Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patibuleurre
Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 446 Localisation: Versailles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Complètement ok avec toi pour les becs: si on les recherche spécifiquement autant mettre un bas de ligne adapté (acier, supra...). Canelle fait des très bons produits avec agraphe et émerillon intégrés.
Pour le fluoro: de plus en plus je passe au 100% fluoro sur mes bobines (de 20 à 30 centièmes) pour les pêches aux LS dans la recherche spécifique du bass.
Sinon je mets un BDL de 20 LBS (40 centièmes...annoncés ) de fluoro SEAGUARD de 1 m à 1 m 50. Je le trouve très bien perso.
Pour la petite histoire j'ai été coupé net l'année dernière par un bec sur un BDL en fluoro de 35 centièmes...Et j'y ai perdu un RS-225 collector ...Et cette année j'y ai fait (au mètre près) un bec de 55 cm...au RS 225 de la même couleur... J'ai changé le fluoro qui était rapeux sur une 30taines de cm...La prochaine fois que j'y passe, je mets direct un BDL acier.... Car comme vous le savez pour la plupart bien mieux que moi il y a des zones où les postes à brochet sont plus marqués et identifiables...Donc connaître son terrain de jeu est un avantage aussi bien pour nous, pour nos leurres et aussi pour les poissons  |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pati a bien raison, si on connait son terrain de jeu, certaines surprises puvent être évitées
En corps de ligne(s) avec ce BDL acier 9 kg j'ai :
- nylon 32 centièmes
- tresse de 10
- tresse de 17
Mais comme je te disais, on n'adapte pas son BDL en fonction du corps de ligne en pêche aux leurres
On l'adapte :
1- en fonction du poisson recherché (brochet = acier, donc )
2- en fonction de l'encombrement du spot (d'où l'explication de ces diamètres de fluoro démesurés pour des spots encombrés)
Bien souvent, c'est même l'inverse, le BDL est plus résistant que le corps de ligne |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
J'ai aussi été coupé dernièrement sur du Varivas 48/100
(bdl neuf, même pas eu le temps de sentir la touche, déplacement du fil, plus de leurre, bdl coupé net)
Thierry, tu as eu du bol, le fluoro que j'avais sur la canne n'était pas top (c'était pas du varivas). Le lendemain Jean s'est aussi fait couper.
Pour moi le fluoro n'est intéressant que si on cherche une certaine discrétion donc je n'en mets en général que pour les leurres de surface (pour les aspes...en principe), sinon je préfère mettre un bdl acier
Ou alors du 60 ou 70/100 (ou du hard mono pour les gros leurres)
Pour le brochet je ne pense pas que la discrétion soit essentielle et pour le sandre au leurre pas vraiment non plus
Marc |
|
|
 |
rincheto
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
marc
quelle est la puissance de ton bas de ligne acier et de ton corps de ligne stp |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
rincheto a écrit: | marc
quelle est la puissance de ton bas de ligne acier et de ton corps de ligne stp |
Acier 7 à 9kg
Tresse 7 à 10 kg
Emerillon (pas de noeud tresse-acier)
Pêche avec des PN 10-30g , LS 10-15cm
Marc |
|
|
 |
David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
je le répète je n'ai jamais coupé avec du fluro 48/100e.... Pour moi brochet = fluro de 50 sans hésiter.... je n'ai jamais dit que le risque "0" n'existe pas, c'est clair.... mais de nombreux combats acharnés, avec le fil dans les dents des brocs, m'ont convaincu... l'autre avantage c'est que ça permet de prendre d'autres carnassiers.... le gros problème du fluoro c'est le prix.... mais les bons bas de ligne acier sont chers aussi....
perso : fluoro 50/100e/ tresse 20/100e..... et je n'ai jamais eu de soucis. _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
 |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 12:06 am Sujet du message: |
|
|
La d'accord , ca permet de chercher en même temps d'autres poissons ...c'est vrai , mais sur des spots spécifiques ( 8) ou en l'absence de Bass)
Mais je suis plutot de l'avis de marc67 , cf :
marc67 a écrit: | ...J'ai aussi été coupé dernièrement sur du Varivas 48/100 |
ca c'est un fait ! (après parler de No Kill quand on sait que couper est possible , est-ce si responsable !)
Au passage, qui a eu des coupes sur fluoro en 60-70 centièmes (tout est possible , il ya bien des coupes en tresse acier ...je sais)
Parceque des pécheurs convaincu qu'un "bas de ligne en 20-25 centième marche trés bien parceque ca "passe entre les dents de brochets" (texto) il y en aussi , on en a tous lu ! ...ou encore ceux qui sont content d'affirmer pécher en tresse sans BDL et qui ne supporte pas qu'on leur dise de mettre un BDL !
Bien sur 50/100 c'est une premiere précaution , mais est ce suffisant ? _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Non bien sûr
La discussion qui "tue" a chaque fois
Acier ou fluoro ?  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
lol moi ce qui me surprend a chaque fois c'est la discussion du diamètre .... je sais plus combien de fois j'ai lu : "des BDL de 30-40 centième maxi pour pas brider la nage du Pn" ... non seulement ca bride pas toujours la nage (au pire on change de leurre) mais en plus c'est mini mini , pour moi ca ne revient a pas mettre de BDL du tout puisque mes cannes sont ou bien en 30 ou en 35et+ (pour les lieux encombrés).
La mode du PN crée en laboratoire par des nippons transgéniques élevé au banania , incite certains a tomber dans l'excès, a se demander si l'agrafe ne gène pas etc ... même si il s'agit d'un cranck concu pour passer comme une balle et faire réagir le poisson , j'éxagère a peine ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
mouaih, mais quelque fois le bdl acier est coupé aussi, alors ceux qui utilisent l'acier sont des irresponsables ?!?
Faut arrêter les prises de têtes. Il y a toujours un risque pour le poisson. Le risque 0 n'existe pas.
Si on préfère utiliser le fluoro pour les pn, c'est un choix (et c'est le mien...).
Pour l'acier c'est pareil, je ne critique pas ceux qui l'utilisent (ça m'arrive aussi pour certaines techniques de gratte).
Petit conseil tout de même, les techniques de prospections "lentes" comme le leurre souple en grattant le fond, ou le jig avec de longs arrêts sont plus prudents avec de l'acier car le broc va avaler plus facilement et plus profondément le leurre. Donc plus de chance de contact du fil avec les dents.
En techniques "rapides" (spinner, crancks, swimbaits ....) le leurre se trouve le plus souvent sur le bord de la gueule ou peu avalé. Le fil est rarement en contact avec les dents.
Au vif, la question ne se pose même pas...... acier. _________________ Adepte du
http://gftfishing.blogspot.com/ |
|
|
 |
Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
+ 1, Tarzoon. C'est le compromis auquel je suis finalement arrivé. _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oui d'accord y'a beaucoup de bon sens dans ce que tu dis ... j'avais cité la possibilitée de casse même avec des BDl acier , et effectivement le risque Zero n'existe pas . (en voiture non plus , pourtant mieux vaut mettre sa ceinture ...par prudence !)
Pourtant ce n'est en aucun cas une prise de tête , mais plutot un sujet important , au moins autant que le support sur lequel on pose le poisson lors des photos ...je pêche aussi souvent en fluoro (... en diamètre supérieur), ce n'est donc pas une critique du fluoro !
il y a aussi le hard Nylon , les schock leader , et faut avouer que c'est assez récent même si ca se popularise , il y a donc encore pas mal d'inconnus , de fausses idées , a ce propos ! (par exemple le Fluoro est moins résistant qu'un bon nylon de même diamètre ...excepté si on parle de résistance a l'abrasion)
Simplement quand plusieurs personnes disent s'etre fait couper net , ca appelle forcément de se poser des questions sur le matériel utilisé (qui plus est si il est récent), afin d'affiner nos choix !
tarzoon a écrit: | ... En techniques "rapides" ...le leurre se trouve le plus souvent sur le bord de la gueule ou peu avalé. Le fil est rarement en contact avec les dents.
. |
oui Souvent sur le bord , rarement au fond de la gueuele ou dans les ouies ... mais ca arrive réglièrement , c'est pour ces cas la qu'il faut prendre des précautions ! _________________ faut qu' j'y vais...
Dernière édition par FILOU le Jeu Mai 24, 2007 3:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
IRIE PIKE

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai Tarzoon
Mais en revanche, si souvent le BDL n'est pas en contact avec les dents du broc, ....vous oubliez toutes les fois où il attaque le leurre par l'avant, ..et ce n'est pas rare
Pour l'acier qui coupe, eh ben j'ai aussi un acier spécial pêche tropicale de 60 kg, ...ça va ça ?
Mais il n'y a pas de prise de tête Tarzoon, juste une discussion (LA sempiternelle discussion "acier ou fluoro ?"
J'insiste, pour le brochet c'est acier, pêche rapide ou pas rapide, ...ceux qui ont des doutes peuvent peut être poser la question à Snoek voir ce qu'il en pense de pêcher le brochet en fluoro
Modif : c'est quand même LE sujet qui tue
On en lance un autre après les gars ? : pour ou contre la pêche au vif ?........naaan, je déconne  |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai résolu le problème de la coupe du bdl acier
Je prends une tige filetée de 16 avec deux anneaux de transport et une manille pour accrocher le pn sur lequel je mets un anneau brisé de 60
Plus une coupe depuis.... bon pas de touche non plus
Nouveau problème, pour la canne vous me conseillez plutôt Liebherr ou Poclain? dingue
Désolé..... _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | Au passage, qui a eu des coupes sur fluoro en 60-70 centièmes |
Ca, ça m'interresse
Comme fluoro, j'utilise du varivas 57/100. Pas de probléme pour le moment, mais faut dire que les brochets pris avec , n'avait QUE le leurre en gueule.
Mais dès que je passe au freddy ou autre de ce type, gros salmo, buster jerk, ...., pas d'hésitation ni de compromis, c'est acier 8) _________________ Christophe |
|
|
 |
|