Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 7:15 am Sujet du message: capacité d'adaptation |
|
|
la pêche c'est grave, on finit par penser "poisson" sans arrêt...
ce matin comme tous les matins je nourris ma petite réserve de vifs et surprise j'ai à peine oté la trappe de l'aquarium que les carassins viennent en surface avant même que la nourriture (les croquettes de mon chien) ne tombent. Je me dis qu'ils ont vite pris le coup, çà fait moins d'une semaine qu'ils sont là et ils ont tout pigé (je précise que ce sont des carassins "sauvages" pris dans l'étang d'un ami et donc pas habitués aux pluies de granulés ou autres).
Cà m'a fait repenser à une discussion récente avec un vieux pêcheur, on parlait des brochets qui se défendaient plus ou moins, et lui pensait que pour peu qu'un broc avait été pris et relaché plusieurs fois il préférait se faire ramener peinard sur la berge que de s'épuiser dans un combat inutile.
Cà m'a paru assez fumeux car je me dis que c'est la survie qui est en jeu mais finalement pourquoi pas ? |
|
|
|
FILOU Dr REVO
Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 2:04 pm Sujet du message: Re: capacité d'adaptation |
|
|
Le pêcheur du 59 a écrit: | Cà m'a paru assez fumeux car je me dis que c'est la survie qui est en jeu mais finalement pourquoi pas ? |
Oui fumeux , car si tes carassins assimilent l'ouverture de seau a la tombée de nourriture (rien de traumatisant ou de stressant ), un brochet qu'on enlève de son abri et que l'on contraint a venir sur le bord a toutes les raisons de réagir (pas de penser) comme si sa survie en dépendait . (en plus de ce qui lui pique la gueule)
d'autant que les prédateurs ne sont pas toujours les plus "intelligents" (noter les guillemets)ou les plus apte a associer certains phénomènes (genre bruit de moteur ou de bottes = danger) mais les plus performants pour tuer ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
|
Taborgnaud
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 16, 2006 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est surtout vrai pour un souche ou une branche qui une fois extirpee de la vase vient plus facilement lors de l'accro suivant... ca j'ai pu le constater maintes fois!
Pour le poisson... j'ai aussi des doutes...
Vincent. |
|
|
|
ex-bass
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 22, 2006 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
archi-fumeux. Et puis si c'était vrai, alors ce brochet n'aurait pas d'autre source d'info que ce forum ici, il devrait savoir que quand même il reste des légions de viandards 8) |
|
|
|
IRIE PIKE
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais entendu que des carpes prises plusieurs fois (marquées) finissaient par se rendre plus facilement ......je doute aussi
D'autant que les brochets sont rarement relâchés dès qu'ils passent la barre fatale de 50 cm |
|
|
|
Taborgnaud
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Possible tout simplement qu'il se soit mal remis des captures precedentes...
Vincent. |
|
|
|
a.m41 Modérateur
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
IRIE PIKE a écrit: | J'avais entendu que des carpes prises plusieurs fois (marquées) finissaient par se rendre plus facilement ...... |
Pour les carpes, c'est parfois vrai sur certains étangs...mais en fait, c'est parce qu'elles sont grasses et gavées à la bouillette |
|
|
|
baramundi
Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 57 Localisation: Paris Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 23, 2006 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Une copine carpe que je cotoie régulièrement m'a dit qu'elle connaissait un brochet un peu bizarre qui se laissait prendre par les pêcheurs sans rien dire. Soit-disant qu'il s'en fout de vivre ou pas, il aurait même dit-on des problèmes familiaux et financiers ...
Plus sérieusement, je pense que l'interrogation du "pêcheur du 59" n'est pas stupide. Des études sérieuses ont démontré que plusieurs mamifères et cétacés avaient une certaine mémoire. Pourquoi pas les brochets ? |
|
|
|
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 8:15 am Sujet du message: |
|
|
baramundi a écrit: | Une copine carpe que je cotoie régulièrement m'a dit qu'elle connaissait un brochet un peu bizarre qui se laissait prendre par les pêcheurs sans rien dire. Soit-disant qu'il s'en fout de vivre ou pas, il aurait même dit-on des problèmes familiaux et financiers ...
|
d'un autre côté pourquoi un brochet qui se fait treuiller jusqu'à la berge devinerait que c'est pour être bouffé dans la plupart des cas ?
je vais tenter une expérience, 2X par jour je vais sortir un carassin marqué de l'aquarium, au bout d'une semaine il ne doit plus se débattre dans l'épuisette dingue non je déconne j'ai pas le temps |
|
|
|
tarzoon
Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 9:30 am Sujet du message: |
|
|
je pense, au contraire, que le poisson se débattra encore plus s'il se souvient de son expérience hors de l'eau qui doit être assez stressante.
A part pour un poisson malade ou affaibli... |
|
|
|
baramundi
Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 57 Localisation: Paris Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je me souviens d'une émission télévisée sur Chasse et Pêche. Un pêcheur (avéré) de truites à la mouche disait : "Je ne regarde jamais les poissons droit dans les yeux ! " Curieux me direz-vous ? Certes.
dingue Mais combien d'entre nous ressentent également ce doute ?
Sans être scientifique, pourquoi Exos (ou les autres espèces) n'aurait-il pas quelques neurones
Petit rappel : les dauphins comme les chiens, accomplissent des choses extraordinaires lorsqu'ils sont dressés, et ce grâce au jeu bien évidemment, mais aussi à leur mémoire !
Affaire à suivre ... |
|
|
|
Georges
Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 24, 2006 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
baramundi a écrit: |
Sans être scientifique, pourquoi Exos (ou les autres espèces) n'aurait-il pas quelques neurones
Affaire à suivre ... |
un essai d'explication.... mais ne confond pas poissons et mamiferes...
Georges
_________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
|
|
baramundi
|
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bien vu, on comprend un peu mieux. |
|
|
|
tarzoon
Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 7:38 am Sujet du message: |
|
|
en gros, ils sont pas comme nous ces gens là |
|
|
|
rou02
Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 54 Localisation: 02 aisne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 9:33 am Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: |
Pour les carpes, c'est parfois vrai sur certains étangs...mais en fait, c'est parce qu'elles sont grasses et gavées à la bouillette |
attention pas de ca . _________________ coucou c'est moi !!!!! |
|
|
|
|