Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

motorisation et permis naviguation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 9:28 am    Sujet du message: motorisation et permis naviguation Répondre en citant

bonjour à tous

il semble que la loi sur la motorisation des bateaux est évoluée et qu'actuellement l'obligation d'un permis soit soumis à un rapport taille /puissance du moteur ?
La formule que j'ai trouvée me laisse perplexe(je n'ai pas l'esprit mathématique) et la question est finalement simple:

Sans permis ,sur les eaux intérieures:

taille maximale du bateau : 5métres ?

Puissance maximale du moteur ???????

Merci de votre aide

Hieire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as la règle (avec des exemples) en bas de cette page : http://www.carnavenir.com/articles/navigation.htm

Certains ont dit récemment que ça devait changer cette année, et (si je me souviens bien) qu'au delà de 6 cv il faudrait dorénavant un permis, quelque soit la longueur du bateau. Je ne sais pas si c'est confirmé ?
Hieire

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RCA
s'agit il du meme certficat dans les textes:

“tous les bateaux d'une puissance égale ou supérieure à 6cv ou d'une longueur supérieure à 5 mètres doivent être inscrits et posséder un certificat de bateaux" (équivalent de la carte grise pour une auto

et

“Tous les pilotes de bateaux considérés comme “non habitables” et dont la longueur est inférieure à 5 mètres, avec un taux de motorisation inférieur à l'unité, sont exemptés de certificat"

ou bien 2 choses différentes??

Hi eire
Pierrot 34

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis entrain de monter un dossier pour passer le permis fluvial et en me renseignant j'ai appris que le permis va être modifié dès septembre. Apparement cela va être plus difficile. Je n'en sais pas plus. Je tenais juste à vous le dire si cela n'a pas été déjà fait par quelqu'un d'autre.

A plus.
myco.fish

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dépéchez vous de passer le permis si vous soulez le passer, car il faut avouer que le permis actuel n'est qu'une simple formalité Wink , mais comme l'a dit Pierre cela va bientôt changer.
Quand j'ai passer mon permis en septembre dernier, déja pas mal de candidats étaient pour le passer avant cette réforme.

POur ceux qui ont le permis mer , pas d'épreuve pratique à passer Wink

Laurent
myco.fish

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je viens de trouver des infos sur cette nouvelles reforme, en fait il semble que le permisfluvial soit régulariser par rapport au permis mer et même descendu car c'est en dessous de 6 ch qu'il ne faut pas de permis, il ne serait donc peut être plus question de longueur de bateau mais juste la puissance du moteur, c'est à dire permis obligatoire dés 6 ch Shocked .

Il y a toujours des embiguités dans la formulation de ces phrases Rolling Eyes

Voila

Si la puissance de l'appareil propulsif est inférieure à 4,5 kiloWatts (6 chevaux), aucun permis n'est exigé pour piloter un navire de plaisance à moteur. Le nouveau permis se décompose ainsi :

voici le lien

http://www.permisplaisance.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5

Comme le dit Pierre, cette nouvelle réforme ne sera applicable à partir de septembre, depechez vous cours

Laurent
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myco.fish a écrit:

Comme le dit Pierre, cette nouvelle réforme ne sera applicable à partir de septembre, depechez vous cours

Laurent

C'est en cours Wink

Bon déjà une semaine de cours et une sortie navigation, encore une semaine de test blancs et une ou deux sorties, puis l'exam du cotier.
J'enchaîne après quelques jours de pause sur le fluvial...

D'après le texte que j'ai vu, c'est au dessus de 6ch qu'il faudra le permis, mais bon dans le doute je le passe, puis je comptais monter un peu en motorisation histoire de déjauger avec le mousse Mr. Green

Et d'après mon prof, il ne sera plus possible de le passer en deux jours.
myco.fish

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:

Et d'après mon prof, il ne sera plus possible de le passer en deux jours.

Ce qui a été mon cas 5 à 6 heures de cours pour passer la théorie, pour la pratique j'avais déja le cotier, donc je n'ai pas eu besoin de la passer.

La théorie du fluvial paraît un peu bidon, à ma session d'examen, personne ne l'a loupé.

Laurent
vaillant

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est bien de dire passez le vite mais le budjet s eleve a combien? meme si mon bateau ne suporte pas plus de 5 cv si ça risque de changer pour le moment c est short niveau budjet alors s il j ai un tuyau suplementaire je peu me decidé
Pierrot 34

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'essaye de la passer en candidat libre et cela coûte 98 euros pour le dossier plus, 39,90 pour le DVD d'apprentissage (facultatif). Les bouquins me sont prêtés par un ami (n'est-ce pas Laurent marteau ). Par un bateau école, il faut rajouter au frais de dossier 130 euros (par chez moi).
A plus.
vaillant

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux ????
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaillant a écrit:
pas mieux ????

Pour le fluvial, j'ai les tarifs demain, mais comme c'est la passerelle avec le côtier passé dans la même école, ce ne sera pas trop élevé.
Puis j'aime bien aller au cours, même si je ne fais plus de fautes aux tests, on apprend toujours des choses d'un pompier ex sauveteur en mer Wink

Sinon deuxième navigation cet aprèm avec vent de force 4-5 sur le Rhône, ça c'est bien passé, mais les tourbillons du vent compliquent quand même l'accostage...

Une quicksilver avec moteur 2T de 75 CV (euh un peu boosté...) ça déménage pas mal, ça va me faire bizarre de retourner sur mon rhino et son 6cv pas boosté...
Pierrot 34

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai oublié de préciser que j'ai le permis côtier. Donc je ne repasse pas la partie pratique.
A plus.
myco.fish

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, j'avais envoyé un mail pour avoir confirmation sur les 6 ch auprés du site http://www.permisplaisance.equipement.gouv.fr.

Voici la réponse :

Bonjour,

la réforme du permis plaisance, prévue le 1er septembre 2007, met en place un critère unique de puissance moteur:

La conduite d'un navire de plaisance d'une puissance moteur inférieure ou égale à 4,5 Kw (6 chevaux) n'exige pas de permis.

La conduite d'un navire de plaisance d'une puissance moteur supérieure à 4,5 Kw (6 chevaux) impose un titre de conduite en eaux intérieures comme en navigation maritime.

Donc, si la puissance moteur de votre bateau de plaisance est égale à 6 chevaux (4,5 Kw), aucun titre de conduite ne sera éxigé.

Donc si vous possédez un moteur de plus de 6 ch , à partir de septembre , il vous faut un permis car même votre assurance ne vous couvrira plus en cas d'accident.
avec 6 chevaux, pas de soucis.

Laurent
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent....
C'est clair, net...
yep
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: