Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jimmywildi

Inscrit le: 27 Nov 2010 Messages: 17 Localisation: 37530 Chargé Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 30, 2010 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ah j'ai oublié de citer le LS avec qui j'ai pris aussi pas mal de poissons:
le Vitala de chez Ragot que je monte avec une monture dracko en tête et le triple en queue, la tresse passant dans le corps du LS...
Je crois malheureusement qu'il ne se fait qu'avec une tête plombée intégré maintenant
Dés que peux je fais du stock sur Leboncoin et la ça va, je peux voir venir  |
|
|
 |
clem
Inscrit le: 23 Jan 2006 Messages: 53 Localisation: Neuvic city Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Depuis le peu temps que je pêche aux LS, une valeur de sure :
Le SWING IMPACT , toutes tailles, c'est un carnage !!! cela rend fou les poissons !!! |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les LS comme pour les leurres durs on en arrive à la même conclusion: on a tous nos leurres fétiches qui ont pris beaucoup et qui prendront encore beaucoup
Parce qu'il sont les meilleurs? Pas forcément mais on a plus confiance en eux donc on les utilise plus et par conséquence ils prennent plus du coup on a plus confiance, on les utilise plus et il prennent plus. Ce qui donne confiance...  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Irishpike68 a écrit: | Pour les LS comme pour les leurres durs on en arrive à la même conclusion: on a tous nos leurres fétiches qui ont pris beaucoup et qui prendront encore beaucoup
Parce qu'il sont les meilleurs? Pas forcément mais on a plus confiance en eux ............ |
Tout à fait Irishpike68 .... C'est pour çà que j'ai demandé quel était votre "L.S confiance"..... tout en ayant reconnu qu'il y a une part psychologique..... _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
riquet25 a écrit: | Salut,
évite de trop "grammer"
@+ |
très pertinant comme remarque, avec du LS "le speed walking"(je viens d'inventer ça )ne fonctionne que très rarement, un shad qui descend doucement de façon à compter les battements de queue en visualisant la ligne sera bien plus attractif qu'un shad qui plonge tête baissée
Le week end dernier j'utilisais le même montage que la semaine précédente, une tête plombée de 14 gr avec un shad de 4"1/2, après une demie heure sans aucun résultat et le sentiment de mal pêcher, il y avait moins de jus, je décidais d'allèger de 2gr, un lancer plus tard je piquais ma premiére grosse perche de la journée six autres ont suivies et trois sandres _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai qu'on a parfois tendance (erreur !) à pêcher avec un L.S "grammé" de la même façon qu'on pêche profond ou pas.....
J'ai également l'impression que la tendance est à l'allègement.... dans la mesure du possible biensûr  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | très pertinant comme remarque, avec du LS "le speed walking"(je viens d'inventer ça Very Happy )ne fonctionne que très rarement |
Il faut peut être éviter de systématiser. Dans certains cas, cela peut être utile de surplomber pour lancer plus loin, lancer contre le vent ou encore en pêche du brochet si l'on ne veut pas "gratter" tout de suite et se permettre de pêcher plus vite, ou tout simplement, ne pas laisser le temps au poisson de réfléchir.
Certaines animations, je pense au manié, lorsque l'on veut faire nager le poisson mort sur un plan horizontal par une lente ondulation nécessitent également de légèrement surplomber.
Après, dans beaucoup d'autres cas, effectivement, il y a intérêt à plomber le plus léger possible, mais pas au détriment de l'efficacité et des sensations
A + |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 9:56 am Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: |
Certaines animations, je pense au manié, lorsque l'on veut faire nager le poisson mort sur un plan horizontal par une lente ondulation nécessitent également de légèrement surplomber.
|
??? Ca dépend, car en eaux calmes, c'est beaucoup plus facile en sous plombant puisque justement ça évite au MM de redescendre en piqué vers le fond, auquel cas il faut mouliner vite pour le maintenir au bon niveau...
Un lest réduit au minimum permet d'adopter une nage très planante et lente, que ce soit au MM ou aux LS (la loi d'Archimède s'applique de la même façon). A l'extrême limite , on pourrait presque supprimer le lest (je descends parfois à 4 g en étang pour chercher les becs près de la surface, entre deux eaux, au dessus des herbiers ou par petits fonds). D'ailleurs, il arrive de pêcher au LS sans lest, avec un hameçon texan pour passer en surface entre les herbiers en été. Ca plane, ça va lentement, ça permet d'insister...
Evidemment, c'est pas la solution miracle non plus, quand faut gratter, faut gratter!!
Quand aux eaux courantes, il faut se méfier du sous plombage qui décolle le leurre du fond et e fait perdre le contrôle. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | je descends parfois à 4 g en étang pour chercher les becs près de la surface, entre deux eaux, au dessus des herbiers ou par petits fonds). |
entre 3 et 5 g, c'est un peu la norme pour le broc (vif de 10-13 cm, gardons et surtout rotengles) jusqu'à 3-4 m d'eau environ. En passant à 6 g c'est déjà du surplombage, et avec une canne longue et un corps de ligne assez gros, il est possible de réaliser des animations assez subtiles à distance, ou assez proche du bord, tout en gardant le même niveau de prospection, ce qui est plus compliqué avec une plombée plus légère...
Et pour les L.S. peu ou pas plombés, surtout si les brocs sont un peu calés, en cas d'attaque, surtout s'il s'agit de leurres avec un appendice caudal assez long (genre grub de Prologic), j'ai beaucoup de loupés car le leurre est juste pincé en queue. En texan c'est pire. Je pense que c'est propre à ce genre de leurres qui nagent au ralentis avec une longue "queue", le broc n'a pas à se presser et attaque doucement "juste pour voir", alors qu'avec un modèle plus court à nage plus nerveuse ça peut être différent ... mais il faut plomber un peu plus !
A + |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai que j'ai une réponse de "sandromane qui va de temps en temps au brochet"!! _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'après 4 pages tous les modèles y sont passés... Alors en gros t'achètes tout pis ça va bien!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
..... ma réponse ; je l'ai déjà .... ainsi que des idées et conseils en réserve....  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | Citation: | je descends parfois à 4 g en étang pour chercher les becs près de la surface, entre deux eaux, au dessus des herbiers ou par petits fonds). |
entre 3 et 5 g, c'est un peu la norme pour le broc (vif de 10-13 cm, gardons et surtout rotengles) jusqu'à 3-4 m d'eau environ. En passant à 6 g c'est déjà du surplombage, et avec une canne longue et un corps de ligne assez gros, il est possible de réaliser des animations assez subtiles à distance, ou assez proche du bord, tout en gardant le même niveau de prospection, ce qui est plus compliqué avec une plombée plus légère...
Et pour les L.S. peu ou pas plombés, surtout si les brocs sont un peu calés, en cas d'attaque, surtout s'il s'agit de leurres avec un appendice caudal assez long (genre grub de Prologic), j'ai beaucoup de loupés car le leurre est juste pincé en queue. En texan c'est pire. Je pense que c'est propre à ce genre de leurres qui nagent au ralentis avec une longue "queue", le broc n'a pas à se presser et attaque doucement "juste pour voir", alors qu'avec un modèle plus court à nage plus nerveuse ça peut être différent ... mais il faut plomber un peu plus !
A + |
franchement j'ai du mal à te comprendre, que ce soit sur du broc ou du sandre le surplombage m'a toujours valu plus de raté, ça n'a rien à voir avec la vitesse de récupération, un leurre léger est aspiré bien plus facilement , c'est logique
début octobre, je pêchais un lac du morbihan pas très profond 4/5m au shad en linéaire , j'avais eu une dizaine de petites tapes en deux heures , beau ferrer comme un tarré, rien de piqué, je commençais à me demander si ce n'était pas le fait de poissons blancs que je heurtais, mon collègue au MM ne voyait rien, il changea de canne pour faire du shad en linéaire mais avec une tête plombée plus légère, aussitôt il pris une grosse perche puis une autre et encore une autre .je mis la même tête plombée que lui et aussitôt les petites tapes se transformèrent en bonnes chataignes, les grosses perches gobaient à la descente sur les stops les shads de 5 pouces jusqu'au fond de la gueule _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
jeremy

|
Posté le: Sam Déc 04, 2010 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je raisonne brochet, et ce poisson pardonne un peu plus que le sandre ou la perche. Pour ces 2 espèces, je ne les pêche pas assez pour en parler, même si ça m'est arrivé de surplomber à 8 g des twists de 10 cm pour pêcher loin du bord le sandre dans 1,50 m. Pas idéal, mais c'était ça ou rien.
Je crois cependant que partir sur un plombage le plus léger possible, en fonction de ce que l'on veut faire est la bonne base. Il faudra affiner par la suite.
Après, surplomber ne veut pas forcément dire charger un petit shad à 15 ou 20 g, quelques grammes de plus ou de moins, comme tu le soulignes, peuvent être décisifs. C'est vraiment une des subtilités du manié (valable encore plus pour le toc et le coup) et ça n'est pas évident à gérer, se remettre en question en permanence et tester des trucs n'est pas toujours facile...
A + |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

|
Posté le: Sam Déc 04, 2010 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | ..........Après, surplomber ne veut pas forcément dire charger un petit shad à 15 ou 20 g, quelques grammes de plus ou de moins, comme tu le soulignes, peuvent être décisifs. C'est vraiment une des subtilités du manié (valable encore plus pour le toc et le coup) et ça n'est pas évident à gérer, se remettre en question en permanence et tester des trucs n'est pas toujours facile.......... |
Oui oui, je te suis....... il est vrai qu'on a parfois la flemme de rentrer dans ce genre de subtilité, et, pourtant...... c'est parfois payant !
Il y a encore peu de temps , il ne me serait pas venu à l'idée de "chipoter" entre 2,6 grs et 3,5 grs pour une tête plombée...... et pourtant, je me suis surppris à étudier ce genre de question tout récement (avec les rockwibe....)..... Avant c'était plutôt -je shématise un peu- : 5, 10,15,20.... ...... en clair, mon affinage était plutôt grossier !  _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
|