Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

casting et combat
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:03 pm    Sujet du message: casting et combat Répondre en citant

En casting je me suis pris la tete pour apprendre à lancer et depuis j'ais la joie de me prendre la tete lors des combats avec de beaux poissons.Je n'arrive pas à maitriser le combat comme en spinning et je me décide à poster après m'etre fait considérablement balader par deux jolis brochets ce WE(heureusement j'étais en bateau).Je suis donc preneur de vos méthodes et astuces car en gros si je serre trop le frein impossible de rendre du fil sauf à débrayer et controler du pouce mais ça m'inspire pas car je craind la mèga perruque marteau ,si je desserre trop le frein impossible de reprendre du fil quand je veux pomper le poisson marteau .Quand à trouver un réglage de frein parfait j'arrive pas mais ça vient peut etre de la qualité du frein. marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastafari

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question du reglage est primordiale quant au confort de peche ( lancer, animation sur les leurres) et maitrise lors du combat.

Qu'as tu comme materiel?
et quelle etait la taille des tes pikes?
Vignot'

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, un bon frein progressif coûte plus cher sur un moulin casting que spinning, ton problème vient peut être de là.
En fait, je crois que peu de moulins casting ont un vrai bon frein.

Perso je pêche essentiellement en 35/100 donc j'ai un frein bien serré.
J'ai tendance à beaucoup brider et il est rare qu'un poisson me prenne du fil (ils ne font pas toujours la taille requise hélas...) mais il faut quand même se laisser un peu de marge.

A+
Pierrot
breizh pêche

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je règle mon frein au début de la partie de pêche et je n'y retouche pratiquement jamais, pas besoin de déserrer de trop comme on est tenté de le faire en spinning sur les rushs de beaux poissons si ça tire vraiment fort ça déroule faut pas avoir peur, la canne est un outil de plus qui doit encaisser les coups de nerf des poissons, il ne faut pas hésiter a s'en servir et ne pas focaliser son attention que sur le moulin
jeremy

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi ce problème avec les combats en casting et surtout l'impression de mouliner "dans la semoule" avec le poisson au bout. A force de regarder des vidéos, je me suis aperçu qu'en casting avec un poisson au bout je moulinais comme un malade pour le faire venir sans que la canne ne bouge (comme en spinning en fait). Sur les vidéos, les mecs pompent en baissant la canne pour reprendre du fil ce qui, je pense, évite que la bobine "patine". Dans mon cas, il s'agit de jolis bass et de brochets normaux (60-70 cm).

A noter que j'avais le frein plutôt serré mais même au ferrage, ça patine parfois quand même et j'ose pas serrer comme un sauvage (pas envie comme toi de débrayer en catastrophe).

Cela dit, en casting, le combat est très différent par rapport à un ensemble spinning et le frein de combat pas vraiment progressif à mon goût.
Rastafari

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis comme Vignot', je serre presque au max. Je dis bien presque, ce qui laisse une legère marge pour les beaux sujets.

Les abu ont un frein vraiment impressionnant.....Su mon stx, le reglage se fait vraiment à merveille.
Le problème vient surement de la, à mon avis.

Tout depends de la qualité du moulinet et donc de son frein

Pour commencer en casting, j'avais un Furtivo, bon moulin, mis a part qu'il n'a pas de frein, mais alors vraiment pas!!!!
Donc sur chaque combat, meme problème que toi, je moulinais dans la semoule alors que le poisson ne tirait pas plus que ca!!
Depuis que je suis Avec mon STX, plus aucun problème.
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les moulins bait casting "leger" manquent souvent de frein je trouve, il y a rien ou presque sous le pied a part sur les revos et moulin plus gros.

Je rejoinds la remarque de Jeremy, il faut pomper! ...lever la canne, et ravaler le fil en la baissant de maniere a soulager la tension.

Un moulin n'est pas un treuil, mais plutot un enrouleur... Wink

Vincent.
kristouf

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là.....jamais eu de problème en casting pour ramener un poisson.
Au contraire le frein est beaucoup plus accessible qu'en spinning pour le régler au cour du combat.
C'est vrai que certains moulins manque de frein mais de la a patiner sur un bec de 60 Shocked.
J'ai un tresse de 15 centième sur mes moulins classiques (revo premier et STX, calais), je serre le frein presque à fond et il faut vraiment un bon pépère pour que je lache du fil (2 ou 3 grand max).
D'ailleur je ne me sert presque plus du frein, je débraye et controle au pouce, et ca freine fort.
Par contre je n'ai pas l'habitude de pomper un poisson, le brochet est puissant mais pas sur de grande distance (comme un silure ou une carpe).
Je bride au max mes poissons et jamais eu de problème.
Il y a peut-être un problème de frein avec ton moulinet aussi.
à plus

Dernière édition par kristouf le Mar Aoû 12, 2008 11:35 am; édité 1 fois
tarzoon

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec kristouf.
revo stx : aucun problème (mais là c'est normal ...)
daiwa zillion : aucun problème.
tica sculptor : aucun problème.

très facile à utiliser lors du combat.
avec un silure peut-être que ça peut poser problème mais contre un broc ?!?
avec un gros, c'est normal que les rushs te prennent un peu de fil, ça évite la casse, mais sinon il se fatigue vite et tu le calmes vite fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

le moulin, c'est un curado ancien modèle et j'ai toujours trouvé que le frein de combat est merdique ...

Depuis peu, un revo SX mais j'ai pris que des sardines ! Mr. Green
kristouf

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un problème de frein alors, car même un revo premier qui a un "petit" frein, c'est largement suffisant pour du brochet.
David79

Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit venir du frein de combat..... tu ne combat pas un broc avec un pixy comme avec un révo stx, avec le 1e tu ne le bridera pas correctement, alors qu'avec le second ça ne te posera aucun souci... à toi de voir le moulin adapté à ta pêche.... pour mes cannes à "gros carnassiers" j'utilise un révo stx et un révo premier, sur les deux je pêche en tresse avec le frein quand même assez serré et les carnassiers ne bronchent pas ( broc d'1,15m en moins de 5 minutes)... le casting pour mater les gros carnassiers c'est très bien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loutre47

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En taille de poisson je pensais broc de +80 et silure autour du metre.Je possède un Bassmaster 1000HL qui doit avoir un frein plutot merdique et comme Jeremy c'est cette impression de mouliner dans la semoule et de ne pas pouvoir reprendre de fil mais c'est vrai que pour le combat comme pour le lancer on a trop tendance à chercher des sensations spinning alors que la aussi il faut passer à autre chose.Merci pour les infos je crois que je vais tout simplement serrer beaucoup plus mon frein et on verra bien.
Par contre la qualité du moulin doit effectivement etre importante car je possède depuis Noel dernier Noël un Steez destiné aux "petits" leurres et la les combats sont biens plus agréables,un black de 50 se sort confortablement mais pas encore de référence avec un joli broc ou un silure.
Mahimahi

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
...mais c'est vrai que pour le combat comme pour le lancer on a trop tendance à chercher des sensations spinning...

Viens pas treuiller sur une de mes cannes spinning guillotine dead

Sérieusement, c'est quoi cette histoire ? Vous croyez que le frein du moulinet, qu'il soit casting ou spining, a été prévu pour faire du grutage ? Si vous y arrivez, c'est que votre matos est surdimentionné ! Et sur un spinning, si ses rondelles sont en feutres et mal entretenues, vous allez les brûler => casse !

Pour combattre, on pompe, point barre ! +1 avec Vincent.

Reste la solution du Mitchell Full Control, mais c'est du spinning... et pour le casting, de bloquer la bobine avec le pouce pendant la traction... comme à la traîne je suis dehors

Jean-Paul
guez

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, le moulin n'est pas un treuil, comme les shadocks, faut pomper.
En casting, le pouce encore et toujours !! Même sur mes abus je ne serre pas à fond, juste ce qu'il faut pour la résistance du fil.
Avec un frein serré et un gros qui vous choppe le leurre sous la canne, vous gérez comment ? (pas de l'ironie, c'est une vraie question Wink ).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: