Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bas de ligne rigide
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric D.

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Bas de ligne rigide Répondre en citant

bonjour à tous

souhaitant utiliser des jerks baits de bonne taille, genre 4play Prologic en 19cm et 50grs, mes premiers essais se sont soldés par bcp de bouclages faute de rigidité de mon bas de ligne (BDL).

J'ai lu et entendu pas mal de possibilités autour de cela; notamment la corde à piano, le titanium, le hard mono ou le gros fluoro

Q'en pensez vous ? quels sont vos montages de BDL ?

D'avance merci

Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu recherches le broc (avec des jeks c'est le plus logique)donc je te conseillerai un BDL en acier, un 19 brins pour la rigidité me parait pas mal ou on BDL fluoro en 60°.
Voila pour mon avis qui n'engage que moi bien évidement.
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les gros jerks, j'utilise maintenant des bdl en corde à piano, modèles de chez Fox si je me souviens bien.
kristouf

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, pour moi c fluoro 50 centième et j'emmèle vraiment mais vraiment pas souvent, aussi bien avec un buster jerk, un slider ou un micro bullnose.
Kast Master

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu pêches en spinning tu sera embêté par ce problème même avec un avançon rigide, puisque le leurre tourne en l'air pendant le lancer, ce qui n'est pas le cas en casting.

Pour le bouclage en action de pêche , on peut le réduire nettement en pensant à moulinet doucement sans interruption lors de l'animation, ce qui évite la formation de trop de mou dans la ligne.

Avec ces deux trucs tu dois en principe pouvoir employer n'importe quel bas de ligne. Le fluoro en 50/100 c'est limite, un brochet coupe ça facile et ce n'est pas assez rigide. 80 ou 100/100 est plus rationnel, pour du bigbait.

Michel
marc67

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais aussi dire que 50/100 c'est léger pour le brochet
Hier encore je me suis fait couper direct du varivas 48/100 (30lbs)
Pas eu le temps de sentir le poisson, déplacement du fil, plus de leurre Sad (j'espère qu'il aura pu le recracher....)
Le leurre était petit (un lipless)
Je passe au 70/100 (60lbs)
Le hard mono est très bien aussi (mais obligation d'utiliser les sleeves, noeuds impossibles), très rigide

Marc
kristouf

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

A oui c'est vrai depuis que je pêche en casting j'ai beaucoup moins de boucle surtout au lancé. Pour éviter les boucles lors de l'animation, il faut récupérer assez vite un petit peude fil après une tiré de mais pas trop pour arrêter le leurre dans sont animation (enfin avec un jerkbait je fais comma ca).

Pour ce qui est de la coupe, en 1 an et demie, pas une coupe sur une 50aine de brochets sur du fluoro 50 centième. Après c'est sur j'ai peut-être eu de la chance. Une fois le fil était abimé mais c'est tout. Dès que je voit des petites éraflures suite à une prise je le change.
Je fini ma bobine et je compte passer à un plus gros diamètre pour plus de sécurité.
Pierrot 34

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Hier je relisais l'article sur le Big bait (sur le site carnavenir : technique: pêche aux jerkbaits) et il est mentionné en plus de ce que vous venez d'écrire qu'il est possible de placer le triple ventral sous le leurre et de le ligaturer avec du fil de 6/100 pour qu'il reste dans cette position. Je ne sais pas ce que çà vaut (Je n'ai pêché qu'une fois avec ce genre de leurre et je ne connaissait pas encore cette technique). Mais il me semble que pour débuter ce n'est pas trop mal. Pour ceux qui n'auraient pas compris la manip, je vous invite à relire cet article.
A plus
Pierre
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au rayon équitation de Décathlon, on trouve des petits élastiques qui servent à nouer les tresses des chevaux pour les concours (1 cm de diamètre environ); c'est installé en 2 secondes et c'est coupé sans problème par les becs dès la touche !
Kast Master

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Au rayon équitation de Décathlon, on trouve des petits élastiques qui servent à nouer les tresses des chevaux pour les concours (1 cm de diamètre environ);

lol, faut avoir l'esprit bizarrement tourné pour aller fouiner au rayon tressage de queue de cheval, je trouve Very Happy
Enfin bon, tous les goûts sont dans la nature rire2

Michel
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu est peut-être un adepte de la cravache fouet Mr. Green
Kast Master

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carne Avenir powa ! Very Happy

Michel
zippo

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après le plomb sabot l'elastique a queue Mr. Green

en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité
Kast Master

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Si tu pêches en spinning tu sera embêté par ce problème même avec un avançon rigide, puisque le leurre tourne en l'air pendant le lancer, ce qui n'est pas le cas en casting.

On m'a demandé des explications sur ce point en privé, et comme je pense que ça peut intéresser d'autres personnes voici une copie de ma réponse :

"Justement, avec les leurres ayant tendance à tourner en l'air le casting apporte une amélioration, du fait que le fil est constamment sous (très légère) tension lors du lancer (puisque le leurre entraîne la bobine, ou plutôt la bobine tourne à une vitesse qui est fonction de l'énergie cinétique du leurre).
Alors qu'en spinning le fil se déroulant librement ou avec très peu de contraintes quelle que soit la vitesse et le poids du leurre, celui-ci est plus libre d'effectuer des figures acrobatiques, comme partir tête en avant (si la tête est plus lourde) et donc boucler.

Le phénomène est assez net pour être exploité, d'autant que les bigbaits se lancent sans aucun problème en casting."

à+
Michel
Eric D.

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

merci pour vos reponses

pour infos, je peche en casting avec ces gros leurres et le probleme de bouclage intervient seulement sur des jerks un peu secs.

il est clair que si on se limite au twichter gentiment ou au stop and go, le probleme ne se pose pas.

je pense donc orienté mon BDL sur une corde à piano titanium( pour son absence de coque) et sur du gros fluo en 75/000 environ pour les zones ou le broc est très pêché

A bientot

eric
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: