Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

St Croix Avid Casting, des expériences?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab31

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:03 am    Sujet du message: St Croix Avid Casting, des expériences? Répondre en citant

Voilà, après recherche sur le forum (et ailleurs), je n'ai pas trouvé grand chose sur cette marque américaine et particulièrement sur ce modèle.

Comme je le disais dans la présentation, je débute en casting (j'ai eu un Revo Premier à Noel et je pêche actuellement avec une Rookie MH prêté par un ami) et je cherche donc une canne pour pouvoir un peu toucher à tout (oui je sais, ça n'existe pas vraiment...) pour la pêche en rivières et lacs, dans un budget de 150 euros.

Mon détaillant pourrait en rentrer quelques une dans les prochaines semaines donc je me renseigne un peu avant de les avoir en mains.
Je lorgne sur M ou MH en 6'6, d'action fast.

Voilà, si certains pêchent avec ou avec des modèles similaires, si certains ont des liens que je n'aurai pas trouvé, des essais, des comparatifs etc... merci d'avance.

PS: dans une approche différente, je lorgnais aussi sur la Pezon et Michel (7-28g) qui en terme de rapport qualité/prix/polyvalence semble sympa aussi.
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les cannes St Croix sont très américaines dans leur actions : rigides, sèches, puissantes. J'ai une petite Legend en 6' et 1/4-3/4 que je n'utilise plus maintenant... Il y a des carbones plus progressifs, qui donnent moins l'impression de se tasser et de durcir à la flexion : Loomis, et surtout Powell, si tu veux rester ans les Américaines. Mais peut être une canne rigide correspondrait à tes préférences et besoins en matière de pêche ?... A toi de comparer en magasin, si possible ! Wink
Fab31

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah déjà, c'est interessant puisque les quelques commentaires que j'ai eu autour de moi, c'est qu'à gamme équivalente, les blank "St Croix" seraient plus "progressifs" que les Loomis plus "triques" par exemple. Comme quoi, faut avoir différents retours. Wink
C'est vrai qu'à Clermont, j'ai eu les Loomis entre les mains (GL2, GL3 ,GLX); Et le blank apparait "costaud", avec pas mal de réserve!

En fait, je pêche surtout à gratter, leurre souple et têtes plombés (je commence au minimum à 5-6g, sans compter le poids du leurre) mais aussi spinnerbait et petits PN (jusque 20-25g) qui tirent pas trop (il faudrait une canne plus spécifique pour les crank apparemment, d'action regular si j'ai bien compris Samir et Nasser Mr. Green )

edit: et oui, comme je débute, faut quand même une canne qui ne soit pas une "difficulté" dans les lancers. Par exemple, la Rookie MH me permet de lancer correctement.
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas confondre puissance et raideur. Voila comment je comprend la chose : La puissance est la capacité d'une canne à restituer de l'énergie quand elle est pliée lors une traction, au moment du lancer en particulier. La raideur correspond a tassement de la fibre, le moment où elle approche de ses limites de flexion et devient raide comme un manche de pioche. Un Powell par exemple va conserver une flexibilité progressive même quand on la met en cerceau ; j'en ai fait l'expérience à Clermont, c'est bluffant !! Une canne raide au contraire va très vite demander un effort important pour la plier et va cesser de se déformer. Pas très agréable pour combattre un poisson, car il n'y a plus de réserve d'élasticité pour amortir le combat...
seb5533

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy salut fab , encore moi Wink
juste pour savoir , ta canne , tu la destine a quoi , plus precisement ?
peche du bord , bateau , float tube ?
quels poissons va tu cibler , ou toucher en majorité ?

ca aussi ca rentre en compte , si la rookie mh semble te convenir , pourquoi pas regarder pour un trinis mh ?
les cannes americaines , je ne les connais pas trop , a par les g.loomis et les quantum , mais une américaine fast , c est "tres" fast !!! limite manche a balais !!!

https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fab31

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

pêche du bord + float donc dans les 2m ça me semble un bon compromis.

Je cible plutôt broch et sandre (black dans le cas de pêches "lourdes" mais pas la priorité)

Oui, y a la trinis MH (qui semble très sympa c'est clair!) évidemment mais comme j'entends à droite et à gauche que pour un prix identique, y a moyen d'avoir des blanks supérieurs chez les Ricains, ça me fait réfléchir. (la finition sommaire, je m'en fous; je fais pas de défilé de mode! lol) Very Happy
Et puis c'est sympa aussi d'avoir un autre produit que les potes, histoire d'essayer, de s'échanger les trucs au bord de l'eau, de diversifier la partie de pêche, etc...

Pour les américaines, c'est pour ça qu'une M fast (= une MH nippone apparemment) serait peut-être la plus "polyvalente".
seb5533

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ouaip sur ce coup là , je pense que tu as tout bon Wink
regarde voir si tu arrive a trouver sur toulouse , ca doit bien etre possible ...

https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Taborgnaud

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:

Pour les américaines, c'est pour ça qu'une M fast (= une MH nippone apparemment) serait peut-être la plus "polyvalente".

Il y a de ca, mais pour le broc et le sandre, mieux vaut pas descendre en dessous de MH... on a quand meme souvent affaire a des poissons de plusieurs kilos.

J'ai une 6.9MH typiquement ricaine (Kistler LTA), conique, rapide, sonore, legere, donnee pour 7/21gr, bien je lance pas plus de 30gr avec.
Et si c'est une tres bonne ferreuse (il faut meme que je me modere avec des hamecons leger...) et que la conicite me donne une bonne reserve, c'est loin d'etre une barre, et je me marre deja bien avec un broc maille.
Une M du meme type serait trop juste en combat comme en poids de leurre utilisable.

Cette MH est vraiment ma favorite, le parfait compromis pour moi entre peche de precision (gratte, pitching) et capacite a ferrer/brider, tout en ayant l'impression de pecher avec un fleuret (combo 320gr avec curado 201E Cool )...
Je l'utilise du senko au shad 12 voir 15cm, jig 1/4 a 3/4Oz, pareil pour les spinner.

Par contre c'est vraiment pas une canne a PN pour moi... C'est de la texaneuse/gratteuse.

Tiens, pour te faire une idee en combat:
https://www.yousendit.com/download/WnBTNWNqTStwM25IRGc9PQ

A note que la je l'ai deja tirer en pleine eau et desserer le frein... en plein rush dans les branches, la canne etait en arc de cercle, mais il ne m'a pas pris 2m. Je ne laisse par faire le frein et lui colle au cul avec l'avant bras lors des departs, quitte a plonger la canne dans l'eau presque jusqu'au moulin.

C'est remarquable de la part d'un combo qui me permet de deposer un senko sur un nenuphare a 10m.

En esperant t'avoir aide... Wink

Vincent.
ex-bass

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tes moyens te le permettent, je te conseil chez st croix les legend tournament.
Les avid sont trés bien aussi, peut-être un peu moins sensible mais ça reste des bonnes cannes à tout faire.
Je suis trés surpris de lire que les cannes americaines sont des manches à balais, des batons, alors que c'est précisemment ce que je reprocherais aux cannes japonnaises qui souvent n'ont simplement pas d'action, juste une trique. Cela s'explique je pense par le fait que les japonais privilégient des blanks de faible diamétre alors que les cannes us ont plus souvent un forte conicité. C'est moins joli mais ça permet de resté léger (épaisseur de carbone plus faible sur une canne trés conique) et de conservé une action en pointe plus légére en conservant la rapidité d'action.
Pour comprendre action et puissance cette page chez st croix justement permet de bien comprendre la différence.
http://www.stcroixrods.com/content.asp?id=70
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb5533 a écrit:
... une américaine fast , c est "tres" fast !!! limite manche a balais !!!

Pas trop d'accord, étant fan de matos US, avec des cannes haut de gamme comme G-loomis, Powell ou la Jhonny Morris XPS(dans une moindre mesure) on a affaire a des cannes vraiment Fast voir extra-Fast mais capable d'une étonnante progressivitée a la traction.... pas trop des manches a balais quoi ! Wink

Finalement j'adhère assez a l'explication de Manu a propos de la raideur (la puissance encore plus Wink) ... ainsi on voit souvent des méprises sur certaines cannes qui sont justes raides et/ou puissante: une puissance plus élevé qu'annoncé, combiné a une raideur importante, amène parfois certains pécheurs a décrire une canne comme étant FAST alors qu'en réalitée son action ne l'est pas vraiment , dans ce cas la on peut alors plus parler de trique ou manche a balai !

enfin je trouve, pas simple de décrire les sensations qu'on a en testant une canne ..chacun ses sensation et chacun ses mots (lol a la première lecture j'avais pas du tout adhéré au post de Manu , a la seconde j'ai mieux "compris" Wink )
Fab31

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces 2 notions sont assez subtiles et pas toujours évidentes à comprendre en théorie. Quand on les prend indépendamment, ça se comprend assez bien mais ensemble, c'est déjà plus subjectif...
Je pense que la pratique et l'utilisation d'un maximum de cannes permet vraiment de comprendre ça.
Et c'est pourquoi c'est difficile pour un débutant comme moi.

En tout cas, vos interventions sont interessantes mais je n'en attendais pas moins! Very Happy

@ex bass: nan, pour l'instant, pas le budget pour la legend.
Après, y a aussi la question: vaut-il mieux 2 bonnes cannes d'actions différentes (disons à 150 euros) ou plutôt une très bonne canne à 300 euros qui de toute façon ne sera pas plus polyvalente? Si?
daiko

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il n'y a pas photo. "Il vaut mieux avoir deux bonnes cannes que une seule très haut de gamme".
Avec 150 euros, on peut déjà se payer une bonne canne assez technique dans une application donnée. Avec deux cannes on peut ainsi couvrir plusieurs techniques avec un matériel parfaitement adapté.
Une seule et unique canne, même très haut de gamme (et souvent très technique aussi) ne peut pas être au top dans toutes les techniques.

On peut ainsi se payer une canne pour les PN et une autre pour le texan et le jig. C'est à dire plutot une canne d'action régular/Fast et une vraie Fast ou extra fast.
Maintenant reste à ajouter les puissances. Et là c'est bien entendu en fonction des leurres les plus utilisés...

Le mieux est encore d'avoir dans ses combos une canne "polyvalente" permettant d'un peu tout faire accompagnée de cannes plus spécifiques.
cm

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil plutôt deux cannes. Mais du coup peut être aussi deux moulinets Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ex-bass

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une canne a 300 euros n'est jamais nécessaire, on tombe dans le luxe. Rien contre en soi, mais ça n'apporte rien de plus de décisif.
Je pense qu'un budget entre 150 et 200 c'est l'idéal. Aprés ça dépend aussi des techniques. Pitching, jig, LS, texan etc...demande une certaine qualité quand même. Pour les spinnerbaits, topwater, jerkbait etc.. une gamme inférieur sufit bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Pitching, jig, LS, texan etc...demande une certaine qualité quand même. Pour les spinnerbaits, topwater, jerkbait etc.. une gamme inférieur sufit bien.

Tout a fait d'accord... j'ai clairement pu voir la difference pour les peches "tactiles", une bonne canne c'est vraiment autre chose.

Pareil, faut pas tomber non plus dans l'exces, ca devient souvent plus cosmetique que reelement technique d'ailleur.

C'est aussi ca que j'apprecie sur les ricaines: on achete avant tout un blank. Wink

Vincent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: