Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sylvain

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 48 Localisation: Chanceaux sur Choisille (dept 37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 10:20 am Sujet du message: Petit leurre de surface |
|
|
Bonjour,
C'est bientôt le fin de la saison pour ces leurres mais il n'est jamais trop tard pour apprendre un peu...
Comment montez vous sur votre ligne des petits leurres de surface (maxi 7cm) :
Bas de ligne fluoro ou pas ? Emerillons ? si fluoro, quel diametre ? tresse direct ?
Merci
Sylvain |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu utilises des petits leurres de surface, c'est que tu cherches la perche, le chevesne, le black-bass... à condition de le faire là où les populations de brochets ne sont pas trop importantes, il me parait absurde de mettre un gros fluoro en bas de ligne car ça déséquilibre ces petits leurres. Perso je mets un long bas de ligne fluoro en 30 centièmes, pour la discrétion, lié par un noeud universel au corps de ligne (un émerillon ne me parait pas adapté), en au bout une petite agrafe genre Loop de Rapala (il en existe d'autres plus petites). Ca me permet d'avoir une bonne discrétion, de ne pas déséquilibrer le leurre, et de ne pas craindre des chevesnes de plus de 50 cm. Mais j'évite d'utiliser ce montage sur les postes à brochets, même si on peut en sortir quelques uns si on a la chance qu'ils soient piqués juste en bord de gueule, le risque est trop grand. |
|
|
 |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
ouaip tout pareil que RCA
attention toutes fois a la qualité de l'agraphe !!!
il m'est arrivé un petit incident l'autre jour : je péchait le "squimord" sur le canal a Agen avec un petit crank Ecogear , agraphe Rapala (6 kg) , et fluoro 30% ( en corps de ligne ) ...
a prés plusieurs chevesnes moyens , la "grosse" attaque !!! , pis plus rien , même plus de leurre au bout !!!
je me suis dit "Brochet" ...
et ben non , l'agraphe était droite comme un I
a priori je suis tombé sur un gros black bien énervé ...
alors : agraphe mal fermée ou agraphe ouverte par le poisson ?
je ne le saurait sans doute jamais ...
donc testez et verifiez vos agraphes !!!  _________________ Serial Tackle Collector !!!
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
seb5533 a écrit: |
alors : agraphe mal fermée ou agraphe ouverte par le poisson ?
je ne le saurait sans doute jamais ...
|
Ca peut être les deux, agraphe mal fermée pendant le décrochage du poisson précédent, ça m'est arrivé plusieurs fois et c'est pas en changeant d'agraphe que ça a résollu le problème...
Citation: | donc testez et verifiez vos agraphes !!!  |
pas mieux  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
En parlant de ça, cette année il nous est arrivé un truc extraordinaire, je ne sais plus avec qui j'étais (Emmanuel ? Tudor ?), mais voici l'histoire : un lancer, une touche, ferrage, début de combat et décroché, ramener et résultat : plus de leurre au bout mais agrafe fermée !!!!!!! je n'ai pas encore compris comment c'était possible, l'agrafe qui a coulissé sur l'anneau brisé du leurre ?
Pardon de dévier mais cette histoire d'agrafe m'a rappelé cette aventure. |
|
|
 |
Anub'arak

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 26, 2009 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ca a fait pareil à mon père au spinner avec un gros broc de 80up. Ferrage, contact, pu rien
Agraphe fermée, plus de spinner
C'est lorsque j'ai cassé une spinner plusieurs mois plus tard juste en le tapant sur une branche qu'on a compris ce qui s'était passé, l'armature du spinner à cassé net au ferrage !
Ca m'est arrivé 3 fois depuis, avec des spinners entre 10 et 15€... C'est fini pour moi les spinners chers  |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Sylvain, la peche aux leurres de surface n'est pas presque fini!!! Le meilleur est devant nous!!
C'est marrant comme plein de gens pensent que c'est que pour l'été!! L'automne c'est largement meilleur, la saison commence juste!! _________________ http://www.swimbait.over-blog.com/ |
|
|
 |
jimi51
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
quand tu vois des chasses de perches, sors un petit bevy pencil , et carnage assuré  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Un petit popper c'est pas mal non plus
Tiens lors de la sortie de vendredi avec Emmanuel, pendant qu'on assaille un banc de perches, on entend un gros "gloup" sur notre gauche, chasse en surface, et là on voit passer un alevin complètement stressé visiblement c'est lui qui vient de se faire attaquer et il file sans demander son reste  |
|
|
 |
sylvain

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 48 Localisation: Chanceaux sur Choisille (dept 37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
c'est bien ce que je pensais.... les ptits leurres de surface c'est pour les ptits poissons. Mais comment on fait quand les gros mangent du petit, on les regardes ? (je plaisante)
Pour le petit histoire, ce n'est que depuis le printemps que j'utilise ce type de leurre... avant je n'y croyais pas.
En gros, faut faire comme avec les petits leurres souples : serrer les fesses en espérant que si un brochet passe par là, il sera bien piqué !
Merci pour les infos ! |
|
|
 |
Chamane51

Inscrit le: 14 Sep 2009 Messages: 161 Localisation: REIMS Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
sylvain a écrit: | c'est bien ce que je pensais.... les ptits leurres de surface c'est pour les ptits poissons. Mais comment on fait quand les gros mangent du petit, on les regardes ? |
La question est judicieuse mais il est difficile de se résoudre à les pêcher avec des petits leurres, car ceux-ci présentent des risques d'engamage profond et/ou de coupe donc pas glop pour le poisson
Oui on peut en prendre de temps en temps, et parfois dans de bonnes conditions (piqués au bord de la gueule), mais le risque est grand. Il vaut mieux privilégier d'autres stratégies pour ces poissons là comme de chercher à provoquer leur agressivité plutôt que leur appétit  |
|
|
 |
|