Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

557 couples nicheurs sur mes spots dingue

ici les cormos ne sont pas tirés et pas super méfiants du coup

dingue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fisher24

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je débarque après la bataille, mais je tiens à féliciter l'auteur (ou les auteurs) de cet article qui est vraiment très instructif.

ça représente sûrement des heures de boulot alors je dis chapeau bas.

Un grand merci.

Lolo.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est bien raisonnable de relancer ce sujet Mr. Green mais je voudrais vous faire part des résultats annuels de tirs de cormorans dans mon département et surtout des résultats des prélèvements stomacaux :

Sur 22 prélèvements notés sur le document, il y avait :
- 77 gardons
- 13 perches
- 5 brochets
- 4 poissons chats
- 2 tanches
- 1 brème
- 8 espèces inconnues
- 4 estomacs vides
La plupart des poissons dont la taille est indiquée faisaient entre 7 et 13 cm, rarement plus (quelques gardons de 17 et 20 cm), idem pour les brochets c'étaient des petits.

La campagne de régulation est reconduite pour 2010 Wink En revanche au vu des résultats, cela me confirme dans mon idée qu'il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, par exemple aucun sandre trouvés et seulement 5 petits brochetons.
emmanuel

Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

4 estomacs vides ??? ils faisaient la grêve de la faim ?? rire1

pour les espèces inconnues c'est quoi la raison ? trop abimés pour les reconnaitre ?
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'explications indecis
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

La campagne de régulation est reconduite pour 2010 Wink En revanche au vu des résultats, cela me confirme dans mon idée qu'il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, par exemple aucun sandre trouvés et seulement 5 petits brochetons.

les cormos c'est un peu comme la grippe A nuts
lucioperca

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Pas d'explications indecis

et 8 especes inconnues????????????? Shocked Shocked Shocked rire2
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

apres il faudrait croiser ces resultats avec le lieux de tir et les populations de poissons majoritaires dans ces secteurs Rolling Eyes
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
RCA a écrit:

les cormos c'est un peu comme la grippe A nuts

Je connais des endroits, les cormorans ne mangent ni sandres ni brochets ... normal, il n'y en a plus Evil or Very Mad
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur Wink je n'ai pas dit qu'il fallait généraliser et en faire une vérité absolue Very Happy ce sont juste quelques résultats bruts à prendre comme tel, ni plus ni moins.

Pour les secteurs, j'ai le détail, et j'en connais bien certains Mr. Green je peux assurer qu'il y a au moins du brochet. Pour le sandre je n'en sais rien, je n'en prends pas plus que les cormos rire1

En synthèse, je ne dis pas que le cormoran ne mange pas de brochet ni de sandre hein, je dis juste que les résultats d'une année sur mon département semblent montrer qu'il n'en croque pas forcément 10 à chaque petit déjeuner et que les proies sont plutôt de petite taille (même si on sait bien qu'il est capable d'avaler bien plus gros).
Lémerillon

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai même fait un élévage sur la Loire marteau

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

secrétaire a écrit:
J'ai même fait un élévage sur la Loire marteau

luc, il y en a quelques un qui se sont échappés de ta voliere et qui sont ici. Merci de venir les reprendre stp. yep
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moins çà permet des belles photos Mr. Green
polycarpe

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

110 poissons pour 18 oiseaux qui ont mangé, d´abord cela fait beaucoup. Mais ce n´est pas une découverte. Un cormoran, c´est environ 500 gr de poissons par jour, plus tout les autres poissons blessés. A multiplier par le nombre de cormorans et le nombre de jours...
En outre je pense que 5 sur 110 pour les brochets et 13 sur 110 sur les perches, c´est beaucoup. Je ne connais pas les répartitions de de poisson sur cette Zone, mais pour pêcher un peu la Seine dans le 77, je doute que la nombre de brochet y excède le 5 sur 110 et celle de perche le 13 sur 110. Je note en outre la sous représentation des brèmes et poissons chat. et tous ces gardons en moins, c´est aussi autant de proie en moins pour les carnassiers.
Il faut rappeler que le cormoran est un oiseau marin dont les populations ont explosé très récemment (années 80 quand la CEE a interdit le traditionel ramassage des oeufs dans les pays du nord).
L´impact d´une importante population de ces oiseaux ne peut être ignorées.
En fait pour parodier notre ministre de l´intérieur, les cormorans, c´est comme les auvergnats, c´est quand il y en a beaucoup que cela pose problème...
raphaël

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça me fait un peu chier de relancer ce sujet, récurrent qui plus est parceque j'aime pas les solutions toutes faites et radicales mais là, après ce que je viens de voir ce matin sur la Loire, il me prend des envie de passr mon permis de chasse et de tirer à vue!! Je suis rentré dare-dare à la maison prendre l'appareil photo (je revenais du boulanger...) mais le temps que je retourne au bord de l'eau, ils étaient partis plus loin continuer leur festin...

Bref, j'ai assisté au pillage en règle par peut être 300 ou 400 oiseaux (peut être plus?) des meilleurs coins du secteur. Je les ai vu se battre pour des chevesnes et des barbeaux de 2 livres, j'en ai même vu un massacrer un brochet de 60 ou 65 sans réussir à l'avaler, j'en ai aperçu un avec un petit silure. Ils avançaient en lignes compactes, comme la légion romaine rien n'en réchappait... Tous refaisaient surface en déglutissant des proies énormes. Je suis E-C-O-E-U-R-E... Je me demandais pourquoi je ne prenais rien cet automne, pourquoi on n'aperçoit plus un poisson du haut des ponts, même pas un gardon, pourquoi il ne reste que quelques petits chevesnes réfugiés dans las bordures... L'an dernier c'était perche sur perche, les sandrillons se touchaient les uns les autres, y'avait des spirlins et des gardons en bancs compacts... Là, rien, le désert.

Pis vous savez quoi, le secteur est en réserve naturelle, même pas question d'y aller au lance-pierre...

J'ai les glandes. Je sais même pas si je vais y retourner...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

Sauter vers: