Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre 77

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Totof, vin jaune et cormoran!!!je sais pas si ça se marie bien, à la limite, au pot avec un petit chateau chalons.... Laughing

Lucioperca, je ne suis pas un animal (cormoran), je suis un être humain! chauve souris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je relance un peu le debat, histoire de faire remonter la mayonnaise, et me faire l avocat du diable rire2
beaucoup aimerais voir les chasseurs ou autres personnes tirer les cormorans a vue.

mais............
toutes especes n a pas le droit a la vie ??????????????
le cormoran etait sur terre bien avant l homme non ?
et pourtant, lorsque l homme est arrivé sur terre, il avait du poisson pour se nourrir ou je me trompe.

il prolifere, ok, grace (ou a faute) de qui ???

ça me fait rire souvent lorque certains disent, il faut reguler, il faut limiter, il faut ceci, il faut cela.............
si on regarde bien, en general, il faut reguler pour recuperer les conneries qui ont etes faitent par l homme juste avant.
alors, messieurs, la nature travail tres bien en general, si elle ne fait pas son boulot, en general, l homme n est pas loin. alors arretons un peu de jouer aux justicier de la nature, et devenons aussi intelligent qu elle.

a quand, le moment ou un taré va decider que l homme est en proliferation sur terre et qu il faut le reguler ? (ça deja été fais, je vous laisse deviner Evil or Very Mad )
vous imaginé le carnage ?

le cormoran, le silure, le poisson chat n est pas le responsable de nos conneries, mais seulement le bouc emissaire.
gaillo57

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, epv, mais si on pousse ta logique jusqu`au bout (et donc qu`on cesse d`etre interventionniste ou regulateur - ce que fait par ailleurs l`homme en tant que tel puisqu`il n` pas d`instinct qui le fait etre automatiquement ce qu`il est et qu`il doit donc inventer et mobiliser pour subsister des capacites techniques, lesquelles visent toujours a transforner la nature...), alors qu`est-ce qu`on fait ici sur le forum de carnavenir et a quoi bon carnavenir et toutes les mesures que cette association preconisent ?

Du coup, s`il ne faut pas intervenir, ni limiter ou reguler (pas plus si l`on te suit la proliferation des cormorans, pourquoi le faire pour les tailles et le nombre de prises des carnassiers), alors laissons faire la nature, voire mieux disparaissons marteau , car de par notre propre nature - selon ta plaidoierie (ou plutot celle du diable Twisted Evil qui parle en toi et dont tu te fais ici l`avocat) - nous n`en serions que de vilains parasites qui n`auraient d`autre choix, au nom meme du respect de la nature, que de s`en eliminer soi-meme !

Mais, en meme temps, c`est tres juste de dire que "le cormoran, le silure, le poisson chat n est pas le responsable de nos conneries, mais seulement le bouc emissaire" : toutefois, est-ce parce que nous avons commis des erreurs qu`il ne faut pas tenter - autant que faire se peut - de les corriger ?

De cause en effet, chacun de nos actes influe en effet sur la nature : nous pillons et vidons les oceans, au point que les cormorans - voyant leur environnement initial devenir insuffisant pour leur propre survie viennent s`implanter massivement sur les eaux douces continentales. Ainsi, c`est vrai que ce ne sont pas eux qui sont responsables, du moins coupables, de leur presence et de leur impact a l`interieur des terres. Mais que devons-nous faire alors ? Laisser faire et regarder ou bien tenter d`intervenir, ou bien encore - accables de remords et de culpabilite - disparaitre, nous dont la nature meme est de parasiter la nature ?

Juste pour rajouter - comme tu le proposes - un peu d`huile dans la mayonnaise...

Michel
epv

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaillot a écrit:
alors qu`est-ce qu`on fait ici sur le forum de carnavenir et a quoi bon carnavenir et toutes les mesures que cette association preconisent ?

de memoire, dans les propositions, il est ecrit quelque part, restauration "des frayeres et zones humides", soit restaurer le millieu naturel.a quoi bon restaurer le millieu naturel, si il n y a pas de poisson pour repeuplé les rivieres, d ou, la mise en place de quota.

gaillot a écrit:

toutefois, est-ce parce que nous avons commis des erreurs qu`il ne faut pas tenter - autant que faire se peut - de les corriger ?

oui, ok. mais, allons plus loin dans le temps, on regule le cormoran, dans 10ans, on a tout tiré ( ou presque ) là, on va dire, stop, y en a plus, on le reclasse protégé. c est le chat qui se mord la queue, et dans 50 ans, on aura pas avancé, de meme, qu a chaque fois que l on fait quelque chose, il y a boulette derriere, et c est la faute d un autre.

gaillot a écrit:
De cause en effet, chacun de nos actes influe en effet sur la nature : nous pillons et vidons les oceans, au point que les cormorans - voyant leur environnement initial devenir insuffisant pour leur propre survie viennent s`implanter massivement sur les eaux douces continentales.

en effet, les scientifiques ont tiré la sonnette d alarme depuis bien longtemps sur la population catastrophique de certaines especes de poisson de mer. la mise de quota pour les marins pecheurs a fait scandale, eux meme se plaignent de ne plus rien prendre.(a qui la faute, au cormoran aussi ? au goeland ou autres mouettes ? )
il est donc, NATUREL que les oiseaux de mer entre sur les terres.

gaillot a écrit:
nous n`en serions que de vilains parasites qui n`auraient d`autre choix, au nom meme du respect de la nature, que de s`en eliminer soi-meme !

je n oserais aller si loin dans la reflextion, mais, la nature a proprement parlé, ne s en porterait pas plus mal, non ?
Alexandre 77

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la solution!
déchenalisons les rivières, arrêtons de les nettoyer pour la prévention des crues et acceptons que des dizaines milliers de gens soient innondés chaque année et que la navigation fluviale disparaisse...Alors l'impact du cormoran serait moindre.

Je pense qu'il est plus raisonnable de réguler, même si dans une certaine mesure, ça n'empêche pas une réabilitation des biotopes.
Arnaud94

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:

[il est donc, NATUREL que les oiseaux de mer entre sur les terres.

Et bien, non, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas naturel. Ce qui l'est, c'est que les cormorans pêchent en mer, avec un biotope et des proies adaptées à leur prédation. Pas des milieux d'eau d'eau douce où les poissons n'ont jamais vu ce style de prédateur et sont absolument incapables de s'en protéger.

Evidemment, c'est finalement facile de s'en prendre aux cormorans, la véritable cause des dégâts massifs qu'ils créent, c'est la surpêche industrielle en mer. Mais est-ce une raison pour laisser les milieux d'eau douce être dévasté, et , accessoirement mettre en danger les espèces initiallement présentes comme les grêbes ou les hérons ?
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud, ils s'agit de la sous espèce sinensis... Qui est moins marine. Si c'était un oiseau purement marin, ce serait plus simple, il suffirait de "flinguer" tous ceux qui ne se cantonnent pas sur nos cotes! Mais ce n'est pas le cas.

Mon dieu, je me met à défendre cet oiseau de malheur, c'est Filou qui va être content Very Happy !

Si on ne peut lutter contre la base du problème, il faut lutter contre le problème lui même. Aux States, ils ont des problèmes similaires avec une autre espèce dans l'Ohio, les conséquences économiques pour le secteur de la pêche sont désastreuses... mais eux, à mon avis, ils ne vont pas se voiler la face aussi longtemps que nous.
epv

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
J'ai la solution!
déchenalisons les rivières, arrêtons de les nettoyer pour la prévention des crues et acceptons que des dizaines milliers de gens soient innondés chaque année et que la navigation fluviale disparaisse...Alors l'impact du cormoran serait moindre.
.

ou est ce que j ai dis qu il ne fallait rien faire ?
pour les innondations, je viens de recevoir un bouquin sur la "SAONE" avec de vieille gravure, ben, les anciens ils savaient qu ils allaient etre innondé, ils vivaient tres bien avec.
ceci dit, les digues ont fleuries, et ou sont les frayeres aujourd hui ? ben, c est du maïs qui les remplacent. si si juste derriere la digue.

Alexandre 77 a écrit:
arrêtons de les nettoyer pour la prévention des crues

tu peux devellopper STP rire2

Arnaud 94 a écrit:
Et bien, non, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas naturel. Ce qui l'est, c'est que les cormorans pêchent en mer, avec un biotope et des proies adaptées à leur prédation

ben oui, mais, vu qu il n a plus asser a manger en mer, il est naturel qu il se rabatte a l interieur des terres.
si on restaure(ce qui peux l etre) le millieu marin, il n aura plus besoin de venir sur les rivieres.

Arnaud 94 a écrit:
Evidemment, c'est finalement facile de s'en prendre aux cormorans, la véritable cause des dégâts massifs qu'ils créent, c'est la surpêche industrielle en mer.

c est bien ce que je dis.

Alexandre 77 a écrit:
Si on ne peut lutter contre la base du problème, il faut lutter contre le problème lui même.

une fois de plus, c est bien ce que je dis, c est deplacer le probleme ou ne pas voir le réel probleme de base.

Arnaud 94 a écrit:
Mais est-ce une raison pour laisser les milieux d'eau douce être dévasté, et , accessoirement mettre en danger les espèces initiallement présentes comme les grêbes ou les hérons ?

non, biensur, mais essayer de reguler ou d eliminer le cormoran, c est etre daccord avec la surpeche en mer, et a mon avis, deplacer le probleme ou, ne pas vouloir le voir.
car si d aventure, on arrivait a reguler le cormoran, qu elle sera le probleme apres ? qui peux aujourd hui dire, si il n y aura pas un autre desequilibre quelque part ?

je me repete mais, je me fais l avocat du diable, je suis comme tous le monde, je ne l apprecie pas plus que ça, mais quand on juge quelqu un, il a droit a un avocat (bon, ou mauvais) Mr. Green
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le manque de poisson en mer qui fait venir les cormorens dans les terres. La sous espèce sinensis n'est pas spécifiquement marine...et puis si c'était le cas toutes les populations de cormorans confondues, diminueraient sur nos côtes...ce qui n'est pas réellement le cas. C'est une fausse cause.

Le cormoran a depuis toujours été chassé, les oeufs récupérés. Pendant ce temps les rivières ont été chenalisées, les berges nettoyées offrant des possibilité de chasse quasi infinies pour le cormoran...Puis il a été protégé, et sa population a explosée occasionnant les ravages que nul ne peut contester.

Maintenant s'offrent à nous deux solutions:
-ne rien faire et accepter le déclin progressif mais rapide de l'économie de la pêche, dû a la chute des populations pisciaires...
-faire pression pour revenir autant que possible en arrière avec une régulation, et quand c'est possible, un meilleur aménagement de nos rivières.
epv

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
. Pendant ce temps les rivières ont été chenalisées, les berges nettoyées offrant des possibilité de chasse quasi infinies pour le cormoran.

c est bien, ce que je dis, on fait tous ce qu il faut pour que l homme est un maximum de confort (je ne m en plainds hein) mais c est au detriment d autre chose.
c est pourquoi je demande, si on regule le cormoran, que va t il se passer ensuite ?
qui ou quoi va prendre sa place, dans quelle mesure, et avec quelle inconvinient, si il devait y en avoir ?
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a été montré que le cormoran savait utiliser une ressource "à fond" ce que peu d'autres espèces prédatrice en milieu naturel sont capables de faire. Donc, il y a peu de chance qu'il soit remplacé...

De plus, depuis 10-15 ans, nos rivières ont peu été saccagées par l'homme, ou du moins on très peu évolué, et le cormoran était presqu'absent. Cette situation équivaut presqu'à monter ce qui se passerait à revenir en arrière. Le cormoran n'a pas réellement encore pris la place d'une autre espèce piscivore, donc on a pas à trop s'inquiéter d'une providentielle baisse de ses effectifs, bien au contraire. Et dans pas mal de départements, c'est l'avenir de la pêche qui en dépend.
rou02

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

histoire de foutre un peu la merde Very Happy il faut tout tuer!!!!!!!!!
exterminer c'est sales bestioles ( cormorans et silures ) Very Happy
greg 63

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on pourrait attendre la grippe aviaire au lieu de se prendre la tête non ?
epv

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rou02 a écrit:

le cormoran, dans l obsolu, pourquoi pas,
mais pourquoi le silure ? il y a bien asser de carpe pour les nourrir, non ?
yep
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rou02 a écrit:

Embarassed modif: oki cette facon de poster , visait plus a dénoncer qu'autre chose ....alors tant mieux Wink

Thomas a écrit:
...il faut faire attention aux amalgames ....ce genre d'inepsies ne donne pas grande credibilité. A eviter à tout prix sur le forum .... de mon avis.

On a bien les 2 cas cités par thomas dans son post : Cormorans et silures... Confused

greg 63 a écrit:
on pourrait attendre la grippe aviaire au lieu de se prendre la tête non ?

Oui ....................... ou encore , parler pêche Wink !

-Je cite : "depuis 10-15 ans, nos rivières ont peu été saccagées par l'homme, ou du moins on très peu évolué, et le cormoran était presqu'absent "
C'est a croire .....qu'en fait la situation etait tellement bonne avant l'explosion récente de cette population .
Apres la psychose de la grippe aviaire et le Chikungunyaaaaaaa (a dire lentement pour bien avoir peur chauve souris ) ....les Cor...mo...rans (Armagedon quoi!)

ps : Une fois de plus je ne nie pas que localement il y ait des mesures adaptées a prendre Rolling Eyes , mais je me méfie toujours quand j'entends dire qu'il faut détruire pour protéger !

Dernière édition par FILOU le Mar Fév 07, 2006 4:38 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 4 sur 14

Sauter vers: