap 370/400, enfin ce type de bateau quoi...
J'etais sur le Leman dimanche (bon d'accord, c'est un autre monde... ), et bin la tu comprends pleinement tout l'interet d'un bateau bien defendu!
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:41 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec Vincent. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je te le dis comme je le pense, la tu es completement a cote de la plaque! |
Ok, donc je fais fausse route !
Dommage, le Carolina me plaisait bien !
Je vais voir pour les Marine, mais le fait qu'elles sont rivetées ne me tentait pas trop. Simple préjugé ? |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: |
Je vais voir pour les Marine, mais le fait qu'elles sont rivetées ne me tentait pas trop. Simple préjugé ? |
oui les bateaux sont garantie 5 ans et à ce jour jamais eu à faire une garantie , ni meme une intervention pour fuite _________________ Franck S |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 9:18 am Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | mais le fait qu'elles sont rivetées ne me tentait pas trop. Simple préjugé ? |
Je pense fortement que oui, en effet.
Le rivetage, s'il est mal fait est source de gros problèmes.
Mais quand il est bien fait, c'est bien mieux qu'une soudure. Et en l'occurence, les barques Marine sont TRES bien faites. Nous sommes ici plusieurs a en avoir, et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 9:51 am Sujet du message: |
|
|
C'est fabrique a la meme boutique que les quick si je ne m'abuse, mais les marines sont la version evoluee en quelques sorte. Une gamme superieure.
J'avais pas le budget a l'epoque, sinon j'aurais sans doute une 17T Fish...
Je les avaient vu de pres a clermont. La finition/aspect des details interieur est un peu rognee au benefice de la solidite. L'exterieur est joli.
Avec un bon amenagement il y a moyen d'en faire un vrai walheyes boat a l'americaine! :
http://greg.gobages.net/goblog.php?op=ViewAlbum&albumId=1150&blogId=135
|
|
 |
cm

Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 247 Localisation: 42 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 11:49 am Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: |
Nesta a écrit: |
Je pense fortement que oui, en effet.
Le rivetage, s'il est mal fait est source de gros problèmes.
Mais quand il est bien fait, c'est bien mieux qu'une soudure. Et en l'occurence, les barques Marine sont TRES bien faites. Nous sommes ici plusieurs a en avoir, et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. |
Juste une petite question, pourquoi le rivetage est bien mieux qu'une soudure?
A+
Clément |
|
|
 |
Nesta

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un assemblage souple, qui encaisse les déformations et reviens en place aprés. Ca encaisse les vibrations, les torsions de la coque, etc...
Une soudure est un assemblage rigide, donc sensible aux à toutes les contraintes.
Le roseau plie, mais ne rompt pas.
Je vais encore me répeter, mais on monte les avions en alu avec des rivets, et non soudé. Je pense qui si la soudure était plus solide, on se ferait pas chier à percer autant de trous pour les reboucher ensuite avec des rivets.
Mais je vais essayer de trouver des études comparatives sur les 2 solutions. L'aviation et le nautisme ne sont pas si éloignées... _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
en effet le rivetage est une solution qui résiste bien aux contraintes divers que nous faisons subire à nos bateaux comme le faisait remarqué ,Nesta _________________ Franck S |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pis accesoirement, la soudure de tole mince en alu est un art delicat qui complique et allonge considerablement la fabrication ou la reparation. D'ou le prix plus eleve d'ailleur.
Mais il est certain qu'une coque soudee sera plus rigide. Les rivets apprecient pas trop les deformations d'une coque justement puisqu'il peut prendre du jeu contrairement a la soudure.
Dans les faits et pour notre utilisation (on fait pas du off shore en mer demonte) les deux ne posent aucun problemes...
|
|
 |
erreip
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
salut,
as-tu pensé au coque linder? car au vue de ta demande j'ai l'impression de revenir 4 mois dans le passé et de retrouver mon projet avec les mêmes critères.
Je m'étais également renseigné au sujet des alumacrafts mais comme le dit Taborgnaud pour les lacs les coques en "V" et un franc bord plus conséquent sont des critères importants.
De plus les coques linder ne sont pas rivetés.
Finalement j’ai opté pour une linder 355 avec mariner 6cv et un minnkota powerdrive 40 à l’avant. Je ne suis pas très bricoleur moi non plus, c’est rod&pod qui a aménagé la coque : plate forme pour moteur électrique, plate forme avant moquetté+ siège bicyclette et planché arrière anti-dérapant.
Points positifs :
- facilité de mise à l’eau (l’embarcation avec les moteurs fait environ 150 kg)
- très bon comportement sur l’eau
- bonne stabilité en action de pêche.
Point négatif :
- la linder 355 n’a pas de coffre de rangement
non non je n'ai pas d'actions chez linder mais j'utilise mon boat depuis 2 mois et j'en suis très satisfait.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas...
a+ |
|
|
 |
|