Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un interrupteur déclencheur qui fait tourner une pompe ou un aérateur pendant 30 secondes avec un intervalle réglable, genre entre 10 s et 5 mn. Y font pas chez Legrand... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot 34



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 181
Localisation: Béziers, Hérault
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Manu,
Laurent avait déjà repérer ce minuteur. Mais on voulait essayer de trouver une autre façon de faire. Mais je crois que l'on va commander sur Bass Pro car très difficile à faire ou beaucoup plus cher.

Nous voulons un minuteur pour ne plus avoir à gérer cela pendant la partie de pêche.
Merci
Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, à ce que je vois, tout est possible ...
Concernant la pompe, je crois comprendre qu'elle est immergée au bout du tuyau d'ammenée d'eau. N'y a-t-il pas trop de problèmes de bruit du au fonctionnement du moteur ?
Est-ce que l'on trouve facilement des pompes en 12 volts ?
Quelle puissance faut-il pour cette pompe ?

Merci

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux solutions en fait : soit l'eau du vivier se renouvelle en permanence grâce à une pompe extérieure immergée et un écoulement hors bord (sinon ça déborde dans le bateau, expérience vécue avec un copain : 100 l d'eau en fond de cale environ...) ; soit on remplie le vivier en début de pêche avec une pompe amovible et on fait tourner le vivier en circuit fermé avec une pompe interne qui brasse l'eau et la fait retomber en pluie pour l'oxygéner, soit en permanence, soit par séquence grâce au minuteur. Pour la première solution, une petite pompe suffit, 10l/mn par exemple. Se trouve chez les accessoiristes de camping car, pour l'eau courante. Pour la deuxième solution, une pompe de 20 à 30 l/mn est préférable. Se trouve chez les fournisseurs d'accastillage bateau : ce sont des pompes de cale. Une pompe qui tourne à bord est sûrement moins bruyante qu'une immergée à l'extérieur, encore faut-il faire attention à ce que le vivier ne touche pas rigidement la structure du bateau, surtout une coque en alu. Des silent blocs bien placés évitent de faire des ponts accoustiques. Je m'oriente finalement vers un vivier intérieur avec la deuxième solution. Je vais faire un tour du côté des boites plastiques de chez casto !... Wink
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot 34



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 181
Localisation: Béziers, Hérault
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai acheté deux pompes de cale. Elles ne font presque pas de bruit à ma grande surprise. Je n'ai pourtant pas pris le haut de gamme bien au contraire.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être parce qu'elles ne marche pas...

Bon.... je suis dehors
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça, ça me rappelle l'histoire du bûcheron qui change sa vieille hache pour une tronçonneuse. Très déçu par les résultats, il la rapporte au marchand en lui expliquant que cet engin est vraiment peu efficace, et qu'il préfère en revenir à sa bonne vieille hache. Quand même surpris, le marchand la démarre pour voir si tout fonctionne bien ; et le bûcheron de sursauter : Ah ! C'est quoi ce bruit !!!

Une fois branchées, elles sont toujours aussi silencieuses les pompes ?... Mr. Green Nan, sérieusement, c'est vrai qu'on fait maintenant de bonnes petites pompes pas bruyantes et plutôt économes en jus. ça vaut mieux pour rentrer à l'électrique si c'est la même batterie...
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
popol



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 284
Localisation: Sedan (08)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
soit on remplie le vivier en début de pêche avec une pompe amovible et on fait tourner le vivier en circuit fermé

c'est la solution que j'ai choisit mais il me semble que le système n'est pas homologué en compétition type AFCPL les compétiteurs pouront peut être confirmé?

POPOL
_________________
zander fishing team
http://carnarden.skyrock.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pierrot 34



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 181
Localisation: Béziers, Hérault
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrai pas te répondre de manière officielle mais lors du concours AFCPL que nous avons fait à Agde, il avait été demandé de renouveler l'eau avant de sortir des écluses du canal du midi. Ceci afin de maintenir en vie les poissons avant la pesée qui avait lieu 30 minutes plus tard. Or avec ton système c'est impossible. Alors légal ou pas? Il me semblerait que non. Mais ce n'est que mon avis.

Après recherche voici le règlement AFCPL " Dans le cadre de compétition en bateau, ceux-ci devront être muni de « viviers » permettant la bonne conservation des poissons. La forme et le positionnement sur le bateau sont laissés libres, il y à toutefois obligation d’avoir une pompe de circulation en état de marche qui puisse assurer le renouvellement de l’eau. "

Amicalement
Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarponaute



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 57
Localisation: finistère
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour l'absence,

Citation:
pourrais-tu m'expliquer à quoi sert la partie blanche au milieu de l'image.


c'est bien un intérupteur car la pompe de cale, à partir du moment où c'est branché ça marche, donc il faut pouvoir couper; de plus lorsque j'ai bricolé ça j'ai fait avec les moyens du bord...

ce viver n'est pas en permanence sur le bateau, donc je n'ai pas fixé la pompe de cale sur le tableau arrière. comme elle n'est pas fixée je suis obligé de la sortir lors des déplacement... à 40 noeuds je sais pas trop si elle aimerait. L'autre avantage c'est qu'elle fonctionne sans toucher le bateau donc pas de vibrations....

Pour la conservation des poissons pas de soucis, il faut juste prévoir quelque chose à mettre dessus éventuellement pour éviter le stress des fishs mais la transparence permet de voir si les fishs vont bien ou si il faut foncer les faire mesurer

voila voili et encore une fois désolé pour le retard

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot 34



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 181
Localisation: Béziers, Hérault
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
Amicalement
Pierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avions parlé précédement des interrupteurs... En faisant une recherche avec "timer 12v intervalles réglable" on trouve facilement un petit kit (éventuellement monté mais l'intervallle de temps est trop court !) qui conviendrait pas mal comme base pour fabriquer un modèle adapté à la pêche.

En gros il faut changer les 2 condensateurs (bleu et noir) et les remplacer par d'autres mieux dimensionnés pour changer l'ordre de grandeur des intervalles. Pour peu qu'on regarde de près, il est possible de prendre un modèle pourvu d'un bouton réglable et mettre tout cela dans un boitier avec un interrupteur 3 positions pour bénéficier d'un mode continu et d'un mode intervalle réglable.

Bon la seule contrainte, c'est qu'il faut prendre un peu de temps pour calculer et vérifier tout ça et savoir manier le fer à souder ... j'suis meilleur pour la perceuse et le marteau ?????

Par contre du coté prix, ça tourne autour d'une dizaine d'euros Shocked pour un matériel comparable au haut de gamme ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je cherche aussi à équiper ma 12U d'un vivier...je cherche actuellement du côté des glacières(il semble qu'il y en ait des sympa en inox chez Metro) ainsi ça peut faire double emploi (vivier en concours ou glacière lorsqu'il fait chaud). Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Perso je cherche aussi à équiper ma 12U d'un vivier...je cherche actuellement du côté des glacières(il semble qu'il y en ait des sympa en inox chez Metro) ainsi ça peut faire double emploi (vivier en concours ou glacière lorsqu'il fait chaud). Wink



Hou la la, un conseil évite de mettre de l'inox sur une barque alu, l'electrolyse s'accélerera à vitesse grand V malgrés toutes les protections, à moins que tu veuilles en faire un sous marin rire2 .

Le probléme de l'alu c'est que son electrolyse est invisible à l'oeil nu, il s'agit de microfissure qui se font dans la coque et lorsqu'on s'en apperçoit, c'est trop tard.
J'ai mis des anodes sur mon xpress, vous seriez étonné de voir l'anode se piquer, même les bateaux conchylicoles et autres voiliers en alu anodisés, possédent des anodes pour les proteger.
J'ai vu l'experience d'un bateau conchylicole sur lequel l'anode n'avait pas été remplacée, lors de sa mise au sec, le bateau dégoulinait l'eau par les microfissure, ces dernieres en fait remplissées petit à petit les caissons étanches, bref un bateau de plusieurs centaines de milliers de francs à la poubelle, irrécupérable dingue , vous auriez du voir la tête de son proprio, tout ça pour economiser une centaine de francs.




Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors on va eviter l'inox Wink
Sinon, Bass Boat France vends un vivier fort cher qui en plus est tout petit ((33 x L 76 x h 30cm). Je souhaite un vivier qui fasse 1 m de long de façon à pouvoir y mettre un joli brochet.
Quelqu'un serait-il où je peux en acheter un ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158615