Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 6:18 pm Sujet du message: Tresse et lancer léger ?? |
|
|
Voila un petit dilemme qui va surement faire ecrire les plus pointus en matiere de tresse ,hein Vincent Tabourgnaud
Je remets à jour mon matériel lancer léger :vieille canne mitchel élite carbone 2m 3/12gr qui depuis + 15 ans est encore parfaite + shimano Symetre 2000
utilisation prévue les perches aux leurres: petits PN 5/10gr Plomb palette et cuiller 2/3
je serais trés tenté de garnir le moulin avec une tresse 14cent mais j'ai des doutes par rapport à un nylon 22 ( Je prends une marge de sécurité car il n'est pas exclu de tomber sur un bec):
la tresse aura t'elle une glisse suffisante pour permetre des lancers à distance notament avec les petits pn
surtout y a t'il un risque de vrillage important (j'ai abandonné la tresse pour la truite au lancer en riviere à cause de ça mais la pèche en lac)
enfin si l'orientation tresse mérite d'ètre retenue qu'elle marque conseiller?
Merci de votre contribution et expérience
hi eire |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai deux tresses très, très fines. La Fireline 4lbs et la Powerpro 5lbs. Je ne pense pas qu'on puisse les trouver en France mais est-ce vraiment un problème ?
Sur les petits leurres je ne jure plus que par ça.
Tudor |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tudor a écrit: | J'ai deux tresses très, très fines. La Fireline 4lbs et la Powerpro 5lbs. Sur les petits leurres je ne jure plus que par ça.
Tudor |
C'est pas un peu juste en résistance ?? 2 à 3 kg?? et si fin cela n'a pas tendance à encore plus vriller et péruquer ou glisser n'importe où dans le moulin et en général la où il faut pas ??
Hi eire |
|
|
 |
popol

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 284 Localisation: Sedan (08) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
L'année passer j'ai fais le teste pour les petits leurres (humback, tiny, chubby, bevyshad 50,...) pour pêcher principalement la perche et les cheyennes en rivière. J'ai utilisé de la fireline en 10° (mais la le gros problème c'était la résistance au noeuds) et la powerpro en 10°.
Coté distance de lancer j'ai pas eu grand chose à redire. Par contre après différents essais je me suis rendut compte que certain PN avait tendance à perdre en profondeur de nage (je me rappelle d'un essais avec un copain où deux cherry avançaient cote à cote à la même vitesse mais celui sur tresse nageait environs 30-40 cm plus haut)
Résultat je suis revenus au fil en 20-22°
POPOL |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
La tresse 14 centièmes c'est déjà très costaud c'est ce que j'utilisais pour le broc en spinning et j'ai sorti des branches avec pour un lancer léger et chercher la perche je descendrais nettement (mais bon, en casting je suis majoritairement en nylon). |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je ne jure que par la tresse pour toutes les techniques, mais avec bas de ligne fluoro pour la discrétion et la résistance à l'abrasion. Je suis fâché avec le nylon, surtout en casting... J'adore les sensations que procure la tresse, tant dans la perception du leurre que lors du combat avec le poisson !
Pour les ultra fines, je faisais confiance à la microtechnitopline de chez technipêche, en 4/100ème. Mais j'ai trouvé encore plus fin : vendredi, je teste la PE Silver Thread Trout, trouvée chez Plat lors d'une commande de moulin. Elle est donnée pour du 6 lbs et 12,8/100ème, et j'ai pris le plus gros diamètre ! Je vais pêcher la truite en rivière en casting UL (canne 5'4'' et Pixy) avec cette tresse, j'en dirai plus après l'essai. J'ai aussi un produit de chez FranckS à tester, mais je n'ai plus le nom en tête... La Fireline Crystal compétition (pas les autres, seulement la compétition) est étonnante aussi, mais avec cette raideur particulière des tresses fusionnées... Super pour le skipping avec des senkos de 10 g, mais avec des leurres UL, les spires dues à la mémoire de la ligne freinent pas mal au lancer. J'ai bien l'intention de creuser cette question des tresses UL cette saison, alors je suis donneur et preneur de toute info !  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je pêche en léger avec la whiplash "6/100" en 10 kg, le petit tiny part bien, juste un peu limite pour les aglia 00 mais là c'est plutôt de l'UL
Puis comme je tombe sur du gros, genre un silure d'1 mètre au lieu des petits chevesnes recherché, ça aide...
D'ailleurs, les deux becs de 95 et 97 de cet automne, idem en cherchant des perches au petit cranck et au pp...c'est juste la canne qui a cassée sur le 95  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Salut...
Belle observation sur la flotaison de la tresse!
J'etais completement passe a cote!
Ca ne m'etonne qu'a moitier dans la mesure ou je pensais que la tresse fendait mieux l'eau du fait de son profil et de son inextenssibilite, mais on sait aussi qu'elle flotte...
14/100 ca fait gros en tresse pour du lancer leger... ca depasse deja tres largement la capacite de resistance de la canne et puis elle doit faire au moins autant que ton nylon en diametre reel... avec une moins bonne glisse off course...
A mon avis il faut taper dans du plus petit et de la matrix pro pour "sa glisse"... un 10/100 ca ramene deja son broc!
Vincent. |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Sur un premier jet je vois que je peux baisser le diametre à 10 ou 12 cent ce qui pourra améliorer les distances de jet,mais mon soucis reste le comportement ,en spinnig,de ces fils si fins et le risque d'embrouilles ???
Hi eire |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | Sur un premier jet je vois que je peux baisser le diametre à 10 ou 12 cent ce qui pourra améliorer les distances de jet,mais mon soucis reste le comportement ,en spinnig,de ces fils si fins et le risque d'embrouilles ???
Hi eire |
Bah ca se passe pas trop mal... meme en pechant en texan en 12/100 alors que la recuperation se fait animee quasi sur place, baniere detendue, ce qui est pourtant ideal pour pourrir l'enroulement et provoquer des perruques!
C'est plutot question endurance que la difference est notable... au moindre accro ou combat un poils rude, refaire le noeud!
De meme, bien controle les derniers metres regulierement et mettre un bdl fluoro tant qu'a faire (bien plus de touche en eau claire... ).
Vincent. |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Taborgnaud a écrit: |
C'est plutot question endurance que la difference est notable... au moindre accro ou combat un poils rude, refaire le noeud!
De meme, bien controle les derniers metres regulierement et mettre un bdl fluoro tant qu'a faire (bien plus de touche en eau claire... ).
Vincent. |
Finalement j'ai de plus en plus de doute sur l'intérèt de la tresse pour ce type de péche car si elle est fragile ,qu'il faut rajouter un fluoro en bas de ligne (cela risque de compromettre la nage des petits pn?) que par expérience ,ancienne, les tresses fines ont la capacité de faire des embrouilles seulement solutionables aux ciseaux ne vaut il pas mieux en rester à un bon mono nylon ??quitte à le changer une ou deux fois dans la saison??
A ce propos en parcourant les catalogues j'ai aussi vu les nouveaux fils "enrobés carbonne " et notament chez platil un fil appelé TAGARA et annonçant une resistance de 9 kg pour le 18 cent ???En avez vous l'expérience ??
Hi eire |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 10:31 am Sujet du message: |
|
|
En principe le nylon est effectivement plus indique pour le leger...
Vincent. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Pour pêcher la perche, à moins d'avoir une canne hyper souple, je recommande le nylon, sinon, tu risques de perdre ton poisson qui va se déchirer la gueule. |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | Pour pêcher la perche, à moins d'avoir une canne hyper souple, je recommande le nylon, sinon, tu risques de perdre ton poisson qui va se déchirer la gueule. |
Ou ferrer plus doucement...  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Eric est un grand pratiquant de bigbaits...  _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
|