Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pro ou anti écrasage des ardillons?!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico ta technique est louable mais revient un peu chere pour celui qui peche au PN type LUCKY et sur un spot mordeur...
loutre47

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par définition l'ardillon sert théoriquement à limiter les décrochages,et pour l'instant je n'arrive pas,n'y n'ais vraiment envie de m'y mettre nuts malgrès vos commentaires positifs bien que nuancés selon les leurres et les techniques.
Sans ardillon on blesse moins mais pour l'instant le compromis blessure/ décrochage me semble satisfaisant en ce qui me concerne.
Et puis avec le développement d'hameçons de plus en plus "performant", ça m'enmerderait de devoir massacrer un owner st36 à la pince ,par contre si vous avez des références de triples ou simples de qualité sans ardillon je suis preneur,une ou deux pochettes et je ferais bien un essai en faisant quelques remplacements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe maintenant des hameçons avec des micro ardillons Wink
polycarpe

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je persiste et signe: pour les pêches que je connais et je pratique,c´est à dire 90 % à la mouche, l´ardillon ne sert à rien sinon à blesser davantage le poisson. J´ai la même expérience au pn ou au ls, pour le big bait je n´ai pas bcp d´expérience j´ai pris seulement une trentaine de brochet avec un jerk bait, ardillon écrasé sans décrochage. Pour le spinner,c´est un leurre que je n´utilise pas mais je ne comprends pas pourquoi l´ardillon écrasé poserait un pb particulier avec ce leurre, le principe est simple, si le poisson est correctement ferré,l´hamecon est correctement enfoncé (ici je souligne l´importance d´avoir des hamcons ultra piquants, au besoin en les affutant,il y a beaucpoup d´hamecons qui ont un piquant qui laisse à désirer), la tension de la ligne est maintenue pendant le combat (en passant pour répondre à mismette, il y a un truc que je ne comprendrai jamais ce sont ceux qui disent combattre un brochet pendant de longues minutes voire des dizaines de minutes,il pêche avec du crin de cheval ou quoi ? Un brochet même un gros cela vient très rapidement...) et il n´y a pas plus de décrochage avec ou sans ardillon. En revanche pour relâcher le poisson, avec ou sans ardillon cela change du tout au tout...
Après on m´ objectera le pb des poissons sauteurs. Eh bien même avec des poissons qui sautent fréquemment, achigan et arcs de réservoir,je n´ai pas noté particulièrement de décrochage.
C´est pour cela que de mon expérience des poissons que je pêche, je déduis que pour ces techniques l´ardillon est vraiment inutile. Maintenant en tirette sur le sandre, je veux bien croire que sans ardillon il y a bcp plus de décrochés.
Je crois que l´ardillon est principalement là dans bien des cas pour rassurer le pêcheur, ceux qui ont passé le cap de les écraser s´en sont rendus compte.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
... la pêche du carna en pratiquant le no kill ou le prélèvement raisonné suffit à donner bonne conscience à ceux qui n'écrase pas leurs ardillons …

Ben voila tout parait plus simple, expliqué ainsi . Wink
Le ardillon écrasé ça change tout !
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je décroche et n'amène pas au bateau un brochet de 50, 60, 70, 80 ou 90 cm, je m'en fiche complètement et là je veux bien écraser les ardillons. Mais voila, si je décroche un plus gros, un vrai gros Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pensez vous que les compétiteurs prennent le risque de pêcher sans ardillons ?? Non, il mettent même des hameçons "chance"
Maintenant si je blesse de temps en temps, et bien c'est pas grave, ma petite chérie a quelques bonnes recettes Wink Mr. Green
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Richard a écrit:
... la pêche du carna en pratiquant le no kill ou le prélèvement raisonné suffit à donner bonne conscience à ceux qui n'écrase pas leurs ardillons …

c'est tout sauf un jugement de valeur, je reste uniquement dans le technique avec ce post! Wink
Mahimahi

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
c'est tout sauf un jugement de valeur, je reste uniquement dans le technique avec ce post! Wink

Je ne vois pas le côté technique de ce post, désolé ? Pour moi, ce n'est que l'aspect éthique de notre passion dont il est question. Et je me redis : Si vous voulez vraiment ne pas faire de mal à vos protégés (et accessoirement à vous même et au copain), enlevez les hameçons, on se fait tout autant plaisir et vous aurez la surprise de voir combien un prédateur peut rester "longtemps" gueule fermé sur sa proie. C'est sûr, les photos ne seront pas les mêmes, mais faut savoir ce que l'on veut !

[EDIT] Le "pire", c'est sur les prédateurs en bande (perches, bonites...), ils se refilent le leurre sans arrêt (j'ai pas osé écrire "pendant des heures")

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:

Je ne vois pas le côté technique de ce post, désolé ?

ah bon...
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Mahimahi. (bien que j'ai peu de doutes sur la sincérité de mismette qui est pas trop enclin a la sensiblerie)

L'éthique et le respect du poisson implique de se poser certaines questions(propres a chacuns) OK , mais je pense qu'il faut aussi garder a l'esprit de ne pas tourner en boucle et tomber dans l'excès inverse: la sensiblerie. (je ne dis pas que parfois sans ardillons ce n'est pas une bonne solution, juste que la sensiblerie c'est un danger)

FILOU a écrit:
Richard a écrit:
.. le no kill ou le prélèvement raisonné suffit à donner bonne conscience à ceux qui n'écrase pas leurs ardillons …

Bien sur c'était de l'ironie ... pourquoi écraser un ardillon laverait il plus blanc Mr. Green Rolling Eyes

On peut débattre des diamètres de BDL, et la oui je trouve qu'on est dans la technique, mais attention a ne pas tomber dans des procès d'intention: usage du Fish grip, et maintenant du ardillons sur nos hamecons Laughing , je crois que ca n'augure rien de bon ... le matos ne supplante pas la technique et/ou le simple bon sens !
guez

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Sûr, il ne faut pas se voiler la face, la pêche est un acte avec une certaine dose de violence. Il faut savoir assumer Wink .
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:
Mr. Green Sûr, il ne faut pas se voiler la face, la pêche est un acte avec une certaine dose de violence. Il faut savoir assumer Wink .

c'est marrant, d'ailleurs comme la chasse peut être mal vu par rapport à la pêche... Alors que cette dernière est bien plus cruelle! Rolling Eyes Rolling Eyes
bassman44

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila mes ardillons (sauf hameçons simples) sont tous ecrasés!! MAIS Il y'a quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi dont des hameçons triples; pourquoi infliger trois blessures (trois trous) à un poisson lorsque une seule aurait pu suffire????? D'autant plus que certains poissons ont la bouche très fragile, je pense en particulier au sandre dont la bouche est constitué de cellule nerveuse qui lorqu'elle sont touchées, peuvent entraîner la mort du poisson, par ailleurs les bouches des bass et perches sont également très sensibles. Alors pourquoi les hameçons triples existent-ils??
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bassman44 a écrit:
Alors pourquoi les hameçons triples existent-ils??

pas bête! certainement l'héritage des bonnes vieilles tournantes!

ceci dit, quelques petits cranks sont armés de simples (smith, nories) et ça marche très bien!

Après il y a surement aussi une affaire de dégagement d'hameçons, dans la mesure ou un simple sur un leurre dodu risque de passer à côté de la gueule du poisson ou de glisser alors que le triple aura plus d'appui!

pis si ça existe c'est qu'il y a une raison! Mr. Green Mr. Green
Mahimahi

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bassman44 a écrit:
Alors pourquoi les hameçons triples existent-ils??

Sur un leurre (sauf petit LS), un simple va se planter/coincer/retourner dans le corps du leurre 99 fois sur 100.

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: