Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question mécanique moteur thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 8:51 am    Sujet du message: question mécanique moteur thermique Répondre en citant

Bonjour,

Un pote vient de me donner un vieux thermique. Le nom de ce moteur est CORSAIR 4. D'après le nom, je suppose que c'est un 4cv.
Il est ancien, il n'y a pas de carénage sur le moteur, mais il démarre du premier coup, et a l'air de tourner convenablement.
Je suppose que le refroidissement est à "air", du fait des ailettes sur le cylindre (un peu comme sur une tondeuse à gazon ...).
Néanmoins, il y a un espèce de tube qui sort de l'arbre, juste au dessus de l'hélice, et il y a également des trous dans l'arbre, au dessus de l'hélice.
Pensez vous qu'il y a un système de prise d'eau de refroidissement ?
De plus, faut-il graisser le palier de l'hélice, et comment ? Ou alors le palier baignerait-il dans l'eau ?
Si il y a quelqu'un qui entretient son moteur lui-même, je suis preneur de toute info utile.
Niveau moteur, pas de problème, je règle et entretien les tronçonneuses avec mon père. Ma question concerne principalement le refroidisement à eau (s'il y en a), et la transmission à l'hélice.
Merci d'avance pour vos réponses.

Axel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 9:41 am    Sujet du message: Re: question mécanique moteur thermique Répondre en citant

Il faudrait une photo de l'embase pour bien te répondre. Le tube en question peut être pour l'échappement.

La lubrification des pignons de renvoi se fait en principe par bain d'huile comme pour une boite de vitesse. Il doit y avoir un système de remplissage et de vidange de cette huile au niveau de l'embase. à vidanger une fois par an.

Mais bon, sur des vieux moteurs on a parfois des sytèmes un peu exotiques, donc essaie de mettre quelques photos.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page pour un aperçu des principales routines d'entretien.

Michel
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel,
Bon, je vais essayer de faire des photos.
Concernant le tube qui pourrait être l'échappement, il serait immergé dans l'eau ??
Axel
big.rapala

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu aussi un moteur dans ce style, 1 yamaha 3.5 cv refroidi à air.
Je l'ai déja vu décliné en plusieurs marque peut être la tienne.
L'échappement se fait au dessus de l'hélice par ce petit tuyau, dans l'eau pour limiter le bruit.
Car bruyant, il l'était Shocked
Le problème que j'ai rencontré avec ce moteur c'est qu'il avait un réservoir incorporé en acier et corrodé à l'intérieur.
Des particules de rouilles s'échappaient et bouchaient le tuyau d'essence et c'était la panne !
Si c'est aussi ton cas, j'avait trouvé le remède yep
Montre nous le pour se faire une idée Wink
epv

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour savoir si il y a un refroidissement a eau, regarde sur le coté du moteur si tu a une pompe a eau, regarde si tu a d'autre tuyaux que celui d'essence.

mais, il y a eu quelques moteur a refroidissement a eau qui fonctionnait a dépression, c'est l'aspiration d'eau par l'elice qui fesait monté l'eau et etait ejecté par l'echappement (systeme abandonné rapidement pour cause de corosion rapide de l'echappement).

l'idéal est de le motrer a un mecano nautic, il devrait pouvoir te reseigner avec exactitude.

grosse mise en garde, les (trés) vieux moteur tournaient a l'ORDINAIRE, donc, attention au type de carburant que tu va utiliser, reseigne toi si tu peux mettre du SP, sinon, c'est super.
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà quelques photos de la bête.

C'est sûr qu'il est vieux, mais il tourne comme une horloge.
De plus, il ne va pas beaucoup servir, la plupart des endroits ou je pêche sont interdits aux thermiques.
Mais il est très léger, et me rendra bien service.

Axel
zippo

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour voir si l' élice tourne rire2

en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas pensé à çà ... Mr. Green
Axel
epv

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, il y a un refroidissement a eau.
l'elice pousse l'eau dans le petit tube.
donc, depourvu de pompe a eau.

essais de le faire tourner dans un fut, avec juste l'elice qui trempe(le niveau de l'eau devra s'arreter juste sous le niveau de l'echappement), tu devrais voir si de l'eau coule de l'echappement. met un peu de gaz pour que l'eau monte rapidement.
sinon, je ne vois pas a quoi peut servir ce tuyau indecis
Kast Master

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
a mon avis, il y a un refroidissement a eau.
l'elice pousse l'eau dans le petit tube.
donc, depourvu de pompe a eau.

Dans ce cas pourquoi ils auraient fait un moteur à ailettes ? Et puis le tuyau serait mal placé pour aspiré de l'eau. Je penche pour un moteur à refroidissement par air, et le tuyau serait pour l'échappement. Facile à vérifier en le faisant tourner.

Ce que je ne pige pas c'est à quoi servent les petits trous sur la colonne, mais sûrement pas pour une prise d'eau, ils sont trop haut.

Michel
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben après le leurre mystère, les trous mystère ... rire1

Merci pour vos réponses. Je vais faire quelques petits tests, et puis on verra ...

Axel
zippo

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
[

Ce que je ne pige pas c'est à quoi servent les petits trous sur la colonne, mais sûrement pas pour une prise d'eau, ils sont trop haut.

Michel

c'est pas le rejet d'eau??

en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: