Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 7:06 pm Sujet du message: FREIN MOULINET ET COMBAT |
|
|
Je viens de voir tout en préparant ma future expédition péche , un mauvais ,à mon sens , reportage seasons sur la péche du brochet .
Comme souvent j'ai été trés etonné de voir des pècheurs réputés tripotés sans arrèt le réglage du frein de leur moulinet pendant le combat .
Pour moi cette "manie " est une ineptie et la meilleure façon de perdre un beau poisson
Comment faites vous ??
En ce qui me concerne je règle soigneusement le frein avant ma partie de pèche et ensuite lui fait une confiance absolue en vérifiant éventuellemnt qu'il ne bloque pas en tirant le fil à la main si j'ai un gros sujet donc aprés un gros départ mais sans toucher au réglage
En fin de combat le poisson arrivé au bateau j'ai l'habitude d'enlever l'antiretour et de terminer le combat en démoulinant sur les coups de tète et derniers rushs désespérés.
J'ai toujours partiqué comme cela et n'ai jamais eu de casse inopinée
cela arrivera surement un jour
hi eire |
|
|
 |
Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est une survivance du passé. Il y a 50 ou 60 ans les freins des moulins étaient trés peu progressifs et il fallait bien les aider. Surtout que les nylons étaient trés faibles (30/100 : 3kg). Donc on serrait le plus possible pour pouvoir ferrer, puis on désserrait et on freinait la bobine à la main (la main est un frein trés progressif et trés réactif ). Puis on serrait pour mouliner et ainsi de suite.
En fin de combat, quand le poisson était complètement crevé (à lépoque on gardait tout, donc pas de problème s'il ne bougeait déjà plus), on resserrait le frein pour avoir une main libre pour l'épuisette.
JC |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
La pêche en démoulinant ... bof, je me dis que tôt ou tard cela me causera des soucis donc j'ai arrêté...
Pour le frein, j'ai l'habitude de le régler très dur (pour bien ferrer ...) et si le poisson est vraiment beau, j'ai pour l'instant toujours eu le temps de le désserer au démarrage (y compris à l'ultra-léger ou sur des carpes prises par les bretelles ...). En fin de combat, je le déssere assez et je bloque la bobine avec mon index pour parer un démarrage en bordure.
Franchement, je ne suis pas partisan du frein auquel on ne touche pas et en fonction de la vivacité du poisson et de la distance à laquelle il se trouve le bon compromis entre un frein trop ou pas assez sérré peut varier.
Après, cela dépend de la façon dont on travaille le poisson. Pour ma part, j'ai l'habitude de tirer fort et de mener un combat serré donc forcément je suis obligé de jouer sur l'intensité du freinage, surtout si le poisson est beau et encore plus avec des poissons comme la carpe. |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | Pour le frein, j'ai l'habitude de le régler très dur (pour bien ferrer ...) et si le poisson est vraiment beau, j'ai pour l'instant toujours eu le temps de le désserer au démarrage (y compris à l'ultra-léger ou sur des carpes prises par les bretelles ...) |
Tout pareil .........  _________________ Christophe |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 8:41 pm Sujet du message: Re: FREIN MOULINET ET COMBAT |
|
|
Hieire a écrit: | .... je règle soigneusement le frein avant ma partie de pèche et ensuite lui fait une confiance absolue en vérifiant éventuellemnt qu'il ne bloque pas en tirant le fil à la main ... |
Comme toi Hieire , seulement je touche pas l'antiretour vers la fin , en casting c'est juste pas possible , mais de tout facon je n'y touche pas non plus en spinning : a la fin je tire plutot quelques metre supplémentaire a la main pour regler la longueur de bannière pour saisir ou épuiser le poisson (parfois je dessèrre un peu a la fin si je dois regler ma bannière)
J'ai croisé beaucoup de pécheurs , qui disait aimé laisser leur frein assez souple (je me suis toujours demandé l'effet au ferrage) , quitte a serrer ensuite .
Moi a la rigueur apres un ferrage efficace , je comprends le fait de dessèrré un peu , surtout sur du matos raide (ou emploi de tresse) histoire d'attenuer un peu plus les rush , et ainsi d'eviter les decroches ...quoique parfois brider c'est aussi une sécuritée .
Certains préfèrent laisser durer le combat , ou on juste peur de tirer (pis des fois c'est pire)....moi sur un gros dans un endroit degagé je desserres parfois histoire de pas etre trop a la limite , de garder un peu de sécurité .
Le reste du temps j'aime bien le coté brute , mais c'est sur , ca necessite de verifier son matos assez souvent , sinon la sanction arrive + vite . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
salut
j'utilise exactement la même technique que Hieire que ce soit à l'anglaise à la carpe ou autre à partir du moment que j'utilise un tambour fixe, c'est l'héritage d'une époque ou les freins n'étaient pas dutout progressifs, il fallait bien jouer la souplesse en démoulinant , j'ai converti pas mal de gens à cette technique et ils en sont très content,surtout dans la recherche active de carnassiers au leurrre ou au poisson mort manié un frein bien serré un peu en dessous de la rupture assure un bon ferrage
en casting c'est différent je régle mon frein un petit peu plus souple une simple pression sur la bobine avec le pouce pauffine le réglage, mais bon, les combats en casting et en spinning sont complètement différents _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Comme jeremy |
|
|
 |
smash
|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Comme jeremy, j'aime avoir le frein plustôt dur( peut être moins que lui!?) .En cas de démarage soudain vers un obstacle , j'utilise mon doigt contre la bobine ( difficile d'être plus progressif, on les sèche sans décrocher) . |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 4:38 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Comme Hieire et Breizh
Axel |
|
|
 |
euqinimod49

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages: 211 Localisation: Maine & Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Salut, j'ai sur certain Shimano (frein arriere) un frein de combat en plus du normal il permet une fois le réglage fait de donner du mou ou durcir ton réglage initial d'un seul geste sans déréglé le frein.
Je ne sais pas si sur la nouvelle colection ils continuent. _________________ On commence à vieillir quand on n'apprend plus. |
|
|
 |
Fabrice
Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 49 Localisation: Martigues Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 9:42 am Sujet du message: Re: FREIN MOULINET ET COMBAT |
|
|
Hieire a écrit: | Comme souvent j'ai été trés etonné de voir des pècheurs réputés tripotés sans arrèt le réglage du frein de leur moulinet pendant le combat . |
Pour ma part le frein doit être prérêglé pour un bon ferrage sans "bzzzz" du frein; pour le combat, suivant la taille du poisson, on le rêgle plus ou moins dur et quand le poisson est au bateau, il vaut mieux le desserrer pour les rushs de fin, qui en général sont très courts et secs, d'oû gros risque de décrochés.
Tout cela pas pour de l'ablette bien evidemment
Le maintient de la bobine à la main est le plus sur moyen d'ouvrir les hameçons ou de décrocher le poisson.
Fabrice |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Pareil que Jeremy et les autres.
J'aime bien qu'il soit dur au ferrage et j'adapte dés le début du combat, mais en général je ne leur laisse pas beaucoup me prendre du fil.
Sauf les truites des gaves (du vrais gave, en Béarn), ceux qui connaissent comprendront.  _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois que les avis divergent mais il y en a quelque uns qui controlent le freinage au doigt et cela me semble ,avec un peu d'habitude, le plus efficace ,surtout si on ne régle pas le frein trop dure ce qui à mon sens surtout avec les tresses actuelles et leur absence d'élasticité est une sage précaution si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
Je précise bien que le démoulinage n'est à mon sens utile qu'en fin de combat pour parrer un dernier sursaut au bateau et cela est interessant qu'avec de gros poisson ( brochets de + de 90cm)
je comprends pas bien la technique de jeremy en matiere de truite et ul car si il parle bien de peche à l'ul au lancer( nylon max 12 cent) le frein doit étre vraiment réglé léger si il ne veut pas perdre régulierement une belle truite avec plus ennuyeux la cuiller ou le leuure dans la gueule.
Si je n'ai pas le souvenir de casse à la touche avec les brochets ,j'ai par contre de mauvais souvenirs de casse à la touche en pèchant la truite et je ne descend plus en dessous du 14 cent du moins dans les rivieres où je pèche actuellement (courant vif et poissons de plus de 35 cm courant).Cette inconvénient est surement moindre avec les tresses fines mais je ne les trouve pas adapter à ce type de péche (vrillage et tendance aux perruques)
hi eire |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je précise que ma méthode concerne uniquement les pêches en nylon, en tresse je n'ai pas envie de fusiller les cannes en ferrant comme un sourd dans des souches ...
Après c'est une question de feeling et l'on s'adapte en fonction des poissons, sachant que les gros becs (+ 80 cm) ne sont pas forcément les plus méchants ...
Pour Hieire, à l'U.L. (12 % mais plutôt 14 % quand même), je règle le frein dur de façon à ce qu'il ne lâche rien au ferrage, mais sur un gros départ ça doit théoriquement permettre au poisson de démarrer mais de façon à ce qu'il doive fournir un maximum d'efforts. Là où je pêche les truites de 40 cm ne sont pas courantes mais un poisson de 30-35 peut déjà créeer des surprises.
Pour info, en 2003, j'ai sortis à l'U.L. (aglia n°1 et nylon 14 %) un brochet de 89 cm, en rivière, qui a attaqué à 3 métres de mes waders ...
Evidemment le frein sera réglé plus doux à l'U.L. qu'au manié, mais de manière générale, je préfère faire un ou deux pas en avant plutôt que de céder du fil. Cette distance gagnée en marchant (ou en courant ) me permet d'adoucir le frein si vraiment c'est du sérieux.
A ce sujet (comment éviter de perdre des poissons), Henri Limouzin avait réalisé une série de 3 excellents articles dans la pêche et les poissons en 89 je crois. |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | A ce sujet (comment éviter de perdre des poissons), Henri Limouzin avait réalisé une série de 3 excellents articles dans la pêche et les poissons en 89 je crois. |
je vois que l'on a eu les mèmes bonnes lectures
hi eire |
|
|
 |
|