Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
epv

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ce qu a dit rou02 etait plus pour me piquer moi personellement moi tout seul, que de sous entendu de quoi que ce soit.
il me connais asser bien (comme d autre sur ce site Wink ) pour savoir que je pete un cable asser vite sur certain sujet qui me tiens particulierement a coeur, surtout si des anneries sont dites.
c etait donc plus une boutade (enfin j espere Twisted Evil ) qu une attaque envers ce poisson et de cette oiseau Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou, je pense que les mesures ne doivent pas être prises localement. Regardes les cartes des deux derniers inventaires nationaux (il me semble qu'elles sont visibles su le site du CSP. Entre ces deux inventaires, il y a eu des mesures locales prises sur les grandes zones de pisciculture françaises (autorisations de tir). L'effet constaté a été un accroissement de la population, puisque les quotas étaient politiques que suffisents, mais aussi un déplacement vers les axes fluviaux, où ils ne craignaient rien. Agir localement pour un oiseau aussi mobile consiste à déplacer sans cesse le problème...plus vite que la capacité de réaction de l'administration...avec ses lourdeurs.

Certains ornitho, lors des commissions REDCAFE, il me semble, ont soulignés l'inéfficacité des tirs en France, puisque la population française de cormorans était largement compensé par les migrations venant des pays voisins. Ce problème souligne le fait que la gestion ne peut se faire à un niveau local, ni même français, mais à un niveau européen.
rou02

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
je pense que ce qu a dit rou02 etait plus pour me piquer moi personellement moi tout seul, que de sous entendu de quoi que ce soit.
il me connais asser bien (comme d autre sur ce site Wink ) pour savoir que je pete un cable asser vite sur certain sujet qui me tiens particulierement a coeur, surtout si des anneries sont dites.
c etait donc plus une boutade (enfin j espere Twisted Evil ) qu une attaque envers ce poisson et de cette oiseau Wink

merde , tu me connait bien Shocked
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
..... la gestion ne peut se faire à un niveau local, ni même français, mais à un niveau européen.

Je ne vais pas te contredire sur ce point , tu as raison !

J'envisage moi aussi le problème au niveau Européen (de plus cette protection est une mesure Européenne ...) , je parlais des problèmes qu'il pose localement (puisque son impact va de 0 a 10 selon les sites) et qui necéssiteraient des mesures ....mais ces populations sont trés mobiles comme tu le rapelles, donc seuls des mesures Européenne serait adaptées Rolling Eyes ...je suis OKI !

Et puisque ce sujet porte bien sur les COMORANS , et non pas la maille des perches ou les propositions CARNAVENIR 8) 8) ... je pense que si des mesures sont prises , ca ne sera pas par les pécheurs , par conséquent stigmatiser sans cesse cet oiseau amenera a des derives plutot propice a donner une mauvaise image des pécheurs....

exemple :
Citation:
on a pas le droit de le tuer, ou de le garder guillotine , enfin quand y a des témoins Rolling Eyes !

Car même si je comprends l'inquiètude , de ceux qui y sont confrontés (ce n'est pas mon cas , je l'avoue) , ca n'excuse pas tout ...

Rolling Eyes
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça excuse l'humour, surtout s'il est de mauvais gout...
gaillo57

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="epv"]
Alexandre 77 a écrit:
.
c est pourquoi je demande, si on regule le cormoran, que va t il se passer ensuite ?
qui ou quoi va prendre sa place, dans quelle mesure, et avec quelle inconvinient, si il devait y en avoir ?

Justement, si on tente de reguler le nombre de cormorans presents sur les eaux interieures ( ce qui est tout autre chose que de vouloir eliminer cette espece), il n`y a pas de raison a ce qu`une autre espece la remplace - meme si, comme on le dit, "la nature a horreur du vide".

Le fond du probleme (car il y a bien un probleme, du fait meme que l`implantation somme toute assez recente de ces oiseaux piscivores peut avoir dans certains endroits comme effet la predation de la moitie de la masse des poissons), ce n`est pas d`eliminer l`espece, mais de reduire "raisonnablement" son developpement.
Ce qui - a moyen terme -peut se faire par ailleurs par des methodes plus douces (et plus efficaces, vus que celles-ci ne font que de deplacer le probleme : cf commision Redcafe) que les quotas de tirs, notamment par une politique concertee et appliquee, au-dela du plan local, a un niveau national, voire europeen, de prelevement des oeufs sur les zones de nidification.

Du coup, on n`aurait plus a s`enfermer dans ce dilemne que Filou enonce ainsi : "Une fois de plus je ne nie pas que localement il y ait des mesures adaptées a prendre , mais je me méfie toujours quand j'entends dire qu'il faut détruire pour protéger ! ". Car entre le simple laisser faire (du fait meme que c`est l`homme qui est a l`origine de de dereglement de la nature) et l`elimination ou la "destruction" totale de l`espece (pour proteger les poissons et les autres oiseaux piscivores contre une predation excessive), il y aurait - comme il le dit lui-meme - des mesures locales (et globales) a prendre qui pourraient tendre a retablir un equilibre "raisonnable" entre la presence nouvelle de cette espece sur les eaux continentales, son developpement quantitatif ou son impact (dont tout le monde s`accorde a dire qu`il est excessif) et la preservation tant de la masse piscicole que de celle d`autres especes d`oiseaux piscivores, comme les herons par exemple...

Encore, faut-il s`entendre sur ce que peut vouloir dire un "equilibre raisonnable" et cela fait, sur le choix des mesures necessaires visant a le retablir. Et ce n`est pas une mince affaire...
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oui un dilemne

"On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer a nos enfants" ............ merci
Alexandre 77

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ce n'est pas moi qui ai écrit ça. Et j'ai déjà répondu que rien ne reprendrait cette place puisque les autres prédateurs ne sont rarement capable d'exploiter une ressource de façon aussi importante.
STIZOS

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Cormorans...je connais Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo pour votre liste de propositions quant à la pêche des carnassiers dans notre pays.

Pêcheur de carnassiers depuis 40 ans, ancien guide de pêche à l'EFP, je suis très conscient et depuis longtemps, que l'amélioration de la pêche sportive en France ne peut passer que par des gestions bien cernées. Par contre je suis relativement sidéré, que dans votre exposé vous ne teniez aucun compte de la présence des cormorans sur notre territoire, et que ce ne soit pas mis au moins en préalable d'une gestion digne de ce nom!
Ce n'est plus une mauvaise excuse, c'est un des principaux fléaus contre la gestion de nos ressources piscicoles. S'attaquer à ce problème n'est certes pas facile, surtout avec la présence des écologistes exacerbés qui ne voient dans le poisson que la nourriture de ces oiseaux et dans le pêcheur, un "viandard" qui n'aime pas "leur nature!!".Mais est ce parce que c'est un énorme problème qu'il faut pour autant l'occulter complètement dans une liste nationale de propositions pour un renouveau de la pêche sportive?!

Voici un exemple flagrant;
Nous pêchons depuis plus de 20 ans le plus grand lac artificiel d'Europe, le lac du DER en Marne/Haute Marne, superficie 4800Ha. Je le connais très bien, il fut fabuleusement riche. Je peux vous affirmer que nous assistons depuis 10 ans à une véritable catastrophe écologique. Le lac est pillé par 8000 cormorans, tous les hivers, par eaux basses, et n'est plus que l'ombre de lui même....L'été maintenant, environ 2000 cormorans restent sur place, et pêchent tous les jours... Je sais que cet impact nocif à lieu en bien d'autres endroits mais pas à une telle échelle.

On ne peut en aucun cas envisager de nouvelle gestion sans parler de ça en priorité. Profiter d'un renouvellement des règles au niveau du pays pour également intégrer prioritairement cette lutte.
Vous aurez bien du mal à convaincre des pêcheurs à remettre des poissons à l'eau lorsqu'ils assistent, impuissants, aux carnages devant des chasses de cormorans quotidiennes, ruinant tout effort de gestion, d'aménagement de frayères et de contrôle des populations.
Ce sont des organisations comme les vôtres, qui peuvent et doivent mettre une pression supplémentaire dans ce combat aux côtés du CSP, de l'UNPF et des fédérations concernées....(de toute façon elles le seront tôt ou tard....) Représentons une force unie face aux écologistes citadins qui ont beaucoup de poids à tous niveaux y compris aux instances européennes. Nous avons nous aussi le devoir de défense de notre patrimoine halieutique.
Pour ma part, j'en ai parlé dans différents journaux halieutiques, au député Charles de Courson responsable de la comission pêche-chasse à l'assemblée nationale, député de la Marne et nous essayons d'agir auprès de notre fédération....mais là c'est assez dur à faire bouger....!!

Merci de tenir compte de cet avis qui représente beaucoup celui de pêcheurs désespérés que l'on rencontre un peu partout et surtout dans l'Est.

En toute fraternité halieutique et volonté d'avancer pour notre merveilleuse passion.
sgu

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Re: Cormorans...je connais Répondre en citant

STIZOS a écrit:
Bonjour à tous,

On ne peut en aucun cas envisager de nouvelle gestion sans parler de ça en priorité. Profiter d'un renouvellement des règles au niveau du pays pour également intégrer prioritairement cette lutte.

Et pourquoi donc? c'est un peu comme si on refusait de soigner un malade du cancer parce qu'il avait la grippe.
Sous prétexte qu'il y a beaucoup de poissons pêcher par les cormorans on peut pas empêcher les pêcheurs d'en garder? Moi je pense qu'un pêcheur à le cerveau normalement plus développé qu'un cormoran (encore que dès fois Mr. Green ) et donc que justement comme il y a une prédation importante par les cormorans on doit encore plus limité le prélevement des pêcheurs.
Ce qui m'empêche pas de penser que le cormoran doit être régulé mais c'est une mesure parmi d'autres et je ne voie pas pourquoi elle empêche de prendre d'autres mesures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stizos.

La sensibilité à la question du cormoran est plus ou moins vive selon les régions, et elle est particulièrement vive sur le Der compte tenu des populations très importantes que tu signales. Je regrette malgré tout que l'AAPPMA ne veuille entendre parler de rien d'autre. Dans d'autres endroits, le problème peut se cristaliser sur la pollution, ou sur la présence de pêcheurs professionnels. Tout cela est vrai, mais il ne faut pas non plus faire du cormoran le bouc émissaire de tous les problèmes actuels. Comme le dit sgu, c'est un problème parmi d'autres.
jc26

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
quand je suis au bord de l'eau,et que je vois ces herons,cormorans,etc.il est vrai que je me dit"saletée de bestioles,elles bouffent tout le poisson""
mais voila,le hic,c'est que je suis dans la nature,et qu'il faut que tout le monde mangent.le coté"cool",on les vois chasser.je n'ai pas d'idées pour ce qu'il y a à faire,un clan voit blanc et l'autre voit noir.par contre ,ce que je sais à peut pret,il y a des pecheurs qui prennent 60 a 80 sandres par saison.s'ils les gardent tous......,le cormoran il a bon dos.il ya du bon dans le pour et le contre(cormoran).il faut faire une synthèse de tous ça,et ça fera avancer les choses.mais apparement c'est pas gagné.trop de monde s'ecoute parler.
jean claude
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un problème parmi d'autres ... bien plus visibles qu'un conduite sous marine qui deversé sa pollution : mortalitée , baisse de la repro ect etc ...

Les Cormorans : problème extrèmement visible par endroits c'est vrai , et qui mérite des actions (encore d'accord) .... seulement autant la gestion notre patrimoine halieutique doit etre assurée par nos dirigeants (halieutique ou non), autant quand il s'agit des cormorans on s'oppose a l'Europe qui est a l'origine des mesures de protection du Cormoran ....et la c'est de la Politique ... bref c'est plus du ressort de Carnavenir (et apres tout si les président de fédés concerné n'ont pas trouvé d'interlocuteurs , Carnavenir aura encore plus de mal )

Au passage Nicolas Hulots qui est un Ecolo non excerbé , comme je pense l'être (et oui Mr. Green ) ... lui a été recu par les futures présidentiable Francais ... CQFD , on peut aussi arreter des jeter des pierres a tous les écolos sans nuances , y'a pas que des vieux babs cool ou des bobos . Mr. Green
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais le but non avoué des présidentiables, c'est uniquement de récupérer les voix des sympathisants aux idées de Nicolas Hulot ... Après, on verra bien ... (On ne se refait pas ...)
Axel
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
...récupérer les voix des sympathisants aux idées de Nicolas Hulot ...

Oui je crois que c'etait trés prévisible , d'ailleurs Hulot avait sans aucun doute vu venir le truc . (Ecolo ... pas naif) ...n'empêche que lui il est recu , écouté , imaginons la même chose a propos de la pêche ... Utopie ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14

Sauter vers: