Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc26
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 165 Localisation: romans sur isere Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 6:11 pm Sujet du message: 2ieme etape leurres souples |
|
|
salut a tous,
maintenant que je sais quoi prendre en leurres dur,passons aux leurres souples.donc,je voudrai essayer,les montages anti herbes.si je ne me trompe pas,ce serai montage texan,plombé ou weigless.
montage en weiglesse:surface
montage avec le plomb fixe:pour le fond,je pense?
montage avec le plomb coulissant:pareil,mais avec un leurre plus planant.
montage avec le plomb fixe(chevrotine) a 30cm du leurre :entre 2 eau?
si je me trompe,pouvez vous me corriger. .heu.. non,m'expliquer merci
je compte sur des leurres de 9 a 12 cm,quelles styles d'hameçons je dois prendre?leurs tailles?et quels poids?chevretines ou balles?
ce montage convient il pour les sandra?
quels leurres me conseillez vous?
car,je pêche trop lourd,en moyenne 10 12 gr en tête plombée.
ca fait beaucoup de questions,encore une fois.veuillez excusez mon ignorance.merci par avance.
jean claude _________________ un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, ...par où on commence ?
Déjà, tu n'es pas trop lourd avec tes plombées de 10-12g pour les spots que tu as cité.
Un sandra ne se monte pas en Texan, pour la simple et bonne raison que le plastoc est trop épais (tu peux le faire, mais c'est mieux alors d'inciser le ventre pour que l'hameçon ait moins de plastoc à traverser au ferrage.
Les leurres destinés aux montages texans et dérivés (carolina, etc...), ont souvent le ventre fendu, et de temps en temps un emplacement sur le dos pour faire ressortir la pointe et la "camoufler" (javallon, etc...)
Si tu fais gaffe, tu remarqueras qu'il y a principalement 2 sortes d'hameçons texans :
- les plats
- les wide gap
C'est là où les conseils vont diverger (j'utilise très rarement des wide gap : "arrondis")
Pour un leurre de 12 cm, il faut mettre un hameçon texan "plat" d'environ 3/0
Les plombs :
- weightless : aucun plomb (weight = poids ; less = sans/aucun)...là c'est réglé !
- texan : plombs balle. Les bons grammages à avoir sont :3,5g ; 5g; 7g ; 10g ; et 14g (heavy texan : texan lourd, ...pour le Rhône et la Roche par exemple )
- Montage Carolina : c'est le montage "planant" dont tu parles. On l'utilise pour une prospection relativement rapide (quoi que...). Généralement, on fixe le plomb balle de 30 cm à 1,30m devant le leurre (lui même monté en texan...tu me suis ?)
Pour ma part, je le fixe systématiquement à environ 40 à 60 cm maaaaxi. Il vient buter sur l'émérillon "rolling", et le noeud est protégé des impacts de la balle par un bout de gaine en caoutchouc (ou perles molles pour certains; ou perles dures pour d'autres pour faire un "petit cliquetis"
Pour tes spots, une petite sélection de leurres souples :
- grub (appelé twist, virgule, ....) : de la taille que tu veux, et pour les couleurs, on va dire que assurément, le blanc est indispensable.
J'utilise également le rouge en eaux peu profondes et/ou claires, et le chartreuse (jaune) en eaux chargées ou parfois selon mon humeur
- Senko: de Gary yamamoto : j'ai envie de me lâcher et de te dire que c'est un leurre indispensable pour le black bass. C'est purement et simplement un leurre fatal, une botte secrète, une tuerie (les mots me manquent )
Couleurs : blanc, rouge, vert
- pour le montage carolina : ma botte secrète ? = living dead de Teeth (sama fishing).....s'il ne devait en rester qu'un 8)
D'autres exemples : lézard de zoom (en vert), houdini shad de Yum (je sais pas ce qu'il vaut mais je le sens bien ), baby brush hog de Zoom (en vert), ....en fait il y a tellement de possibilités que je vais finir par me perdre
- weightless : slug-go : c'est un stickbait LS, à animer lentement par saccades, ou alors rapidement en surface avec des coups de scion (walking the dog : zig zag de gauche à droite)
Tu peux aussi utiliser les grubs (twists, virgules, ...) non plombés, ramenés canne haute pour que leur flagelle émette des vibrations à la surface (c'est le "buzzin grub"
- fixe : têtes plombées de différentes formes, différents grammages, différentes tailles d'hameçons en fonction du spot, de la profondeur, du leurre, du courant, ...etc ....très vaste sujet)
Là, tu peux mettre des Sandras, des shads (AMS très bon, mais très cher ; shad GT de delalande dont on parle en bien en ce moment, ou n'importe lequel tant que sa queue est bien souple), ...tu peux également mettre les mêmes grubs (on a TOUS commencé avec ces leurres, parce qu'il y a 15 ans, il n'y avait.....que ça )
Bon, je m'emballe, je suis en train de pondre un pavé, ....vaut mieux que tu poses tes questions au fur et a mesure dingue
désolé pour le pavé [/u] |
|
|
 |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Jolie maitrise du sujet et belle explication  |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut. Belle explication, merci, et une question :
IRIE PIKE a écrit: | Alors, ...par où on commence ?
C'est là où les conseils vont diverger (j'utilise très rarement des wide gap : "arrondis")
|
pourquoi pas de wide gap ?
Jean-François |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Belle explication, en effet...
Pour ma part, il manque quand même quelque chose : Les Worms (LS en forme de vers) qui sont diférents des Senko.
Je les utilise beaucoup, en Texan, en Carolina (ou Light Carolina).
C'est quand même un valeur sure sur un peu tout les poissons. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
jipe09

Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 186 Localisation: ESSONNE Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 10:57 am Sujet du message: |
|
|
belle "n'alyse" il manquait la poire et les cahouettes
je plaisante , c'est un bon pavé .....félicitations!!
jipé _________________ pingouins dans les champs, hiver méchant !!! |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions parfaitement explicitées.
Merci aussi à ... JC26 ... pour avoir posé cette question que beaucoup se posent sur les LS sans oser poster ...
Pendant qu'on y est ... oserais-je demander de compléter la réponse relative aux vers ?
Il y a tellement de choix que je m'y perds ...
Par exemple pour le sandre, quelle taille choisir (diamètre, longueur) et quelle couleur ? et pour le Blackbass? |
|
|
 |
gégémajax

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 366 Localisation: St Thibéry 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ben pas grand chose à ajouter, bravo Irie pour cette belle explication
mais moi c'est l'inverse j'utilise que des Wide Gap (tu l'avais bien senti la divergence ), car je pense que cette forme permet de limiter les décrochages.
J'utilise en général des Owner Wide Gap en 1/0, 3/0 et 5/0 en fonction de la taille et la forme des LS .
 _________________ http://p-l-p.over-blog.com/
vive le Bass, et les autres carnassiers bien sur!!!!!! |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, les amis, quelques précisions supplémentaires
Ioda> En ce qui concerne les hameçons wide gap ("hameçon texan arrondi"), je ne les utilise que sur des petits LS (disons de 5cm maxi) : soft criminal (Teeth), créatures de marques diverses, baby brush hog, etc.
Si je les utilise peu, c'est simplement parce que je pêche peu avec des mini LS (considérant qu'un leurre de 5 cm, est capable de sortir une perche de 10 cm).
La raison est unique : éviter de pêcher les juvéniles, quitte à rentrer bredouille
Les Leurres souples vermiformes (=worms) :
Même ci ce sont d'excellent leurres, je les utilise peu.
J'ai des Senko (tous en taille 5''), et ils font office de ver. L'action est différente d'un vrai LS vermiforme me direz-vous ?
Oui, c'est vrai, mais alors, je préfère utiliser des Worms avec un petit flagelle à l'extrêmité.Le meilleur exemple que j'ai à donner : le "curly tail" de Zoom.
Ce leurre est extraordinaire pour un prix sympa. Avec celui-ci, on peut prendre des bass, des perches, des sandres (et cetainement des brochets et des silures, poissons que je n'ai encore jamais pris avec le curly tail )
En ce qui concerne les couleurs : là encore : rouge (polyvalent), et une mention spéciale pour le vert pour le black bass (que je vous demande gentiment de relâcher si vous en prenez un )
En fait, les LS vermiformes, j'ai essayé plusieurs marques, plusieurs couleurs, plusieurs tailles, et en règle générale j'ai été déçu
On attrappe beaucoup plus de poissons avec un curly tail ou un senko (avis qui n'engage que moi, ce que j'ai remarqué sur le terrain )
Le pire de tous : les worms de chez Hart. 2.50 euros le sachet, couleurs sympas, et hop ! on s'emballe.
Le résultat des courses, c'est que je n'ai jamais attrappé un seul poisson avec ce truc. Après deux essais d'autres marques, même constat, ...j'ai alors laisser tomber les worms
Patrick> Pour le sandre ou pour le bass, vraiment je te conseille les 5''. La raison reste la même : sinon on attrappe trop de jeunes poissons.
Pour preuve, un Senko 5"" et hameçon 3/0 est capable de sortir des jeunes bass de 20 cm (ou 5/0 parfois, justement pour éviter que les petits bass ne l'engament)
Enfin, je rajouterais que le montage texan n'est pas hyper approprié pour la recherche du sandre, on a du mal à les ferrer (qui plus est si ils sont "tatillons" et qu'ils mordent à l'extrêmité du leurre )
On peut pêcher le sandre comme ça, mais c'est vraiment pas top.
En revanche, le montage Carolina ("planant") est hyper efficace sur les brochets. Là encore, plusieurs raisons :
- On a tendance à mouliner trop vite, et a animer trop vite. Le montage Carolina, corrige un peu cette erreur, car même si on ramène vite, le leurre évolue moins vite que ce qu'on pense (là, il faut aller au bord de l'eau pour se rendre compte )
- La nage est planante en effet, et c'est une animation qui séduit les brochets, qui ont le temps de se poser la question dingue , puis de se décider à attaquer.
En eau claire, c'est vraiment marrant : on peut voir le broc qui rate le leurre, puis s'y reprend plusieurs fois avant de se piquer.
- je rajouterais un dernier avantage : quand le poisson attaque et qu'il rate son assaut, il ne s'est pas piqué. Souvent il suffit de relancer derrière pour qu'il ré-attaque, et se pique !
Le ferrage :
Un des aspects les plus important du montage Texan (carolina, et ses potes ).
Vous verrez que vous raterez vos premières touches, ...on est tous passés par là dingue
En effet, si l'avantage (et la raison de l'utiliser) du montage texan est l'anti-accroc, ....le ferrage est pas évident à maitriser au début
Une seule solution : dès qu'on sent l'attaque/ la tape, il faut rendre la main, ou du moins ne pas ferrer immédiatement. Environ 1 seconde après, bim !, un ferrage ample et appuyé (généralement sur le côté, mais ce n'est pas une règle absolue)
C'est là que vous comprendrez l'efficacité des leurres souples "aromatisés", "salés", etc...
Le poisson les garde un tout petit peu plus longtemps en bouche, ....et c'est ce laps de temps gagné qui vous permettra d'assurer votre prise
Voilou, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
NB : je vous demanderais juste un tout petit service : si vous prenez des brochets ou des black bass avec les infos que vous avez eues ci-dessus (je pense particulièrement aux visiteurs du forum ), .....pensez à les relâcher dans les meilleures conditions (vous les reprendrez demain  |
|
|
 |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
le leurre souple une passion
Chapeau pour le partage
Dans les leurres souples il n'y a pas de leurres miracles mais le miracle de passer presque partout. Aprés il faut s'adapter à l'humeur du jour en terme de couleur et de forme dingue
La perche est tendue
Et les couleurs on fait comment ???  |
|
|
 |
IRIE PIKE

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Vas-y toi Jean-mi, n'hésites pas à nous faire un topo couleurs, tu le sais très bien  |
|
|
 |
aurel

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ire pike tu a oublier le montage waki!!!!
 |
|
|
 |
jean-mi
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
IRIE PIKE a écrit: | Vas-y toi Jean-mi, n'hésites pas à nous faire un topo couleurs, tu le sais très bien  |
justement c'est là que je suis le plus mauvais, j'ai toujours pas compris ce que les bass trouvaient au senko, et aprés il y les variantes de couleurs. Pourtant ils font bien la différence
Le senko blanc sur un spot que je connais fut de la balle, puis refus total pour n'accepter que les roses bubble gum (malabar) pourtant dans les mêmes conditions. dingue
La couleur un grand mystère pour moi dans les leurres souples dingue
Le naturel est pas mal non plus, mais parfois il a ses limites, alors pour moi c'est au feeling  |
|
|
 |
IRIE PIKE

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Sacré Aurel Le montage Wacky, il n'en a pas parlé, ...faut bien laisser découvrir un peu la suite des évènements
Donc, il reste encore à découvrir le Wacky, le drop-shot (Stan en est fan dingue ), les jig et les trailers (dédicace à Gégémajax ) ....
Mais on va pas compliquer et embrouiller tout de suite !
Allez, vite fait :
le wacky :
On pique un LS vermiforme (alors heureux ? ) en plein milieu. On pêche sans plomb (weightless), ou avec un petit plomb pincé quelques centimètres au-dessus, et ensuite on anime (jigging, ou ramené par saccades, ou en "dents de scie",etc)
Le montage Wacky n'est pas anti-accroche, mais peut décider quelques bass éduqués  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je cherchais quelqu'un pour compléter les articles du site sur les LS, et bien je crois que j'ai trouvé  |
|
|
 |
|