Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix canne et moulinet
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Iron Pike

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:09 am    Sujet du message: Choix canne et moulinet Répondre en citant

Bonjour,
Voilà étant novice et de plus en plus passionné par la pêche, notamment des carnassiers, je souhaiterais acquérir un matériel digne de ce nom (canne et moulinet).
Je pêche essentiellement aux leurres, surtout PN et je recherche essentiellement le brochet. Je ne pêche pas en barque.
Je pêche essentiellment dans des canaux de largeur variable et dans des bras morts très peu larges.
Je souhaiterais acquérir un matériel Shimano pour un prix maximum de 100-150E: canne + moulinet
Que me conseillez vous? en terme de longueur? puissance? modèle?
Merci de votre aide 8)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Comme toujours la "canne a tout faire" n'existe pas... cela dit je conseil toujours la Shimano Diaflash EX Spinning 210M 10/30gr, un modele de polyvalence et de qualite. On doit encore pouvoir en trouve pour un peu plus de 100zros... Wink

Vincent.
Iron Pike

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et pour le moulinet?
Iron Pike

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exage AX STC 210 ML
Nexave AX 2,10m
J'hésite entre ces deux là qui sont en vente chez decath!
Les connaissez vous?
cedric

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme avec la diaflash c'est de la trouver Evil or Very Mad
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la Shukan de Sakura (plus cher) qui lui ressemble pas mal... possible que je vende la mienne d'ailleur vu qu'elle fait un peu double emplois avec ma Diaflash...

Vincent.
jeremy

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci et pour le moulinet?

Toujours chez Shimano, pourquoi pas l'Exage en 2500 ?
Très bon rapport qualité prix, ou le modèle de la gamme juste en dessous, le Nexave ??? (j'me rapelle plus).

En tout cas, chez Shimano les roulements sont réputés pour être parmi les plus fiables.

Mais en tout cas, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher dans le moulinet ...
Une canne passable ça passe, mais un moulinet très moyen et l'on perd énormément de sensations à cause des jeux (manivelle, bobine...) et sur un gros poisson, on risque de regretter de ne pas avoir plus investi.
Iron Pike

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Very Happy
Pour le moulinet au même prix 80E on a l'exage 2500R et le symetre 2500FI lequel est meilleur?
IRIE PIKE

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que te conseillent les autres, c'est du bon matos. Comprendre que ton budget de départ est très largement dépassé, ...voir doublé : une diaflash, un symètre, la tresse, les emerillons, agraphes, fluoro, et quelques leurres et hop ! Voilà ta CB qui s'enflamme Laughing Laughing

En revanche, ils ont raison, ce qu'ils te conseillent est super bien Wink Mieux vaut mettre un peu plus, et avoir du matos performant, agréable à utiliser, et durable.

- le duel exage/symètre :
* l'exage : un des meilleurs rapports qualité/prix de toute l'histoire de shimano. De plus c'est un moulin qui accepte la tresse (spires croisées)
Très bon pour son prix

*le symètre : Est plus résistant, adapté à une utilisation mer/eau douce. En revanche, il est plus lourd, mais c'est du matériel fiable. Pour le même prix que l'exage, alors saute sur le symètre Wink

- les cannes :
Les plus "polyvalentes" sont les 2.40m (permettent une utilisation autre que les leurres : posé, bouchon, ...)
En revanche, pour ma part c'est beaucoup trop grand.
Pour moi, pêche aux leurres = 1.80m....éventuellement jusqu'à 2.10m

En revanche, une canne, je trouve que c'est beaucoup plus personnel qu'un moulinet. Ton choix doit se faire par rapport à tes envies (raide, souple, ...), mais surtout par rapport aux poids des leurres avec lesquels tu pêches le plus souvent (généralement, on admet qu'une 7-28g est "polyvalente")
Pour pêcher les perches ou truites et avoir de bonnes sensations, il te faudra plus léger (2-7g pour se marrer, ou 5-15g)
Pour les pêches plus lourdes, on en reparle, ...le sujet est plus dur à traiter Wink

En espèrant t'avoir aidé Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Iron Pike

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci IRIE PIKE, super post Very Happy
Je recherche essentiellement le brochet donc des poissons nageurs costauds tout de même, il faut alors une 10-30g?
Je préfère egalement des cannes courtes 2.10m étant un maximum pour moi sachant que je ne souhaite pas pêcher au posé avec cette canne.
N'empêche que ce n'est pas si simple que ça de choisir surtout quand on doit investir autant on hésite beaucoup marteau marteau marteau
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci IRIE PIKE, super post Very Happy

Pas mieux... Wink

Citation:
Je recherche essentiellement le brochet donc des poissons nageurs costauds tout de même, il faut alors une 10-30g?

Yep'... c'est ce qui va le mieux. Avec une action pas trop raide, ca permet de pecher egalement avec des petits leurre style bevy shad 60 de moins de 5gr et eventuellement avec des leurres plus gros style stickbait de 35 voir 40gr.
Evidemment ca sort un peu de la plage de la canne mais ca passe quand meme relativement bien.
Question combat, la encore c'est le compromis ideal. Ca permet d'apprecier de petits poisson et de ne pas se retrouver dans les choux avec une grosse bete ...et pour le commun des brochets entre 50 et 90 cm c'est vraiment le top! 8)

Citation:
Je préfère egalement des cannes courtes 2.10m étant un maximum pour moi sachant que je ne souhaite pas pêcher au posé avec cette canne.
N'empêche que ce n'est pas si simple que ça de choisir surtout quand on doit investir autant on hésite beaucoup marteau marteau marteau

Ca!... Mr. Green

2.10m est vraiment pour moi THE compromis entre le bord et le bateau...

Vincent.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre quelques conseils supplémentaires Very Happy

Moulinets Exage ou Symètre très bien Wink Par contre l'Exage tu peux le trouver en dessous de 80 €, plutôt à 65 / 70 € et ça vaut le coup de surveiller les promos.

Pour les cannes, je te conseillerais d'élargir ta recherche au-delà de Shimano. A mon avis ça vaut le coup de regarder un peu du côté des Daïwa (Procaster, Exceler Freshwater...), des Garbolino (j'ai oublié les noms, mais les nouveaux modèles signés David Dubreuil) et des Prologic, et tout ça en tenant compte de ton budget Wink
Iron Pike

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les moulinets vaut il mieux prendre un 2500 ou 4000?
la différence entre les deux c'est la distance max de lancer et le poids?
Taborgnaud

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout le poids... un 2500 fait a peut pres 250gr et un 4000 environ 400gr.
Ca fait une sacree difference sur une journee de peche... de plus un 2500 et suffisant pour le broc... beaucoups utilisent des 4000... pour le silure! Very Happy

Vincent.
gillou

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le critère poids du moulin n'est pas forcément le truc le plus important. moon

Le plus important est que ton moulin réussisse à équilibrer le plus correctement possible la canne sur laquelle il est monté.

Monte un 2500 sur une canne de 2,70m c'est une catastrophe, tout comme un 4000 sur une 2,10m.

Tu monte ton moulin sur ta canne, et tu cherches le point d'équilibre de l'ensemble. Il est souhaitable qu'il se trouve le plus proche possible du pied du moulinet.

Il est préférable d'avoir un ensemble un peu lourd mais équilibré que d'avoir un truc léger où la canne a une forte tendance à piquer du nez ou du talon.

Après, pour les accrocs au matos léger qui pinaillent pour un surpoids de 20 ou 30 g, vous devriez vous faire des cessions pêche au coup avec des cannes de 10m pendant la fermeture, ça vous préparera physiquement à affronter une journée de pêche avec du matos carnassier un peu lourd Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: