Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prise du poisson
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans compter la mode de tenir les poissons par la machoire, c'est peut etre tendance mais pas tres nokill!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad[/quote]

C'est clair, comme tenir les perches avec le pouce dans la gueule...

Mon arrière grand-père disait, "heureusement que ça crie pas un poisson"...

J'ajoute, asticots, lombrics...
Corbicule.

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Citation:
La pince, je crois bien que je n'en veux plus! Environ 90/100 de piercing en ce qui me concerne.

sans compter la mode de tenir les poissons par la machoire, c'est peut etre tendance mais pas tres nokill!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad

Même pas du tout no kill. C'est vraiment une pratique à condamner. Et en plus, je trouve que ça ne mets absolument pas le poisson en valeur. Monsieur Ryusuke, pour ne citer que lui, il va falloir changer!!!
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuu merci de rester un peu ouverts et tolérants, chacun essaye de faire de son mieux et je ne crois pas qu'il existe de solution 100% parfaite, donc évitons de condamner de façon absolue la façon de faire du voisin Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ex-bass

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben au contraire, c'est bien par la machoire qu'on fait le moins de mal à un poisson!! Je vois pas bien le probléme!!
Corbicule.

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens. Il ne faut pas nécéssairement avoir fait de hautes études pour se rendre compte qu'un poisson, qui plus est de belle taille, qui pend de tout son poids sous un fish grip, risque de s'abimer, voire pire, s'il se met à gesticuler et à se débattre. J'ai vu une fois ce que ça peut donner, et bien c'était pas joli joli.
Matthieu

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors des becs, prise par la machoire ne signifie pas fish grip...
Je vois pas trop non plus où ça bloque... un bass ou une perche tenus à la verticale par la machoire, c'est le meilleur moyen de ne pas défoncer le mucus, ce qui est un des grands torts (à mon sens) que l'on cause aux poissons lorsqu'on les manipule...

Pour rejoindre RCA, restons ouverts Mr. Green

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Hieire

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

aprés avoir été un inconditionel de la prise des becs à la main ,aprés mon 3 eme percing Mr. Green je jette l'éponge et vais passer à la boca grip

en ce qui concerne la tenue des poissons ce n'est pas tant de les tenir par la geule qui pose probleme mais le fait de les tenir verticalement en dehors de leur élément liquide sutout les gros ,car cette position favoriserait les lésions d'organe interne ,foie en particulier, le poisson n'étant plus soutenu par le milieu liquide
ce type de photo est bani de bons nombre de forum aux usa
phil67

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lu,

Pêchant essentiellement en kayak (un modèle normal de rivière, pas du tout equipé pour la pêche), j'utilise souvent la fish-grip pour immobiliser le poisson quand il est de bonne taille (>50cm) le temps de poser la canne et de sortir les ustensiles necessaires de mes poches pour le décrocher.

Pour les petits c'est prise derrière les ouies.

Pas de soucis de piercing avec la fish-grip à ce jour...je touche du bois

a+
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pince, je l'utilise, bien que des fois, y'a pas moyen de leurs faire ouvrir la gueule.
Je n'ai jamais eu de percing, mais la poignée est tournante.
La pince est pratique mais pour une mise au sec rapide, elle ne vaudra jamais une épuisette.
Si je n'ai rien, vu que je n'aime pas trop mettre mes mains près des hameçons, pour les beaux poissons, c'est prise par la queue
popol

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutot du genre fish grip mais c'est vrai que ça peut causer quelques petits percing.
Avant j'utilisais la berkley mais depuis qu'avec Phoxy j'ai cassé la machoir d'un beau bec je veu plus en entrendre parlé (c'étais de ma faute j'avis pas mis la fragone donc quand il a voulu tourné j'ai pas laché).

L'an dernier j'ai ramené une pince "Pesca Brasil" en plastique jaune de Suède, aucun problème. Mais je l'ai fait tombé à l'eau
Depuis j'ai achetté une vrai bogga gripp en 30 lbs, le prix est là mais la qualité rien à dire c'est vraiment le top (c'est une pince qui tourne mais réellment rien à voir avec tout ce que j'ai vu même les Accords)

Maintenat la pince je m'en sert juste pour immobiliser le fish le temps de décrocher le poisson hors du bateau (c'est un peu égoiste mais je me sécurise avant toute chose pour la prise en main pas d'hameçon, c'est bon j'ai déjà donné). Puis le le monte sur le boat si il y a besoin d'une photo est dans ce cas c'est prise à la main pour la photo le plus possible (prise sous la machoire pour les becset sandre et avec le pouce pour les perches et black mais ça c'est plus rare).

Pour les sandres de petite taille j'eassais le plus possible de les sortirs à la main (ils sont souvent pris en verticale donc les hameçon se promènent peut) danc ce cas pour les petits poissons c'est main sou le ventre et les gros poissons par la queue.
Autrement j'ai une épuisette nylon mais je trouve pas ça pratique j'ai un gros boat mais je suis pas organisé, donc il y a souvent les maille de prise dans quelques choses,...
A ce sujet si quelqu'un sait ou trouver des épuisettes en caoutchou de grosse taille je suis preneur (je sais que Amiaud en sorte une en 2009 mais j'aimerai avant)

Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
en ce qui concerne la tenue des poissons ce n'est pas tant de les tenir par la geule qui pose probleme mais le fait de les tenir verticalement en dehors de leur élément liquide

Oui ça je suis d'accord par contre, si prise par la gueule il faut respecter certaines règles, comme de maintenir la nuque bien dans l'axe et de soutenir un joli poisson sous le ventre, ce n'est pas une raison pour rejeter d'emblée toute prise par la gueule Wink

Et puis le fish grip, on a eu un long sujet dessus tout récemment il me semble, on ne va pas remettre ça tous les 15 jours Mr. Green
Corbicule.

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
un bass ou une perche tenus à la verticale par la machoire, c'est le meilleur moyen de ne pas défoncer le mucus

Lorsque je prends une perche à la main, je n'ai jamais eu le sentiment de lui enlever son mucus...parce qu'elle n'en a pas. Je plaisante. Mais ta remarque est cependant très juste concernant la manipulation parfois excessive des poissons.
jeremy

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
suffisament pour emporté le bras de n'importe qui quand il se débatte

T'exagères pas un tout petit peu là Filou ? rire1

Pour la prise par l'opercule, si le poisson se présente bien à plat et immobile, ou même en position de nage mais toujours immobile, surtout s'il entrouve l'opercule, la prise est plutôt facile.

Il faut prendre son temps et ne être trop pressé (je sais, c'est pas facile avec un gros) mais c'est important de prendre le temps.

L'idéal, c'est de s'entraîner sur des poissons normaux (genre brochet de 60-75 cm). Si après 2 ou 3 essais et si le poisson est trop agité, il faudra peut être trouver une autre solution (échouage, prise par la nuque bien que cette prise oblige à serrer fort des fois,...).

Le problème des hameçons n'en est pas un si on écrase ces ardillons. Cependant, selon les endroits où l'on pêche je conçois que l'on ne soit pas prêts à réaliser cette opération.

Pour l'épuisette, même si ça ne fait pas "tendance", il faut savoir que dans les compétitions mouche elle est obligatoire.

Depuis peu, je la réutilise pour les salmonidés et ça le fait bien, en abrégeant le combat et en laissant le poisson dans l'eau si nécessaire.

L'inconvénient, les hameçons qui se prennent dans les mailles. Mais sur du poisson mal piqué ou très gros et en barque, l'épuisette est un plus.

Enfin, pour finir, concernat les prises par la gueule à la main (perche, bass et même truite ou chevesne ! Confused ), comme cela a été souligné, ça n' a aucun intéret sur des petits poissons qui peuvent être levés à la canne ou avec le fil et il faut que le poisson soit tenu à la vertcal, jamais sur un plan plus ou moins horizontal.
Comme cela a été dit, on voit beaucoup de photo dans la presse de bass très mals tenus...
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Citation:
suffisament pour emporté le bras de n'importe qui quand il se débatte

T'exagères pas un tout petit peu là Filou ? rire1 ..

Nan même pas (j'arrive meme pas a retrouver ou j'ai dit ca Mr. Green ), mais ce que je me rapelle avoir voulu dire c'est que lorsqu'un broc de plus de 80 s'énerve et gigote alors qu'on a essayé de la saisir derrière la tête , ben il est trés trés facile de le lacher, car les 5kg(ou plus) de muscles qui s'agitent suffisent largement a te faire bouger/secouer le bras .
Quand je disais "Emporter" je voulais pas dire que ca te coutait un bras a chaque fois Mr. Green Wink .

Bref quand mon dernier gros brochet( 90 cm) c'est agité heureusement que j'ai bien serré le coté de la machoire sinon ma main aurait facilement bougé plus et mes coupures auraient pas été juste superficielle ! ...a ces tailles la il y a toujours un peu de danger lors des manipulations .
Mais je demande rien d'autres que de m'entrainer plus sur de gros brocs Mr. Green .
jeremy

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Excellent Renaud, cette sorte de brancard je l'avais deja vu utilisé sur des photo et vidéo Canadienne (les poignées flotte on a plus qu'a déposé le brochet dedands avant de refermer ce brancard a bec) le jour ou j'aurais un bateau je prendrais le même !

Si les pécheurs de musky l'ont adopté y'a pas de raison que ce soit mauvais ... quant a la prise a la main oui c'est pas mal, mais pas dénué de risque, dés qu'on dépasse 80cm les brocs sont vraiment costaud (suffisament pour emporté le bras de n'importe qui quand il se débatte)et bien armé aussi ...et même leurs ouies sont dangereuse , or en le prenant par dessous on est vraiment trés proche de ce qui coupe beaucoup !

C'est ici ! Laughing

Mais sinon, d'accord avec toi, si le poisson s'agite la prise par la nuque est assez inefficace.

Citation:
Quand je disais "Emporter" je voulais pas dire que ca te coutait un bras a chaque fois

Mr. Green

Des fois, pour mieux faire passer ces arguments c'est vrai que c'est bien d'exagérer ... un peu rire2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

Sauter vers: