Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions Carnavenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 25, 26, 27  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite contribution perso à ce vaste débat .
A vous lire il me semble qu'en france actuellemnt il y a encore 2 courants de pensée concernant la pèche:

La pèche plaisir : les motivations du pècheur sont multiples mais la consomation du poisson passe en arriere plan .Néanmoins ce pècheur veut toucher du poisson et de préférence du poisson "noble" carnassiers essentielement .Il est prèt à accepter un nokill total si nécessaire à la pérénisation de son "art"

La pèche pour la consomation :héritiere d'une tradition trés française elle conserve ses adeptes le plus souvent en milieu rural (n'y voyez aucune aggression mais un constat) ; elle devrait dans l'état des choses disparaitre seule du fait de la régression constante des populations de carnassiers.Elle n'est bien sur pas seule en cause dans cette régression la qualité du milieu jouant un role essentiel.
Néanmoins mon expérience de pèche à l'étranger montre que sur un milieu constant en qualité, la pression de pèche avec conservation sur une espèce ciblée est rapidement catastrophique sur les stocks de poisson et cela de façon irréversible si en outre le milieu est peu favorable .2/3 exemples pour vous en convaicre si besoin:
L'irlande dans certains secteurs trés fréquentés a failli voir disparaitre ses population de brochet à la fin des années 80 .La mise en place de mesure trés strictes a enrayer ce désastre et en une dizaine d'année sur ces mème secteur la pèche y est redevenue intéréssante sans retrouver le niveau des années 70 tout de fois;
Le canada milieu trés particulier avec un milieu hostile et un dévellopement trés lent du poisson :pas de pèche intéressante sur les pourvoiries fréquentées et facile d'accès cela malgré des règles de prélevement assez strict.
Les camps de pèche exotique :dés l'ouverture d'un camp de pèche en milieu exotique on peut réaliser de grosse pèche facile à peu de distance des camps .Il n'y a en général pour des raisons économiques locales aucune mesure de préservation mis en place.En deux ou trois saisons il faut affiner ces techniques et surtout aller toujours de plus en plus loin des camps de base pour continuer à toucher du poisson

Donc si quelque uns en doutaient le prélevement par la pèche amateur est un élément indiscutable de la désertification de nos cours d'eau.

Or aucune mesure ne prend en compte cet élément dans la législation française actuelle .On s'acharne à contrer des modes de capture plus innovants echo sondeur pèche en dérive ect sans répondre au probleme du prélevement .Ces mesures contraignantes sont inneficaces car elle ne répondent pas au probleme :
il ne faut pas interdire la pèche mais le prélevement

De fait les propositions de Carnavenir sont enfin innovantes et adaptées à notre probleme français et méritent le soutien de tous les pècheurs y [b]compris les pècheurs consomateurs [/b]si ils veulent pouvoir continuer de temps en temps à consomer

hi eire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok avec Hieire Wink

titos a écrit:
on peux ne pas être d'accord avec tout ce que propose l'association , vous juger extrémistes et vous le dire , mais rester néanmoins attentif aux développement des idées défendues ici .

Forum Carnavenir , a quoi s'attendre si ce n'est des gens enclein a partager les idées développer ici, ou au moins a en discuter (ou débattre)...pas a venir dans l'idée simpliste d'y faire le troublion , moi je peux respecter tes arguments ...mais comment le faire face a quelqu'un qui dit avoir a faire avec des extrèmistes ?

Moi je ne parle pas aux éxtrèmistes , il n'écoutent pas , mais affirment !

"attentif aux développement des idées défendues ici " comme si nous étions les Al Quaida du monde halieutique rire1 , qu'il faut surveiller ...alors que nous sommes , nous aussi pécheurs et que nous ne luttons contre personnes , mais pour tous !
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je crois qu'il arrive un moment où certaines mises au point sont nécessaires Rolling Eyes

Ce forum est ouvert à tout le monde, et je pense que les quelques personnes qui y sont intervenues pour expliquer qu'ils étaient plus ou moins opposés à une partie de nos propositions, ont eu largement la liberté de s'exprimer sans que leur liberté d'expression ne soit limitée.

Maintenant, quand une personne comme titos essaye de lancer une campagne de dénigrement et d'opposition à nos propositions sur certains forums de pêche, on n'est plus dans le débat ouvert et constructif. Je pense être toujours ouvert au dialogue et partisan du respect d'autrui, mais il y a des limites qui me paraissent franchies.

Je vous cite donc quelques extraits des appels lancés par titos sur d'autres forums :

Citation:
Je ne pense pas de mon coté que cet ensemble de propositions soit un bon projet . En tout cas , il est loin de faire l'unanimité chez les pêcheurs de carnassiers . Il a d'ailleurs été dénoncé par un magasine de pêche d'importance .

Citation:
Au lieu de cela , il y a eu au sein du groupe une espèces de surenchère de propositions ... qui peuvent sembler à certains , dont moi , assez contraignantes sur mon activité de pêche de loisirs

Citation:
De plus , il est orienté à 99 % sur la réduction des prélèvements des pêcheurs

Citation:
Non , ce texte n'est pas fait pour les pêcheurs selon moi . Il ne cherche pas à emporter l'adhésion de l'ensemble mais imposer les points de vue d'un (petit) regroupement de pêcheurs aux méthodes de gestion que je juge assez extrèmes et excessives .

Citation:
Le président de l'association , RCA , reste un personnage sympa , très courtois et relativement ouvert ( par rapport à certains autres de l'association qui prennent toute remarque comme une attaque ) , j'ai une bonne estime de lui et comme sur son site , sont rassemblés une majorité de pêcheurs tout acquis à la cause , il me plait d'y aller faire le troublion de temps en temps pour faire entendre une autre voix .

Et aujourd'hui sur un autre forum :

Citation:
Je suis assez surpris de voir le peu de réactions suscitées contre le projet de Carnavenir.

Citation:
Si on considère l’ensemble des mesures préconisées, leur application conduirait tout de même à une restriction très significative des droits de pêche sur les carnassiers

Citation:
La radicalité de telles mesures mises bout à bout ne s’explique t’elle pas par des concepteurs en majorité issus de la région Ile de France, dominée par les parcours privés et des domaines publics inexistants ou très appauvris en populations piscicoles, alors que de dans très nombreuses régions de France, les carnassiers ne se sont jamais portés aussi bien et les accès à pêche bien plus nombreux ?

Citation:
Comment un magasine comme la Peche et les Poissons peut il prendre parti en soutenant favorablement cette initiative , alors que la neutralité des médias dans cette affaire devrait
être la règle ?

Il me parait évident que titos a fait le choix délibéré de ne plus se placer dans une optique de dialogue, mais de tenter de monter les pêcheurs de carnassiers contre nous en maniant contrevérités et approximations.

Pour quelles motivations ? Je n'oublie pas qu'il a écrit sur un autre forum récemment, je cite :

Citation:
Je ne pratique pas la remise à l'eau . Lorsque je ne souhaite pas manger de poissons , je ne vais pas à pêche .

Chacun sa conception de la pêche, il est clair maintenant que nous ne partageons pas du tout la même. Tu as choisi de tout prélever égoïstement en te moquant des conséquences, tu refuses l'idée même qu'on puisse un jour simplement limiter tes prélèvements à un niveau raisonnable, je crois que tu as donc choisi ton camp et qu'il n'est plus nécessaire de faire des risettes ici en faisant croire que tu t'intéresse à nos démarches, puisque cet intérêt ne vise qu'à t'y opposer.

A bon entendeur...

RCA
raynald

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca vole bas et cest bien triste Crying or Very sad

ray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA je trouve la démonstration assez claire ...pour ne pas la commenter .

Juste ca quand meme , parceque mis bout a bout c'est assez symptomatique :

Citation:
cet ensemble de propositions.....a d'ailleurs été dénoncé par un magasine de pêche d'importance .

Citation:
Comment un magasine comme la Peche et les Poissons peut il prendre parti en soutenant favorablement cette initiative , alors que la neutralité des médias dans cette affaire devrait
être la règle ?

lol

PS : si maintenant faut aller se défendre sur d'autre forum Shocked ....qui est aller les attaquer eux ?

Dernière édition par FILOU le Dim Jan 29, 2006 5:58 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
epv

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour titos;

et d apres toi, c est les silures qui bouffent tous les carna ??

je sais, je remets de l huile sur le feux.......................................
Hieire

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'attitude de Titos est incompréhensible sauf d'admettre qu'il essaie de vivre commercialement du produit de sa pèche ce qui me semble en 2006 peu probable
hi eire
charly SCR

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titos,
Si tu pêches juste pour manger,va en poissonnerie ça te coutera moins cher!
Et ça t'évitera de dénigrer le travail de personnes qui s'investissent pour essayer de faire avancer les choses.
Car le monde de la pêche aujourd'hui est malade.
Et c'est justement avec des propositions comme celles de Carnavenir que les choses pourront peut etre changer.
Alors s'il te plait Titos,critique de manière constructive mais surtout ne dénigre pas si tu veux rester crédible aux yeux de tous!
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CharlySCR Very Happy

Le plus drole c'est que cette personne ne remplit même pas un quota de 20 poissons /ans (brochet/sandre)...même en gardant tout !

Coté crédibilité c'est terminé ! Rolling Eyes

Mais oui je crois qu'il part a la pêche pour manger , et il faut dire qu'il en a le droit !
gégémajax

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as été plus rapide que moi Filou, j'allais répondre la même chose et je rajouterai qu'il ne s'est même pas posé la question pourquoi il ne prend pas + de poissons maillés rire1

vive le Bass, et les autres carnassiers bien sur!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
charly SCR

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les fabricants de congélateurs!
y-avez vous penser?
mado

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait peut etre expliquer aux pecheurs de carnassiers que le quotas de 20 carnassiers par an des qu'il est atteint n'empeche pas de continuer a pecher Wink je me demande si les gens ont bien compris cela Rolling Eyes . pour ma part garder 20 carnassiers par an me semble bien suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Je vous cite donc quelques extraits des appels lancés par titos sur d'autres forums :
Citation:
............. alors que de dans très nombreuses régions de France, les carnassiers ne se sont jamais portés aussi bien.............

RCA

Celle là c'est la meilleure de toutes !!!

consternant, rien à ajouter
Olivier 59

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais si Pêcheur du 59, je confirme ! TOUT-VA-BIEN

Tiens, j'en veux pour preuve ma dernière sortie de pêche dans Dans le Nord Pas-de-Calais :

J'arrive sur les lieux cannes prêtes à faire feu, je lance un coup par ci, un coup par là, bing! 1er bec au 3è lancer ! un p'tit 86cm... pas terrible, je continue. Mes 2 cannes au vif qui partent en même temps ! Je ferre le 1er poisson et je repose la canne, puis je ferre le 2nd et repose la canne. Je met au sec le 1er (une perche de 54cm!!!), puis le second qui est toujours au bout de la ligne (un bec pas loin du mètre, ça commence à devenir sérieux) ! Plus de touches.... Je change de zone de pêche et moins de 20mn après mon arrivée alors que j'étais entrain de me gratter le fion de la main gauche en tenant la canne de la main droite, bing ! un bestiaux qui me chope le leurre alors qu'il était immobile en surface ! et me v'là attelé à un sous-marin qui fait hurler mon frein, le capuchon du frein en est tombé par terre!. Pas grave! Je le ramène tant bien que mal, et le "hisse" sur la barque (c'est lourd un bec de 14Kg780!) et là d'un seul coup ! d'un seul ! ...je me réveille en sueur avec l'index gauche qui sent le trou d'cul.

morale de l'histoire : dans les rêves tout va toujours bien, mais la réalité est autrement plus nauséabonde.

Authentic Sport Fisherman.
epv

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

rire1 rire1 rire1 rire1 rire1 rire1

rien a ajouter, et pourtant si vrai..............
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 22 sur 27

Sauter vers: