Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
papy
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 12:43 pm Sujet du message: perche et critères de nanisme? |
|
|
Salut, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des critères ou une méthode pour définir le nanisme chez les perches. Quels sont les facteurs qui permettent avec certitude dire que l'on se trouve en présence de nanisme chez les perches?len ce cas,la destuction des perches est elleune solution? Une perche atteinte de nanisme et remise dans un plan d'eau ou la population des percidés est normale a-t-elle encore une chance d'atteindre une taille respectable?
Merci de me répondre |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 11:23 pm Sujet du message: Re: perche et critères de nanisme? |
|
|
papy a écrit: | Salut, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des critères ou une méthode pour définir le nanisme chez les perches. Quels sont les facteurs qui permettent avec certitude dire que l'on se trouve en présence de nanisme chez les perches?len ce cas,la destuction des perches est elleune solution? Une perche atteinte de nanisme et remise dans un plan d'eau ou la population des percidés est normale a-t-elle encore une chance d'atteindre une taille respectable?
Merci de me répondre |
Le seul moyen de savoir si les poissons sont nains, c'est de regarder à quelles tailles ils frayent.
Le nanisme ne touche pas que les perches, tous les poissons y ont droit, notamment les truites. Sur un gros ruisseau aveyronnais, traversant une ancienne mine puis disparaissant quelques km plus loin dans une grotte, les grosses truites adultes font 14 cm (c'est à Bertholène pour ceux qui connaissent). Dans ce cas, le nanisme est dû à la qualité de l'eau (trop riche en certains minéraux).
Il faut donc trouver la cause du nanisme pour pouvoir répondre à ta question... mais si les perches n'en souffraient pas avant, c'est qu'il y a une évidente surpopulation... mets des brochets, des cormorans, des pêcheurs pro... ok, je sors...  _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
greg 63

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1473 Localisation: Puy de Dome et Haute Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 8:22 am Sujet du message: |
|
|
bon mahimahi!!! faudrait savoir !!!! t'es en nouvelle calédonie ou dans l'aveyron ??? |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 11:01 am Sujet du message: Re: perche et critères de nanisme? |
|
|
papy a écrit: | Quels sont les facteurs qui permettent avec certitude dire que l'on se trouve en présence de nanisme chez les perches?
Merci de me répondre |
j'ose une réponse qui vaut ce qu'elle vaut et surement pas grand chose
si on n'en prend jamais de moyennes ou grosses dans ce plan d'eau ? |
|
|
 |
patibuleurre
Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 446 Localisation: Versailles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a des critères physiques qui sont assez facilement decelable sur les perches frappées de nanisme mais je laisse les scientifiques s'exprimer...car j'ai oublié
Ah si au moins un que je vous livre: une perche naine est petite dingue |
|
|
 |
julienH
Inscrit le: 13 Nov 2005 Messages: 31 Localisation: pays de la loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Si tes perches sont victimes de nanisme alors en avril elles seront pleine d'oeufs, sinon il y'a excellente repro. |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'ai pu remarquer, la tête est plus grosse non ? |
|
|
 |
papy
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 14, 2006 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
difficile de trouver une réponse précise. Je continue mes recherches et j'en posterai le contenu sur le forum. Si je trouve! |
|
|
 |
|