Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: | Donc un pneumatique Rhino de 3m50, moteur Yamaha 6CV 4 temps, électrique arrière Motorguide thruster 55lbs, moteur électrique avant Minkotta terrova autopilot 56lbs.
Les aménagements c'est un ponton à l'avant sur la place perdue, à l'origine ça servait à l'ancre, mais maintenant c'est le moteur avant et un siège, j'ai l'impression de marcher sur l'eau |
et une petit immatriculation pour être en régle c'est gratuit |
|
|
 |
pike40
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Jan 02, 2009 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Lors d'un aménagement d'un bateau pour fabrication plate forme ou plancher en contre plaqué marine, quelle épaisseur utilisez-vous ?
Comment calculez-vous le poids de tout ceci réunis sachant que votre bateau ne peut supporter que 450kg maxi de charge ? |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Ven Jan 02, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut du contre-plaqué marine 1.5cm 11 plis oyomé. Pour le poids, difficile de savoird d'avance! |
|
|
 |
samuel

Inscrit le: 04 Juin 2008 Messages: 139 Localisation: lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Jan 02, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
pike40 a écrit: | Lors d'un aménagement d'un bateau pour fabrication plate forme ou plancher en contre plaqué marine, quelle épaisseur utilisez-vous ?
Comment calculez-vous le poids de tout ceci réunis sachant que votre bateau ne peut supporter que 450kg maxi de charge ? |
perso je suis en train d amenager mon carolina j14 j utilise l aluminium pour faire les ponts (plaques plus renfort en cornieres) tu y perden argent mais gagne en poid _________________ Sam |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 10:46 am Sujet du message: |
|
|
pike40 a écrit: | Lors d'un aménagement d'un bateau pour fabrication plate forme ou plancher en contre plaqué marine, quelle épaisseur utilisez-vous ?
Le probleme est pas la, le probleme est qu'avec la planche de bois, pas besoin de structure porteuse dessous contrairement a l'alu.
Mais pour te repondre, je pese plus de 90kg et un pote 110, on tient tout les deux sur le meme pontage, ca plie a peine.
Contreplaque marine 22mm plus ou moins tenu aux 4 coins, je rentre presque dans les coffres formes.
Mais pour te repondre, ma plaque de 22mm fait donc environ 18kg/m2 (contreplaque lourd, 0.8g/cm3).
L'alu en 2mm fait 5,4kg/m2 mais auquel il faut ajouter la tubulure, et a 0.6 pour du 25 voir 1 kg/metre pour du tube carre de 40 si tu as de la longueur, bin ca va vite... et pour renforcer du 2 il faut quadriller severe.
Mettons une plaque d'un metre carre:
Bois 18kg
Alu:
Plaque: 5.4kg
Cadre: (profil carre de 30? j'ai pas le formulaire sous la main pour voir si ca supporte un homme au milieu sur un metre) mettons 3kg pour les 4m.
Renfort interieur: je doute qu'une simple croix, et donc des zones de 50x50 sans rien tiennent la tole de 2 donc 4m de plus ou presque donc 3kg de plus.
Bref... entre 10 et 15kg le m2 de pontage alu suivant les longueures de porte.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
selon tes estimations de poid Vincent cela peut aussi se traduire par 20 à 30 % de poids en moins mais 3 fois plus de temps de travail et un cout largement supérieur  _________________ Franck S |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
...aussi!
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sans compté que dès qu'ond veux rajouter un accessoire, ça complique tout de suite. Dans le bois c'est bien plus simple! |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | Sans compté que dès qu'ond veux rajouter un accessoire, ça complique tout de suite. Dans le bois c'est bien plus simple! |
au que oui  _________________ Franck S |
|
|
 |
pike40
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, je peux constater que Taborgnaud est vraiment calé dans la mesure et le rapport poids épaisseur du contre plaqué. |
|
|
 |
ex-bass

|
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 12:01 am Sujet du message: |
|
|
Même choix à peu de choses près, j'ai prix du CTBX de 18 mm, bon compromis entre le poids et la solidité. Une bonne scie sauteuse, et hop !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Rastafari

Inscrit le: 31 Aoû 2006 Messages: 480 Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 12:57 am Sujet du message: |
|
|
Tiens au passage, est ce que vous auriez des photos de vos etapes de montage, car je suis curieux de voir comment vous vous y etes pris pour installer le ctplqué entre la pointe et le banc?
Donc si j'ai bien compris, il suffit juste d'installer la plaque et pas forcement de renfort? Est ce que en installant un siège, ca ne va pas fragilisé le plancher?
Merci  _________________ "By the Rivers of Babylon...." |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 2:14 am Sujet du message: |
|
|
Rastafari a écrit: | Tiens au passage, est ce que vous auriez des photos de vos etapes de montage, car je suis curieux de voir comment vous vous y etes pris pour installer le ctplqué entre la pointe et le banc?
Donc si j'ai bien compris, il suffit juste d'installer la plaque et pas forcement de renfort? Est ce que en installant un siège, ca ne va pas fragilisé le plancher?
Merci  |  _________________ Franck S |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 8:18 am Sujet du message: |
|
|
T'as réussi à changer ton embarcation, Manu ? _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
|