Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prise du poisson
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mahimahi

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rappelle mes "déboires" avec les bonites : si on les sort de l'eau, elles meurent (colonne vertébrale cassée ?) ! Et même en les laissant dans l'eau le temps de les décrocher, la perte dépasse les 50%. C'est propre aux bonites, mais si les sortir de l'eau est si néfaste, je pense que l'on doit aussi se poser des questions pour les autres poissons.

Pour les truites et ombres, je ne les touchais même pas ! Je rentrais tout le bas de ligne, l'anneau de tête entrait alors en contact avec l'hameçon, il suffisait de pousser par petites sacades pour que le poisson se décroche... rester plus qu'à faire ressortir le BdL de la canne, mais c'est une autre histoire Wink

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
...je pense que l'on doit aussi se poser des questions pour les autres poissons.

Wink oui je te suis Mahimahi ... oui mais quelles concessions faire , et ou s'arréter?
Parceque notre pêche aura toujours un impact, ce que je veux dire ce que ne rien prendre en compte n'est pas bon: ca OKI, mais jusqu'ou pousser ses précautions sans tomber dans l'excès ... l'éxcès total étant de ne plus pécher du tout par crainte d'abimer un poisson (je caricature mais pas tant)
Niko60

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi les bons modeles de pince à poisson comme pas mal de monde possede ici ? le modele tournant qui abime moins le fish?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Mahimahi a écrit:
...je pense que l'on doit aussi se poser des questions pour les autres poissons.

Wink oui je te suis Mahimahi ... oui mais quelles concessions faire , et ou s'arréter?

Je pense qu'il faut arrêter de sortir les poissons en les tenant verticalement, sauf si on veut les garder bien sûr, soit par la queue, soit par la tête => niet la pince, vive la "civière" ! Bien mieux, il serait plus judicieux de les décrocher dans l'eau ! Surtout que pour moi (donc ce n'est que mon avis), toutes ces photos de pêcheurs triomphants portant à bout de bras le vaincu, ça me gonfle grave !

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
Bien mieux, il serait plus judicieux de les décrocher dans l'eau ! Surtout que pour moi (donc ce n'est que mon avis), toutes ces photos de pêcheurs triomphants portant à bout de bras le vaincu, ça me gonfle grave !

Jean-Paul

rire2

c'est aussi le mien.

surtout qu'en générale ces photos n'ont vraiment rien de beau... et ne sont là que pour rendre "hommage" au pecheur.
dingue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joss83

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va vraiment (enfin, certains) y arriver à ne plus pêcher du tout pour ne plus leur faire mal... D'abord le no-kill ensuite le no-photo puis le no-catch (c'est pêcher avec des leurres sans hameçons).

Je comprends très bien qu'on doivent remettre les poissons à l'eau dans les meilleures conditions possibles mais laissez au moins aux gars le plaisir de la bourriche à pixels !

Je suis contre le no-kill intégral alors au sujet du no-photo....

Et pour le no-catch dingue dingue dingue

Après, les photos, on est pas obligé de les publier partout... Je prends simplement du plaisir, de temps en temps, à "feuilleter" mes photos sur l'ordi pour me rappeler la capture de tel ou tel poisson. Si je n'avais pas les photos, j'en aurais oublié les trois quart (au moins).

Dernière édition par Joss83 le Mer Oct 01, 2008 9:07 am; édité 1 fois
steph

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien contre une photo quand il s'agit d'un joli poisson et que la photo lui rend un véritable hommage. Une photo à travers laquelle on peut deviner l'éthique, le respect, la poésie, la beauté, la vie... etc
Ca n'a rien a voir avec un quelconque extrémisme no-killiste je mange du poisson Wink

C'est la photo systématique, celle qui rappelle le chasseur blanc le pied sur la tete d' un buffle qu'il vient de tuer après 25 km de brousse dans un confortable 4X4, qui a mon avis n'a pas lieu d'être et ne nécessite absolument pas d'augmenter les risques qu'encoure le poisson.
tarzoon

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pratique le no-kill, mais là vous devenez extrémiste... et les extrèmes, c'est bien connu, se rejoignent dans leur manque de tolérance.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutot d'accord avec Tarzoon et Joss, c'est pourquoi je parlais de ne pas tomber dans l'éxcès !
Même si comme le dit Mahimahi quand ce n'est pas nécessaire une décroche trés rapide (parfois sans sortir le poisson de l'eau si c'est possible) peut etre super : la je pense au petit bec qui mérite pas forcément uen photo et qui n'en repartiront que plus vite.

Joss83 a écrit:
...Je suis contre le no-kill intégral alors au sujet du no-photo....

Moi je vois vraiment ca comme une discussion Wink , et le coté pécheur triomphant dont mahimahi parle je le concède volontier, mes photos restent la plupart du temps pour moi et mes amis pécheurs (on s'en montrera quelques-unes lors de notre prochaien rencontre Daniel Wink ) donc pas si triomphant que ca, surtout que comme toi Joss c'est tout autant pour etre sur la photo que pour y voir le poisson objet de notre passion ... sinon pourquoi ?
Après tout can'est pas ca plus triomphant que de chercher a capturer un poisson pour ensuite le relacher, ca appartient au même domaine je pense : la Satisfaction personnelle Wink .

Mais Mahimahi a raison de parler de certains excès qu'on a tous croisés, des bras tendus a l'excès qui cherche plus vraiment a rendre hommage au poisson ... ca m'empêche pas de prendre plaisir a regarder certaines belles photos et a discuter avec leur propriètaires.

Pagnol en parlait déja dans ses livres de cette fièrté immodérée qu'éprouvait son père chasseur a être photographié avec ses "bartavelles" ... alors que lorsque ca venait d'un pécheur il se montrait plutot sévère Mr. Green rire1 ... la passion explique bien des choses , moi je trouve que si c'est un travers, il est plutot sympathque Very Happy Mr. Green !
Niko60

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La photo c'est bien pour immortaliser une peche dans un lieu particulier ou d'un fish particulier mais prendre en photo 1 sprat de 50 cms je vois pas l'interet effectivement.
Mahimahi

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula ! Je ne parlais pas de "photos", mais de ces photos où le pêcheur triomphant tient le poisson à bout de bras!

1) je mange du poisson (que je pêche, donc que je tue)
2) beaucoup me traite de viandard (comme dit dans un autre post, on ne se refait pas une virginité, faut assumer son passé => j'assume !)
3) je prends des photos, mais pas assez, et lorsque c'est "pour moi", elles sont toujours pour mettre en valeur le poisson et/ou le décor, pas le pêcheur (en plus, je suis moche)
4) je me fixe des quotas annuels par espèces
5) si je tue, c'est voulu, délibéré, sans état d'âme... et je me fous complètement du "qu'en dira-t-on" ! Par contre, si je ne veux pas tuer, je prends toutes les précautions que je juge nécessaires. Cela va du "ne pas sortir le poisson de l'eau" à... "ne pas pêcher" ! Oui, ne pas pêcher ! Exemples :
- les micro courrants de bordure où se concentrent les bébés saumons,
- les lisses à ombrets,
- les chasses de bonites (pas beaucoup sur la Seine je dois le reconnaître)
- ...

Et si en recherchant un poisson que je veux garder, j'attrape un que je ne souhaitai pas, je fais tout pour qu'il reparte dans les meilleures conditions (sauf pour les requins, mais tout le monde comprend que la sécurité passe avant la sensibilité).

De là à dire que je ne pêche que pour garder, oui, on peut le dire. Sauf que je n'hésite pas à mettre au bout de ma canne à thon autre chose qu'un Blue Code, uniquement parce que j'estime que "ça suffit pour aujourd'hui", mais que j'ai envi de continuer de m'amuser, de m'éclater, même si c'est hyper frustrant de ne plus toucher un poisson alors que l'on a tout sous la main pour continuer le festival/massacre.

Pour en revenir (au pourquoi de ma contribution) à ce fil de discussion, je pense que trop de pêcheurs utilisent la pince ("tournante" bien sûr) par manque d'information, par manque de réflexion aussi, et qu'ils le font sans état d'âme car personne n'a émis des réserves quant à son utilisation (je parle bien de la façon dont elle est utilisée, son mode d'emploi, pas de son utilité !)... et donc, corollaire, qu'ils ne se posent pas assez de questions lorsqu'ils pêchent.

Mais pas question pour moi de les "condamner" pour ça ! C'est juste pour dire que certains ne voient pas l'incohérence de leurs "discours" avec les photos qu'ils nous font si gentiment partager (ou dont ils nous grattifient)... et où la pince est un acteur omniprésent (trop à mon goût).

Jean-Paul
Corbicule.

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
je pense que trop de pêcheurs utilisent la pince ("tournante" bien sûr) par manque d'information, par manque de réflexion aussi, et qu'ils le font sans état d'âme car personne n'a émis des réserves quant à son utilisation (je parle bien de la façon dont elle est utilisée, son mode d'emploi, pas de son utilité !)... et donc, corollaire, qu'ils ne se posent pas assez de questions lorsqu'ils pêchent.
Jean-Paul

Moi je ne dirais pas qu'il y a trop de pêcheurs qui utilisent la pince, je pense plutôt qu'il y a trop de pêcheurs qu'ils l'utilisent mal. Je n'ai bien évidemment pas la prétention de tout savoir sur le bon usage de la pince. Cependant:
- on ne devrait utiliser que des pinces tournantes
- on ne devrait jamais sortir un poisson de l'eau, ni le prendre en photo, en le laissant pendre de tout son poids au fish grip. La dessus je te rejoins, une photo prise dans ces conditions sert d'avantage à mettre en valeur le pêcheur plutôt que le poisson, alors que ça devrait être l'inverse. Dailleurs je m'étonne qu'aucune revue de pêche n'ait encore abordé sérieusement le sujet alors que c'est aussi leur rôle de nous informer sur les bons gestes à faire pour respecter au mieux nos partenaires.
steph

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
Oula ! Je ne parlais pas de "photos", mais de ces photos où le pêcheur triomphant tient le poisson à bout de bras!

peu importe, tu as émis des réserves, tu es un extrémiste rire1 Wink
francis34090

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Bon j'aurai appris des choses en lisant ce sujet (merci donc), mais à un moment je commençais à culpabiliser de ne pas avoir de pince tournante (j'en ai pas du tout même lol), de ne pas avoir une civière, de ne pas avoir un tapis de réception, de ne pas avoir un grand vivier pour mettre le poisson en stand-by pour le décrocher... à un moment je me suis même demandé s'il fallait pêcher avec un vétérinaire en cas de soucis pour le poisson lol

Pour ma part, je relâche tout et les poissons je les met au sec avec ma belle épuisette, je le décroche vite fait bien fait, une tite photo si j'ai de la batterie et j'accompagne le poisson à l'eau (je le maintiens en le faisant avancer/reculer) jusqu'à ce qu'il mette un petit coup de queue pour partir.

En faisant comme ça, ils sont tous repartis en "pleine forme".

Bon maintenant je suis conscient qu'on peut toujours faire mieux, mais après avoir prit un trident dans la gueule, rester 20 secondes de plus ou de moins hors de l'eau, le poisson n'est pas à ça pres je pense...

@+!
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Françis!

Le coup du véto m'a bien fais marrer! Mr. Green

Surtout quand je vois parfois les cicatrices que portent certain pike, je me dit qu'un autographe de triple dans la gueule n'est pas dramatique, et que tant que le protocole "normal" de capture et de release est "respecté", y a po d'blème!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

Sauter vers: