Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
francis34090

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 360 Localisation: Compiègne (60) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 1:42 am Sujet du message: Les bonnes conditions |
|
|
Hello!
Alors après le bon moment et le bon endroit: les bonnes conditions!
En discutant avec des pêcheurs, en lisant des trucs à droite à gauche, on entend de tout et surtout de rien, et quand on est "novice" en la matière il devient rapidement difficile de s'y retrouver.
Position de la Lune, couleur du ciel, pression atmosphérique, orientation du vent, température de l'air/de l'eau, période de fraye de telle ou telle espèce, pluie, crue, orage, etc..
Entre autres choses j'ai entendu dire que juste avant un orage c'était un court moment idéal pour pêcher (mais faut vite se planquer quand l'orage est là bien entendu, moi je trouve ça un peu dangereux quand même...), récemment un ancien m'a dit "vent du nord, rien ne mord", ou bien "cette année est une année à douze lune, donc c'est pas une bonne année" (pour 2008, mais j'ai pas vérifié si 2008 était effectivement une année à douze lune...) etc etc
Donc voilà, d'après vous, malgrès cette part énorme de mystère qu'il y a dans notre activité favorite, il y a-t-il des conditions idéales ou exécrables pour pêcher? Existe-t-il des certitudes fondées "scientifiquement" pour dire si c'est le bon moment de pêcher ou pas?
Ok, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, on a tous connu des conditions idéales sans aucun résultat et vive versa (enfin du moins des conditions que l'on croyait idéales ou pas).
A titre personnel, quand j'ai l'occasion de pêcher j'y vais quelles que soient les conditions: le plaisir d'être au bord de l'eau, que ça morde ou pas...
Merci d'avance pour vos expériences et/ou vos certitudes
@+! |
|
|
 |
BG71
Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 82 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 6:34 am Sujet du message: |
|
|
Pour le coup des lunes, j'ai aussi un ancine qui me l'a dit, sauf que c'est pas douze, mais treize . Normal, puisqu'il y a plus d'une lune par mois (une tous les 28 jours de mémoire).
Sinon, moi j'aime pas quand il y a du vent, j'ai toujours l'impression d'avoir moins de touches. Et au contraire, les sessions sous la pluie sont toujours très bénéfiques. C'est tout ce que j'ai pu remarquer. |
|
|
 |
emmanuel
Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 618 Localisation: Nogent-Sur-Seine (10) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 7:33 am Sujet du message: |
|
|
mes meilleures pêches sont sous un ciel gris ou par faible luminosité (brouillard, flotte etc..) Par contre si il y a du vent c'est pas terrible du tout. _________________ http://www.videos-de-peche.fr |
|
|
 |
seb80
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 600 Localisation: abbeville80 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Je prefere quand il fait un temps gris et qu'il bruine légerement.
Pour le vent quand il ya un gros coup de vent SO il faut surtout pas oublier d'aller a la peche,les gros sandres sont souvent de sorties .Apres pas facile de pecher dans ces conditions mais cela vaut le coup de tremper du fil  |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est le vent d'est qui est vraiment nul... Pour le reste, orage menaçant=anguille!!
Et les changement de temps en été me font prendre des sandres! quand le temps est trop régulier c'est pas top... En tout cas pour moi!
Les belles soirées d'été sont sympa pour taper du chevesne!
Après comme tu le dis Françis, il y a tout et son contraire! D'ailleurs je suis souvent dans le contraire depuis que je pêche l'oise!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 9:24 am Sujet du message: |
|
|
justement moi c'est le contraire
"bon" ou "mauvais" temps, c'est la stabilité qui compte,
j'aime pas les changements de temps sauf l'arrivée d'un orage. |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 11:20 am Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça que j'ai mis, pour moi!! Parce que je sais que bcp de monde aime la stabilité du climat...  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
bertrand

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais pas s'il y a des conditions idéales. J'aime beaucoup pêcher par temps gris voir flotte. Mais ma plus belle pêche de Sandre c'était en pleine été par 33 degrés à 11 heures en pleine luminosité. Donc je ne tire pas de conclusion particulière, je vais à la pêche et après je vois ! _________________ Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/ |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
le temps Idéal ...pour qui , le pécheur ou le poisson ?
-Si on parle du poisson je pense que ca dépend du lieu, de sa topographie (un étang profond ne se comporte pas comme un plan d'eau de 1m50 maxi), de la saison, de sa position géographique aussi puisque ca détermine le climat qu'il y fait etc ... difficile de determiner le meilleur temps , perso j'arrive pas a établir de certitudes c'est ma seule certitude (trop de critères rentrent en compte), donc comme Cartouche je vais pécher dés que c'est possible et que ca me fait envie !
-Si on parle du pécheur, et bien même bien équipé les conditions extrèmes ca va un moment mais c'est éprouvant ...alors
Après y'a les gouts et les couleurs (on péche forcément mieux quand on y croit, qu'on est bien ), on parle de vent par exemple, et pour lancer un spinner c'est pas top, pourtant sur certains étangs les vaguelettes crées par le vent c'est excellent pour des péches au spinner
Un guide de pêche du brochet (Irlande) que j'ai croisé, avait sa théorie sur la lune et la prise des gros brochets (étayé la théorie), mais sans rentrer dans le détails il préconisait surtout de pécher dés que c'était possible aux pécheurs, bien que lui pouvait se permettre de se concentrer sur les phases lunaires qu'il appréciait, car si lui était au bord de l'eau 300j/an ce n'est pas le cas de tous le monde ... bref aller pécher le plus souvent est le meilleur gages de tomber sur une journée on les conditions sont optimum pour que les carnassiers mordent ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | bref aller pécher le plus souvent est le meilleur gages de tomber sur une journée on les conditions sont optimum pour que les carnassiers mordent ! |
CQFD!! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 4:56 pm Sujet du message: Re: Les bonnes conditions |
|
|
francis34090 a écrit: | Hello!
A titre personnel, quand j'ai l'occasion de pêcher j'y vais quelles que soient les conditions: le plaisir d'être au bord de l'eau, que ça morde ou pas...
Merci d'avance pour vos expériences et/ou vos certitudes
@+! |
Tout pareil mais avec des certitudes (qui ne m'empèchent pas d'aller au bord de l'eau )
période autour de la pleine lune souvent trés mauvais ,surtout par temps clair
le vent !!! dans le sud pas de bonne sortie par vent du sud (le marin ) bien meilleur par tramontane du moins pour la truite ,ici en haute savoie c'est tout le contraire !!
l'important avec le vent me semble être sa durée et sa force : c'est rarement bon lors de l'instalation d'un fort coup de vent et c'est plutôt bon aprés 2/3 jours de vent fort
il en est de même ,d'aprés ce que j'ai pu constater pour les brusques changement de temps qui me semblent boucler la gueule des carna ,sauf peux être le sandre
les grandes journées ensoleillées me semblent plutôt mauvaises et je préfère de loin les temps couverts que ce soit à la truite ou au brochet
mais de toute façon je suis au bord de l'eau dés que je peux
hi eire |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 5:43 pm Sujet du message: Re: Les bonnes conditions |
|
|
Hieire a écrit: |
période autour de la pleine lune souvent trés mauvais ,surtout par temps clair
|
J'ai entendu exactement l'inverse il n'y a pas très longtemps!
Comme quoi... _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne m'embête plus du tout avec les conditions, vu le nombre de fois où j'ai fait des bredouilles mémorables par des conditions qui semblaient idéales, ou au contraire des journées de folie dans des conditions bof, je vais à la pêche et je vois sur place
En fait je ne connais qu'une seule règle absolue : pour prendre du poisson il faut aller à la pêche !!! Et y aller le plus souvent possible, c'est augmenter ses chances de tomber sur LA bonne journée, et en plus ça permet de suivre l'évolution au plus près. Le reste...  |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
RCA le Sage a encore parlé ! PS: j'suis tout à fait d'accord. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
salut
les bonnes conditions sont, la semaine quand on est au boulot ou les week end quand on ne peut pas aller à la pêche  _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
|