Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 13, 2007 6:45 am Sujet du message: |
|
|
en electricite la régle est:
qui peu le plus peu le moins
16 mm² c'est parfait _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
salut
à propos de sécurité, faites attention avec les batteries quand vous les transportez ,je conais un gars qui a mis le feu dans sa voiture, tout simplement en posant des rames en allu au dessus ,elles ont touché les bornes ,il y a eu un arc électrique et c'est parti ,le feu dans le matos et hop ,plus de bagnole _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
vaillant

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 306 Localisation: Troyes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 15, 2007 6:55 am Sujet du message: |
|
|
pour les connections, j utilisé des prise type fenwick en petit modeles(connection diametre 6, 50 amperes) jaimais eu de probleme de chauffe et impossibilité de changé la polarité
je cherche une photo et je la passe |
|
|
 |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, pour ceux qui ont aménagés leurs bateaux avec du cable électrique pour relier leurs moteurs à la batterie, ou vous êtes vous fournis ?
à savoir que j'aimerai mettre un cable similaire à celui présent sur mon moteur d'origine (minn kota)
J'ai pu voir que cabela's faisait cela mais commander à l'étranger pour cela pas trop
Merci pour vos réponses  |
|
|
 |
zippo

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 438 Localisation: bouches du rhone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 5:38 am Sujet du message: |
|
|
magasin fourniture auto _________________ zippo
en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité |
|
|
 |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 7:18 am Sujet du message: |
|
|
Merci  |
|
|
 |
labrax 76

|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
je relance le topic
petite question concernant la connexion entre câbles car je souhaite installer ma batterie à l'avant du bateau et le moteur à l'arrière, donc je vais installer du cable en 16 m² comme cité pluis haut mais quoi utiliser pour relier ce cable au cable du moteur (gros dominos non non et vue la taille des cables)
merci par avance pour vos réponses  |
|
|
 |
gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour obtenir un travail de bonne qualité, il te faudra utiliser ce genre de matériel :
A sertir à l'aide d'une bonne pince de professionnel (si tu en connais) ou au pire à l'aide d'un écrou et d'un étau.
ça se trouve facilement chez tous les fournisseurs de matériel électrique, ou par correspondance chez radiospares (me semble qu'il vende aux particuliers)
Ne pas oublier d'isoler le raccord avec un morceau de gaine thermorétractable glissée au préalable sur un des conducteurs, sinon, cosse perdue ou isolation au scotch d'électricien, même si c'est pas le meilleur truc en terme de durée de vie  _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si tu dois enlever le moteur arrière régulièrement les prises Fenwick sont très bien. 12 euros la prise (il en faut deux). Comme dit plus haut, pas de problème, il est impossible de se tromper. Je les ai achetées chez Midi batterie. Je pense que tu peux les trouver chez un fournisseur auto ou batterie.
Amicalement |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
dans un premier temps j'aurais bien été tenté de te répondre qu'un bornier devrait être bien adapté... le problème c'est qu'il faut un boitier pour ce bornier et qu'il est difficile (je ne suis pas expert mais peut-être que l'un d'entre nous l'est ???) de trouver une référence pour un petit boitier étanche. J'en ai vu plein avec 2, 3 voire 4 rails de fixation... on est plutôt dans le domaine de la centrale électrique !
Du coup j'irais plutôt vers un porte fusible pour courant fort (fusible ANL). Chez conrad (ou il est possible d'avoir un support téléphonique), j'ai trouvé ça : http://www.conrad.fr/porte_fusible_pour_lames_fusible_p_23725_23806_356173?ns_campaign=&ns_mchannel=affiliation&ns_source=effiliation&ns_linkname=535222&ns_fee=0
Faut juste trouver la bonne référence pour du câble de 16 mm2 ... et poser un fusible ANL de taille adapté. Le fait d'avoir un fusible sur ce circuit me semble une bonne option.
Voir les recommandations pour le montage des propulseurs sur :
http://www.marine-equipement.com/wcms/ftp//m/marine-equipement.com/uploads/cataloque_mp_propulseur.pdf
(dans le doc qui s'ouvre, accéder à la page "accessoires de montage pour les propulseurs")
NB : je n'aime pas trop l'option isolation avec gaine thermo ou avec scotch isolant
A+ |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
NB : je n'aime pas trop l'option isolation avec gaine thermo ou avec scotch isolant Confused
C'est pourtant ce qu'on fait quand on prolonge un câble.
Il y a des gaines thermorétractables avec une sorte de colle à l'intérieur. Quand tu chauffes l'extrémité, tu insistes un tout petit peu plus qu'avec les autres et tu vois la colle apparaître. C'est plus étanche que la gaine standard _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
caracal78

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 812 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je relance un petit peu le truc, non pas pour polémiquer, mais pour continuer le débat...
D'accord pour la thermo avec de la colle à l'intérieur, mais il faut bien préciser qu'il y a au moins autant de type de gaine (couleur, épaisseur, résistance électrique, colle ...) qu'il y a de sorte de PN dans ma boîte à pêche... je t'avoue que ça m'interesse si quelqu'un sait dire quelle gaine choisir ?
Par ailleurs, je pense quand même (au moins pour l'instant car je ne suis pas borné ... si on peu dire en parlant d'éléectricité :)) que la solution de profiter de ce raccord pour protéger le circuit par un fusible reste une bonne option surtout si le passage des câbles se fait sous des structures conductrices pour un usage en milieu humide.
????  |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je soude pas...je change le câble |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 4:52 am Sujet du message: |
|
|
http://www.conrad.fr/electronique/gaine_thermoretractable_colle.html
http://www.rotima.ch/ro_schrumpfschlaeuche/schrumpfschlaeuche/katalog/07.pdf
Sur le deuxième lien, tu vois ce que donne la version avec colle: ça forme un petit bourrelet à l'extrémité
Si tu prolonges, utilise un câble (2 couches d'isolants) et passe le dans une gaine qui ne traîne pas au fond du bateau.
Il est toutefois judicieux de profiter de la prolongation pour protéger le moteur comme ça a été dit, fusible ou disjoncteur courant continu, ceux du commerce à usage domestique donc courant alternatif sont à proscrire
Mais tout ça a déjà été abordé dans un autre post _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
labrax 76

|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 11:14 am Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses, je serai assez tenté par les prises de type fenwick car effectivement je souhaite pouvoir démonter le moteur, mais quand je cherche sur le net rien ne ressort pour voir à quoi cela ressemble  |
|
|
 |
|