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réparation d'un scion cassé
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jimi51



Inscrit le: 31 Jan 2008
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MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 6:01 pm    Sujet du message: réparation d'un scion cassé Répondre en citant

ben voilà, ça devait arriver, fermeture de portière de voiture sur scion de ma monobrin Bayarm, 7/21 g et vlan, cassé à 2 ou 3 cm du bout marteau
Est ce que je peux prendre l'anneau terminal du bout cassé et le mettre au bout de ma canne ? Si oui, comment procéder ?
merci Sad Crying or Very sad
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patrick65



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MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut récupérer l'anneau terminal (sous reserve qu'il n'est pas maintenant devenu trop étroit pour ta nouvelle extrémité du scion ... Mr. Green auquel cas il faudra en acheter un mieux adapté) en le chauffant avec un briquet.
Il ne te reste plus qu'à recoller ... à la cyanolite par exemple.
Au final, tu auras perdu un poil en sensibilité ... mais 3 cm, c'est très jouable.

La même mésaventure m'est arrivée il y a 3 ans avec une canne de 3m ... qui est ainsi devenue 2,90m ... Mr. Green Wink
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jimi51



Inscrit le: 31 Jan 2008
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MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et la couche de vernis et de ligature, on ne la vire pas au cutter avant de chauffer ?
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RCA



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MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=3439 Wink
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RAYMOND



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MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tu peux le faire ça m'est aussi arrivé Embarassed

chauffe l'anneau cassé à l'aide d'un briquet afin d'en extraire les 2/3 cm, ensuite, il te faudra nettoyer proprement l'extrémité de ta monobrin avec du papier de verre,bien lisser et éventuellement bien couper à l'aide d'un cutter.

il te reste ensuite 2 solutions, la première étant de remettre l'ancien anneau de tête quitte à te servir du papier de verre afin d'afiner le bout de ta canne dont le diamètre risque d'être trop important pour rentrer dans l'anneau
la seconde étant d'acheter un autre anneau de têtre, tu en trouves de tous les diamètres. yep

l'anneau doit être collé bien sûr.
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Pour que le brochet vive, il faut le relacher !
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patrick65



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

jimi51 a écrit:
et la couche de vernis et de ligature, on ne la vire pas au cutter avant de chauffer ?


Si si, naturellement, le cas échéant il faut gratter la ligature avant d'oter l'anneau. Wink
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FILOU
Dr REVO


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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une canne monobrin , faute de pouvoir changer quoiquecesoit ...en répare pas vraiment on bricole ....en perdant forcément une partie de sensibilitée, et en gagnant de la rigiditée (puissance aussi ..si ce n'est qu'en fait la canne ne change pas réellement de puissance , mais juste de rigiditée)

Gratter la ligature, forcément si on veut pouvoir glisser l'anneau sur la partie restante ... un coup de papier de verre pour rendre l'éxtrèmitée propre un coup de cyanlolite et c'est fini ! Wink
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faut qu' j'y vais...
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axel



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je suis sceptique sur la cyano ... Plusieurs réparations ratées ...
Je préfère la résine (polyesther ou époxy)

Axel
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RAYMOND



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui, je suis tout à fait OK avec axel, PAS DE COLLE CYANO ! marteau

il vaut mieux se servir d'un pistolet électrique avec les petits batonnets de colle yep
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Nesta



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai collé des dizaines, à la cyano, quand je bossais en SAV dans un mag...
Jamais eu de retour, et sur les miens encore moins...

Pour décoler l'ancien, aprés avoir enlevé la ligature s'il y en a, chuffer l'anneau avec un simple briquet quelques secondes, et il s'en va trés facilement.
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Manu le Grèbe
Modérateur


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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les clients n'osaient pas revenir râler !!!! Mr. Green

J'éviterais aussi la cyano (colle rigide, cassante). Quand je fabrique une canne je colle les mousses de la poignée, le porte-moulinet et l'anneau de scion avec de l'araldite bleue, à prise lente. C'est une très bonne colle quand on veut garder une certaine souplesse.
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RAYMOND



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de cyano pour la même raison que Manu le Grèbe,

colle cassante Embarassed

le système du pistolet à colle electrique dont je parlais est la méthode utilisée par mon détaillant d'articles de pêche,

moi aussi j'utilisais de la cyano avant de savoir
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jimi51



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MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous Laughing
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FILOU
Dr REVO


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MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour coller des poignées, des pommeaux, ou sur une ligature ok pour de l'Epoxy qui a la qualitée d'etre "souple"... mais pour un simple anneau de pointe aucun soucis d'après ce que j'ai constaté ... quant a pouvoir mettre bcp d'époxy de colle venant d'un pistolet thermique dans un petit anneau de pointe qu'il faut replacer plus bas je suis septique !
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axel



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MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La colle cyano est très bonne, à condition que l'ajustage soit parfait ...

En effet, c'est une colle anaerobie, cad qui polymérise en absence d'air. S'il y a trop de jeu, la colle ne prend pas bien.

Deux solutions :

L'anneau est un peu petit, et auquel cas on peut poncer le scion pour l'adapter au diamètre. Je ne suis pas partisan de cette méthode, car on affine le scion, donc on diminue sa résistance. Mais dans ce cas de figure, la cyanolite convient.

Soit le diamètre est un peu plus gros, et dans ce cas, une colle type résine conviendra mieux.

Voilà

Axel
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