Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 7:48 am Sujet du message: Pro ou anti écrasage des ardillons?!! |
|
|
Bonjour,
Suite à ma sortie avec RCA la semaine dernière j'ai décidé d'écraser tous mes ardillons...
Pourquoi? Parce que j'ai piqué un brocheton avec un beef" 78, trois hameçons du triple piqués, bonjour l'opération!!
ça va, je ne suis pas trop mauvais en opération de décrochage mais après avoir libéré la pauvre bête, j'ai laissé le soin à RCA d'écraser ces maudits ardillons qui se montrent franchement redoutables sur l'intégrité de la gueule de nos poissons favoris.
De plus, j'ai pu constater :
1° : que RCA a pêché toute la journée avec ses leurres sans ardillons sans perdre un poisson et une facilité déconcertante pour décrocher!!
2° : Après avoir écrasé les miens j'ai pris 3 ou 4 brochets sans aucun problème de décrochage au combat et à la libération!
Pour moi ça n'est que du positif... Maintenant AM.41 à l'air plus réservé... Qu'en pensez-vous! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
emmanuel
Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 618 Localisation: Nogent-Sur-Seine (10) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 7:57 am Sujet du message: |
|
|
salut.
Pour les triples 100% d'accord. J'oublie souvent de le faire mais de toutes façons si tes triples piquent bien aucun problème D'ailleurs quand tu fais un concours de perches avec RCA vaut mieux qu'ils soient écrasés !
Par contre là où j'ai beaucoup de mal à les écraser c'est sur les simples. Je l'ai fais un temps pour les spinnerbait, mais trop de décrochés ! _________________ http://www.videos-de-peche.fr |
|
|
 |
polycarpe

Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 83 Localisation: Allemagne ou idf mais Limousin d'origine. Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 8:03 am Sujet du message: |
|
|
J´écrase tous mes ardillons systématiquement depuis des années. Il n´y a pas plus de décrochage avec ardillon que sans ardillon, ou alors c´est une proportion complètement négligeable.
Demanière plus générale, faire du no-kill c´est bien mais faire vraiment du no kill, c´est mieux, c´est à dire ne pas simplement relâcher le poisson, mais le traiter de manière à maximiser ses chances de survie, donc le manipuler le moins possible, éviter de le toucher de le sortir de l´eau... quand je vois certains no-killiste prendre fièrement la pose avec un poisson qui pendouille et tournicotte autour d´une pince....
Pour en revenir aux ardillons, je pense que cett accessoire devrait être purement et simplement interdits: combien de brochetons nos maillés charcutés à cause de cela ? Combien de poissons qui cassent la ligne et crèvent avec des hamecons dont ils ne peuvent se débarasser alors que sans ardillons, ils auraient pu s´en défaire ? |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 8:14 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec polycarpe! si tous les brochetons que l'on a touché avaient été piqué avec ardillons, je pense qu'au moins 50% d'entre eux auraient eu des pb!
je crois que le no-kill doit aller plus loin que le simple fait de relâcher! Donc, encore une fois, +10000 avec polycarpe!
Pour les simples Emmanuel, j'ai pas écrsé non plus! pour l'instant!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Autant que possible! Supprimé depuis belle lurette à la mouche, depuis un peu moins longtemps sur les leurres souples et cuillers, pas encore systématique au mort manié et je cherche encore une bonne solution pour la tirette... _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
polycarpe

Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 83 Localisation: Allemagne ou idf mais Limousin d'origine. Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Pourles simples comme pour les triples, écrasage de l´ardillon. Je Pêche à 95% à la mouche donc en simple et il n´y a vraiment pas plus de décrochage en simple. |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Cela fait 2 saisons que j'ai écrasé les ardillons sur les P.N. à truite et à brochet.
Pour la truite, j'étais très sceptique mais au final, apparament quelques décrochés supplémentaire (pas évident à évaluer) mais sans plus. Même sur des chandelles, peu de décroches.
Par contre avec des simples sans ardillons en queue du P.N., c'est la cata. Je m'en suis rendu compte cette année avec pas mal de poissons chipotteurs qui attaquaient en queue (donc pas très actifs/agressifs ou suspicieux) et beaucoup de décrochés et ratés dont toutes les belles.
Du coup j'ai remis des triples sans ardillon en queue sur le tard, la saison prochaine donnera plus de retours.
Pour le brochet, sur les saisons 2008-2009, peu de prises mais pas mal de poissons piqués très fins en bordure de gueule par exemple dont un pris par la membrane de l'oeil et plusieurs petits pris dans le V sous la gueule.
Je n'ai pas décroché de poissons (mais une canne qui amortit les coups, surtout en tresse est indéniablement un facteur de réussite également) et les décrochages ont été facilités, plusieurs poissons ne seraient pas répartis dans de bonnes conditions avec des ardillons, c'est certain.
Par contre j'ai laissé les ardillons sur tous les leurres plutôt destinés au sandre, sur les hameçons simples et sur les montures mort manié.
Ecraser les ardillons est un choix personnel et étant donnés que je fréquente des eaux avec un faible potentiel en gros brocs, la relâche des sujets petits à normaux en est facilitée.
Par contre, +1 avec polycarpe, un pêcheur pronant le no-kill devrait d'abord écraser ses ardillons, au moins sur des poissons qui ne se dépiquent pas facilement lors du combat (brochet, chevesne,...) plutôt qu'user (et abuser parfois) des boga. L'histoire du mucus ne tient pas surtout que les ardillons écrasés facilitent le décrochage du poisson dans l'eau ... et le fait de gripper des chevesne de 30 cm ou des perchettes est absolument inutile.
Mais bon, c'est un sujet déjà largement débattu. |
|
|
 |
EtienneH
Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages: 343 Localisation: Moselle (Thionville) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Comment écraser efficacement un ardillon, suffit-il de l'écraser avec une pince plate ou faut-il le couper, le limer ?
Cdlt,
Etienne |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
moi j'écrase avec une paire de pinces, et une fois sur deux l'ardillon casse! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 11:45 am Sujet du message: |
|
|
J'ai également fait le choix d'écraser tous les ardillons de mes pn, big bait compris. Et pour le moment, je ne regrette rien. Pour les écraser, j'utilise une pince à bec rond et je sers doucement, sinon ça peut provoquer la casse de certains hameçons. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
emmanuel
Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 618 Localisation: Nogent-Sur-Seine (10) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
vous n'avez jamais eu de décrochés sur les spinnerbait ???? ah ben faudra me donner vos marques alors !!! _________________ http://www.videos-de-peche.fr |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben j'ai pas besoin de donner mon avis je pense
Une précision quand même : je ne l'ai pas fait sur les simples (ex spinner) qui ne me semblent pas poser les mêmes problèmes (mais ça se discute) ni sur mes gros jerkbaits (déjà pour une raison simple c'est que c'est quasi impossible ou alors j'ai du mou dans les bras ). |
|
|
 |
bassman44

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 345 Localisation: Loire-Atlantique (44) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Voila un sujet fort interressant Ca fait longtemps que je cherchais une méthode pour eviter au max de blesser le poisson. Jusqu'à maintenant j'avais trouver une solution: Pêcher au max au leurre souple Maintenant j'en ai une autre, merçi les gars Pour eviter de trop blesser les jeunes bass c'est impecable, mais par contre le bass à une défense d'acier, je ne suis pas sûr qu'avec ce poisson cette méthode ne changerait pas le ratio de décrochage Quelqu'un a t-il deja testé? Sinon, je connaîs un autre pêcheur (au vif) qui laisse carrement le bas de ligne plus hameçon dans la gueule des juvéniles Je préfère ecrasé les ardillons... _________________ black bass forever^^ |
|
|
 |
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
au début j'avais peur de perdre du poisson.
Maintenant tous les ardillons de mes triples sont enlevés, aucun décroché durant le combat et vraiment un plus pour décrocher le poisson, que du positif.
Par contre je les laisse sur les jig et spinner. Par contre je pêche de plus en plus avec ce genre de leurre à hameçon unique, c'est vraiment un plus pour éviter de blesser le poisson.
à plus |
|
|
 |
Dam01

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 200 Localisation: Bourg en Bresse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 05, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour les brochets, les perches et les chevesnes (les sandres je n'en prends pas assez pour juger ) je ne vois aucune difference.
Par contre pour les truites (en petite rivière et ruisseau) je constate une nette augmentation des décrochages (parfois 6 ou 7 d'affilés soit je pense suffisamment pour me poser des questions)
Je suis donc dans un premier temps repassé au ardillons pour la truite avant de me décidé à n'en écraser qu'un sur deux pour voir...
(pour l'instant je ne l'ai pas suffisamment testé pour un retour...) |
|
|
 |
|